zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck] Boros Grid
le 13/03/2017 16:22
Je joue wellspring depuis un petit moment déjà, et l’envie m’a pris de faire un joli pavé pour échanger sur ce pack plutôt bien placé dans le métagame actuel.
Mais au fait, Wellspring c’est quoi ?

1) Faire du CA : poser des cailloux-cantrip (Prophetic Prism et bien-sûr Ichor Wellspring)
2) Poser des bêtes volantes qui bouncent (Faucon de rutilance et surtout Kor Skyfisher) pour reposer les cailloux ou autres
3) Des blasts (Foudre et Galvanic Blast) pour gérer le board et finir l’adversaire en late game.
4) Raser le board avec shaman du clan krark

En somme, c’est du Boros control (avec un splash de bleu pour Thopter).

Les uncos :
1) Ghirapur Aether Grid : ça gère le board et ça grignote les PV adverses (après faut pas avoir bouffer tous les artos avant avec shaman !), c’est la plus difficile à gérer une fois sur table
2) Thopter Foundry : ben c’est fort même tout seul
3) Sword of the Meek : le copain de foundry
4) Enlightning tutor : va chercher une des autres uncos et fait aussi toolbox
5) Peste artificielle : tutotirable mais je suis pas fan.
Tous les mix de ces uncos sont possibles, ça dépend du métagame.

L’avantage par rapport à Affinity control, c’est la moindre dépendance aux artefacts comme on ne joue aucune carte avec l’affinité. Cela permet d’éviter de trop souffrir post-side (comme de se faire défoncer sa base de mana par exemple).
L’inconvénient c’est que le pack met moins la pression que son cousin (Grid a moins d’artos aussi).

Les match-up : des meilleurs aux pires
-Aggro : c’est un bon MU grace à shaman, les blasts et grid.
-Infect/Red assault/Elf / Ghosthly.deck : idem qu’aggro.
-Boggle et Heroic : Standard Bearer en side est un must indispensable.
-MBD et Faerie: s’ils ne gèrent pas grid avec la défausse ou les contres c’est bon pour nous, thopter peut aussi les mettre dans l’espace (attention à garder de quoi gérer peste artificielle)
-Thopter combo et Affinity : Ancient Grudge reste un must en side et fais souvent la différence.
-Arcane tide/Storm : il faut mettre la pression, mais le mieux est de prévoir de la défausse ou des contres en side (et allumer un paquet de cierges pour qu’il fizzle !)
-Burn : idem combo, Cercle de protection : rouge (tutorisable) est la meilleure solution, lone missionnary peut acheter du temps mais c’est chaud !
-Reanimator : difficile, mulliganer pour toucher tutor ou relic de progenitus, ou de quoi gérer les drazis.
-Small pox : pour moi le pire MU, je vois pas trop de solution…

J’attends vos retour sur mes analyses de MU, forcement subjectives, et vos compléments pour les MU que je n’ai pas encore tester…

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Avec une liste c'est mieux
le 13/03/2017 16:24
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 14/03/2017 13:49
Comment fais-tu si on te gère fonderie et grille ?
Shaman est une wrath en rituel, non ?

Faudrait que je monte le deck, histoire de voir comment il tourne et s'il n'est pas hyper lent ... Là, je suis quand même assez sceptique même si je ne doute pas qu'il soit fort.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Patience et longueur de temps
le 14/03/2017 14:26
Foundry et Grid sont des game-breakers, ou je les récupère avec custodo squire, ou je finis la partie avec mes volantes et mes blasts (ça peut aller vite : Zombie33 c'est pris 16 dégats en un tour je crois, c'est exceptionnelle mais même moins ça reste aggressif).

C'est un pack qui fait bcp de CA et qui peut revenir de loin.

L'idée générale reste de gérer le board (shaman tu l'active bien quand tu veux), faire du CA et déborder l'autre avec grid, thopter, les volantes et/ou les blasts.
Des fois c'est très lent, dès fois ça peut aller vite pour un control.
zombie33

Légende
le 14/03/2017 19:32
Citation :
(ça peut aller vite : Zombie33 c'est pris 16 dégats en un tour je crois, c'est exceptionnelle mais même moins ça reste aggressif).


Je refuse que mon nom soit associé à cette ignominie probabiliste.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 14/03/2017 20:04
Hahahahahahahahahahaha
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/03/2017 20:16
Niveau aberration statistique le top que j'ai eu c'est 0 wall (sur 2), et 0 DT sur les 38 premières cartes de ma bibal Long Time ago a l'époque Ou Familar etait un encore jouable.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Abération statistique
le 14/03/2017 20:19
et moi c'est piocher un blast sur les 8 du pack (en jouant wellspring) sur les 30 premières cartes de la bibli, le truc de dingue!
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 15/03/2017 6:51
Ce n'est que mon avis mais je trouve qu'Affinity contrôle joue des cartes dont la qualité moyenne est supérieure à celle de Wellspring. Je trouve dommage de jouer bleu et artefact sans jouer Thoughtcast...

Pour avoir pas mal testé contre avec Thopter, la G1 est largement a portée de Thopter (j'ai pas perdu une game pré-side). Post-side, c'est plus difficile tellement le deck joue de hate contre Thopter (au minimum 9 cartes...) même si selon moi, over-sideboard est carrément une mauvaise idée.

Enfin, sur la liste proposée, je ne pense pas que l'épée soit nécessaire dans ce pack. D'expérience, quelques tokens suffisent. J'aurais mis une seconde grille à la place.
MathieuV

le 15/03/2017 7:57
Avant, Wellspring était un cocktail entre Boros Kitty et les mauvaises cartes d'UR Post avec un splash Thopter.

Maintenant, on dirait un cocktail entre Boros Kitty et les mauvaises cartes d'affinité avec un splash Thopter (qui du coup a un peu plus de sens).

Quelqu'un a déja creusé le portage Peasant de ces deux trucs:
- version historique Boros Kitty
- version "actuelle" Kuldotha Boros

?

* Les deux ont eu leurs tentatives de splash %U (#JeskaiKitty).

PS: j'essaie d'être clair en faisant des phrases courtes; ça n'a rien d'aggro, ni de cassant, ni de provocateur (hug)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/03/2017 8:37
Hello, oui il y a Bri qui jouait un pack Wellspring tokens au tournoi en ligne de février (poules). Tu devrais le trouver sur mtg-peasant.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Affi vs wellspring
le 15/03/2017 21:44
La différence entre affinity et wellspring est justement que ce dernier joue bcp moins d'artefacts et est donc d'autant moins sensible à la hate (notamment les lands). En contrepartie c'est délicat de jouer l'affinité, d'où le remplacement de Thoughtcast par les cailloux et les bounceurs volants, ce qui génére potentiellement plus de CA d'ailleurs.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/03/2017 21:59
De mon point de vue de joueur de dévo, Affi va plus vite et pose des thons qui peuvent clore la game rapidement, là où wellspring se contente globalement de 2/3 vol. Mes anti-bêtes tuent aussi bien les 4/4 que les 2/3, donc sur ce point là, à part grosse sortie d'affi, l'avantage est minime.

En contrepartie, wellspring fait beaucoup plus de CA ce qui dans le mid-game ou le late game m'épuise, et il trouve aussi plus rapidement ses cartes clés du matchup (grid, thopter, anti-permanent pour gérer peste artificielle). Aussi, il ne joue aucune carte moyenne ce qui rend le mid-game ou late-game assez "dense" en menaces, alors qu'affi peut piocher des Springleaf Drum ou Carapace écorcheuse qui ne feront pas grand chose.
zombie33

Légende
le 15/03/2017 22:02
Il faut encore distinguer les affy aggro des affy control ici.
Springleaf Drum est une carte type d'un affy aggro et Carapace écorcheuse d'un affy control par exemple.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 15/03/2017 22:21
les 3 quarts des jeux recensés en tant qu'affi dans les dernières listes jouent les 2.
zombie33

Légende
le 15/03/2017 22:32
Ah oui l'affy atog joue les deux...

En revanche pour l'affinity control en revanche a perfé qu'une fois depuis la dernière ban list (et il en joue aucun) et avant ça c'était à la CdF où la liste jouait bien que la carapace.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/03/2017 21:29
Qu'est-ce que vous penser de Negate dans wellspring?
Je trouve ça pas mal en side, voir MD en 1 ou 2.
Avant je jouait pyroblast, mais c'est moins polyvalent.
Negate, ça gère tous les trucs chiants pour wellspring, bref ça complète le côté gestion du pack :
-Reanimate & co
-Les anti-enchant-artos
-Les blasts de burn (ça le ralentit tjrs un peu...)
-Les cartes à combo genre Rise from the Tides
-La défausse (HTT...)
-Les casse-lands (Pox)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 16/03/2017 21:39
Pyroblast ça contre des mulldrifters et ça tue des bêtes de fées et des vents favorables, et casse des foundry sur table.
Après je suis pas apte à juger^^
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/03/2017 21:56
C'est cool aussi pyroblast, mais je trouve Negate plus complémentaire.
-Les fées se prennent aussi des blasts
-Vents favorables se gère avec Angelic Purge
-Foundry se gère plus facilement avec Ancient Grudge (il peux passer les contres et duress de thopter)
-Je concède que ça gère pas mulldrifter
GalactPresident
Autriche
le 17/03/2017 9:38
Wellspring c'est un deck de type "tapout control". Tu ne veut pas laisser des lands untapped pour avoir la possibilité de jouer Negate. Certainement pas pendant les premiers tours, alors tu ne vas jamais contre un Hymn/Sinkhole/Exhume avec ça- si ton adversaire est un bon jouer. Aussi, si l'adversaire ne presente pas un cible, le mana est perdu et le deck est très mana-hungry. Pyroblast est plus polyvalent parce que on le peut jouer comme un removal et il y a assez de decks bleu dans le meta de façon qu'on le peut sideboarder souvent.
Je n'aime pas Negate dans le deck.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Pyroblast vs negate
le 17/03/2017 10:53
Je suis d'accord avec toi sur le principe du "tapout control", mais autant wellspring sait gérer les créatures/permanent, autant le pack souffre contre des decks qui lui posent des problèmes en éphémère/rituel comme storm, arcane tide, pox, burn, les anti-enchant/artos.
Dans ces MU là Negate peut sauver la game, alors que pyroblast & REB sont redondant avec d'autres cartes de side possibles.
Je dirais que dans une version plus aggressive de wellspring, avec kuldotha et Rally the Peasants par exemple, REB est indiscutablement meilleur.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.