Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Lucifel05
le 12/03/2018 10:11
Merci pour ce retour.

Concernant les terrains j'ai jamais eu de soucis avec 38 depuis que je joue le Pack. Donc pour le moment je vais garder ce nombre.
City of Brass et Tainted Wood je m'étais déjà fait la réflexion. Donc si en plus tu me le confirme, ça gicle direct. Idem pour Reflecting Pool.
Je veux bien croire que Rishadan Port est meilleur que Tectonic Edge. En même temps c'est carrément pas le même prix.
Bojuka Bog je l'ai de côté.
Temple de la maladie j'ai de côté aussi, mais il m'a pas convaincu.
Phyrexian Tower est commandé.

Tragic Slip je l'utilise surtout pour le -13/-13. Mais le fait que ce soit soumis à condition est bof c'est vrai.
Living End j'en ai une de côté.
Carrion Feeder et Viscera Seer je les ai.
Catacomb Sifter j'ai aussi.
Druid of the Cowl, je ne suis pas sur d'avoir besoin d'autant de source de Mana. Je peux surement la récup facilement vu que c'est une commune. Donc je vais la prendre à mon pote mais c'est pas dit que je la rentre. Je préfère rentrer une Coursière de Kruphix. Il en a une à vendre en plus.

Citation :
Hymn to Tourach aussi c'est un peu fatigué dans le jeu, on est pas assez aggro pour que ce soit vraiment rentable et BB c'est dur à caster, pour moi c'est out.


C'est quoi BB?
Makexime
Légende
C'est ça :)
le 12/03/2018 10:15
%B%B
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/03/2018 11:25
Citation :
Par contreCaverne des âmes je ne pense pas l'acheter. C'est très peux utile dans ce pack je trouve. De une faut jouer contre contrôle, et de deux faut-il encore la piocher. Quand je vois que dans une dizaine de partie je ne suis même pas tombé sur Liliana du voile par exemple.
Fin j'ai du mal à voir son efficacité dans ce pack là.

Le pack étant très dépendant du général, ça reste pour moi important. Ok, si personne ne joue de contres dans ton entourage, pas la peine de l'acheter, mais ça reste un land qui n'arrive pas tap et protège maman.
Lucifel05
le 12/03/2018 11:37
Si il y a 2 decks qui jouent Contre dans mon entourage. Mais la carte est très cher par rapport aux chances de tomber dessus.
Pour le moment je préfère vraiment investir dans autre chose.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 12/03/2018 11:54
Tu vois lewen encore une fois je trouve que ta liste à le cul entre deux chaises... J'ai du mal à concevoir qu'on puisse lister dans le même temps le petit geist / la sangsue / Grim flayer (slot aggro) et devoted druid et un wall 0/5.
J'ai l'impression que du coup le pack n'est ni aggro, ni goodstuff, ni midrange, mais qu'il y a des cartes collées les unes aux autres.

En l'état actuel avec ta liste par exemple j'ai l'impression que tu peux t'en sortir contre Z et partner ok, mais que dès que ça joue U en face, tu ne pourras rien faire :/

Reflecting pool perso j'aime assez, on a pas assez de vrais biland dans ces couleurs. C'est pas le meilleur, mais c'est loin d'être naze je trouve. Tainted Wood c'est en dessous oui.
Tragic slip j'ai toujours était satisfait, ça embarque toujours un truc et la morbid est vraiment pas dure à obtenir. Je pense que je jouerais les deux en fait, le disfigure étant clairement op.
Catacomb tu vois on a un avis divergent, c'est cool ok, mais je trouve que c'est la mollesse incarnée cette carte, et concrètement ça fait pas grand chose d'actif...
Et si tu cherche un slot qui fasse seulement un mana et qui soit bien contre aggro je mettrait Rempart luxuriant au dessus de cette 1/. Alors ok ça tape pas, mais si j'ai bien compris c'est pas le but du slot ni de l'optique de la liste.

Ensuite Lucifel mon ultime conseil serait que tu te fasses un avis propre sur les cartes. Parce que j'ai l'impression que quand je dis un truc, tu fait les changements, quand lewen dis un autre truc, tu fais des changement et quelqu'un d'autres aussi dit un truc, tu fait des changements ^^
Alors c'est très bien d'écouter les conseils, c'est même souhaitable si on veut progresser à la fois sur une liste perso et pour son niveau de jeu en règle générale, mais ça devient inutile si tu ne prends pas le temps de te faire de réelles idées concernant justement les idées et avis :)
Parce que Lewen et moi ne sommes pas d'accord sur l'optique à adopter par exemple, et de facto pas d'accord sur de nombreux slots qui composent nos listes respectives. Du coup qui écouter ? Tu vois ce que je veux dire :) ?
Du coup oui je te conseil de te forger des opinions propres à chaque cartes par tes expériences personnelles. Si en plus tu utilises des proxys avant d'acheter c'est encore plus facile pour toi :)

Je rejoint lablaisaille, dans l'optique que sembles prendre ta liste (approche similaire à celle de lewen) je trouve ça dommage de se priver de caverne. C'est un must have non négligeable sachant que de base tu vas ramer contre contrôle avec cette optique. Après si ton méta est pas du tout contrôle ok, ça se conçoit. Mais dans une optique d'optimisation pure, c'est dommage de s'en passer. L'argument financier est présent et recevable je le conçoit, mais après caverne c'est un bon investissement aussi.

C'est tout pour moi pour le moment :)

Malheureusement je ne peut plus trop tester le jeu en ce moment, mais je reste toujours beaucoup plus séduit par une version aggro de la chose. Le bouibouitage n'a plus vraiment de chances désormais avec ce général :/
Lucifel05
le 12/03/2018 12:08
Nabokov j'ai testé ta liste à 100% fidèle et celle que j'ai posté page précédente s'en sort largement mieux face à la Méta de mes amis. Après peut être qu'en tournoi ce serait l'inverse. J'en ai aucune idée.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/03/2018 16:53
Citation :
Tu vois lewen

C’est LeNwe :<

Citation :
encore une fois je trouve que ta liste à le cul entre deux chaises... J'ai du mal à concevoir qu'on puisse lister dans le même temps le petit geist / la sangsue / Grim flayer (slot aggro) et devoted druid et un wall 0/5.
J'ai l'impression que du coup le pack n'est ni aggro, ni goodstuff, ni midrange, mais qu'il y a des cartes collées les unes aux autres.

Alors c’est ptêt mon côté goodstuff qui parle, mais Wall of Roots a sa place dans un archétype Midrange àma, Devoted Druid aussi. C’est ce que je joue dans Titania et ça m’empêche pas de tuer T5, au contraire. C’est pas des menaces immédiates mais par contre ça accélère grandement le plan de jeu, tout en gardant du tempo en bloquant les jeux plus aggros. Ça permet aussi de jouer plusieurs sorts par tour, ce qui est très bien contre contrôle (parce que au rythme de 1 menace par tour, on va perdre c’est sûr, alors que T2 Wall of roots, T3 Tarmo + Putrid Leech c’est une autre histoire). Il ne faut pas en jouer trop de ces cartes, mais en jouer le bon nombre c’est golden, parce qu’un Garruk’s Companion-like a beau être plus aggro qu’un Wall of Roots, dans Meren il sent le caca, et ce que tu sois contre aggro ou contrôle : (
Note aussi que je me base sur la liste de lucifel, je ne jouerais pas exactement ça pour moi je pense.

Citation :
Reflecting pool perso j'aime assez

C’est pourtant moins bon que Tainted Wood : ça ne fait pas de mana coloré tout seul non plus, mais au moins avec un marais Tainted Wood te donne accès à toutes tes couleurs, là où Reflecting Pool doit être présent avec un autre biland pour être bon.

Citation :
Et si tu cherche un slot qui fasse seulement un mana et qui soit bien contre aggro je mettrait Rempart luxuriant au dessus de cette 1/. Alors ok ça tape pas, mais si j'ai bien compris c'est pas le but du slot ni de l'optique de la liste.

NOPE !! Tu n’as pas compris la carte du coup. Une 0/4 ça ne tue rien en bloquant (Tymna – machin peut te saucer avec un elfe et Tymna en étant sur de piocher sans perdre de bête, Kytheon peut te bourrer avec un de ses potes sans qu’aucun des 2 ne décède, dans certains corner cases Zurgo + x/1 peuvent t’attaquer tous les deux sans soucis…). Ça ne pilote pas Coptère et Jitte non plus qui sont parmi les meilleures cartes du pack. Ça donne donc un tour de répit contre tout ce qui agresse, un VRAI tour de répit, pas juste de la conservation de PV mais de la conservation de value, tout en accélérant le plan de jeu. Dans le format actuel je le considère incutable dans Titania par exemple.
Sans compter que dans de rares cas, bourrer avec toute ta clique y compris une 1/3 ben, ça gratte des points et c’est chiant à tuer sur le bloc !

Citation :
Alors c'est très bien d'écouter les conseils, c'est même souhaitable si on veut progresser à la fois sur une liste perso et pour son niveau de jeu en règle générale, mais ça devient inutile si tu ne prends pas le temps de te faire de réelles idées concernant justement les idées et avis :)

Je plussoie, c’est pour ça par exemple qu’en éditant ta liste lucifel je n’ai viré que ce que je trouvais vraiment aberrant, mais je n’ai pas fait de changements de type « choix personnels ».

Citation :
Je rejoint lablaisaille, dans l'optique que sembles prendre ta liste (approche similaire à celle de leNwe) je trouve ça dommage de se priver de caverne. C'est un must have non négligeable sachant que de base tu vas ramer contre contrôle avec cette optique

C’est hyper meta-dépendant, et si on ajoute une considération de budget je comprends tout à fait qu’on ne veuille pas jouer Caverne. D’autant plus que le jeu est très gourmand en mana coloré, et n’a quasiment aucun moyen de la chercher. Donc des fois on va juste perdre, y compris contre contrôle, parce que justement on a Caverne mais qu’on arrive pas à séquencer les sorts comme on le devrait parce qu’elle fait de l’incolore.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/03/2018 16:56
En tout cas Meren c'est une bonne école pour apprendre les fondements de Magic, c'est un jeu complet et complexe, avec des tonnes de choix qui dès le T1-2 peuvent affecter la partie jusqu'au late game. Ça demande beaucoup d'attention pour être bien joué, et ce quelle que soit l'orientation que tu choisis.
Lucifel05
le 12/03/2018 19:01
Citation :
Sinon, Gravecrawler doit se sentir bien seul dans ta liste :o)


Pourtant je ne vois pas plus de zombies dans ta liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567857
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/03/2018 20:41
Oulà, cette liste est arrêtée en cours de route, faut VRAIMENT pas la prendre en exemple xD
Lucifel05
le 12/03/2018 21:47
Faut en faire une autre alors :P
wizol
Nouméa, Nouvelle Calédonie
Srâne
le 15/03/2018 12:00
Bon j'ai pu discuter avec un certain nombre de personnes (Lenwe , xbod, meideros.. et je ne nommerais pas moondust qui a la capacité extraordinaire de te démontré que le pact est mauvais xD ) mais mise a part mon Charme de Golgari qui est mon coup de coeur.. la liste me paraît solide.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=566952

Ton avis Lucifel :P
Zedrus
Drakôn
le 15/03/2018 13:10
Je suis comme moondust ! c'est mauvais ahah :p

Peut etre shizo la reserve de la mort : mettre la peur sur une bete coute rien si t'as les manas pour. Et Pendelhavre pour booster les 1/1 : une sorte de mishra sans te foirer ta manabase.

T'as testé le TKS ? tu as pas mal de terrains qui produisent de l'incolore, druid boreal en plus. C'est juste une idee

Voyant des visceres t'aimes pas ?

Sang des innocents ? J'ai du mal avec disfigure ... ok ca gère zurgo mais les autres betes plus relouds c'est pas terrible
meideros
Lyon

Légende
le 15/03/2018 13:24
TKS te faut 17 sources d' incolore pour le caster convenablement donc t oublie direct...

Sinon papy sakura et witness c est toujours la molesse ultime en plus de pas servir a grand chose.
Les edicts créatures sont aussi trop mous...
Pas fan de Thrun perso.
Zedrus
Drakôn
le 15/03/2018 13:33
Citation :
TKS te faut 17 sources d' incolore pour le caster convenablement donc t oublie direct...

Citation :
C'est juste une idee

Moins d'animosité nanmais:p
Au pire mets des emotes icones ca passe mieux !

Citation :
Sinon papy sakura et witness c est toujours la molesse ultime en plus de pas servir a grand chose.
Les edicts créatures sont aussi trop mous...
Pas fan de Thrun perso.


La je te rejoins :
Perso :
Témoin éternel à la place Ranger jadefeu tu joues celle a deux autant mettre la version 2.0
Papy sakura : Agame pèlerin pour la combo avec Vengeliane et surive ou Hurlegueule aussi c'est bien et c'est bien avec meren ca te verouille ton t5 si meren est pas gerée
Thrun : titania peut se rentrer
meideros
Lyon

Légende
le 15/03/2018 13:59
Sorry je suis sur portable donc en mode galère!
Zedrus
Drakôn
le 15/03/2018 14:19
Citation :
Sorry je suis sur portable donc en mode galère!


lol
Lucifel05
le 15/03/2018 19:08
Je sais pas. Franchement je commence à en avoir marre de ce Commandant. On arrive pas à trouver une liste qui met un maximum de personnes d'accord.

Il est peut être pas possible de le rendre opti dans la méta actuel tout compte fait. Du coup je me dit qu'il faut que j'arrête d'investir dedans, c'est de l'argent perdu.

Sinon en ce qui concerne la liste:
Élémental de bois-murmure j'ai du mal à voir son utilité. Faut le jouer comment?
Âpre fleur apporte quoi de concret?
Thérapie de la Coterie dans le format je trouve ça vraiment bof.

Pour le reste c'est proche de ce que je joue en ce moment. selon Nabokov c'est mou. Et pour avoir testé sa version aggro je ne suis pas convaincu. C'est pas assez aggro pour être vraiment fort, et contrairement à la version "boui boui", on a réponse à rien.

Donc en gros on a soit un Aggro moyen, soit un "boui boui" trop mou. Je sais plus quoi penser.
ff26
Montélimar, France
le 15/03/2018 19:17
élémental de bois murmure : une créature qui te remplit ton board post wrath, qui s'auto sacrifie, et qui fait des bloqueurs à chaque fin de tour... C'est juste le meilleur drop 5 de ton pack.

Apre fleur : au pire, c'est du bloqueur volant ; au mieux, c'est des synergies en pagaille, que ce soit avec contamination, pincecrâne, jitte, tes sacrifieurs, etc etc. Et si tu joues sur le déluge (ou tarmo), c'est 2 types de carte peu courant s'il va au cimetière.

Thérapie de la côterie, c'est 2 défausses en une carte. Je comprends pas que tu veuilles pas la jouer dans un jeu qui sac ses bêtes.
Lucifel05
le 15/03/2018 19:23
Thérapie de la Coterie c'est qu'une seule défausse pour moi. La première foi ça défaussera jamais rien. En commander pour citer la bonne carte faut avoir une chance incroyable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.