Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
DARKVIPER
le 09/02/2016 15:45
Nissa est un elfe des bois like qui en late game génère un ca énorme en se flippant. Mettre un token contre contre ou faire du ca grâce au +1 est énorme.

Pour Titania, je suis fan... Il m'arrive souvent de poser, ramener un waste. Détruire land, token, saker Titania (via leap ou encore voyant de Viscera) fin de tour et on recommence (via Meren ).
Elle ne m'a jamais déplu.

Venge liane. Grand débat. C'est récursif ça à la célérité et donc contrôle n'aime pas. Seulement dans mes tests ca a jamais été overcheater non plus donc slot à réfléchir. Pourquoi pas remettre le Viscera, guivre du massacre ou arène ( aidez moi !)

Matter reshaper à tester, je vais bien voir mais encore une fois quoi enlever ! C'est sur que sur le papier ca fais de la value car récursif. Mais ca peux aussi être à double tranchant si on ne révèle pas grand chose
DARKVIPER
le 09/02/2016 15:50
Voici le lien de mon jeu sachant Ue dimanche il y avais

- fecundity
- kalitas
- meneuse de la griffe

+ voyant de Viscera
+ guivre du massacre
+ arène phyrexianne

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=453545
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 09/02/2016 15:53
Si je me suis pas planté dans mes maths de niveau troisième, Matter reshaper touche un peu moins 70% de ton deck, à voir si c'est suffisant. Et puis, dans le pire des cas ça arrive dans ta main au lieu du champ de bataille, donc pas vraiment de CDA, perso j'adore.

Va falloir que je teste Nissa et Titania du coup, mais Vengeliane je suis vraiment pas emballé .. Je trouve qu'il y a plus efficace pour faire chier contrôle dans le pack

Par contre je vois que tu as pas de vampire hexmage, c'est un oubli ? Parce que c'est l'un de mes MVP perso ^^
C'est un anti-PW récursif, entre autres choses, et ça fait salement les fesses de Yisan s'il peut pas le gérer.

Sinon je suis pas trop fan de Oracle de Mul Daya non plus
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 09/02/2016 15:55
Ah et voyant de viscère : Indispensable, c'est un des meilleurs moteur à sacrifice "gratuit" que tu pourras trouver, avec Tour phyrexianne
DARKVIPER
le 09/02/2016 16:07
Je vais faire un meddley de se que tu me dis et tester.

Matter tu m'a emballer donc ça va rentrer. Viscera je vais voir mais je l'ai en élever pour test il devai re rentrer de toute manière.

Pour hexmage c'était voulu mais j'ai vu contre narset que le pw m'ont coûter la victoire donc rien que pour ca je vais le rentrer !!!
DARKVIPER
le 09/02/2016 16:29
Je viens d'éditer mon jeu. Il faux que j'enlève une carte...
loops
Elfe
le 09/02/2016 17:49
Je confirme Nissa et Titania c'est top dans le pack.
Vampire hexmage, ça m'a manqué terriblement dernièrement pour gérer les pw, je vais le rentrer aussi.

Pour vengeliane, je me pose aussi la question de la laisser ou pas (du fait que les jeux contrôle aiment pas)

fecundity et meneuse de la griffe, c'est si top que ça ?

Je vois que tu joue aussi Élémental de bois-murmure, j'ai du mal à me faire une idée de la carte.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/02/2016 18:02
Whisperwood Elemental c'est vraiment une excellente carte, et surtout une grosse menace en soi qui met bien la pression (tout en restant un anti-wrath potable). Après, les bons drops à 5 sont légion, donc il faut faire des choix selon les besoins / envies de chacun. De visu, j'ai l'impression que ça remplit un peu le même rôle que Titania.

Fecundity c'est vraiment très très fort contre contrôle (et pus généralement tout ce qui compte sur une accumulation de removals pour gagner contre Gxx), tout en restant assez pénible à déloger du board, comme tout bon enchantement qui se respecte. Ca me semble assez MVP dans une version jouant pas mal de sac outlets.

Vengevine j'ai vraiment du mal à trouver l'apport si ouf que ça, y compris contre contrôle qui sera bien plus emmerdé par n'importe quelle autre carte générant du vrai CA / impactant réellement ses ressources / menaçant de mettre en place la combo.
DARKVIPER
le 09/02/2016 18:53
Même sans fécondité c'est mortel. J'attend plus de test pour un retour plus concret mais

Contre aggro : chumpblock puis Armée de token derrières ne fin de tour, suivi d'une belle attaque

Contre contrôle : apres une wrath généralement ça pardonne pas non plus....

Elemental fais un peu le même taf, a un bon body et est une plaie contre contrôle ! De plus le pack joue 43 créatures donc la value qu'il procure est sympathique !

J'ai enlever récurent nightmare, j'adore la carte mais elle ne m'a jamais vraiment bien servie ..: des retours inverses ?
jujustaff
le 10/02/2016 0:47
petite question, peu-être idiote.

pourquoi joué Guidevoie satyre et non pas loam à la place, en sachant que satyre récursif
'sacrifie' la capa de meren et que loam une foi en place fais du dredge tout seul.
En bonus loam te ramène des terrains en main.
mechint
Horreur
le 10/02/2016 1:41
Satyre permet d'assurer son 3 ème land drop , alors que loam est dépendant de la présence de fetch au cimetière , et une bête est plus synergique dans le paquet qu'un rituel pour la présence de pod , survie , clamp et anecdotiquement ca bloque/sauce .
jujustaff
le 10/02/2016 7:45
Merci Mechint,
DARKVIPER
le 10/02/2016 11:30
Saure est vraiment fort dans le pack mechint à tout dis dessus...

Que pensez vous de cauchemar récurent ? J'adore la carte mais je doute de son intérêt dans le pack. Carte morte apres wrath, et Meren fais la même chose en mieux... Je me trompe sans doute mais elle ne m'a réellement jamais servi. À mon grand desepoir
ff26
Montélimar, France
le 10/02/2016 11:43
Tu as tout dit.
S'il fait l'effet de Meren en bis, bah ça veut dire que t'as un plan de secours quand tu pourras pas avoir accès à Meren.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/02/2016 12:08
C'est cool parce que l'on a absolument pas la même vision des cartes et de leurs utilités !
Pour moi Satyre c'est bien trop mou du bulbe pour mériter son slot. L'effet est sympa, et encore risque de fail, mais ce n'est jamais une bête que j'aurais envie de remonter, jamais...

Et Reccuring je ne me vois pas l'enlever avant qu'ils fassent la même carte pour un de moins ^^
C'est l'effet de Meren ? Pas d'accord. Il permet de faire croître son nombre de counter et surtout, l'effet est cumulable si l'on a du mana, et personnellement j'en ai très souvent beaucoup.
mechint
Horreur
le 10/02/2016 12:34
Attention j'ai pas dit que je jouerais satyre dans le deck ^^
Par contre recurring nightmare c'est une carte à power level extrêmement élevé et qui ne prend pas les disenchant si on joue correctement , faire 1 ou 2 cip par tour c'est péter et c'est justement une bonne carte après wrath .
DARKVIPER
le 10/02/2016 12:53
Ok alors avec ma liste quoi qu'enlever ;)

Car satyre sincèrement il a un puer level élèver tout de même à mon sens
mechint
Horreur
le 10/02/2016 12:58
caller of the claw qui est pas terrible imo .
DARKVIPER
le 10/02/2016 13:18
C une carte metagamer je ne peux l'enlever
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/02/2016 13:49
Je suis assez d'accord. La carte peut faire de la magie :
- si on se prend un rase boards et que :
- On l'a en main
- On a de quoi la tuto en instant
- On a de quoi la jouer
Ce qui fait à mon goût trop de conditions.

Mais c'est vrai qu'elle donne l'impression quand exploitée au maximum d'être le roi du pétrole ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.