didom
vente annulée
le 07/02/2016 18:09
Bonjour à tous.
Comme beaucoup de personnes le deck Eldrazi du moment fait parler et le prix de certaines cartes flambe!!! Calice du vide.
Vendredi soir plusieurs transactions sont ouvertes afin de m'acheter cette carte mais également quelques autres afin de compléter mon Deck. Je possède les terrains tels que l'oeil d'Ugin , les temples.... les cartes drazis...
Alors un vendeur MV annule une commande de 2 Calices et voici son message :
"Bonjour,
Désolé mais mon stock n'est pas à jour concernant cet article."
Lors de la notation je ne laisse pas de message mais je mets tout de même que ce n'est pas serieux.
Son annulation ne me permets donc pas d'avoir les calices qu'il me manque pour monter le deck du PT. Vu le prix maintenant ca devient presque impossible de se les procurer à prix raisonnable.
Toutefois et c'est la le plus gênant ( je n'ai pas encore enlevé le ^) il me met un message plus que désagréable!
"Je te conseille de te coucher plus tôt au lieu de regarder les pro-tour US pour venir ensuite faire de la plus value à deux balles.."
Je pense que 21h35 pour se coucher c'est pas non plus le bout de la nuit mais de quoi je me mêle.

Alors tu sauras mon cher ami( je ne vais pas directement te citer car la délation ce n'est pas pour moi) que je ne fais pas de spéculation je joue tout simplement aux cartes et que j'aime me monter des deck de pros . Je n'ai pas les compétences et le temps nécessaires à me triturer le cerveau pour créer des jeux. Je ne fais pas de compétitions à part quelques FNM ou GD et je ne revends pas mes cartes à tout va. Très peu sont revendues et je ne possède pas de compte vendeur sur MV ni sur d'autres sites.
Je ne suis pas là pour recevoir des conseils de ce genre.( et encore conseil est un bien grand mot) . Je suis quelqu'un d'honnête qui ne râle pas et ça l'ensemble des joueurs que je cotoie peuvent l'affirmer. Je m'en vais de ce pas m'occuper de mes 2 enfants et je trouve encore une fois déplorable ces propos qui m'ont été adressés.
J'aime suivre vos débats sur MV car je trouve cette communauté agréable. J'espère simplement que vous comprendrez que ce type de message laisse un goût amer.
Cordialement Didom.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Birdish
Charlot de Feu

Ah ouais sinon !
le 11/02/2016 13:56
ZeSword a écrit :
obliger les gens à renseigner un numéro SIRET au-delà d'un certain volume de transactions, ça ne ferait que partir les vendeurs et rien d'autre...


C'est un peu myope. Qui injecte les thunes à la base ? Le vendeur ou l'acheteur ?

Pour élargir le sujet, à mon avis, la plus grande faiblesse de la place de marché de MV du point de vue de l'acheteur est l'impossibilité de faire un tri pro/non-pro. MV semble avoir totalement négligé les nombreux acheteurs qui préfèrent payer nettement plus cher pour être certains d'avoir affaire à un pro ayant pignon sur rue, et qui vont donc préférer aller sur eBay, MKM, ou les sites des grosses boutiques.

Quant à l'argument "communauté", faire travailler les mecs qui animent le site, tout ça, je peux largement le comprendre à la base. Encore faut-il que tout le monde joue le jeu. Parce que quand je vois comment certains n'hésitent pas à faire la promo des sites concurrents sur les topics dédiés, ça me fait à la fois rire et pleurer. Bref, je pense pas que ça soit bien raisonnable de miser sur ce cheval.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 11/02/2016 18:00
Citation :
Citation :
De manière générale, les principaux critères retenus pour qualifier un particulier de professionnel de la vente à distance relèvent de la régularité de l’activité, du caractère lucratif de celle-ci et de l’intention d’avoir une activité professionnelle.


un mec qui a plus de 30 000 cartes à la vente sur MV, je n'appelle pas cela un vendeur occasionnel

Moi non plus et la justice non plus. C'est typiquement le cas que l'on évoque avec birdish : un vendeur professionnel qui profite du flou et de la tolérance envers le particulier pour s'affranchir de toutes les regles et contraintes afferentes à son activité, comme payer des taxes et des impots, honorer les commandes meme quand ca n'est pas à son avantage, pratiquer le délit d'initié (bon ca dans la vraie vie c'est le cas aussi, cf gordon gekko dans wall street),entente sur les prix, etc...

ayant eu affaire à lui, c99 est plutot un vendeur très cool, pratiquant des prix assez corrects, mais il fait comme tout le monde, il y a pas de raison de faire seppuku en se faisant enfler lorsque les autres se genent pas pour en profiter. L'éveil des consciences c'est gentillet, mais sans coercition, j'ai de gros doutes sur la capacité de l'humain à autoréguler son comportement, surtout lorsqu'il est plus d'un.

La problématique dépasse le cadre de Magic. Le net de par son fonctionnement permets de contourner toutes les regles que les societes humaines ont mis des millénaires à établir. Pour l'instant, on colmate et l'utilisation du net est pas encore généralisée et systématisée, mais ca devient urgent de faire quelque chose car les cas comme uber vont se multiplier (un acteur dont le modèle économique est officiellement d'enfreindre ouvertement les lois nationales pour ramasser le temps de se faire interdire, en s'affranchissant totalement de tous impots (au niveau de l'entreprise mais aussi des conducteurs)).

Je rappele aussi que le modèle économique de la musique a été détruit par ça, et pas nécessairement pour le plus grand bien. Le bon côté, c'est que dans l'esprit, c'est plutot une bonne chose que le menestrel/troubadour en revienne à l'essence meme du métier : pour manger, il faut faire de la scène. Le mauvais côté est qu'un artiste, dans le monde actuel, a malheureusement encore besoin d'un éditeur pour s'occuper de la promotion de ses oeuvres. Or aujourd'hui, l'éditeur gagne très nettement moins qu'avant. Il est donc très frileux, ne fait plus de paris et ne s'interesse donc qu'a ce qu'il continues encore de vendre : l'itération 4128 de l'une des 5 ritournelles connues comme bankable (et les consommateurs sont des tels veaux que beaucoup ne se rendent meme pas compte qu'en fait il y a que 5 chansons différentes, qu'ils ecoutent en boucle toujours la meme ligne melodique). On en arrive à un paradoxe entre des moyens de communication phénoménaux qui normalement devraient permettre à l'artiste de s'affranchir de l'éditeur, et un appauvrissement dramatique de la production musicale qui arrive à dépasser le stade de la notoriété de quartier (et je refuse de croire que c'est parce que la créativité est en berne).

Le commerce tel qu'on l'a connu (lire:de personne à personne, avec une boutique, en présentiel quoi) est appelé à mourir, ca, ca n'est pas trop grave, les métiers se redéploieront ailleurs comme ca a toujours été (ex : l'arrivée des machines dans les usines qui ont mis au chomage bon nombre de personnes), mais à travers l'immense manque à gagner en terme de taxe que le net permets, c'est la notion d'état en elle-même qui sera à moyen terme menacé.

Il y a encore 10 ans, la vente de carte était toujours "artisanale". La plus grande partie se passait encore de la main à la main, en non dématérialisé. Maintenant que l'activité s'est rationalisée, elle doit faire face aux memes problemes que sur les marchés financiers, avec une augmentation tres nette de la versatilité des cours. Sauf que c'est sur le net, donc aucune régulation possible, contrairement aux bourses. Tant qu'on s'accrochera à la neutralité du net, faudra pas s'étonner que ce soit un univers sans règles et donc que l'homme laisse libre court à ses instincts les plus vils, puisqu'on ne l'oblige pas à respecter des regles.

En d'autre terme, on braille qu'on nous restreint les libertés dès qu'on veut instaurer de la régulation sur le net (ce qui au demeurant est vrai), et en même temps, on se plaint de comportements qui dans la vraie vie sont régulés, mais qui ici s'expriment à plein puisque l'on rejete toutes formes de regulation. Les gens confondent liberté avec faire ce qu'on veut quand on veut. Si l'homme peut être libre, c'est que des lois sont là pour casser l'ordre naturel. Dans la nature, il n'y a qu'une seule loi, celle du plus fort et celui qui fait vraiment ce qu'il veut quand il veut, c'est le plus fort et uniquement lui, les autres font ce que le plus fort que lui le laisse faire.

C'est la base du contrat social : j'abandonne un peu de mes désirs/caprices/aspirations à faire ce que je veux ou et quand je veux pour que tous mes autres désirs soient garantis et je le fais d'autant plus volontiers que je ne suis pas le plus fort, et donc que mes désirs ne seraient pas assouvis si je rejetais ce contrat. Les lois par essence peuvent paraitre restreindre les libertés, mais en fait, si on les retire toutes, on serait moins libre.

Bon j'arrete là mes élucubrations décousues, j'ai peut-etre un peu trop elargi le débat ^^.
Darkent

le 11/02/2016 18:10
Il y'a aussi un autre tout con qu'on vous dit pas c'est que Le Client est Roi c'est de moins en moins vrai ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/02/2016 18:56
* le principe de quota sur magic-ville

Il ne faut pas prendre le webmaster pour un uber-naïf qui permet à tout le monde de vendre ses cartes gratos à base de "quand tu m'ouvres une transaction, merci d'ensuite l'annuler cher ami acheteur, je te fais ainsi une petite ristourne qui par la même occasion m'exonérera des 4% à payer à JMB". Déjà, des sites qui ne prennent que 4%, et qui n'ont jamais augmenté leurs frais, j'aimerais que vous m'en citiez d'autres. Magiccardmarket prend 5%, ebay prend 7,5% (pourcentage qui s'applique aussi sur les frais de port) et il faut rajouter des frais de mise en vente, aucland prenait 8% à l'époque (il vient de réouvrir en janvier 2015 de manière gratuite un peu comme "le bon coin"). Certes, à cause de certaines ventes annulées, cela fait un peu plus à débourser. Regardez les statistiques : au moins 94% depuis presque 10 ans. Cela veut donc dire que les frais sont en fait certes un peu plus que 4% : ils sont de 4,25%, omg ! Et encore, quand il y a un trop gros problème avec un acheteur qui vraiment vous achète pour un gros montant et annule, JMB vous remet le quota sans sourciller.



* le principe du SIRET sur magic-ville

JMB s'était je crois déjà exprimé sur ce sujet, mais je n'en suis pas certain. Je crois vraiment que mettre ça sur magic-ville reviendrait à suicider la partie vente par les particuliers. S'il y a un moyen simple et pédagogique qui permettrait de le faire sans faire fuir tout le monde, merci de le donner Birdish.



* Azahir

Je suis entièrement d'accord avec toi. Magic est un boursicotage comme un autre, introduisons la taxation comme sur les flux financiers ! Oh wait, Hollande qui l'annonçait en 2012 freine maintenant des 4 fers... ah, on me chuchote que si la gauche ne veut plus taxer la finance, la droite veut bien le faire avec Merkel et Cameron ! (un monde qui tourne de mieux en mieux on vous dit, mais si)
ashalan

Légende
le 11/02/2016 19:37
Citation :
Pour l'instant, on colmate et l'utilisation du net est pas encore généralisée et systématisée, mais ca devient urgent de faire quelque chose car les cas comme uber vont se multiplier (un acteur dont le modèle économique est officiellement d'enfreindre ouvertement les lois nationales pour ramasser le temps de se faire interdire, en s'affranchissant totalement de tous impots (au niveau de l'entreprise mais aussi des conducteurs)).


les solutions ne sont pas impossibles même contre uber, mais c'est une question de moyen surtout, et le même problème s'applique à la culture, secteur que je connais assez bien.

Citation :
Les lois par essence peuvent paraitre restreindre les libertés, mais en fait, si on les retire toutes, on serait moins libre.


+1, il n'y a pas grand chose à rajouter.

Citation :
Je suis entièrement d'accord avec toi. Magic est un boursicotage comme un autre, introduisons la taxation comme sur les flux financiers ! Oh wait, Hollande qui l'annonçait en 2012 freine maintenant des 4 fers... ah, on me chuchote que si la gauche ne veut plus taxer la finance, la droite veut bien le faire avec Merkel et Cameron ! (un monde qui tourne de mieux en mieux on vous dit, mais si)


le problème ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas. Il défendait une cause perdu quand il était tout seul, seulement désormais qu'une nouvelle crise encore plus grave se profile et que la précédente n'a pas du tout été effacé, tout ce petit monde se réveille. Mais bon il a ses torts et ses excuses, sans polémiquer et aller plus loin.

yanloup
Pau, France
Légende
le 11/02/2016 20:16
Siret, pas Siret...à la limite l'acheteur lui il s'en fout de savoir s'il a affaire à un pro ou un non-pro. Lui ce qu'il veut c'est que la transaction s'effectue de la manière la plus sure possible dans un laps de temps raisonnable. Et en cela, même si elles ne constituent en rien une garantie, les évaluations sont un outil plutôt efficace.
Donc je ne vois vraiment pas pourquoi monter une usine à gaz alors que le système actuel donne quasi-unanimement satisfaction, les statistiques en attestent.
Si je ne m'abuse, l'objet de ce topic est de savoir comment limiter au maximum (l'absolu étant en l'occurrence impossible) les frustrations liées à un achat non désiré, un stock non mis à jour, un ninja de cartes lors d'une flambée...appelez ça comme vous voulez. Sachant qu'une option coercitive trouvera très vite ses limites.
Alors si l'on pouvait se mettre d'accord sur un principe, voire un outil, fonctionnel sans faire appel si possible au Code du Commerce ou à la métaphore politique ce serait parfait. Recentrons messieurs, recentrons.
dragsamou
Paris, France

Légende
le 11/02/2016 20:25
@Yanloup...Ce n'est pas Internet qui remplacera les merveilleux moments que certains d'entre nous ont passé sur les bancs de Jussieu (Pour les Anciens)...Séquence Nostalgie. Refôcusons (Verbe nouveau avec un ^)...héhé
Birdish
Charlot de Feu

le 11/02/2016 20:35
Azahir a écrit :

Le commerce tel qu'on l'a connu (lire:de personne à personne, avec une boutique, en présentiel quoi) est appelé à mourir


J'en suis pas certain et je pense qu'on approche du creux de la vague causé par une incompréhension générale (ou un déni) des forces antagonistes. Amazon et CDiscount entre autres ont saisi que la loi de la jungle n'a d'intérêt que pour le prédateur ultime et que la place est chère. Même les plus indécrottables pure players prennent progressivement conscience que le commerce de proximité (on reste relatif bien sûr, c'est pas l'épicier du coin), de par sa composante humaine et donc un coefficient de conversion largement supérieur à celui du commerce en ligne, présente un sérieux potentiel de rentabilité. Ce potentiel est bien supérieur à ce que laisse supposer une dérive vers un dumping mis en place par une oligarchie d'acteurs victorieux et désormais détenteurs d'autant de monopoles, dumping nécessairement verrouillé de manière permanente afin d'empêcher l'émergence de concurrents.

JMB s'était je crois déjà exprimé sur ce sujet, mais je n'en suis pas certain. Je crois vraiment que mettre ça sur magic-ville reviendrait à suicider la partie vente par les particuliers. S'il y a un moyen simple et pédagogique qui permettrait de le faire sans faire fuir tout le monde, merci de le donner Birdish.

Je ne parle pas de foutre un pied au cul à tous les particuliers, mais déjà de permettre dans un premier temps aux acheteurs de rapidement distinguer les pros des autres. Vous croyez vraiment que la seule raison pour laquelle eBay et MKM ont choisi de mettre en avant la distinction entre les différents types de vendeurs est que le gentil acheteur puisse pouvoir facilement acheter à un gentil particulier honnête qui demande le juste prix plutôt qu'à un méchant pro qui aurait le mauvais goût de vouloir faire davantage de marge pour payer ses factures et nourrir ses gosses ?

T'façons, vous vous doutez bien que ça peut pas durer éternellement comme ça : Uber a fait des remous, la législation se durcit et se durcira encore. Et il ne faut pas croire naïvement que personne ne sait ce qu'est Magic, ou que la niche est sûre et qu'on peut encore spéculer tranquillou pendant 10 ans dans le carton sans que personne ne se doute de rien. Autant prendre les devants pour pas être feinté connement dans 2 ou 5 ans et devoir agir dans l'urgence ou fermer boutique. Et ça, c'est la partie sympa. L'autre partie, c'est que ce jour-là (jour qui arrivera tôt ou tard, dans 2, 5 ou 10 ans, mais qui arrivera), vous aurez intérêt à être super-convainquant pour éviter la bonne grosse prune bonus qui fait bien mal quand le contrôleur (certainement automatique au moins en partie d'ici-là, ça sera donc d'autant plus dur pour le convaincre) vérifiera vos transactions et remarquera que ça fait 10 ou 15 ans que vous faites du business "sans le savoir".
Marseille, Grèce

Légende
le 11/02/2016 20:53
Citation :
T'façons, vous vous doutez bien que ça peut pas durer éternellement comme ça

Je n'en sais rien, mais je serai le premier satisfait si on en venait à cadrer un peu tout ça. Simplement, il faudrait que ça se fasse au moins au niveau européen, histoire de se la faire un peu à la loyale. Sinon, je vais devoir vous foutre des mega pop-ups sound-on adblockproof plein la chétron.

Sinon, des mecs ont confirmé aujourd'hui la détection d'ondes gravitationnelles ...
Birdish
Charlot de Feu

le 11/02/2016 21:09
Citation :
Sinon, je vais devoir vous foutre des mega pop-ups sound-on adblockproof plein la chétron.


Warum nicht du contenu premium style SCG mais version FR ? Ca me broute un peu de devoir filer 50 boules par an à des ricains si je veux soutenir les journaleux ès Mageoc, et j'ai franchement pas envie de donner à manger au goinfre MKM pour son contenu payant. Hein, comment ça faut payer les contributeurs ? Comment ça y'a que 4 joueurs de Magic en France disposés à payer pour du contenu rédactionnel dématérialisé ?
Comment ça y'a que 3 pélos en France avec la carrure nécessaire pour justifier du contenu payant ?

Citation :
Sinon, des mecs ont confirmé aujourd'hui la détection d'ondes gravitationnelles ...


ARGH, DE LA HORS-SUJETCEPTION INVERSEE, MON SECOND SEUL POINT FAIBLE !!§!§§§!!
Sly21
le 11/02/2016 22:09
Citation :
Sinon, des mecs ont confirmé aujourd'hui la détection d'ondes gravitationnelles ...


Je viens de lire l'article qui explique ça, j'ai rrrrien compris. Il va me falloir, mais alors, une PUTAIN de vulgarisation vulgarisante. Quelqu'un ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 11/02/2016 22:25
Citation :
Je viens de lire l'article qui explique ça, j'ai rrrrien compris. Il va me falloir, mais alors, une PUTAIN de vulgarisation vulgarisante. Quelqu'un ?

Plus vulgaire que Panda, tu trouveras pas!

Imagine qu'on parle depuis toujours sans connaître le sens des mots, et la, BAM, y'a des mec qu'on découvert qu'on pouvait ouvrir un dictionnaire, ce qui laissait apparaitre des pages.
Manque plus qu'a voir si on peut et jusqu'ou peut-on lire ces pages.
FIN.
Birdish
Charlot de Feu

le 11/02/2016 22:36
Citation :
Plus vulgaire que Panda, tu trouveras pas!


Tu parles, t'es même pas cap de nous expliquer la fusion de deux trous noirs avec une bouteille de Lactel.
manau
2+2=5

le 12/02/2016 5:06
@azahir t'es un des webmasters de jaimelesartistes.fr 1.0 ? Si je t'accorde un bon gros +1 concernant la propagation alarmante de la merde radiophonique, pour le reste tes arguments me laissent perplexe.

Aujourd'hui un artiste qui part de rien a tellement d'outils à disposition sur internet et irl qu'il est bien plus simple pour lui de se faire connaître sans le soutient d'une maison de disques qui va lui bouffer au passage 80% des bénefs. Facebook, shazam, youtube, myspace (un peu d'humour ne fait, jamais de mal.), soundcloud, tous les sites de téléchargement gratuit (on va pa donner de nom parkeu cépabien), c'est même possible de faire du crowdfunding pour financer un projet !

Le déclin des ventes physiques a en parallèle permis un gros boom des concerts et surtout des festivals, qui sont deux moyens supplémentaires pour les petits artistes de se faire connaître, que ce soit à petite ou grande échelle.

Bon après si ta musique plaît pas bah tu vendras pas, mais ça c'était pareil avant. Pour terminer, je citerai mon philosophe favori qui avait tout compris à l'époque : « et c'est bandant d'être indépendant. »

Concernant la neutralité du net. Je pense que ce n'est déjà plus d'actualité mais de ce qu'il en reste j'aimerai bien que ça ne bouge plus, même si je n'y crois plus vraiment... Bonjour bigbrother

@comment éviter le multi account chez les vendeurs : demander de fournir une adresse postale pour pouvoir vendre et acheter ? Inconvénient : ça favoriserait encore les plus riches (ceux qui ont deux logements).

@zesword puisque tu le demandes, la smf a un espace de vente/trade en ligne qui a toujours été gratuit. Bon par contre l'aspect communautaire est beaucoup plus présent, en général la transaction n'est ouverte qu'une fois le deal conclu par mp.

@jmb avant d'en arriver à pubville essaie de créer un système de dons, t'as ptêtre assez d'adorateurs (dont je fais partie) pour combler tout ça !

Ps : si ça marche, créé une religion
Marseille, Grèce

Légende
le 12/02/2016 9:20
Citation :
Je viens de lire l'article qui explique ça, j'ai rrrrien compris. Il va me falloir, mais alors, une PUTAIN de vulgarisation vulgarisante. Quelqu'un ?


Je me lance :

La théorie de la relativité d'Einstein dit que tous les corps massifs déforment l'espace-temps (La terre d'ailleurs se meut en ligne droite dans un espace-temps courbé).
D'après la théorie, ses corps sont également censés générer autour d'eux des ondes gravitationnelles, c'est à dire des ultra-petites variations de la gravité, tellement petites qu'il est beaucoup plus facile de détecter la confiance que Birdish accorde à son prochain.
La technologie s'améliorant, des types ont pu détecter les plus grosses de ses ondes, produites par 2 trous noirs en collision, et depuis hier, ils choisissent la couleur du costar qu'ils vont porter pour la cérémonie de remise de prix Nobel.

Est-ce que c'est important ?

Jusqu'ici, les astrophysiciens n'étudiaient que la lumière. Hier, avec la confirmation de l'existence des ondes gravitationnelles, c'est un nouveau domaine qui s'ouvre officiellement, et qui va permettre d'étudier différemment le big-bang, la matière noire, l'énergie sombre et les ouvertures faciles qui foirent.

tldr : Une nouvelle saison de spoilers vient de démarrer en astrophysique.
yanloup
Pau, France
Légende
le 12/02/2016 10:11
Citation :
tellement petites qu'il est beaucoup plus facile de détecter la confiance que Birdish accorde à son prochain.


Faux car celle-là aucun astrophysicien n'a réussi à la détecter XD
Birdish
Charlot de Feu

le 12/02/2016 10:40
manau a écrit :
Le déclin des ventes physiques a en parallèle permis un gros boom des concerts et surtout des festivals, qui sont deux moyens supplémentaires pour les petits artistes de se faire connaître, que ce soit à petite ou grande échelle.


Sauf que les TO sont aussi frileux que les labels, que tout le monde ne s'appelle pas Johnny, Daft Punk, Iron Maiden, ou même Didier Super, et que la plupart des artistes doit payer pour jouer dans la plupart des festoches ou faire la seconde partie d'un gros groupe sur un concert en salle. Ils doivent se rembourser sur la revente de merch sur place, et il arrive parfois que ça soit rentable. On en revient ici encore à un retour du commerce de proximité sous une forme modifiée. Si les tournées sont parfois rentables, ce n'est pas parce que les concerts se font à guichet fermé, c'est parce qu'elles permettent davantage de ventes. Mes meilleurs potes sont dans le business et on la chance de en tirer un peu de fric (c'est pas coke & putes à tous les repas non plus, ils sont obligés d'avoir un autre job à côté), et c'est uniquement parce qu'ils sont en autoprod, qu'ils organisent eux-mêmes leur tournées, qu'ils sont assez reconnus pour pouvoir tourner régulièrement à l'étranger et headliner certaines dates, et qu'ils vendent mine de rien plusieurs milliers d'albums à chaque sortie.

Quant aux moyens de com plus ou moins spécialisés tels que Facebook, bandcamp et compagnie, tu omets un point essentiel : il ne s'agit pas d'avoir une présence absolue, il s'agit d'avoir de la présence relative. Or, puisque ces outils sont gratuits et faciles à utiliser, tout le monde les utilise. On finit par avoir une masse informe de brouhaha d'information dans laquelle il est impossible de se démarquer de la concurrence... à moins de balancer des thunes en com. Aller hop, retour à la case départ. Accessoirement, ce genre de com ciblera une clientèle particulièrement volage, peu impliquée, qui convertit très peu en achat puisqu'elle se contente de rester le cul assis sur la chaise à cueillir ce qui lui passe sous le nez au lieu d'être engagée dans une démarche active de recherche.

Sinon, on va dire +1 sur l'intention pour la smf, même s'il s'agit essentiellement d'un espace d'échange et pas de vente. Malheureusement, au vu des cartes disponibles, l'activité y est désormais moribonde et largement influencée par l'effet gravitationnel de MKM. Suffit aussi de voir quelles sont les cartes les plus demandées et d'avoir le malheur de mettre une Liliana, un Snappy, ou une clique foil dans sa liste de dispos alors qu'on recherche surtout des drouilles à collection. Il est simple de calculer rapidement à partir des propositions d'échange reçues que les motivations de la plupart n'y sont malheureusement pas bien différentes que partout ailleurs. Au final, je ne vois pas ce qu'il y a de "communautaire" à refuser 3 ou 4 tentatives d'extorsion chaque jour.

Citation :
Jusqu'ici, les astrophysiciens n'étudiaient que la lumière. Hier, avec la confirmation de l'existence des ondes gravitationnelles, c'est un nouveau domaine qui s'ouvre officiellement, et qui va permettre d'étudier différemment le big-bang, la matière noire, l'énergie sombre et les ouvertures faciles qui foirent.


En gros, en astronomie, on avait seulement la vue et un peu l'ouïe, on a désormais aussi le toucher.
Sly21
le 12/02/2016 11:14
Haha merci JMB ! Ah ouais donc c'est carrément une possibilité de modification du temps, waoooo...

Vive la vulgarisation, j'ai appris quelque chose à chaque phrase de ton post, là où après lecture de l'article, j'aurais pu croire qu'il s'agissait de congélation de poisson pané.
ashalan

Légende
le 12/02/2016 11:22
Citation :
D'après la théorie, ses corps sont également censés générer autour d'eux des ondes gravitationnelles, c'est à dire des ultra-petites variations de la gravité, tellement petites qu'il est beaucoup plus facile de détecter la confiance que Birdish accorde à son prochain.


Il faut ajouter ceci également : on n'avait jamais observer les ondes elles mêmes, elles n'étaient que supposées dans la mesure où non observable. Désormais la relativité d’Einstein se confirme une fois de plus car il les avaient envisagées bien avant une observation empirique.

Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 12/02/2016 11:38
Oui je sais j'ai fait un paté fourre-tout peut-etre un poil pessimiste. J'aimerais insister sur un point qui me tient spécialement à coeur :

Citation :
Aujourd'hui un artiste qui part de rien a tellement d'outils à disposition sur internet et irl qu'il est bien plus simple pour lui de se faire connaître sans le soutient d'une maison de disques

Je le dis moi-même les moyens de se faire connaitre aujourd'hui DEVRAIT permettre à l'artiste de squeezer l'éditeur et de faire sa promotion tout seul. Myspace (R.I.P.), les blogs, youtube, etc... C'est absolument énorme tous les moyens de communication mis à disposition du péquin lambda aujourd'hui. Oui mais, oui mais, c'est sans compter un autre paradoxe :

On pourrait croire qu'avec un accès aussi facile à l'information, les gens s'ouvrirait à d'autres horizons, mais dans les faits, on s'est apercu qu'en fait au contraire le net enferme les gens dans leur certitude, dans leur cercle de connaissance (à prendre au sens le plus large possible). Ils vont très peu voir ailleurs. Ils consultent les memes sites et vont systématiquement vers ce avec quoi ils sont d'accord, ce qui les renforce dans leur opinion (parce que pour l'ego, il parait que c'est pas mal). Or pour faire évoluer sa pensée, ca nécessite de la confronter avec des opinions contradictoires, ce que l'immense majorité ne fait pas. Et ca, on commence à avoir du recul dessus puisque le net (du moins la vulgarisation de son accès) a environ 20 ans. Pas la peine de se croire supérieur en pensant être au dessus de ce travers, ca touche à peu près tout le monde.

A la décharge de l'internaute, le net est un tel foisonnement que tu vas t'y perdre si tu sors de ce que tu connais. Concrètement pour les artistes, oui c'est très facile d'être exposé, mais sans un travail de promotion, personne ne viendra voir. Demain je compose un opéra rock génialissime du niveau de bohemian rapsody, je l'upload sur youtube je vais faire combien de vue? Peut-être 10, les miennes. J'en parle autour de moi irl. Ca passe à 1000 vues. Comme c'est vraiment génial, ca va toucher quelques uns de mes potes qui vont propager cela, mais il y a quelqu'un pour croire que le bouche à oreille (ou le tweet à tweet) va me porter à la notoriété?

Il ne faut pas rever, les cas comme kamini ou psy sont rarissimes et de toute facon ne sont pas du fait de l'artiste. Que la viralité aie été prémédité ou non, il y a bien quelques internautes influents qui ont fait la promotion, d'un autre genre certes, de ces vidéos.

Autre facteur, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la place de la télé n'a pas reculé. Elle reste le media principal de masse et c'est par elle que ca passe. Avec tout ce qui se fait sur le net, on s'attendrait à une désertion des audiences télé, mais il n'en est rien, toutes les études, dans tous les pays occidentaux le montre, le nombre d'heures passées devant la télévision continue d'augmenter.

Tout cela pour dire, oui les artistes peuvent exposer leur oeuvre musicale plus aisement, mais leur problematique n'a pas changé, si personne n'est là pour guider le consommateur (pardon le public) vers leur oeuvre, ben ils ne dépasseront pas la notoriété que j'appele "de quartier", celle du bouche à oreille. Les concerts ne t'apporte pas de notoriété globale, mais de la notoriété irl dans ton quartier, ca va pas plus loin.

Toi, public, tu ne connaitras donc jamais mon super opéra rock, alors que ce serait si simple de venir voir ma video.

Bref, manau, je repete, la musique gratuite en ddl pirate, c'est génial, j'en profite à plein, mais force est de constater que je ne vais telecharger que tres peu de nouveaux trucs, et que globalement, c'est tres pauvre ce qui est proposé mondialement. Pourtant, je ne me résous pas à attribuer la faiblesse (surtout en terme d'originalité, de singularité) de la production actuelle à une quelconque sinistrose généralisée qui mettrait la créativité globale des artistes en berne. A mon sens, c'est plutot le deficit de promotion envers les trucs nouveaux, donc risqués pour la maison de disques, qui est en cause.

crosspost avec birdish, je pense qu'on est raccord.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.