Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Lucifel05
le 24/02/2018 10:12
Citation :
Je les trouve limite en 30, mais tu as des cartes qui peuvent couter 2 de plus, genre pincecrane, tout en permettant de jouer moins de slot non crea.


Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je précise que je joue en 20 PV.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/02/2018 10:24
Et à part ça? Je ne suis pas sur qu'il sois tant nécessaire de jouer les 7 Fetch possible
Franchement, si. Tu peux les remplacer par des fetch à basiques en attendant, mais clairement les fetch plus t'en joue mieux c'est. Pareil pour Bayou, tu peux toujours te démerder sans mais ça va très souvent te faire perdre un tour / trop de PV et des parties vont se décider là-dessus. C'est comme caverne des âmes (qui ne sert pas que pour la fifille), et Wasteland quiest sans commune mesure avec Ghost Quarter.

Citation :
Tu as 8 sources d'incolore et la proba que tu en aies une au tour 4 en étant sur la draw est de 62%...

J'en compte 11 :P
Mais oui, c'est ultra greedy, et j'ai beau énormément aimer ces trucs je ne pense pas qu'ils restent

Quant aux créas anti-créas, j'ai un doute sur leur réelle efficacité sans Meren en jeu, et autant les enablers "gratuits" genre la grenouille et Hope of Ghirapur ça goûte rien, autant jouer des mauvais Chainer's Edict ça me semble limite nul.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 11:08
Pour ma part 13 sources incolores (rentrée de Rishadan), ça me va.

Bloodghast je ne le joue jamais T2, enfin c'est hyper rare, c'est plus une bête de soutient par la suite ou un finisher.
Le Geist est le seul drop 2 à GG et si un jour 90% de proba d'avoir GG T2 ne me suffit pas promis je changerais ça.

Caverne des âmes sert pour beaucoup de choses, mais principalement à faire passer maman oui. Après dans ma liste par exemple sur Zombie j'ai quelques slots. Son avantage viens de sa flexibilité.
Les fetch si tu veux optimiser ton jeu si c'est indispensable, comme Bayou. Après si c'est pour jouer en semi fun semi compèt entre amis là c'est dispensable oui :)

Pour les manques que tu ressent j'ai une question (désolé si tu y as déjà répondu auparavant...) : Tu jouais le jeu en 30 pv ?
Parce que ça vient certainement de là, ce ne sont plus les mêmes automatismes ni reflexes de build et de jeu.

J'ai pu tester un peu plus, c'est hyper régulier et stable, vraiment plaisant. Je n'ai fait que quelques games contre Kess, on fini sur un 3-2 pour mon adversaire. Comme attendu c'est pas évident, il faut arriver à doser la pression régulièrement, surfer entre les removal, et ne pas trop vomir sa main. C'est hyper intéressant comme match up.
En tout cas la surprise des adversaires est manifeste, ils captent pas franchement sur la première game quand il se prennent l'aggro comme ça ^^
Lucifel05
le 24/02/2018 11:37
J'ai joué au départ en 30Pv, puis ensuite en 20. Mais en fait mon principal adversaire joue Arahbo, Rugissement du monde. Et franchement si j'ai pas un minimum de gestion et de tuteur c'est juste impossible de tenir. Difficile de faire plus aggro que lui. Avec mon ancienne version je gagnait 2 fois sur 3. Là hier je me suis fait déglinguer. Après ça vient aussi du fait que je n'ai pas toutes les cartes et que je ne connais pas encore le Deck.

Pour les terrains je viens de comprendre leur intérêt que récemment. Je ne parle pas de leur intérêt en efficacité. Car ça même un débutant le sais. Mais leur intérêt niveau investissement. Certes la plupart sont cher, mais une foi qu'on les as, ça ne bouge pas. Là où le contenu du Deck bougera au fil des extensions. Les terrains bougent très peux.

Maintenant qu'on est entrain de bosser une liste compétitive pour Meren dans la compétition actuelle, je dois changer 70% de mes créas et bien la moitié de mes sorts. Et les terrains eux ne bougent pas. J'aurai du acheter ça en premier. Mais le prix m'a freiné.

Là je me questionne sur quelles cartes je dois vendre de mon ancienne version, pour justement acheter les terrains. La plupart d'entre vous me diront de les garder au cas où, mais sans ça j'aurai pas forcément de quoi investir dans la mana base.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 11:50
Ah oui en même temps si tu test contre Arabho xD
C'est le jeu le plus aggro du format limite donc oui c'est compliqué pour Meren quelque soit la version...

Oui c'est ça une mana base on va dire que c'est "acquis", c'est un avantage financier non négligeable.
Concernant les cartes à vendre parmis celles qui te restent, j'ai un conseil que beaucoup n'apprécient pas... Utilise des proxys dans ton pack pour avoir une version la plus aboutie possible, ensuite tu juges par toi même les cartes qui te plaisent le moins parmi celles qui te restent, en les testant un minimum au préalable.
C'est délicat pour nous de te dire "vends ça ou ça" parce que par exemple nos trois listes (la tienne, celle de Lewen, et la mienne) différent finalement sur bien des points. C'est une question d’appréciation de chacun. Si tu en avais un par exemple, Lewen te dirais de ne pas vendre Titan vert, alors que moi je te dirais de le faire :)
Lucifel05
le 24/02/2018 12:00
La solution des proxy je l'utilise déjà. C'est le moyen le plus sur de ne pas regretter des achats. Je vais continuer de faire des tests pour voir un peux. Et je vais investir dans les terrains petit à petit.
Je posterai ma nouvelle liste très prochainement pour avoir vos avis.
fjandaud
le 24/02/2018 12:24
@Nabokov : tu n'as pas mis à jour la liste de ton profil... D'où les 8 sources d'incolore... :-)
Du coup si tu les as augmenté tu as baissé sur le GG et le BB... :-{
lhf
le 24/02/2018 13:17
Citation :
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je précise que je joue en 20 PV.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un pincecrane pour 3 mana, ca peut être bien.
Payer 2 mana de plus en faisant un démo est qd même intéressant.
Il y a assez de slot ds ce deck qui justifie la présence d'un démo, par contre, je ne jouerais aucun tuteur à 3 mana et plus.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 13:35
Citation :
@Nabokov : tu n'as pas mis à jour la liste de ton profil... D'où les 8 sources d'incolore... :-)


Je compte dedans les dork qui permettent de fournir aussi du colorless en fait :)
fjandaud
le 24/02/2018 13:55
Citation :
Je compte dedans les dork qui permettent de fournir aussi du colorless en fait :)


Je compte 7 terrains + le boréal...
À moins que tu aies compté les terrains et dorks qui te donnent un mana de la couleur de ton choix mais qui ne peuvent du coup pas te donner du colorless (ce n'est pas une couleur) ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 14:40
Il semblerait en effet que cette fucking rule m'est échappée momentanément... Heureusement que sur chaque situation de jeu où j'ai joué les drazis j'avais bien du colorless à disposition !
Du coup en effet ça diminue les sources potentielles... A noter cependant que j'avais TKS dans le viseur, son effet et fort mais il manque de puissance brute en lui même. Du coup je pense carrément virer les eldrazis (dommage pour le 3/2 qui lui est vraiment cool) pour rajouter un autre drop 4, Surrak certainement. Ou Garruk overrun, je me tâte.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 15:37
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/02/2018 16:24
Mec, juste GSZ sur Spore Frog ça fait gagner des MU, joue cette carte pitié :P
C'est pas comme si Cabal Therapy c'était bien en DC
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 16:40
j'ai fait le switch lol, j'ai juste pas upload la bonne version '^^
meideros
Lyon

Légende
le 24/02/2018 17:10
Spore Frog c'est le gros plus de ce deck non? juste pour elle GSZ c'est imperatif! J'ai rajouté Chord of Calling juste pour elle personnellement

Citation :
Je compte dedans les dork qui permettent de fournir aussi du colorless en fait :)


J'ai beaucoup de mal a compter les dork comme source de colorless (boreal en l'occurence) quand Foudre est la carte la plus représentée du format :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 17:44
GSZ c'est modulable, c'est ça en fait, mais dans mon optique je suis pas encore convaincu, j'attends de voir.
Pareil Chord je peut pas me le permettre, mais dans une optique plus buoibuoi oui tout les jours :)
Lucifel05
le 24/02/2018 17:52
Testé contre Jeskai cet aprem et même constat. J'ai absolument besoin de mes Tutors pour chercher des réponses aux problèmes et j'ai pas assez de gestion de créas.
Pour le moment, en tout cas dans la Meta autour de moi, ma première version est bien meilleur.
A force de bidouiller on va finir par trouver la version ultime j'espère.

J'ai besoin d'aide pour l'Obscur confident. Cette carte est vraiment dur à jouer. Pour moi elle est synonyme de suicide. mais vu sa popularité il doit y avoir un moyen de la jouer. Si quelqu'un peux m'expliquer.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 18:06
Citation :
Testé contre Jeskai cet aprem et même constat. J'ai absolument besoin de mes Tutors pour chercher des réponses aux problèmes et j'ai pas assez de gestion de créas.
Pour le moment, en tout cas dans la Meta autour de moi, ma première version est bien meilleur.


Je pense que c'est parce que tu te retrouve en position d'agressé et non pas d'agresseur. Il est certain que quand il faut être réactif, Meren n'est pas hyper adaptée, et du coup la nécessité de tutors se fait sentir. Avec ma version, beaucoup plus agressive donc, je me trouve quasiment tout le temps en position d'agresseur, c'est donc à l'adversaire de réagir. Menace ou elfe T1 + Menace T2 + Menace T3 ne laisse peu de place à l'adversaire pour installer son propre plan de jeu (sauf s'il joue combo, là c'est à qui ira le plus vite). Avec 20pv, les bêtes comme Mesmeric Fiend ne sont bonnes que si elles participent très activement au plan de jeu, ce qui est moyennement le cas pour moi qui joue aggro. Du coup plutôt que de jouer une 1/1 pour deux qui va se faire gérer et donc son effet aura été très ponctuel, je joue une menace, qui même si elle se fait gérer par la suite aura pu mettre des points, et j'avance ainsi dans mon plan de jeu.
Mon adversaire me joue épée noire verte ? ok. Je pose une autre menace et gère la bête par exemple, et je continue à avancer.
Tu saisis la nuance des plans de jeu ?

Pour Obscur Confident (qu'on appelle tous Bob), c'est simple. Il a pas un body incroyable mais 2/1 pour 2 c'est très correct tout de même. Et il permet de faire du CA. ça pour le coup c'est une menace, parce qu'il va permettre d'avoir plus de cartes en main et donc de pouvoir être plus réactif ou proactif, dans tout les cas c'est du bonus. En contrepartie oui ça coûte des pv, mais fort heureusement :)
J'aime tellement l'effet que j'en suis venu justement à rajouter le pirate 2B qui fait pareil :)
Lucifel05
le 24/02/2018 18:42
Justement je me suis inspiré de ta liste pour faire mon Deck. J'ai mis ce que j'avais acheté hier dans la page 18. J'ai pas tout, mais il me manque en gros 10 cartes concernant les créas et les sorts. Et je le trouve franchement pas si agressif que ça. Alors que j'ai un résultat proche du tient normalement.
il me manque:
Rampeur des tombes
Parasite du rebut
Exécration de sang
Sinistre écorcheur
Rebelle vengeur
Vengeliane
Coptère de contrebandier
Jitte d'Umezawa
Thérapie de la Coterie
Brutalité collective
Certaines sont cher donc je vais d'abord tester les proxy.

Pour les Eldrazis, ils sont fort, mais dès hier je me suis dit qu'ils étaient pas adaptés.

Même mes potes m'ont dit que le jeu était clairement moins fort qu'avant. Puis je trouve dommage d'en faire juste un aggro avec Meren en bonus. Toute la partie contrôle passe à la trappe. Je le trouve beaucoup moins intéressant à jouer. Je vais essayer de trouver le bon juste milieux, car mon ancienne version manque clairement de frappe.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 22:31
Citation :
Même mes potes m'ont dit que le jeu était clairement moins fort qu'avant.


ça c'est peut être du à la différence flagrante de manière de jouer les deux types de versions. Jouer un jeu un peu plus aggro avec des réflexes d'habitude de jeux goodstuff ça se marie pas bien :)
C'est pas une critique attention ! Je dis pas que tu joues mal le jeu, je dis par contre que naturellement tu le joue moins bien que la version avec laquelle tu es plus à l'aise et c'est normal :) On a tous nos domaine de prédilection (perso j'ai jamais été doué pour jouer combo sans créature par exemple '^^)
Mais je t'encourage à persister quand même :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.