Windston
Comité DC - Consultant
[Deck 20PV] Sidisi Dredgevine
le 01/09/2016 16:55
J'ai un peu creusé, je n'ai rien trouvé de similaire, et vu que j'ai kiffé les games de Sidisi Aggro jouées par Nicolas Hokija Liger (pas celles streamées, celles en direct sur Cocka), je me suis dit qu'il fallait que j'essaye un truc.

En première approche je m'étais dit que j'allais ajuster ma liste GS du DTC en la rendant plus aggro, et j'ai réalisé que :
- Premièrement, je n'aime pas la liste de Nicolas telle quelle,
- Deuxièmement, aggro c'est pas trop suffisant, une thématique aggro-synergie cimetière semble plus exploitable, donc j'ai creusé côté listes de Dredgevine en Modern.
- Troisièmement, partir d'une liste GS ça crée trop de biais. Donc on casse tout et on recommence de 0 en identifiant à la base tout ce que l'on peut faire de marrant dans la thématique.

Le site ne permet pas de lister plus de 120 cartes dans une decklist, du coup j'ai fait une version pool de cartes sans manabase.
Le pool de carte est accessible ici :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=479350
Il reste 5 petits slots et j'imagine que j'aurai plus que 5 suggestions en rab, il faudra donc enlever les plus "mauvaises", mais c'est pas pour tout de suite. J'essayerai de garder trace des retraits dans le commentaire du pool parce que les "mauvaises" cartes peuvent devenir des monstres avec le bon contexte.

La liste en elle même est identique au pool au moment où j'écris ce header, mais elle sera ajustée au cours du temps lorsque j'aurai façonné et équilibré la liste. Elle est accessible ici :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=478570
En particulier, elle aura droit à sa manabase, mais je ne me fais pas trop de soucis pour la stabilité de la manabase avec l'hypothèse de travail suivante : une quarantaine de lands + pas mal de dorks, ce qui sera logiquement suffisant pour naviguer sereinement face à blood moon ou double wasteland. Je ne me met pas de contrainte supplémentaire pour encaisser ruination ou wasteland récursive.

Dans les guidelines :
-Il faut que le pack savate des genoux.
-Il faut que le pack survive aux anti graveyard qui ne seraient pas rest in peace ou Leyline tour 1 (j'accepte de perdre face à ce type de carte). Je ne suis pas certain de vouloir être capable d'encaisser relic, nihil spellbomb ou tormod parce que ça veut dire mettre la synergie graveyard à la poubelle dès le début et ça tue l'idée de deck en dehors du plan "j'engage des créatures non 5/3 en phase d'attaque".
-Il faut que le pack atteigne le seuil & le délire relativement rapidement.
-Il faut que le pack arrive à dérouler à peu près correctement son plan même si je prend un contre sur Sidisi et le déroule vraiment bien si j'arrive à résoudre Sidisi et à attaquer avec.

Envoyez vos suggestions de cartes si vous en avez voire proposez des listes avec optique qui colle aux spécifications, mais surtout, surtout, dénoncez la fort mauvaise idée que j'ai eue.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
soullessoni
Paris
le 16/08/2017 11:48
(il faut changer le titre du topic si on parle de la liste 20 pv)

Pour avoir vu la fin de la dernière game contre Atraxa (qui avait gagné dès le premier tour additionnel à condition d'avoir l'esprit clair), j'ai eu l'impression que tu manquais de value dans ton pack. Tu es capable de swarm, mais j'ai l'impression qu'il te manque un truc genre Genesis pour apporter un second souffle ou quoi.

Après, je joue pas le deck, c'est juste un avis de spectateur.
Et, oui, bababa, Ugo passe avec le même score que toi :/
Morchiswe
le 16/08/2017 13:10
Ugo passe parce que je fais mana death à la 3 lol ^^
Sérieusement je préfère rencontrer ta version de sidisi que la version goodstuff qui est compliquée pour iname.
Par contre ouai c'est clair que perso j'aurais virer liliana et bad moon. Je ne vois pas l'intérêt de la carte dans le pack les bête se suffisant à elles mêmes

Sinon liste cool ;)

Par contre opposition tous les jours je la laisse. Rentabiliser les dorks c'est monumental
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/08/2017 13:46
Citation :
Par contre opposition tous les jours je la laisse. Rentabiliser les dorks c'est monumental

Bon go tester la carte est ultime en 30 en 20 c'est trop lent et bcp + compliqué pour optimiser la carte :/
Morchiswe
le 16/08/2017 13:56
Putain pourtant ça a tout le temps l'air génial cette carte. C'est chelou que tu me dises qu'en 20 pv c'est pas ouf...
En même temps je te fais confiance mais sur le papier ça sonne bien quoi
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/08/2017 14:00
Citation :
Putain pourtant ça a tout le temps l'air génial cette carte. C'est chelou que tu me dises qu'en 20 pv c'est pas ouf...
En même temps je te fais confiance mais sur le papier ça sonne bien quoi

J'avais les memes arguments au debut ^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/08/2017 14:02
Sur ces parties, j'ai surtout manqué de curve.
J'ai gardé des mains bien trop molles pour espérer gagner contre une 4/4 lifeling vigilance.

@Makexime, est-ce que tu peux changer le titre en 20PV ? Les échanges qui ont eu lieu jusqu'ici sont de toute façon pertinents quel qu soit le nombre de PVs.
Pour tes suggestions, les créatures avec le seuil ne sont globalement pas top : elle "espèrent" que l'on ait résolu Maman et qu'on ait attaqué avec. Werebear est un peu l'exception vu qu'il permet maman T3 et le centaure est un mini behemoth (haste + boost).

Les idées de drop 1 seraient plutôt la Skyshroud Elite, le Narnam Renegade ou la Diregraf Ghoul.

Bad Moon, je n'ai pas eu l'occasion de tester proprement la carte. L'idée c'est que ça fait assez facilement de la value quand on a un général qui vient avec des potes, plus le fait que ça booste quand même plus de la moitié des bêtes du pack. Par contre, clairement si Edgar devient un vrai facteur du meta (et c'est probable), la carte dégage instantanément. En l'état, il est possible qu'elle dégage de toute façon.

Opposition ne rentabilise pas bien les dorks. Au delà de 30/20 Pvs, c'est solide quand par ailleurs tu joues des bêtes médiocres en combat step à la reclamation sage, eternal witness ou autre Quirion ranger, parce que tu atteins une masse critique qui va lock le méchant sans forcément être capable de tuer. Là, quand tu engages des tarmos, des drana et même des gravecrawlers, tu n'exploites pas tes bestioles pour ce qu'elles savent faire le mieux.

Pour rentabiliser les dorks, il vaut mieux avoir des antiennes solides ou un équipement/véhicule. Curse of Predation me semble être la meilleure antienne non listée pour le moment. La carte avait été cut à un moment où je ne jouais pas autant de drops à 1 et 2 qu'actuellement, elle pourrait s'avérer correcte dans la mouture actuelle. Je vais tenter de jouer avec une split card Curse/Moon pour quelques temps.
Aethersphere Harvester semble être le meilleur véhicule non listé.
Je pense que je liste tous les équipements envisageables (les swords sont trop chères). Rancor pourrait peut-être être envisageable, même si ce n'est ni une antienne ni un équipement.

Je remet le lien pour qu'on l'ait en page 3 : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=482693

Si on envisage de rentrer du drop 2 ou 3, les éléments que j'ai identifiés : Rotting Giant (une sorte de Dregde au rabais payable à crédit), Channeler Initiate (qui caste maman T3 ou peut tuer une bestiole "gratuite" du genre de bloodghast), Greenbelt Rampager (probablement trop vert), Ammit Eternal (fonctionne bien avec rancor), Pitiless Horde (bourre bien les PWs), Master of the Feast (probablement trop risqué) et Herald of Torment.
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/08/2017 14:07
Et Duskwatch Recruiter BTW, qui permet de caster Maman T3 dans le meilleur des mondes mais c'est pas si patate quand c'est pas flippé et on n'a pas le mana (dans un tempo raisonnable) pour exploiter réellement la capa côté 2/2.
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/08/2017 14:36
Sinon dans les spells non créas, j'ai réfléchi sur les slots suivants :
- Duress (/Inquisition of Kozilek) : La petite discard qui peut faire du bien pour eviter certaines horreurs. N'a pas la versatilité de Thoughtseize, du coup pour l'instant niet.
- Careful Study : Un doublon pour Frantic Search. Mais c'est moins rentable niveau mana, du coup pour l'instant niet.
- Mind Twist : On joue noir et des dorks. Mais ça n'a pas d'impact sur le board et ça rentre en concurrence avec Sidisi sur la curve. Du coup, pour l'instant niet.

Si vous avez des arguments pour ces cartes (ou d'autres), shootez.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/08/2017 15:08
Nouvel out : Edric, Spymaster of Trest
Ouais, on dirais un gros no-brainer ce moteur de CA de ouf, mais au final ça vient surtout renforcer le deck dans un département où il est bon : faire de la value. La value est d'un type assez différent, mais ça reste de la value. Et il faut réussir à exploiter ce CA, avec des ressources en mana généralement limitées.
La bestiole, en elle même, est ridicule (2/2 pour 3) et ne sert absolument à rien quand on est un peu derrière. Le slot de la curve est déjà bien chargé.

Candidat sélectionné : Splitcard Channeler Initiate/Narnam Renegade, les deux slots ayant des contraintes de fonctionnement importantes, ça devrait être intéressant.

En parlant de splitcard, je suis passé de la splitcard Bad Moon/Curse of Predation à l'inverse, bad moon étant en stand-by en attendant C17.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/08/2017 16:50
Retour facile pour la splitcard Channeler Initiate/Narnam Renegade : les deux cartes sont trop mauvaises.
La première est régulière dans la médiocrité : elle permet de faire maman T3 mais reste moyenne niveau pression même après s'être engagée 2 fois (donc avoir passé 3 tours sur table).
Le second est médiocre dans la régularité. La révolte trigger quasi uniquement sur les fetchs, ce qui est loin d'être suffisant pour une carte qui doit être jouée aussi tôt que possible.
Nouvelle splitcarte : Diregraf Ghoul/Skyshroud Elite, qui a la bonne idée d'être sur la même curve (impact plus facile à évaluer). Dans le nouveau méta, je ne vois que Zurgo en basics-only, ce qui m'encourage à penser que l'elite sera meilleure.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/09/2017 11:17
Encore un 4-2 hier au tournoi des Zaps, pour une 10ème place.
Je n'avais pas fait toutes les mises à jour potentiellement intéressantes, étant revenu d'Islande la veille (arrivée chez moi à minuit passé), avec une liste qui comptait encore Edric, maître espion de Trest & Fleshbag Marauder et pas de Rotting Giant & Minister of Pain. La splitcard Diregraf Ghoul/Skyshroud Elite, pas trop légale, était sur la ghoul, mais je pense qu'il faut que je trouve la place pour les deux.

Petit récap des games :
Je perd face à Queen Marchesa en ne trouvant pas la moindre carte récurrente. Les mains de départ étaient curvées et avaient les bonnes couleurs, mais au final ça ne suffit pas pour battre le pack qui pack le plus de wraths et autres gestions du format.
Je gagne ensuite face à Queen Marchesa, Karlov et Zurgo.
Les games face à Queen ont été gagnées via survival et buried alive + recurrence.
Face à Karlov, des sorties curvées + un removal pour Karlov par game ont fait la différence.
Les 3 games face à Zurgo étaient serrées et se sont décidées sur l’incapacité de mon méchant à caster tous ses spells à 3CMC pour les victoire, vortex + eidolon + blasts pour la défaite.
5ème ronde face à Edgar, l'absence de Minister of Pain se fait sentir, même s'il ne suffit à renverser le MU de toute façon. J'arrive à en arracher une sur sortie bien curvée, mais le MU est vraiment pas pour moi de toute façon. Le Indulgent Aristocrat est un monstre.
Je gagne la dernière face à Jori En sans trop forcer : il se prend un GL pour cartes marquée. Avis à tout le monde : vérifiez bien que vos Flipcards ne sont pas identifiables à travers vos sleeves ! Je gagne la 2 sur Survie ou buried alive, mais ce MU est de toute façon pas trop pour izzet.

Assez satisfait du pack, avec de plus en plus de mal à trouver des cartes à virer. Le fait d'avoir bien baissé la curve fonctionne bien, on compense plutôt bien la faiblesse des drop 1 par la récurrence et les quelques anthem effects.

Il faut que je fasse un tour sur la manabase (en particulier cette très mauvaise basic island).
Et peut-être que je vire TNN et Vendilion pour accompagner le changement : les deux cartes sont plutôt solides, mais sont à la fois des 3drop et UU, ce qui les rend vraiment difficile à curver, surtout dans un pack avec à la fois survie (qui est un spell à GGG - en tout cas pour révéler son potentiel) et pas mal de BB. Le fait que les deux soient "imblocables" n'est pas pertinent si souvent que ça au final, et 3 de patate pour 3 mana, c'est pas tout à fait le ratio recherché. C'est pas encore fait, mais en réflexion.

Dans les spoilers Ixalan, pas d'auto-in identifié, il se peut que je teste la Merfolk Branchwalker.
soullessoni
Paris
le 18/09/2017 11:32
Citation :
Je gagne la dernière face à Jori En sans trop forcer : il se prend un GL pour cartes marquée. Avis à tout le monde : vérifiez bien que vos Flipcards ne sont pas identifiables à travers vos sleeves ! Je gagne la 2 sur Survie ou buried alive, mais ce MU est de toute façon pas trop pour izzet.

Vous avez tous les deux proposé un gameplay de haute envergure à cette seconde partie.

Je suis un peu déçu de ne voir personne sur ce topic. Le deck a a l'air solide.

La merfolk ne m'emballe pas autant que l'enchantement Vert ou le Bleu, qui me semblent bien dans les optiques du pack.

Tu encaisses comment les Propagande qui pullulent avec Edgar Markov ?
IronVixen
le 18/09/2017 11:33
Et les Lightmine field ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/09/2017 13:05
J'en ai vu un gros 0 (de Propagande), mais en première approche, le plan est de s'accrocher à la partie midrange du pack et d'espérer aller au bout en n'engageant que 1-2 créatures ou de trouver au talent le random decay qui va bien. On perd la notion de swarm et c'est dommage mais ce n'est rien d'insurmontable. Moat c'est un gros stop par contre.

Hors de question de rentrer des naturalise ou pulse, les removals du pack sont et doivent rester curvés et capables de tuer des bêtes pour être viables. Comme je le disais hier à Laurent (Sidisiman), je ne suis pas à pour résoudre des problèmes mais pour en causer, j'accepte de perdre certaines games où mon méchant a de la grosse hate, tant que mon plan est capable de dérouler régulièrement son plan. Reclamation Sage c'est niet aussi, c'est bien trop mou.

La Merfolk me semble solide parce que :
- c'est un drop 2. Le pack manque de drop 2.*
- Que ça trouve un land ou non, ça nous avance vers un land si on a besoin d'en trouver, idem si on cherche de la carte active (mais dans ce cas là, c'est une 2/1 fort triste).
- Avec maman sur table, c'est à 41% du temps une 3/2 + une 2/2.
- C'est soit 2/1 avec du CA, soit 3/2, donc dans la thématique du pack.
Le IN n'est pas garanti, mais avec le bon retour d'expérience que j'ai sur Rotting Giant, je me dit que ça a un potentiel correct.

*: Les autres options de drop 2 considérées actuellement sont dans le side de la liste accessible sur mon profil.

Pour ce qui est des enchantements :
- Growing Rites of Itlimoc ne sert à rien. Il aurait mis le reste des 4 cartes au cimetière, ça aurait été envisageable. Et le pack n'a pas de manasink acceptable (sauf Tasigur) pour exploiter le cradle.
- Search for Azcanta est sexy côté recto, mais l'expérience montre que les trucs qui meulent doivent être forts tout seuls pour être envisageable ET on flippe la carte bien trop vite une fois maman sur table. Et le coté verso est juste à chier dans Sidisi. Pour 20 cartes non créatures, ça fait 40% de fizzle, et très peu de choix possible. En plus, encore une fois, on fout le "reste" sous la bibal.
gto019
OIK
le 18/09/2017 13:25
Yep Par rapport à la liste de LOLO, je trouve qu'elle est un peu molle. Je la connais parce qu'il m'a prêté son deck mai ta curve est largement plus basse. Du coup, les games pour lui sont plus molles et il chop des draw (cf tournoi de 83joueurs d'avant les vacances ou il est invaincu mais il prend trois draw et rate le top8).
Fannysissy
le 18/09/2017 13:29
J'ai un pote qui joue un pack comme celui-ci un peu plus budget, qu'on a monté ensemble pour qu'il puise quand même s'amuser. Donc pas vraiment la même optique!

Et ben même dans une optique budget et monté plus 30pv que 20 (grave pact et compagnie...) le deck tourne bien.
Il swarm rapidement, peut bien revenir après les wrath si le pilote ne se contente pas de toute jouer dès qu'il peut le jouer.

Lui joue bad moon. La carte est vraiment balaise car ça lui donne des zombies 3/3 d'office et sidisi 4/4. Pis avec le méta en face au pire il se prends une queen 4/4 ou un gitrog 7/7, ce qui change pas tout.
Pas d'edgard dans notre cercle de jeu.

En faite, sa version est une version sidisi-tribal-zombie.
Avec un noyeau sidisi (un max de créature pour éviter les trigger à blancs) et pis pas mal de cartes aux mécaniques tribales (lords, boost ez récursion).
Franchement c'est assez sympa et ça tourne bien, mais après c'est pas super compétitif non plus :)

Le pack est sympa à jouer en tout cas. Moi qui n'aime pas trop les deck swarm, je dois dire que celui-ci est encore assez sympa à piloter.

Juste histoire de discuter un peu :3
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/09/2017 14:12
D'un autre coté des Moat tu ne dois pas en croiser des tonnes ;)
falaakr
le 18/09/2017 14:18
Citation :
- Search for Azcanta est sexy côté recto, mais l'expérience montre que les trucs qui meulent doivent être forts tout seuls pour être envisageable ET on flippe la carte bien trop vite une fois maman sur table. Et le coté verso est juste à chier dans Sidisi. Pour 20 cartes non créatures, ça fait 40% de fizzle, et très peu de choix possible. En plus, encore une fois, on fout le "reste" sous la bibal.


C'est un may le flip. Mais jouer l'enchant sans vouloir le flip c'est vraiment pas assez fort ouais.
IronVixen
le 18/09/2017 14:26
@Kirdie C'est clair, moi perso je joue Fossato à la place
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/09/2017 17:48
Dans l'ordre :
@gto19 : La liste de LoLo n'est pas "molle", c'est juste pas du tout la même liste. En commun, on a les dorks et le général. Il ne joue pas aggro, il n'a d'ailleurs (de son propre aveu) jamais testé de version agressive. Il joue GS-toolbox. J'ai aussi joué Sidisi GS, et effectivement, on mélange la biblio 15 fois par game, ce qui amène a faire des draw. Avec Sidisi Dredgevine, je shuffle aussi pas mal la biblio, mais c'est souvent en enchainant plusieurs tutos, ce qui économise des shuffles, et avec la composante aggro, je clôt mes games assez efficacement.

@Fannysissy : La liste de ton pote a l'air bien aggro également. J'ai hésité à creuser la thématique zombie, mais le fait que Sidisi ne soit pas un Zombie elle-même (en BUG) fait que ça ne marche pas top en compétitif au final. J'ai préféré curse of predation à bad moon, même si les deux cartes ont leurs avantages (Bad moon protège maman des pyro à 3, marche en défensif et coûte moins cher, curse est cumulatif, n'est pas dégueulasse face à Edgar et fonctionne sur les 19 créatures non noires que je joue - environ 1/2). En l'absence d'Edgar, il y aura bien plus match.

@Kirdie & IronVixen : c'est pas faux.

@falaakr : J'avais pas fait attention. Mais tu synthétise bien la médiocrité de la carte dans Sidisi dredgevine.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.