Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
wild
Paris
le 06/01/2017 18:55
Que penses tu de Flame Slash dans le pack. Ça one shot un certain nombre de généraux et de créas gênantes. Plutot que Kessig, pourquoi pas Was te land (vs Maze et Caverne notamment) ?

De manière générale, ton dernier build me semble plus fort contre controle mais cela doit être plus compliqué contre aggro/midrange, non ? Des bodys moins solides en early si tu n'as pas d'elfe t1 ou si ton t3 est une carte value un peu fragile, pas de lifegain à l'zxception de ton gg, pas de carte de come back hormis Parallax Wave (Sudden Demise ?)...
Shaka1333
le 06/01/2017 19:08
Merci pour ton commentaire intéressant et constructif.

Flame Slash semble en effet très jouable surtout si Breya n'est pas banni.

Kessig est en test, j'ai très peu joué avec, faut que je passe un peu de temps pour le tester.
Maze est effectivement un gros souci pour le jeu et Cavern fait bien chier aussi donc oui Wasteland est envisageable aussi. J'étais dans l'optique 38 lands avant et j'en voulais pas qui fasse de l'incolore. Je pense maintenant que 39 est mieux mais j'ai pas encore décidé quoi jouer.

Exacte, belle analyse de l'évolution du build. J'ai voulu amélioré mes match up vs Jace, Breya et Vial/Kraum. J'ai aussi rajouté des cartes de gestion donc je suis pas sur que le match vs aggro/midrange soit moins bon. Pour être honnête je vois pas trop quels decks midrange et aggro ont un bon match up contre mon deck... peut etre Akiri/Bruse (mais genre Zurgo c'est très très positif grace à Bruse).

Effectivement y'a que le général (et Jitte) pour gagner des pvs mais Bruse suffit vu que tu y as accès à toutes les games.

Ouais y'a pas d'autres cartes de comeback que Wave... pas trop senti la nécessité et sans tutor un one-of c'est très random...
wild
Paris
le 06/01/2017 19:25
Merci pour tes réponses. De mon côté, je suis sur 38 lands plus wasteland.

Sauf erreur, tu as cut Path to Exile. On connait les défauts de ce removal, notamment vs des contrôles voltron, mais elle ne te manque pas trop le reste du temps ? Exiler n'importe quoi pour W fait souvent gagner pas mal de tempo quand même. Tu crains de trop aider les packs 4 couleurs à se fixer ?

Si tu veux renforcer le match up vs controle, pourquoi ne pas rentrer Voice of Resurgence ? C'est rarement une mauvais carte, quel que soit le pack d'en face.

Dernière question, Savage Knuckleblade, tu trouves ça vraiment bien ? Avec la haste, elle curve mal avec Bruse. Sans ça, elle parait bien vanille. Les autres capas me semblent vraiment trop mana intensive. Tu les trouves si fortes que ça ?



Shaka1333
le 06/01/2017 22:17
Ouais PtE je suis pas fan. Ca fixe et ca donne un land à l'adversaire. Vu la puissance des généraux actuels, tu dois souvent les tuer asap et tu vas lui donner le land pour pouvoir le rejouer au prochain tour. De plus, grâce au rouge on a un nombre de removals suffisant pour se permettre de pas jouer PtE.

Voice est en effet à reconsiderer dans le metagame actuel, à voir cmt ca évolue après les nouveaux bans.

Knuckleblade est peut être un peu juste en effet mais c'est une de mes cartes préférées qui m'a forcé à jouer temur en standard ya 2 saisons. Son côté haste (agréable à avoir une bonne bete haste à tuto), intuable en fin de partie et le boost desfois sympa en font quand meme une excellente créature.

Je serai curieux de voir ta liste wild.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
vraie question
le 06/01/2017 23:46
Voice, c'est si bon que ca? Le nombre de fois où je l'ai joué (sûrement mal), j'ai vraiment eu l'impression d'un bon gros rien...
Shaka1333
le 07/01/2017 10:23
Ca reste une bonne bête dans tous les cas oui. C'est joué en Modern, ce qui pour moi un test à passer (je me pose souvent la question : est ce que je pourrai peut être jouer telle carte en Modern ?).

Après ca dépend du méta évidement, plus ya de contrôle meilleure est la carte :).
Siruskayteam
le 07/01/2017 13:20
Non mais Voice c'est une des meilleurs bêtes de magic, c'est pas fort que contre contrôle, c'est une machine, même si le mec la tue pendant son tour c'est complètement value en terme de CA ET de tempo, ton token est souvent pas ridicule derrière et attaquera.
Rafikh

Légende
le 07/01/2017 13:21
Même contre aggro c'est fat, ça te fait un bloqueur qui après t'en pose un énorme puisque généralement aggro gère pas ton board.
Shaka1333
le 07/01/2017 17:21
Je suis d'accord que c'est une excellente bête mais c'est pas auto include dans ce deck car c'est pas fou avec Bruse qui reste la stratégie numero 1.

Natsu
le 07/01/2017 19:52
certes c'est pour cela que moi perso je ne joue pas car pour quel soit vraiment utile dans le deck faut contre U deck qui est deja un bon mu
wild
Paris
le 08/01/2017 22:02
@Shaka1333 : Je n'ai pas de vraie liste pour le moment, juste un brouillon. J'ai drop le format depuis presque un an et je me remets à niveau d'info avant de m'y remettre. Je finaliserai la liste une fois la banlist mise à jour le 20 janvier et je la partagerai volontiers à ce moment là.

A ce stade, je suis parti sur une optique trés aggro, sans contre (l'idée étant que mes adversaires attendront de toute manière que je me (quasi)tap-out pour Bruse pour me jouer leurs pires saletés).

Un plan de jeu très proactif donc, avec les meilleures bêtes (en termes d'aggro et/ou de value, une quarantaine en tout) et les meilleurs removals (dont une bonne dose de blasts), quelques tutos/cantrips, rien de bien révolutionnaire.
Siruskayteam
le 08/01/2017 22:58
Kessig est en test, j'ai très peu joué avec, faut que j...

dans la version avec Reyhan, Kessig était trop complexe à avoir, incolore qui n'as pas assez d'impacte pour son défault.
Cavern est folle mais avec 2 partners humains c'est logique et wasteland est obligatoire également.
Par contre, 40 land pour moi pour un quadricolor.
Bango
Nice
le 09/01/2017 8:11
Tiens justement une question pour ceux qui ont essayer une optique full aggro? Pourquoi ne pas partir plutôt sur le duo Reyan/Bruse car j'ai du mal à voir ce que le bleu (et Thrasios donc) ajoute de vraiment percutant par rapport au noir. Sans compter que Reyhan est bien plus adapté à un shell aggro.
wild
Paris
le 09/01/2017 9:22
Pour du pur aggro, l'apport du noir et de Reyhan est effectivement supérieur à celui du bleu / Thrasios.

Le bleu en revanche apporte des creatures avec une meilleure évasion (pour Bruse) et/ou plus value (tnn, edric, reflector mage, mantis rider, spell queller, clique, etc) et des cantrips pour lisser les sorties, sans parler de la possibilité de rentrer quelques contres si nécessaire.
Shaka1333
le 09/01/2017 11:29
Pour moi, si on veut monter une version aggro, Reyhan/Bruse est supérieur à Thrasios/Bruse même si le bleu a des arguments sympas.

Personnellement, je préfére jouer une version un peu moins aggro, avec un peu plus de value et des contres pour avoir être mieux contre controle et combo.

En ce qui concerne le nombre de lands je pense que 40 est le bon chiffre pour une version non bleu et 39 suffit avec du bleu grâce aux 3 cantrips.

CaptainTartare
Nouvelle liste ?
le 10/01/2017 13:02
Yop Shaka !
Tu joues la liste Wasteland Impact actuellement sur Cocka ? Ca donne quoi ? J'ajouterais Noxious Revival pour récupérer la Wasteland (ou n'importe quelle carte en fait) ! Le fait d'enlever Ooze ne te déséquilibre-t-il pas trop vs Rea / Daretti et consorts ? Car je suis, pour ma part, très content de l'avoir dans le pack quand ce type de deck se présente en face ! Tu gères ça comment sinon ?

P.S : C'est luclauzerte
Shaka1333
le 10/01/2017 13:22
Salut LucLauzerte !

Non j'ai quasiment pas testé la version plus axée sur Wasteland. Même si ca va pas arriver souvent, je pense que pouvoir faire plusieurs fois Wasteland, ca a l'air très fort avec tous les decks 4 couleurs et contre les decks Partners, matchs qui se jouent souvent au nombre de fois que les généraux sont être castés.

La version que je préfère actuellement est celle là : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=496753

Noxious Revival, c'est pas une mauvaise carte mais je suis pas fan du card disadvantage qu'elle entraine donc non.

En ce qui concerne Ooze, ca améliore les matchs up Réanimator mais y'en a pas des mass quand meme... Contre ces decks, le plan est d'être le plus aggro possible et de piocher/bluffer ces contres.



CaptainTartare
le 10/01/2017 16:22
Je prends tes remarques en compte et je vais tester cette nouvelle liste !
J'ai testé une version avec commandement d'ojutai aussi, je ne suis pas fan de la carte mais renvoyer un qasali, stoneforge, voltaic ou snapcaster s'est avéré très fort en late game + l'effet je te contre une créa ou je pioche une carte ! T'en penses quoi ?
Shaka1333
le 10/01/2017 16:43
Fort mais trop cher et y'a mieux pour 4 manas (Jace, Tamiyo, Xenagos, Arlind Kord). Ca va bien dans le thème Flash par contre :)
Shaka1333
le 12/01/2017 15:41
Vous en pensez quoi de ne pas jouer Jace TMS dans le deck ?

Ca me semble fou de ne pas le jouer, surtout étant ma carte préférée mais je pense que c'est sûrement le bon choix. Elle ne rentre pas très bien dans le plan aggro et flash du deck. C'est pas génial non plus contre Vial et Breya ce qui est quand meme un comble de pas être ultime contre les jeux contrôlés du format.

Tamiyo est aussi vraiment sympa moins forte intrinsèquement que Jace mais rentre plus dans le plan de deck. Vous en pensez quoi ?

Si vous deviez choisir 2 slots entre Mystic Confleunce, Force of Will, Jace TMS et Tamiyo dans le deck, vous choisiriez quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.