Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/03/2018 10:42
Pas pour jouer tribal araignée, évidemment. Pour jouer un peu contrôle qui cache des arpenteurs derrière une armée de jetons araignée.
wizol
Nouméa, Nouvelle Calédonie
Srâne
le 05/03/2018 11:57
J'ai lu attentivement vos commentaires, mais personne n'as pensé a tourné sa liste un peux vers le délire ?

En plus en tant que joueur de Meren depuis sa sortie, je peut affirmer que ce qui est le plus pénible se sont les vrasses. Beaucoup pense que Meren s'en moque mais en compétitif, une fois que Meren c'est fait géré 2 ou 3 fois par des anti bête ou counterspell... et vous manger une vrasse dans les dents.. Dure de se relever.

Le fait de play délire donne accés a de bon artos (Babiole de Mishra qui se recycle très bien) et a de bonne bête (Glissa, la traîtresse) qui peut donné pas mal de CA surtout connecté a une babiole, ainsi que le Sinistre écorcheur.

De plus les listes qui ont perf dans le top 8 sont des listes pré-ban du limon nécrotique... maintenant avec les partenaires et les Zurgos des familles[#20hp] il est pas envisageable de prévoir un plan combo. Il est trop lent même s'il est vrai qu'il peut parfois sur un mal entendu voler une game. Il est important de trouvé des parades. En gros jouer des bêtes POLYVALENTE ! (Je vais pas les cité ici.. flemme)

Du coup pour regarder a quoi peut ressemblé une liste qui s'en sort a peut prés dans la méta du moment je vous laisse un lien ci-dessous.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=566952
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/03/2018 12:36
Citation :
vrasses

Mes yeux ont saigné T.T
C'est anglais, ça s'écrit "Wrath", comme dans "Wrath of God" qui est la carte qui a donné son nom à cet effet :)

Citation :
De plus les listes qui ont perf dans le top 8 sont des listes pré-ban du limon nécrotique

Oui, mais comme le disait très justement Nabokov, très peu de listes jouaient encore la combo même quand elle était encore valide.

Sinon, Délirium en Commander c'est un vœu pieux, c'est infaisable même avec les bonnes cartes et les bonnes couleurs, et le reward est ultra faible. Mieux vaut jouer de bonnes cartes qui ont un bonus avec Delirium (Flayer), que de jouer des mauvaises cartes (Bauble et cie) en espérant tirer un maigre reward. Le setup n'en vaut pas la chandelle. D'où le pas d'Ishkanah à mon avis, en plus les PW en GB sont corrects mais c'est pas des JTMS non plus.

J'aime bien ta liste wizol, à part les cartes pour le delirium.
Lucifel05
le 05/03/2018 12:36
J'aime bien ta liste Wisol. Surtout qu'elle utilise pas de Liliana. Donc niveau investissement c'est pas trop lourd.


Inversion sans nom tu le joue comment?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/03/2018 12:40
Tu le joues pas en vrai, c'est là pour delirium et c'est faible.

Par contre les 2 Lilianas c'est 100% obligatoire dans ce pack...
Lucifel05
le 05/03/2018 15:31
Je viens de recevoir un fetch dans un état décevant décrit comme Nm. Pourtant le vendeur a 100% d'évaluation positive.
Liliana vu son prix et sachant que à ce tarif c'est 6€ de port en recommandé R2 je passe juste mon tour. Idem pour toutes les autres cartes à plus de 50€. Et j'ai pas l'opportunité de me déplacer en Event pour les prendre sur place.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/03/2018 15:35
Citation :
Je viens de recevoir un fetch dans un état décevant décrit comme Nm. Pourtant le vendeur a 100% d'évaluation positive.

Vois ça avec lui, nous on pourra rien pour toi hein ! Souvent ils sont conciliants les gars. Sinon t'as pas forcément besoin de te déplacer en event, tu peux essayer de trouver des dealers près de chez toi, il y a des fofos et tout. Et puis c'est pas des machines, si t'envoie un MP au gars pour lui demander une remise en main propre quand il est dispo, souvent il te dira oui, ça lui évite aussi des frais.
Lucifel05
le 05/03/2018 16:04
Je sais bien que vous ne pouvez rien pour moi. C'est juste histoire d'appuyer le fait que ça me décourage d'acheter des cartes chers.

J'ai trouvé quelqu'un dans ma ville qui a une super collection, j'ai pu lui en acheter pas mal. Mais il a le côté collectionneur et il garde pas mal de choses même si il ne les joue pas. Par exemple il a 4 Liliana du voile et deux Liliana, dernier espoir, mais il ne veux pas en vendre. Triste quand on sais qu'elles passent leur existence dans le noir d'un classeur fermé.

Donc pour ce qu'il me manque je dois commander. Mais là le coup du Fetch ça m'a blasé.
C'est totalement HS mais j'avais besoin de râler, même si ça n'arrange rien XD
Lucifel05
le 10/03/2018 8:57
Cuvette de la Yavimaya et Tour phyrexiane font partie des indispensables?

La première je ne l'ai jamais dans les listes de mtgtop8, et la seconde n'est plus forcément présente des listes que je peux voir aujourd'hui.

Je vous demande car je fais ma liste de Terrains à acheter. Je sais que Caverne des âmes et Bayou c'est indispensable par exemple.
ff26
Montélimar, France
le 10/03/2018 9:06
ça reste des terrains jouables, avec une côte qui devrait pas beaucoup évoluer. Donc, si tu peux faire l'investissement, n'hésite pas.

Concernant la jouabilité dans Meren :

Cuvette est un terrain qui ne fait que de l'incolore. ça protègera ton général, mais comme tu n'as pas un plan axé sur les terrains, tu peux t'en dispenser.

Par contre tour phyrexiane, c'est vraiment un must dans Meren. Tu vas rarement la chercher, mais c'est un terrain qui va te faire 2 manas pour un coût normalement dérangeant ; pas ici : casser tes propres créatures, c'est dans le plan de jeu de Meren.
Exemple de sortie débile :
T1 forêt + elfe à mana.
T2 tour phyrexiane. Tu prends le mana de ton elfe, celui de ta forêt, tu sac ton elfe, tu poses Meren. Fin de tour, tu récupères l'elfe en main.
On est T2, ton général est sur table et tu as récupéré ton elfe.
Lucifel05
le 10/03/2018 9:24
J'ai la possibilité d'avoir les deux chez le même vendeur.
ff26
Montélimar, France
le 10/03/2018 9:34
C'est ton porte-feuille qui décidera. Mais Tour phyrexiane plus importante que Cuvette de la Yavimaya dans Meren si tu dois n'en choisir qu'une.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/03/2018 9:54
Citation :
Exemple de sortie débile :
T1 forêt + elfe à mana.
T2 tour phyrexiane. Tu prends le mana de ton elfe, celui de ta forêt, tu sac ton elfe, tu poses Meren. Fin de tour, tu récupères l'elfe en main.
On est T2, ton général est sur table et tu as récupéré ton elfe.


ça c'est la théorie, en pratique JAMAIS tu fait ça. Déjà premièrement parce qu'avoir juste Meren sur le board c'est jamais une situation idéale, qui plus en en early game. Et deuxièmement parce faire ça et ce manger un removal ou bounce c'est assez hyper dramatique :/
A la limite avec T1 Zénith dans Dryade et T2 tour phyrexianne peut être, parce que la dryade reviens directement en jeu.

Maintenant concernant l'inclusion de ces lands ou pas c'est à toi de voir. Tour Phyrexianne c'est sexy, cuvette peut être un peu trop mou ici.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/03/2018 10:29
En fait ça dépend du meta, tout simplement. À l'heure actuelle je ne joue plus Caverne des âmes dans la plupart de mes packs... Donc non pas indispensable pour l'instant, mais dans les faits c'est une bonne carte à avoir sous le coude au cas où le meta change.

Après sache que ce genre de carte est, à priori, un bon investissement sur la durée ; tu ne devrais pas perdre d'argent dessus : )

J'aurais tendance à dire que Tour Phyrexiane > Cuvette de la Yavimaya, parce que c'est un sac outlet, mais c'est dépendant de tes choix. Et Okina est une bonne idée aussi : )
Lucifel05
le 10/03/2018 10:50
Merci pour vos retours. Pas évident de faire des choix.
J'aurai tendance à privilégier les Slots indispensables mais là aussi, selon vos dire, ça change selon la méta. Pour le Bayou par contre je pense que lui mettra tout le monde d'accord.
J'ai pas forcément les moyens d'acheter beaucoup de cartes, si c'est pour en laisser la moitié de côté au cas où. Mais si la plupart ont des côtes stables c'est pas vraiment une perte d'investissement.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/03/2018 12:17
Pour les achats sur internet, n'hésite pas à te tourner vers les vendeurs pros qui bien qu'un peu plus chers ont une qualité de service souvent irréprochable, ou canard99 aussi, très cool et très sérieux le gars :3
Lucifel05
le 10/03/2018 13:56
Maintenant je demande photos et un max d'infos avant d'acheter.
Moi par exemple je vend toujours tout au meilleur prix et mes cartes sont nickel. Donc il doit y avoir d'autres vendeurs comme moi.

Et j'ai aussi eu des soucis avec les vendeurs pros. Ils gèrent tellement de stock qu'ils vérifient souvent pas l'état avant envoi. Ils sont très réactif et propose de très bonne compensation en cas de soucis, mais si à la base on voulait une carte parfaite, on aura pas eu ce qu'on voulait.
Lucifel05
le 11/03/2018 15:42
Pour le moment voici ma nouvelle liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=571296

Je précise que je n'ai pas toutes les cartes. Pour l'instant je joue les cartes suivantes en proxy:
Caverne des âmes
Rampeur des tombes
Sinistre écorcheur
Vengeliane
Liliana du voile
Jitte d'Umezawa

Les tests d'hier ont été convaincants. j'ai gagné tous mes matchs.
Par contreCaverne des âmes je ne pense pas l'acheter. C'est très peux utile dans ce pack je trouve. De une faut jouer contre contrôle, et de deux faut-il encore la piocher. Quand je vois que dans une dizaine de partie je ne suis même pas tombé sur Liliana du voile par exemple.
Fin j'ai du mal à voir son efficacité dans ce pack là.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/03/2018 1:21
Comme j'avais dit, Caverne des âmes c'est très meta-dependant, et très loin d'être indispensable. C'est une bonne carte à avoir sous le coude au cas où ton field est très bleu.

Quelques remarques : 38 lands c'est très peu, il en faut au moins 39 voir 40-41 dans le jeu. je dirais 40 perso.

City of Brass et Tainted Wood c'est borderline nul, je pense que tu devrais les virer. Reflecting Pool c'est bidon au possible par contre, enlève-le et Tectonic Edge aussi. Rishadan Port est meilleur que Tec Edge, SAUF si tu penses croiser beaucoup de Glacial Chasm.

Après, pourquoi pas un Bojuka Bog aussi, en fonction des besoins.

Caustic Caterpillar c'est vraiment noul, en plus tu joues déjà Thrashing Brontodon.

Disfigure est meilleur que Tragic Slip (pare que Tymna et Zurgo principalement).

Toxic Deluge est pas terrible, ni dans le format, ni dans le deck. À la rigueur Living End si tu veux vraiment un wrath-effect.

Phyrexian Tower, Carrion Feeder / Viscera Seer sont très bonnes dans le deck.

Catacomb Sifter est un must-have dans le deck / format.

Devoted Druid est toujours meilleure que Priest of Titania, je te conseille de faire l'échange. Et si faire un seul mana suffit pour toi, alors essaye Druid of the Cowl, qui fait des merveilles contre aggro.

Sinon, Gravecrawler doit se sentir bien seul dans ta liste :o)

Il devrait calter, à la rigueur tu pourrais le rerentrer si tu ajoutes des zombies mais là il est clairement moins bien que Diregraf Ghoul ou Carnophage.

Vala, c'est tout pour moi :D

Le reste du deck est une base qui a l'air solide, et la courbe de mana a l'air plutôt bonne, ça doit être chouette à jouer : )
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 12/03/2018 1:36
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=571433

Tiens, voilà en gros ce que je ferais en gardant ta base. j'avais zappé que tu jouais déjà Devoted Druid.

Hymn to Tourach aussi c'est un peu fatigué dans le jeu, on est pas assez aggro pour que ce soit vraiment rentable et BB c'est dur à caster, pour moi c'est out.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.