Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/04/2018 10:21
C'est correct comme terrain, mais chaque land produisant de l'incolore doit vraiment être étudié avec attention dans ce deck car il est très demandeur en manas colorés, je ne suis pas sûr que Cuvette soit assez bon pour lui laisser exercer une telle pression sur la base de mana.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 10/04/2018 10:59
ça permet de chump-block une créa sans le piétoss, ça permet de sauver une créa d'une wrath, d'un tue-bête, d'un blast, et par créature j'entends le général qui a de grandes chances d'être une source de hate de la part de l'adversaire.
Après recomptage, je n'ai que 3.5 sources d'incolore dans le pack (0.5 pour la caverne), ce qui n'ai pas forcément handicapant. Le fait que la cuvette puisse sauver une créa sur une phase d'attaque ou de blocage peut faire réfléchir l'adversaire. Pour l'avoir eut quelques fois en match, l'investissement en vaut largement la peine de mon point de vue.
Lucifel05
le 10/04/2018 13:47
Merci pour ta réponse. Vu que j'adore le dessin de la carte je l'ai commandé.
J'en avais déjà parlé avec Nakobov, selon lui ce n'est pas un Slot indispensable mais c'est tout de même très intéressant. Je vais test et me faire mon propre avis.

Tu ne joues pas Liliana, dernier espoir? Pour l'avoir elle est vraiment bien en aggro.

hellboyfantasy
La Couronne, France
le 10/04/2018 13:52
Citation :
Tu ne joues pas Liliana, dernier espoir? Pour l'avoir elle est vraiment bien en aggro

Effectivement je ne la joue pas parce qu'il faut que j'enlève une carte pour la mettre et pour l'instant je n'ai pas assez testé le pack pour savoir la quelle enlever.

Mais c'est dans un coin de ma tête quand même ;)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/04/2018 14:05
C'est une grosse bêtise de ne pas jouer cette Liliana vu le mal qu'elle fait à aggro et elfe.dec, sans compter que c'est une wincon si la partie pionce et que c'est ultra synergique dans le pack. Vous êtes bizarres les mecs :P

Vous avez eu l'occasion de tester contre Saskia et Zurgo avec vos listes ? Sur le papier j'ai l'impression que vous vous faites ouvrir.

Je reste ultra mitigé sur Yavimaya Hollow, l'effet est pas ouf et ça a tendance à pas mal ralentir le jeu. Ha, et Démon de profanation je maintiens que c'est vraiment très, très très naze.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 10/04/2018 14:13
Contre Z je suis à 0-8 il me semble (test" contre un seul gars sur XMage)
Saskia pas testé.

Yavimaya hollow, pour l'avoir essayé, j'aime bien.

Peux-tu développer pour le Démon ? ^^
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/04/2018 14:20
Ok, c'est ce que je pensais. Je réponds ce soir plus longuement, je suis au taf là ; )
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/04/2018 14:24
Citation :
Vous avez eu l'occasion de tester contre Saskia et Zurgo avec vos listes ?


Pour ma part j'ai constaté que c'est très toss dépédant déjà. Sur le play ça peut le faire (et l'elfe T1 ou la menace T1 c'est primordial). Sur la draw c'est très très compliqué en effet, normal on pourrait dire ^^
Par contre Collective c'est ouf comment tu win à la résolution contre Z, c'est au moins 8 pv d'éviter c'est ouf.
Après contre Z ben tu vomis ta main au maximum.

Saskia j'ai juste fait quelques games mais contre un deck homebrew du coup pas trop relevant..

Yavi c'est question de goût. Parfois c'est vraiment bien, parfois tout noul.
Lili par contre ya pas un seul match up où j'ai pas envie de la voir. C'est insane. Surtout si possibilité de la sortir T2.

Démon me paraît pas ouf en effet, il lui manque la haste minimum :{
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 14/04/2018 2:32
Le démon il a plusieurs soucis, en premier lieu celui de laisser le choix à l'adversaire. Aucune carte laissant le choix à l'adversaire n'est bonne (et Fact or Fiction n'est pas un contre exemple puisque c'est nous qui choisissons le tas à prendre à la fin). Le problème c'est que quand t'es devant, ça ne rajoute pas de plus value particulière ou de clou dans le cercueil, mais quand t'es derrière c'est assez moisi puisque ça n'aide pas du tout du tout à revenir. Ensuite, vu le nombre de packs soit aggros qui vont prendre 6-12 puis l'engager le tour où ils voudront tuer (je pense à Titania par exemple) ou les jeux contrôle qui de toute façon n'en auront pas grand chose à faire, et bien on se rend compte qu'il est très très fatigué ce démon.

Si vous voulez être mieux contre Zurgo ou Saskia c'est mieux de partir sur un jeu un peu plus lent, pas aggro puisqu'on ne pourra jamais prendre ces decks de vitesse vu leur command zone / leur tempo. Une sortie à base de Wall of Roots into Thragtusk pas exemple ça aide à encaisser l'early, puis après on peut commencer à faire des trucs unfair.
Lucifel05
le 14/04/2018 19:20
Pour avoir Arahbo, Roar of the World dans mes amis, je confirme ce que dit LenweFelagund. La version Bouiboui marche beaucoup mieux. C'est surement idem pour Zurgo. Faudra que je test en prêtant le mien a un ami et en jouant contre.
Car question aggro impossible d'être aussi agressif que lui. Avec la version plus lente certe au début on dérouille, mais en général avec les tuteurs plus nombreux, le Mur de racines ou Survie du plus apte on fini par aller chercher la bonne réponse et casser tout son jeu.

Par contre contre un Jeskai contrôle, la version aggro marche bien mieux. Du coup je pense qu'il faut adapter la version selon ce qui se joue actuellement. Aucune des deux versions ne me semble globalement meilleur. Tout dépend de l'adversaire.
hellboyfantasy
La Couronne, France
Report tournoi du 12 mai 2018
le 21/05/2018 18:43
Salutations chers joueur(se)s de Meren !

Petit report du dernier tournoi que j'ai fais avec mémère le 12 mai dernier, avec 14 joueurs, au lien ci-dessous :
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com/t146-meren-du-clan-des-qui-...

N'hésitez pas à laisser vos suggestions quant à des modifications possible ou quelqu'autre sujet en rapport avec Meren ;)

À la prochaine !
La bise ! :)
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 28/05/2018 21:56
Avec l'arrivée du "swapping" (je ne sais pas si je peux l'appeler comme ça) pensez-vous qu'il y a moyen de construire un quelconque pack avec Méren ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 28/05/2018 23:21
Varolz, j'ai déjà une liste TKT :D
hellboyfantasy
La Couronne, France
Meren dans le Top 8 !!!! :D
le 22/09/2018 23:18
Salutations !! ;)

Petit message pour signifier ma présence, aux commandes de notre générale préférée, dans le top 8 d'un tournoi.
Certes le tournoi n'ai pas non plus le plus important du siècle mais ça reste un top 8 ! ;)

Le top 8 du tournoi : https://www.mtgtop8.com/event?e=19640&d=325978&f=EDH

Le report du tournoi : http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com/t146-meren-du-clan-des-qui-...

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions ;)

PS : Mieux vaut tard que jamais ! ;)

La bise ! :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/09/2018 17:06
Bien joué mec ! :D

La liste sur ton profil est à jour ? Si oui, tu le joues bien aggro quand même !

T'es content de Contrainte et Collective Brutality ?
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 23/09/2018 20:33
Merci ;)

Oui, oui totalement à jour !

Entièrement satisfait ! Contrainte va toujours permettre d'enlever un removal et les cartes défaussées avec Collective Brutality sont facilement récupérable. De plus, tu peux même enlever un removal dans la main adverse, acheter un peu de temps, et tuer une créa adverse, très très fort !!
hellboyfantasy
La Couronne, France
Meren au pied du podium !
le 24/09/2018 23:20
Salutations !

Nouveau report !

Petit tournoi à 12 joueurs où je termine 4è. :)

Le report juste ici : http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com/t146-meren-du-clan-des-qui-...

La liste est exactement la même qu'au-dessus.

La bise ! ;)
Jordan92
Lille
le 25/09/2018 13:20
Salut tout le monde !

Voila, je voulais vous présenter brièvement ma liste Meren :)

http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=506863

J'ai commencé le DC avec notre chère Gégé Meren du clan Nel Toth, (à la sortie des deck commander 2015 (30PV)) que j'ai joué avec la fameuse combo Limon nécrotique; Triskèle; Dévorateur phyrexian qui était hyper sympathique à jouer !
Suite au ban du Limon j'ai un peu délaisser le DC, puis j'ai fini par me dire que je ne pouvais pas abandonner le pack, je l'ai donc modifié pour l'adapter au 20PV, il tourne bien, j'adore bouibouiter et je m'amuse vraiment bien ! (entre pote).

J'aurais aimé reprendre un peu plus sérieusement le DC, mais je me pose la question suivante, le deck a-t-il une chance en tournois dans cette version ? Je pense que oui, car il reste fort, mais j'aurais aimé l'avis d'expert sur le sujet.
Il est plus lent que la version aggro certes mais je ne suis pas fan de sa version aggro.

Voila :)

PS: Le deck est bien "valide" en 1VS1 c'est la carte Assassin's Trophy (qui remplace COCO) qui le rend non légale pour le moment.
Arkydian56
le 25/09/2018 14:39
salut Jordan,

Meren à été aussi mon premier deck compétitif. et je suis toujours heureux de voir des joueurs le jouer :) c'est vrai que ça bouibouite et c'est fun.

donc mon avis sur ta liste :

ça semble solide mais les slots comme nattes, vengeliane j'aime pas. c'est très lent je trouve. nattes est forte que si tu est devant donc overkill.
sheoldred et titan des tombes coute trop cher et pas assez impactant.
mikaeus n'a pas d'intéret sans triskelion.

je te recommande fortement Chupacabra vorace, ainsi que Démon né des ombres que j'avais vraiment aimé dans ce deck.
Contamination c'est ta blood moon à toi ! même contre des mono couleurs ça peux faire des truc trop fort.
Enterré vivant c'est LE tuto du deck :)
il faut jouer la Sortimage vampire c'est ton pète arpenteur ce truc !
j'ai également énormément kiffer Reyhan, dernière des Abzans dans le deck qui devient très vite débile ! et c'est curver avec meren. j'allais souvent la tuto avec enterré vivant d'ailleurs.

et enfin Voyage vers l'Éternité mérite son slot je trouve. en late game ça fait vraiment la différence, en fin de tour de l'adversaire tu peux ramener tellement de truc de ton cimetière que tu peux répondre à plein de situation.

je ne vois pas Fatal Push et Droit à la gorge ce sont des antibete trop fort pour s'en passer je pense. (surtout fatal qui est très fort dans ce deck)

voila ! amuse toi bien :) en espérant que mes conseil fut bon ou du moins que cela te donne quelques idées.
Jordan92
Lille
le 25/09/2018 21:54
Salut,

tout d'abord merci de ta réponse :P

Effectivement Nattes est assez lente et coûte quand même 4, après son obligation de sacrifice peut être utile, pour ce qui est du Vengeliane je ne trouve pas ça si dégueu, il revient assez facilement en règle générale après c'est une carte que je veux bien virer, nattes je suis un peu moins chaud.. mais à voir ^^
Pour la Sheoldred et le titan des tombes ce sont des bêtes qui me permette de bourrer en late game.
L'effet de Sheoldred n'est pas si mal, elle oblige l'adversaire à sacrifier de la créa et te permets de réanimer les tiennes.


Chupacabra vorace - Démon né des ombres: Je suis d'accord, ce sont de bonnes cartes qui permette d'aller péter une créa adverse, ça a clairement sa place dans le deck.

Contamination: j'ai longtemps hésité sur cette car mais il est vrai qu'elle à vraiment du potentiel, je pense l'ajouter également, c'est fort, puis comme tu dis c'est la blood moon du pack, c'est pas négligeable.

Buried Alive: Cette carte était dans le deck à l'époque de la fameuse combo.. Je ne sais pas si c'est encore aussi fort
Puis pour Tuto j'ai le Demonic Tutor, Diabolique dessein; Sidisi, vizir morte-vivante

Sortimage vampire: Une bonne carte qui aurait également sa place dans le deck, il est clair que pour son coût et son effet, je ne crache pas dessus

Reyhan, dernière des Abzans: Je suis mitigé sur cette carte, elle m'a l'air bien forte sur le papier, mais je ne sais pas si dans le deck elle ferait des étincelles..

Voyage vers l'Éternité: Ça m'a l'air bien sympathique, ça serait à tester, j'aime l'effet de réanimator.

Droit à la gorge - Poussée fatale: 2 très bons antis-créas je te l'accorde, je n'ai juste pas trouvé les slots pour les incorporer.



J'ai fais une liste des cartes qui pourrais surement céder leurs places, tu en penses quoi ?

Aruspice sinistre
Nissa, voyante de Vastebois
Coursière de Kruphix
Nattes, séide de la Coterie (A voir)
Vengeliane
Garruk Languebestion
Dislocation
Oracle de Mul Daya
Action pernicieuse

Je ne compte pas Assassin's Trophy, donc ça fait un slot de dispo à sa place déjà.
Une carte que j'ai toujours voulu jouer dans ce pack, mais je ne pense pas qu'elle soit si forte que ça la dedans c'est la fameuse Damnation (bon après c'est peut-être car je suis dingue de l'illu... ^^')

Sinon j'aimerais que orienter le deck sur un deck bien contrôle (empêcher l'adversaire de jouer en faisant sauter ses créas, etc et bourrer à coté, tout en gardant ce coté bouiboui que j'affectionne).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.