Moncana
[Tournoi] Coupe d'europe
le 23/10/2016 11:23
Voilà le filed :
Metagame (il manque 1 ou 2 decks car les mecs ont des bye)

Doran 8
Jenara 7
Titania 6
Leovold 5
Queen M. 3
Zurgo 3
Radha 3
Brago 3
Karlov 2
GAA 2
Prossh 2
Geist 2
Gitrog 2
Narset 2
Mimeoplasm 1
Meren 1
Kytheon 1
Padeem 1
Selvala 1
Karador 1
Baby Jace 1
Nin 1
Animar 1
Daretti 1
Kalitas 1
Anafenza 1
Légion Slivo 1
Kaalia 1
Olivia 1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ff26
Montélimar, France
le 23/10/2016 22:40
On peut en savoir plus sur le top 8 s'il vous plait ?
Balbafu
le 23/10/2016 22:43
Les résultats + listes sont sur le site du BOM.
Titania #1.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/10/2016 22:59
Counterspell et Mind Control c'est quand même très très middle contre Titania, le deck jouant juste à peu près 6-7 Cavern of Souls et Homeward Path. Un joueur au minimum correct de Titania sait très facilement comment baiter et / ou blanker tous les contres de la terre

Titania ça perd principalement sur sweeper + big play, ou sur fast combo / Craterhoof. Mais c'est à peu près tout.

Gitrog / Keranos / Baby Jace restent les meilleurs packs pour battre Titania, ou un Elfball plus rapide sinon, voire un combo s'il est capable de tuer T4-5 grand max au travers d'une Waste ou deux.
Makexime
Légende
le 23/10/2016 23:10
Je pense surtout que c'est combo le mieux placé pour battre Titi

Citation :
Counterspell et Mind Control c'est quand même très très middle contre Titania, le deck jouant juste à peu près 6-7 Cavern of Souls et Homeward Path. Un joueur au minimum correct de Titania sait très facilement comment baiter et / ou blanker tous les contres de la terre


Mais les mindcontrol ça va que c'est plus joué en 20 pv :D
Et pourtant contre counterspell, j'ai (personnellement) jamais eu vraiment de problème... Titania en boucle jusqu'à ce que ça passe

Citation :
Titania ça perd principalement sur sweeper


Et encore...

Citation :
Gitrog / Keranos / Baby Jace restent les meilleurs packs pour battre Titania, ou un Elfball plus rapide sinon, voire un combo s'il est capable de tuer T4-5 grand max au travers d'une Waste ou deux.


Assez d'accord, mais Gitrog combo hein? ^^
Makexime
Légende
le 23/10/2016 23:12
Et c'est déjà disponible sur Mtgtop8 :O
Darkent

le 23/10/2016 23:17
Titania Tier 2 :{
Fevin


SYLVIN
...
le 23/10/2016 23:22
Citation :
Et c'est déjà disponible sur Mtgtop8 :O


C'est en cours en tout cas je suis en train de formatter les lites qui sont pas parfaites (manque des chiffres et quelques fautes d'orthographe qui empechent la recon auto).

L'outil "compare deck" va être très interessant pour comparer les anciennes et les nouvelles listes.
Zedrus
Drakôn
le 24/10/2016 0:36
Oh on retrouve les mêmes qu'en 30 pv sacré changement ! Ah c'était pour virer Jace en fait...

Non plus sérieusement, quand on aura compris que les limites du singleton éternal ont été atteinte, on arrêtera de recréer différents formats ou montant de pv #leviathan. Quelques soit les pvs qu'il y aura ça sera toujours les mêmes gégé qu'on verra dans le top 8. Cela n'empêchera pas des surprises: l'aléatoire s'en occupera (mis dans les mains de quelqu'un qui sait jouer hein) gitrog et narset le montre ce soir.

Le vert parcequ'il peut jouer en x6 les mêmes cartes de ramp. Le bleu car il peut aussi jouer les mêmes contres et piocheurs en x6. Le noir pour les discard et les anti bêtes et le rouge pour les wrath pas chère et les anti bêtes.

En fait cela revient à jouer à magic classique sauf en 100 cartes et en x6 pour la majorité des cartes.

Je suis neutre concernant les pv du DC, à vrai dire je m'en fou ça va rien changer. C'est juste pour passer un petit coup de gueule sur ce passage brut au 20 pv qui a obligé pas mal de monde à changer de deck pour rien au final.

Pas la peine de m'insulter ou de m'expliquer à quel point j'ai rien compris à magic mais les résultats sont là pour expliquer ce que je dit: la méta n'a pas changé. Alors noraj de mon métagamage !

Bon sur ce je vais monter titania comme tout le monde alors :P
ff26
Montélimar, France
le 24/10/2016 1:02
Et sinon, il se peut aussi, outre la puissance de certains decks, que les gens se soient pas cassés le cul, et ont simplement mis 2-3 slots pour éviter de mourir à l'agro dans les premiers tours... tout en gardant leur liste d'avant.

C'est un peu tôt pour tirer des conclusions sérieuses.


Pour revenir sur les DTB :
Jenara, Titania, Doran sont populaires et font +50% du top 8. Rien d'étonnant à ce qu'ils perfent. Mais on reste "que" à 2 joueurs max / deck. ça arrive, ça arrivait, ça arrivera encore.

Zurgo alors que c'était l'un des decks les plus représentés, puisque beaucoup avaient orienté le pack pour tenir agro, n'a pas perfé. Mais pour autant, l'archétype devrait être joué pendant encore quelques semaines /mois. Idem pour Radha, et dans une moindre mesure Queen Marchesa.

Je comprends pas pourquoi Brago est plus populaire que d'autres UW par contre. NT a fait des disciples ou bien ?
Quant à Leovold, même sans un build optimal, on a vu que BUG peut être ultra fort.

Narset et Gitrog semblent être tiers 2. Est-ce réellement des bons decks ou une perf isolée de bons joueurs... Il va falloir encore quelques tournois de cette taille.
Idem pour Jace. On savait le deck bon, mais ya ptet eu une simple contre-performance.
Zedrus
Drakôn
le 24/10/2016 1:20
La preuve que l'argument phare du passage 20 était de favoriser aggro est tombé à l'eau: en mettant 2 3 cartes pour gérer aggro ça marche NP.

J'espère sincèrement que mes conclusions certes hâtives soient erronées mais j'ai peur quelles s'avèrent véridique... Il va falloir copier wizard et bannir avec parcimonie.

En attente des résultats de l'atc et du dtc...

J'y ai pensé à brago jouant ses Couleurs je pense que le 20 pv peut lui faire de bien. Il était très faible face aux deck bleus. La il peut poser ses trucs et est plus libre de blinker. Mais ça reste un général plus fun que compétitif.
Shag
Mtgtop8
le 24/10/2016 6:40
La carte qui manque dans la liste du Gitrog c'est Retreat to kazandu. Et le joueur c'est Guillaume Bahin.
Vaillp

le 24/10/2016 8:18
Citation :
La preuve que l'argument phare du passage 20 était de favoriser aggro est tombé à l'eau: en mettant 2 3 cartes pour gérer aggro ça marche NP.


Avec 8 Doran, 3 Zurgo, 3 Radha et 2 Karlov, on ne peut pas dire que la méta n'a pas changé.

Après il est plus dure d'adapter une liste aggro qu'une liste control dans cette nouvelle méta.
Control sait qu'il vas devoir gérer des board plus important et plus early qu'avant. Peut importe pour lui de quoi ce board est composé.
Mais Aggro lui ne connait pas encore ses prédateurs. Combien de Zurgo ou de Radha ont rentré de quoi gérer un Doran par exemple ?
Zedrus
Drakôn
le 24/10/2016 8:52
Doran et karlov existaient déjà en 30 pv hein ? Leovold et marchesa normal ils ont même pas 2 mois d'existence.

Dans des grands tournois comme cela tu vois toujours des decks qui sortent de l'ordinaire donc voir des zurgo et radha comme tu les cites ne me surprend pas. Surtout avec les 20 pv.

Par contre on a pas vu de monocouleur aggro.
asimov67
Metz, France
le 24/10/2016 8:59
Le seul intérêt de ce top 8 est d'offrir une base au métagame et non de le définir.
BWdude
le 24/10/2016 8:59
zurgo est du bon gros mono red, kytheon est moins joué, deck un peu plus "cher" a monter alors que zurgo mono red coute trois fois rien a monter.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 24/10/2016 9:00
Kaalia fait 29eme sur un pas si terrible que ça 4-3 (Comme NT :P )

Je bats:

Radha
Omnath
Legion de slivoides
Brago (en last match pour le top 32 et les 100 points)

Je perds contre

Gitrog (celui du top 8 il me tiendras en joue grace a sont land unkeep 2pv et je toucherais aucun exile de cimetière, la une dureras 50min, on feras pas de deuxième ça seras mon pari pour le départage)

Jenara j'ai de base que 35% de win possible et j'ai pas forcément une bon alignement des cartes.
La deux je prendrais un main a 1 land....

Radha je prends la une, me feras combo space-schift dans valakut a la deux, la 3 je garderais encore une main a 1 land non basic
Skylar
Slivoïde
le 24/10/2016 9:04
Après faut aussi prendre en compte qu'en général les bons /très bons joueurs sont pas plus excités que ça de jouer des decks aggro surtout dans un format eternal. Souvent ces joueurs les monteront parce que c'est évntuellement budget ou rès bien placé dans le métagame.

Option 1: les très bons joueurs sont ceux qui avaient déjà poncé le format 30PV et ont toutes les cartes donc n'ont rien a carrer de la composante budget
Option 2: c'était l'angoisse générale au sujet d'aggro et tout le monde avait prévu du regain de PV donc aggro était encore plus mal placé qu'en 30PV

Et puis les bons joueurs n'aiment pas plus que ça les jeux aggros et n'aime pas l'instabilité donc un deck qui joue pas de cantrip/sélection/tuteur ça les chiffone un peu.

Donc avant qu'on voit beaucoup d'aggro monocouleur dans les top il va s'en passer du temps
Gaviro
Paris
le 24/10/2016 9:40
La plupart des joueurs n'ont pas réellement fait d'effort de builds exotiques à mon goût. Ils ont essentiellement repris des jeux de l'ancien format en les adaptant aux 30 pvs.
J'ai vu un format Jenara / Doran.

Le format n'a pas encore de banlist adaptée.
Mon pote qui jouait Olivia V2 a eu du mal face à un Doran à cause du jitte. Sinon c'était plié.

De mon côté, je ne suis pas passé loin du top8 avec Geist tempo malgré un méta agro très vert donc normalement défavorable.
J'ai raté le top8 pour trois raisons.
La première est d'avoir mal mulligané à la première ronde et gardé une main stable mais inadaptée car trop molle face à Titania qui me sort exploration. Puis à la deuxième partie, j'ai gardé une main à 2 lands dont 1 incolore sur le play avec une main juste correcte et bien entendu je n'ai pas pioché de lands supplémentaires.
La deuxième a été exploration quand j'ai affronté Moncana. Cette carte me paraît vraiment offrir un gain de tempo trop important. C'est comme un double tour supp dans Titania, très difficilement gérable. Je pense que c'est extrêmement et probablement trop fort et rejoins donc Don sur ce point.
Enfin, j'ai eu 0 toss sur les 6 premières rondes en affrontant 2 Titania, 3 Doran et Olivia v2.


Mes conclusions sur ce format sont donc:
-un format très toss dépendant.
-un format où il faut énormément miser sur la main de départ et bien mulliganer. On voit nettement moins de cartes
-faire très attention au tempo. De nombreuses cartes qui ont l'air bien sur le papier m'ont caillé des mains lorsque Titania arrivait t3 ou t4 et que je n'avais toujours pas de pression sur le board (à cause des casse terrains). Je pense baisser encore davantage la curve tant que Titania est dans le méta.
-Exploration semble trop fort dans un méta explosif. La contrepartie est minime comparé aux autres sorts d'accélération.
-Jenara / Doran sont trop stables et risquent de résoudre le format en 1 mois. C'est fort contre tout et peut gagner contre tout sur bonne sortie. Jenara semble légèrement au-dessus, sauf contre rouge.
-Le match-up Geist-Titania semble quasi-exclusivement lié toss et à celui qui touche ses accélérateurs en premiers. J'ai vraiment eu la poisse sur ces satanés toss !
nestalim
Clermont-Ferrand
le 24/10/2016 9:41
Mais les gars Titania c'est clairement dans le viseur du ban ^^
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/10/2016 10:00
Citation :
Mais les gars Titania c'est clairement dans le viseur du ban ^^


J'espère bien , le général est tellement débile....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.