unefois
UW contrôle
le 25/07/2016 20:19
Salut à tous, je propose un lieu d'échange sur %W%U contrôle / midrange et voici pour commencer la liste que je teste en ce moment : #2 UW Control - Keenan Kelly. Comme je l'ai indiqué dans un autre topic, je commence le modern et chercher un deck de ce genre à monter pour faire ce qui m'intéresse : de la competition =)

Que pensez-vous de Gideon Jura ? Pourquoi pas Elspeth, Sun's Champion ou Dragonlord Ojutai + Minamo, School at Water's Edge (malgré les 3 wraths) ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
unefois
le 03/08/2016 20:16
J'ai testé un peu, mais finalement, je préfère la version de Keenan Kelly qui a des match ups plus équilibrés.
Soufflevent
le 04/08/2016 17:25
Tu parles du esper de Wafo ou de la version tap out Unefois ? Dans UW midrange/control je ne suis pas fan de remand non plus mais elle peut offrir un tempo intéressant, je la cut épisodiquement (je ne la joue pas en ce moment). Mana leak me semble être nécessaire au deck en tant que réponse universelle de early/mid game qui évite notamment les sorties trop clunky. La carte n'est pas géniale (pas top avec path to exile même si ça reste jouable dans le même deck) mais elle fluidifie vraiment le pack. Dans esper draw-go en revanche la carte ne brille pas car tu vise le très late game et tu ne dispose pas de clock sur le board avant la toute fin de partie généralement
unefois
le 06/08/2016 13:16
Je parlais du deck esper tapout de Saito Takaya, mais c'est valable aussi pour la liste de wafo je pense. Ces decks assurent des MU différents, tandis que la version de Keenan Kelly prétend à un MU équilibré contre ses adversaires. C'est mon impression en tout cas, et ne connaissant pas bien le field, voulant participer à des tournois, je pense qu'une telle version est plus appropriée, car pour les deux autres, la première game est naturellement très compliquée je pense.
Dans ce cas, je dois garder leak bien sur (que je préfère à remand dans cette version), mais les soft counters ne me plaisent pas plus que ça, c'est facile de tourner autour - avec un looter style jace ça aurait été moins problématique.
unefois
le 06/08/2016 13:18
naturellement très compliquée* contre ses mauvais MU évidement, genre zoo pour la version de wafo ?
Soufflevent
le 06/08/2016 23:21
Disons que UW est un jeu très "fair". La plupart des match ups sont équilibrés, certains sont mauvais comme tron et combo et d'autres plutôt positifs comme burn et zoo. Le truc c'est qu'il va falloir aller chercher la victoire, il y a vraiment peu d'auto-win. Esper draw-go c'est peut être un peu plus polarisé oui, midrange et control sont de très bon match ups, aggro (zoo oui mais surtout burn) sont pas simples avant side (pas ingagnables mais assez difficiles), games 2 et 3 ça devrait s'améliorer.

Si bien connaître le field et ses match ups est nécessaire pour n'importe quel deck dans n'importe quel format en compétitif, je pense que ça l'est encore plus pour ce type de jeu en modern, qui comprennent pas mal d'éléments réactifs. En effet, si tu connais moins le meta et que tu te lance dans le format, UW est sans doute un meilleur choix, le deck est vraiment solide contre les decks fair du format et avec les options de side tu as tes chances contre presque tout (le match up contre tron et certains decks combos comme ad nauseam est quand même franchement pas bon même si le side peut l'améliorer un peu). Une fois le meta bien appréhendé si draw-go hard control est ton style de prédilection alors esper est un bon choix :)

Je suis d'accord avec toi sur les soft counters, après c'est une sorte de nécessité dans ce format. Esper draw-go peut s'en passer mais UW avec des créatures a plutot intéret à jouer leak, si les adversaires se décurvent pour tourner autour ça peut générer un tempo avantageux à condition d'avoir une clock sur le board. Ceci dit, Watanabe ne jouait pas leak et j'ai joué le deck sans, c'est possible et le jeu tourne toujours mais j'ai vraiment l'impression que la carte fluidifie le pack et lui évite des sorties vraiment trop clunky

Après, encore une fois, des jeux aux match ups plutôt équilibrés comme UW favorisent vraiment la connaissance du deck, de ses match ups et du format, ce qui finalement est assez agréable si le deck et le format te plaisent et que tu veux y consacrer du temps :)
andriana
Limoges, France
le 06/08/2016 23:30
Tron est un mauvais MU de UW contrôle tu trouves ? Jr n'ia aucune expérience mais sur le papier je dirais que c'est positif: 4 edge, des contres du genre negate contre Karn, PTE vs Wurmcoil, le ban de eye of ugin qui casse le meilleur plan qu'avait Tron contre contrôle... Si tu as des explications qui justifient tes propos je suis tout ouïe.
Soufflevent
le 07/08/2016 0:03
Franchement oui, tron est un match up très difficile. 4 ghost quarter (ou tec edge mais tec edge est lent) c'est bien mais si tu n'as pas de clock derrière c'est pas ultime. Tron possède une inévitabilité qui est censée appartenir à control, en d'autres termes il a un bien meilleur late game que lui et il caste des trucs comme karn et ugin t3/4. Donc oui, idéalement tu auras la negate pour le karn du tour 3 et le cryptic pour l'ugin du tour 4, après il te faudra quelque chose pour l'ulamog du tour 5 et l'emrakul du tour 6. Bref, j'en rajoute un peu mais la puissance des menaces de tron et la rapidité avec laquelle il peut les jouer (sauf wurmcoil par contre, c'est pas très effrayant pour UW, là-dessus je te rejoins) fait que control galère si il n'a pas de clock puisque tron le dépasse totalement sur le late game qui est censé être le point fort de control.

Pour résumer, je dirais que plus a liste d'UW tire vers le midrange avec une clock potentielle, moins le match up est difficile. J'ai joué pas mal d game contre tron et le match up n'est pas bon, pourtnat je joue une version d'UW avec pas mal de créatures. En side, je vire les wraths pour rentre des geist, aven mindcensor et de la disrupt type hard counters et stony silence et c'est déjà bien mieux car ton plan ghost quarter/hard counter viens soutenit une clock plus rapide. Si tu vise le late game contre tron ça va être compliqué car la puissnance de ses cartes et les sorties débiles dont il est capable rendent difficile le fait de pouvoir le battre au card advantage
unefois
le 07/08/2016 0:26
Contre tron il y a également Spreading Seas qui m'a permis de gagner durant mon unique confrontation avec cet archetype, j'ai également rentré clique. J'ai vu dans les vidéos qui ont été proposées ici un carré de quarters et Crucible of Worlds rentré post side.
Mais ton argumentation est totalement valable Soufflevent, il est toujours difficile de contrôler ramp lorsque l'on pilote un pur draw go et qu'il n'y a pas de plan combo ou tempo derrière. Geist devient certainement une excellente carte, mais je ne suis pas sûr de trouver une place pour lui dans la version que je teste car je n'ai pas l'impression de manquer de kill dans mes autres MU. Combo sera dans tous les cas plus rapide et burn/aggro s'épuise à petit feu. Reste contrôle, mais là encore je préfère privilégier des armes me permettant de gagner les batailles de contres sur les sorts clés.
Soufflevent
le 07/08/2016 0:36
Geist c'est un bon plan de side contre combo, control et tron, mais pas la seule option disponible bien sûr. Disons que sur le papier control draw-go est censé battre ramp mais en modern ça ne marche pas pour diverses raisons (pas de hard counter universel, ramp trop rapide et menaces intrinséquement trop puissantes pour tron ...)

Crucible c'est également une option oui. Spreading seas c'est fort, mais il faudra sans doute une clock pour venir rentabiliser le tempo gagné. Combo n'est pas forcément plus rapide que geist (3/4 tour de clock) si tu as du back up (contres, stony silence, rest in peace ... selon le match up). Contre burn il n'es pas si mauvais puisque c'est au pire un bloqueur qui peut trade (bon ok ça fait pas rêver mais tu ne le rentreras pas pour ça) et au mieux (et surtout) une clock intuable aux blasts qui termine rapidement la game et évite des topdecks de foudres en face (il est parfois difficile de stabiliser suffisemment tot pour se mettre hors de portée des blasts en mid/late game)

Voici la liste que je joues actuellement au fait, certaines choses sont en test et 3 snaps c'est sans doute excessif, 2 est probablement le bon nombre : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=476247
andriana
Limoges, France
le 07/08/2016 21:01
Merci soufflevent pour tes explications :)
Soufflevent
le 07/08/2016 22:00
Pas de soucis :) C'est juste mon point de vue sur la match up mais je parle de ça après avoir joué pas mal de games contre tron et avoir beaucoup discuté du match up avec d'autres joueurs réguliers de UW control et tout le monde s'accorde à dire que c'est tendu. Après ce n'est pas ingagnable et plusieurs plans de side sont possible à mon avis, que ce soit la stratégie clock+disupt (geist, aven, stony, contres, spreading seas ...) et/ou la stratégie ghost quarter/crucible/surgical extraction
unefois
le 08/08/2016 20:03
Que pensez-vous de Spell Queller dans UW avec Restoration Angel à ses côtés ?
Soufflevent
le 08/08/2016 20:17
Un ami est en train de le tester dan UWg (splah vert pour collected company) et c'est assez cool, après c'est une optique plus tempo que control. Il y a quelques articles en anglais sur la carte en modern :

http://modernnexus.com/spell-queller-uw-blink/

http://modernnexus.com/spirit-thing-spell-queller-modern/
andriana
Limoges, France
le 08/08/2016 20:20
Ben là on passe du UW contrôle draw go ou proactif selon les pilotes, à une version beaucoup plus tempo: un draw go pur et dur préfèrera snap pour un mana de plus il a un vrai contre genre mana leak/negate/spell snare même s'il perd un kill: parce que foudre tue le spell queller donc là ça fait office de contresort pour %R. Et si ton plan c'est faire spell queller + ange je trouve que ça coûte trop cher.
Soufflevent
le 08/08/2016 20:25
Disons que la carte brille dans une stratégie tempo bien plus que dans control. J'ai également joué contre un esper eldrazi qui jouait queller et la carte est vraiment meilleure que ce que je pensais initialement. Après oui, il prend les removal mais en le timant correctement c'est possible de tirer de la value malgré tout. Pour moi la carte est vraiment faite pour une stratégie tempo
andriana
Limoges, France
le 08/08/2016 20:32
Je ne critique pas la carte hein: c'est merveilleux dans un tempo. Disons juste que dans un vrai contrôle, on n'a donné aucune créature qui puisse être tuée par un antibête et tout d'un coup on dit à notre adversaire: tiens avec ta foudre, tu peux contrecarrer ma Révocation avec ton Pyroblast. La carte peut-être sympa s'il se met fulltap mais dans ce cadre là je préfère remand.
Soufflevent
le 09/08/2016 5:26
Dans creatureless draw go c'est sur que queller n'est pas idéal du tout ;) Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une carte de jeu tempo, d'ailleurs encore une fois mon scepticisme à son égard a disparu après quelques games à jouer contre
andriana
Limoges, France
le 09/08/2016 23:05
Que pensez vous de cette liste ? http://mtgtop8.com/event?e=12894&d=274990&f=MO
Elle sort un peu de l'ordinaire par rapport aux "classiques" %U%W, mais pensez vous qu'elle soit viable dans le format actuel ?
Soufflevent
le 09/08/2016 23:25
C'est un UW classique avec une tool box artefacts, j'aime bien l'idée d'une explo récursive avec academy ruins, idem pour relic contre dredge et en plus le land est tutorisable avec map. Il ne joue pas thirst for knowledge mais je suppose qu'il a trop peu d'artefacts pour ça. Je ne sais pas si c'est mieux qu'une version sans toolbox mais sur le papier ça a l'air d'être assez intéressant :)
Soufflevent
le 09/08/2016 23:30
Désolé pour le double post, il y a aussi cette version thopter/sword qui a perfé, j'aime bien le plan esper charm, excellente carte qui permet en plus de détruire rest in peace et stony silence

http://mtgtop8.com/event?e=13207&d=277413&f=MO
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.