lapince50
Jace Storm
le 28/01/2016 14:56
Salut à tous !


Pas trop l'habitude de poster mes listes mais j'ai bien envie de faire vivre la section Tiny donc on y va pour parler de Jace storm car c'est en buildant et testant ce pack que j'ai commencé a kiffer le format. De plus, plusieurs d'entre vous semblent évoluer dans des metagames locaux au sein desquels combo est absent, voilà donc du grain a moudre pour ceux désirant jouer ce genre d'archétype en Tiny leader. L'idée n'est de base pas de moi car l'archétype est un poil joué en Duel commander, toutefois en tests ça ne m'a pas vendu de rêve dès lors que le vilain d'en face jouait un tant soit peu compétitif. En Tiny, la bilbiothèque taille réduite donne une régularité qui manque cruellement au deck en DC.


Donc la liste commentée :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=450928


Général : Jace, Vryn's Prodigy, car il est pas cher et permet de rejouer nos cartes du cimetière.



Le plus important, les lands :

17, j'avais commencé a 19 mais quand on part on a tendance a faire facilement des manafulls qui risquent fort de nous faire fizzle. Du coup, j'ai fini par couper 2 lands pour 2 manipulateurs de bibliothèque qui font tourner le bouzin quand on veut storm et qui peuvent nous filer des lands au besoin en début de game. Parmi ces 17 lands, rien de plus simple, les 4 fetchs disponibles + 13 iles. Alors oui, 4 fetchs. Ce n'est pas par esthétisme mais parce que je considère ces cartes vraiment utiles, elles optimisent Brainstorm, Ponder et Telling Time et remplissent le cimetière afin de flipper notre jace quand on le souhaite. Clairement le deck peut faire sans, mais avec c'est à mon avis légèrement mieux donc je les joue.


Tout aussi important que les lands, les cartes clés :

- High Tide avant tout, c'est la carte qu'on veut systématiquement, on ne peut gagner sans le résoudre. Sur la papier ça paraît fragile mais en pratique ça reste solide car on a un général et un Snapcaster Mage permettant de le flashbacker si on a pris un contre ou une discard dessus. La carte est tellement l'élément central de la liste qu'on joue tout ce qui permet de la trouver, à savoir Merchant Scroll, Mystical Tutor, Dizzy Spell et Intuition (A condition d'avoir le général sur table pour flashbacker High Tide, car le méchant ne nous le donnera à peut prêt jamais en main). A noter qu'un des plays classiques du deck est de jouer High Tide puis le rejouer avec le -3 du côté flip de jace (attention car ce n'est toutefois pas toujours le meilleur play, parfois on manque un peu de pioche en main et mieux vaudra rejouer un bon piocheur type Frantic Search ou Ideas Unbound).

- Candelabra of Tawnos ensuite. Bon là il ne faut pas regarder le budget, pour ma part dans la vraie vie c'est un magnifique proxie fait à l'arrach' en écrivent « candelabra » sur le dos d'une carte pérave. La carte me paraît à priori indispensable pour faire tourner régulièrement la machine. On peut gagner sans mais c'est bien plus compliqué. Candelabra est une pièce centrale car il permet d'untap ses iles quand on est sous High Tide pour faire encore plus de mana et jouer encore plus de cartes. Bien souvent on utilise d'ailleurs into the roil ou repeal pour se bouncer candelabra, le rejouer et untap les lands a nouveau, ça fait du storm et du mana !

- Frantic Search : Je cite quand même cette carte ici car au fil des tests je me suis rendu compte qu'elle était un élément très très important du deck. En effet, bien souvent on commence a partir via High Tide mais on manque de manas et /ou de cartes actives. Dans ce genre de situations on tutorisera souvent frantic search qui permettra d'untap ses ile pour produire encore plus de manas tout en creusant le deck et se défaussant les cartes superflues (bien souvent un trop plein de lands ou des contres).

- Brain Freeze : Tout simplement le kill du deck, bien souvent il faut à peut prêt storm 12 pour tuer. D'ailleurs, on fait régulièrement l'opération en deux fois en jouant Brain Freeze puis Snapcaster Mage et à nouveau Brain Freeze. Un seul kill ça paraît léger là aussi, mais en pratique on a des moyens de le récupérer si on a pris une discard dessus. Et de toute façon on a pas la place de jouer un plan B superflu dans ce genre de deck.


Les tutors à présent :

Comme cités précédemment on veut chopper systématiquement High Tideet idéalement Candelabra et/ou Frantic Search (ou trouver Brain Freeze pour kill si on est déjà parti). Pour assembler tout ça on joue donc Merchant Scroll qui est le meilleur tutor ici car peu cher et met directement la carte souhaitée en main. Un poil derrière nous avons Dizzy Spell qui trouve High Tide ou candelabra et Mystical Tutor qui a un card disadvantage parfois contraignant mais qui va quand même chercher à peu prêt tout ce qu'on souhaite à moindre coût. Intuition est souvent cher et moins puissant que les autres précépteurs. J'avoue ne pas exclure un cut potentiel de la carte mais pour le moment je joue encore avec, elle permet entre autre une pile qui fera du card advantage via Think Twice et Flash of Insight.


Les manipulateurs :

C'est le carburant du deck, on en a besoin pour sculpter sa main en début de game puis faire monter les storm quand on est parti. Vous trouverez donc ici tous les manipulateurs corrects à 1 ou 2 manas. Mention spéciale à Flash of Insight qui est très fort ici, le flashback est un mini tutor avec une si petite bibliothèque. A contrario, Think Twice est probablement le piocheur le plus faible du fait que le flashback soit très cher, 3 manas c'est beaucoup dans ce deck ! Dans le but de creuser beaucoup en investissant peu de manas on trouve aussi ideas unbound qui s'avère vraiment très fort quand on veut partir en storm.


Les contres :

Quelques contres qui se baladent afin de temporiser ou protéger nos sorties. J'en jouais un peu plus à la base mais trop en mettre engendre des fizzles réguliers du deck. J'ai donc réduit à Force Spike, Counterspell, Memory Lapse et Remand + Miscalculation qui peuvent se recycler. La quantité et qualité des contres est un point sur lequel je ne suis pas encore fixé. Peut être qu'essayer une version sans contre serait pertinent.


Les bounces :

Le minimum, on trouve ici Snap qui a le bonus d'untap nos lands quand on est sous High Tide, ainsi que Repeal et Into the Roil qui se cyclent. A noter que les bounces ciblent très souvent notre candelabra ou notre snapcaster.


Comment jouer le deck ?

Comme vous l'avez certainement déjà compris, en début de partie on temporise en cherchant notre High Tide. A partir du moment ou le méchant n'est pas trop violent avec nous on prend notre temps pour sculpter notre main, poser des iles et assurer un big turn de la meilleur qualité possible. A partir du moment ou nous sommes dans l'urgence il faut essayer de déterminer le tour critique, le dernier que nous ayons a disposition avant de se faire occir sous les rafales agressives adverses. Et c'est a ce tour qu'il faut tenter de partir. A noter que bien souvent, on a juste besoin d'High Tide et un peu de manipulation de bibliothèque pour gagner. Le deck est construit pour qu'on voit des cartes permettant de creuser le deck encore plus et untap les lands pour ne pas s'épuiser en temre de manas. Partir sans avoir son candalabra en main est donc très régulier et n'est aucunement une fatalité. Quand on est pas trop bousculé on attend mais c'est juste par confort, pour limiter au maximum les paramètres hasardeux et diminuer au maximum le risque de fail (bien que ce dernier ne soit pas si important que ça quand l'opponent nous laisse à peu près jouer notre deck). Dernier point, pas besoin de Brain Freeze en main pour partir, c'est bien souvent la dernière carte que l'on veuille voir. Dès lors qu'on commence à storm, qu'on a High Tide + un truc qui detap les lands on réussira a creuser suffisamment le deck pour trouver le kill tôt ou tard.


Les match ups :

Pas assez testé le format pour avoir un avis tranché là dessus. De ce que j'ai pu constater on gagne a peut prêt tout les MUs ou l'adversaire ne peut pas freiner notre plan de jeu. Typiquement les stratégies agressives ne sont bonnes contre nous que si elles sont appuyées de disruption. Par exemple, Zurgo est un MU difficile car il a de quoi gérer systématiquement Jace, il tue vite et surtout il joue de base des cartes qui nous défoncent (Pyrostatic Pillar pour exemple). Par contre une liste agro avec peu de gestion sera bien plus simple à passer. En goldfish on gagne quand même très régulièrement T4, peu de sorties agro sont aussi rapides et quand c'est le cas on peut disposer d'éléments de tempo pour grapiller un tour ou 2. Les stratégies loam/bouiboui paraissent très faibles contre le deck également, bien trop lentes et trop de cartres mortes. Quant à contrôle, je n'ai que trop peu joué contre. A priori ça doit être compliqué mais pas ingagnable du fait qu'on ait du temps pour préparer un big turn de qualité et aligner les iles. De ce que j'ai pu voir il s'agit de toute façon d'un archétype pas tant présent en tiny leader.
A noter que comme tous les decks combo on est bien moins avantagé post side, l'avantage ici est que beaucoup de joueurs ne savent pas affronter storm et/ou ne prévoient pas ce MU dans leur sideboard.


Les cartes en reflexion :

Hésitation sur Intuition et Think Twice pour une raison de curve. Comme déjà mentionné, peut être aussi tester une version sans contres (ou avec seulement des contres adaptés à combo tel que Flusterstorm). J'envisage également très sérieusement un ajout d'Augur of Bolas qui semble parfaitement entrer dans le plan de jeu et permet de bloquer un peu les rafales agressives en début de partie. Peut être aussi tester toupie mais sur le papier le fait que ça ne se cycle pas (je sais bien que si mais c'est très contraignant donc je n'en tiens pas compte) en fait un mauvais ajout ici.


Dernier point : Pas de sideboard car comme je l'ai déjà mentionné je débute dans ce format donc je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour construire un side de qualité. Ca viendra probablement par la suite mais actuellement je préfère me concentrer sur le build de base qui demande déjà un équilibrage nécessitant un certaine quantité de tests.


Sur ce, n'hésitez pas a tester le deck, c'est super fun et ça change un peu de ce qu'on voit souvent jouer en Tiny.
haut de page - Les forums de MV >> Tiny Leaders >> Discussion : page 1
enchenteur
Papillon
le 28/01/2016 15:53
Tu vois, j'y pense là, mais en effet sans ton brain freeze t'es foutu. Tu parles de side et ça m'a fait tilt : as-tu pensé à jouer wish + zenith de side pour avoir un plan B qui ne nuit pas trop au deck ? Avec d'autres bonnes cibles à côté ça me paraît envisageable.
jayrems

le 28/01/2016 15:55
j'aime bcp l'idée, le fait de repose que sur un seul kill m'inquiete un peu, mais vs tout ce qui joue pas bleu, ça doit globalement bien se passer

je testerai pour voir ce que ça donne
lapince50
le 28/01/2016 16:46
Le wish j'y pense, ça doit pouvoir rentrer. Le zenith est un bon plan de side dans ce cas, en effet.
Pour le moment, même post side le fait de n'avoir qu'un seul plan ne m'a pas encore nuit. Le soucis étant que le deck est assez millimétré et tout les plans B que j'ai vu me semblent mauvais (excepté un truc basé sur wish, ça c'est une vraie idée).
Filgaia
le 28/01/2016 19:36
Je joue plus ou moins la même liste ou je change de temps en temps quelques slots pour jouer Kami.

Je n'ai pas candelabra mais le deck tourne quand meme tres bien, ca part souvent tour 4 ou 5, faut savoir prendre son courage a deux mains et partir sans etre sur de tuer au bout !
(j'ai déjà révélé 5 lands sur Sonder les profondeurs alors que je ne joue que 16 lands ! 16 lands ca passe entre les cantrip et le loot de jace ! )

Je ne joue pas intuition, je joue Méditation a la place et Gush a la place d'une ile.

Je joue aussi muddle the mixture à la place du candelabre.

Et après il me semble qu'on a la même liste :P
lapince50
le 28/01/2016 19:45
Nice! PAr contre gush c'est interdit non? (5CCM) Méditation j'y songe, ça coute 3 mais c'est fat : J'essayerai!
jayrems

le 28/01/2016 20:21
Oui gush c pas legal ;)
noskcaj
En Hyrule

le 28/01/2016 20:22
Judge !
Filgaia
le 28/01/2016 20:42
Mince je me trompe de carte, rien à voir avec gush ahah ! Je regarde ce que c'est en rentrant car gros trou de mémoire là.

Meditation c'est super bien, ca permet de partir fort quand on a une main pas fournie et ca joue bien en ta faveur contre les decks qui te font défausser !

Tu penses vraiment qu'intuition fait le taff ? Je trouve qu'on a assez de tuteurs comme ca, muddle the mixture chez moi ca souvent chercher parchemin quand je galere.
Mais avec 4 tuteurs + high tide sur 50 cartes on a de grande chance d'en avoir un en main, puis avec les cantrip on trouve ca tres tres vite.

Par contre esperer avoir le jace en vie ou le snapcaster en main et que l'adversaire n'a pas de grave hate sur le board pour jouer high tide sous intuition, ca fait beaucoup de paramètres à réunir.
lapince50
le 28/01/2016 23:11
Oui je suis d'accord au sujet d'intuition. Sur le papier j'aimais beaucoup l'idée mais en pratique c'est vraiment moyen. Ca sera certainement une méditation lors de mes prochains tests. Merci de m'avoir rappelé l'existence de cette carte :)
Filgaia
le 29/01/2016 0:01
J'ai vérifié ma liste et je joue toupie, augur de bolas, lentille prismatique et medaillon de saphir.

Think twice je l'ai enlevé assez rapidement.

Je pense enlever soit la lentille soit le médaillon (autant des fois ca fait de la magie autant des fois ca met dedans)

Par contre Augur et et toupie c'est un must havr je trouve.

Toupie avec les shuffle effect qu'on a c'est fort.

Et puis souvent on peut se permettre de la jouer deux trois fois dans le tour, ca fait monter le compteur de sorts (on scry, on met un can trip au dessus, on switch avec toupie, on la pioche avec le can trip et on la repose et ainsi de suite tant qu'on a du mana)

Moi j'ai énormément du mal à m'en passer, ca permet d'éviter de jouer de mauvais sorts comme Shrieking Drake et ca se tuto sur Dizzy (ca m'est arrivé de le faire)

Légende
le 29/01/2016 13:19
tu dois hair "nevermore sur high tide" :p

sinon l'idée est sympa
enchenteur
Papillon
le 29/01/2016 14:13
Y a des contres et des bounces.

Au final, si tu le joues c'est que tu n'auras pas mis la pression avec ces 3 manas donc tu lui laisses du temps.
Hobyrim
Reims
le 01/03/2016 14:00
Je test actuellement le Jace Storm en EDH et ça me donne clairement envie de le jouer en TL, la question que je me pose c'est si Kami of the Crescent Moon n'est pas meilleur pour partir en combo plus tôt ? De plus, je ne vois pas beaucoup de monde sur cocka pour faire du TL.
lapince50
le 01/03/2016 14:36
Kami ça se refléchit peut être, mais ça permet pas de faire double high tide :P
Oui sur cocka y'a pas trop d emonde, j'ai bien ralenti le format a cause de ça
Filgaia
le 01/03/2016 14:46
Ca depend vraiment du match up.

Contre controle Kami est vraiment nul, il fera du CA a l'adversaire avant d'être géré.
Alors que Jace permet potentiellement de sauver un high tide contré.
Parce que double high tide c'est bien souvent overkill.

J'ai une nouvelle liste Jace dont je suis vraiment ravi, ca controle pas beaucoup mais ca tue a 90 % du temps tour 4, meme sans le boss.
Ca ouvre littéralement les jeux non-bleu/non-noir
mastiksoul
le 08/03/2016 20:26
Citation :
ca tue a 90 % du temps tour 4, meme sans le boss.


Whuuuuuuuuut...?

High Tide serait donc la première carte du format Tiny leader à être bannie alors qu'elle ne l'était pas à la base??

J'espère que tu te trompes dans tes statistiques car tuer T4 dans 90% c'est beaucoup plus fort que Splinter Twin en Modern.
Filgaia
le 08/03/2016 20:39
Non non je ne me trompe pas du tout.

Après mon pack ne joue que 3 contres, misstep mental pour gerer stifle, remand et muddle the mixture (qui va surement virer).
Tout le reste etant des can trip, quelques tuteurs et des detap. (ou des gros piocheurs genre méditation et idées délivrées)

Du coup c'est très sensible contre un jeu qui rentre des contres ou de la defausse.

Mais les autres decks (ezuri like) c'est des bye sur pattes.
Même si ca arrive que Ezuri prenne de court le pack (ca tue réguliérement tour 4 aussi, le format est ultra nerveux, c'est aussi rapide que du modern)
Filgaia
le 20/09/2016 20:14
Avec lume hermetique on a eu l'ajout de Abolir, carte parfaite pour stormer deux fois le même spell ou au pire bouncer un snapcaster/augur de bolas/random menace adverse.
Onesauk
le 16/05/2017 16:26
Contre ce genre de deck, si on ne joue pas bleu (pour contrer) ou rouge (pour pyroblast), que pouvons-nous jouer qui l'handicape bien ?
haut de page - Les forums de MV >> Tiny Leaders >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.