lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
AP Kaladesh
le 26/09/2016 19:43
Plip plop,

Bon, pas de sujet ouvert concernant les prerelease Kaladesh, j'en suis presque étonné au vu de ce qu'il y a à dire dessus, notamment en mal.

J'ai été déçu. Très déçu. Comme d'habitude pour une AP, je bloquais mon week-end afin de faire le max de prerelease, quoique un peu moins gourmand cette fois en ne prévoyant d'en faire que deux (taper du carton italien tout le week-end quand je ne connais pas la langue...). Bref j'avais checké la spoil list et découvert la richesse de l'univers de ce bloc par la meme occasion... Autant le plan a l'air d'etre trop bien pour n'etre contenu que dans deux éditions, autant le gameplay était nullissime au possible.

D'une part, très peu de synergie entre les cartes. Hormis déshabiller Paul pour habiller Jacques en matière de jetons "énergie" (dont le jeton représentatif est... téléchargeable et imprimable uniquement), ou engager ses créatures pour piloter des vaisseaux, les parties se résumaient à du board swarm. Tout le temps. Pas moyen d'exploiter diverses petites synergies comme on pourrait avoir entre deux zombies ou du transfert de capacités, que sais-je, non. C'était pauvre en contenance. Les créatures n'ont que des ETB qui sont soit jeton/pump/energie, puis le reste du temps il y a écrit "vanilla" sur 90% des cartes.

D'autre part, je vous mets au défi de me faire part d'une AP où WR/WG/RG ne composait pas 90% du field. Petite anecdote, on avait fait le pari entre potes un jour de faire une AP Yu-Gi-Oh, et ça s'était résumé à deux cartes (partout dans la salle ça gueulait "ballon !" "train !" "train !" "ballon !"). Et bien c'était la meme sensation d'unicité sur cette AP. Il y a eu 2-3 courageux qui sont partis sur RB, et ils sont partis tellement loin dans les fonds de table que j'étais persuadé que c'était pas un bon plan que de tenter le diable. Et le U n'en parlons pas, ça devait etre la troisième couleur pour ceux qui n'avaient pas assez de cartes en WR/WG.

Du coup j'ai drop à 4-0 parce (qu'en Italie ils commencent leurs tournois à 16h et font top8 à l'issue des 5 rondes et) que j'en avais déjà ras le cul de poser des cartes sans réfléchir. 0 interaction avec l'adversaire si ce ne sont les spot removals R. J'ai également annulé ma réservation pour le tournoi du lendemain et je crois bien que je ne toucherai pas au limité avant la sortie du deuxième volet au moins.

Voila, franchement j'avais envie de pousser un coup de gueule. J'espère ne pas avoir été le seul à avoir ce ressenti, n'hésitez pas à réagir.

Bisous bonne soirée
J'aime les carottes

le 26/09/2016 20:01
Pas lu, trop long.
AbyssalEasley
le 27/09/2016 0:00
Ben pour moi le ressenti est assez différent. 2 AP, 2 fois je suis parti sur BR artos avec quelques cartes énergie. Ben c'est violent, il y a des synergies et chaque partie demandait une bonne dose de réflexion.

Mon meilleur pack : 1 Reckless Fireweaver, 2 Chief of the Foundry, 2 Metalspinner's Puzzleknot, 1 Fireforger's Puzzleknot, 1 Smuggler's Copter, 2 Sky Skiff, 2 Vigie du marché nocturne, 1 Spireside Infiltrator, 1 Marionette Master, 1 Fortuitous Find, 1 Die Young, 1 Live Fast, 1 Dhund Operative, 1 Foundry Screecher, 1 Aethertorch Renegade, 1 Harnessed Lightning, 1 Chandra's Pyrohelix, 1 Inventor's Apprentice, 1 Workshop Assistant, 1 Ruinous Gremlin, 8 montagnes et 8 marais.

Mine de rien il y a de multiples petites synergies entre les cartes et ça colle pas mal de points à distance. Au final la majorité des joueurs étaient partis sur GW, RW ou GRW et les quelques joueurs à avoir monté des decks BR se sont tous bien classés.
Sly21
le 29/09/2016 14:07
Franchement, ça dépend de ce que tu ouvres. Si tu veux du témoignage pour ton défi, voici le mien : on a remporté notre toute première AP et je jouais un BU monstrueux.

Un deck centré autour de Invocations métallurgiques.

Le pari était risqué mais au final, c'était tellement fumé qu'on aurait dit du construit. L'idée, c'était que j'avais ouvert 2 tutor noir. Donc j'avais virtuellement 3 Invocations métallurgiques.

Bounces, anti-bêtes et 1/3 pour temporiser les premiers tours -> cette même 1/3 qui scry + Casse-tête du souffleur de verre + pioche pour trouver une des 3 cartes et c'était parti. Pose d'invocation et en avant pour le grand lol :
Conclusion sans bavure x2, pour 5 je mets une 5/5 en éphémère, détruit celle-ci et gagne 3pv car ça pond des artefacts. Je bloque :{
Lueur de génie, pour 4 je mets une 4/4 en éphémère, scry pioche, je bloque.
Synergie ? Aether Tradewinds et Numéro de disparition, pour 3, je bounce/contre la tienne, renvoie ma 1/3 ou mon casse-tête. Ca tombe bien qu'il me refasse de l'énergie : Mourir jeune pour 2, je tue ta 4/4 et pond une 2/2.


Non, j'ai pas ressenti que c'était du combat de vanilla. :P
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.