durnegard
Bordeaux, France
[Deck 20 PV] Xenagos Aggro
le 17/08/2015 20:26
Bonjour ou soir à tous.

Je vous soumet une petite discussion pour voir ce qui peut sortir d'un débat/questionnement sur un général que je test régulièrement ces derniers temps : Xenagos.

En effet, je testait déjà il y a 2 mois une liste de Xénagos un peu axé dénial/tonneau que vous pouvez trouver ici (la flemme de faire l'ajout sur mv pour une liste obsolete je pense, si besoin je la mettrais) : http://deckstats.net/decks/34046/259539-xenagod-/fr

On peut voir le petit axe pete land (tres petit certes), et donc créature efficace avec xenagod, tout en étant un peu chiant pour controle.

Les tests étaient plutôt bon, mais les 2 tournois fait avec on étés moyen, je gagne le tournoi boutique de 12 joueurs je crois, mais termine 20eme a libourne, sur un tournoi 32joueurs.

Depuis je reteste ce général, mais avec une nouvelle version du deck, moins de creature pete land, plus de créature donnant le trample, etc...

voici la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?435435

Que pensez vous du général ? Et de la liste ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Hisana
Guivre
le 26/10/2015 20:21
Durne, ou est la bibal sylvestre ?
Ca me semble etre un auto-in vert, non ?
durnegard
Bordeaux, France
le 26/10/2015 20:58
Je ne joue plus bibal dans ce deck depuis la refonte du deck.

Bibal est super surtout t2-3. Or, ce que l'on veut dans ce pack, pour les t1 a 3, c'est ramp into général.

Bibal pourrait mériter sa place, je suis d'accord, c'est une carte forte, mais pour moi elle a pas sa place dans le deck, ne permettant pas de protéger ou ramper dans le gg, ne permet pas de fouttre une tatane au mec en fasse etc...


Bibal est plus ou moins un auto-in, mais je pense que xenagos peut s'en passer, tout dépend de la version.

Dans elfball (ma version on va dire), c'est pas si folichon. Dans une version ramp land, ca vaudrait vraiment le coup.
Hisana
Guivre
le 27/10/2015 9:30
Citation :
Bibal pourrait mériter sa place, je suis d'accord, c'est une carte forte, mais pour moi elle a pas sa place dans le deck, ne permettant pas de protéger ou ramper dans le gg, ne permet pas de fouttre une tatane au mec en fasse etc..


Ce n'est même plus une carte forte, c'est une carte qui fait gagner des game a elle seule si elle n'est pas gérée. Potentiellement choisir son draw voir draw2/draw3 par tour c'est quand même du pur délire tu ne trouves pas ?

Elle te permet de choisir la solution adaptée a chaque fois et donc de construire ton jeu comme tu as envies.
Xamael
le 27/10/2015 12:39
Légère évolution de mon deck, nous avons encore pris un peu de décalage.

Je suis passé à 36 land, mais en rajoutant de nouveaux accélérateurs. Le premier ajout a été Chrome Mox. Je déteste le CDA qu'elle produit dans un deck du genre, mais c'est un mal nécessaire, et sa puissance compense ses défauts.

Ensuite, deux nouvelles façons de faire Xenagos T3 en posant une carte uniquement. Je me passe d'Exploration, qui est vraiment mauvaise dans le deck selon moi, donc mon regard se porte sur Tinder Wall (Remplissant la fonction de poser Xenagos T3, tout en produisant le rouge pour le faire, sans en demander, d'où son choix au dessus du satyre) et Gaea's Touch. Cette deuxième carte permet d'avoir une "Exploration du pauvre" mais c'est clairement son second effet qui nous intéressera le plus souvent.

J'ai également envisagé Wild Cantor et Generator Servant, mais l'un ne permettait pas Xenagos T3, tandis que l'autre ne donnait pas de coloré, il reste néanmoins sur ma maybe-list, du fait qu'il puisse poser un thon autre que Xenagos au tour 3, avec haste, ce qui peut grandement aider.

Au sujet de Sylvan Library, j'adre cette carte, mais je m'en passe également, pour la même raison que Durnegard, que je vais remettre à ma sauce : Ca ne permet pas de poser Xenagos T3, et ça ne frappe pas l'adversaire.

Ce sont les deux grandes choses que l'on veut faire dans le deck, je vire peu à peu les cartes qui ne sont pas dans ce plan, en les limitant au maximum. Et dans ce tri, je préfère amplement virer Sylvan Library que, par exemple, un Scavenging Ooze qui peut attaquer, en plus du fait qu'il puisse gêner quelques deck et/ou grossir tout seul.

On a peu de place dans un deck du genre, vu qu'il faut déjà optimiser les setup de mains de départ, plus on a de cartes qui ne sont pas dans cette optique, plus on se tire de balles dans le pied.

Après, je dis ça parce-qu'on est sur une version elfball, dans une version que je qualifie de plus solide, avec une vraie belle courbe, un vrai nombre de land, des créatures qui ne servent pas juste à produire du mana ou frapper (Bref un Xenagos Goodstuff par exemple), la carte mérite très certainement son slot.

Vu que je n'ai pas le temps de vérifier si ma liste est bonne sur MV, il y a peut-être une ou deux erreurs.
Hisana
Guivre
le 27/10/2015 14:09
Citation :
On a peu de place dans un deck du genre, vu qu'il faut déjà optimiser les setup de mains de départ, plus on a de cartes qui ne sont pas dans cette optique, plus on se tire de balles dans le pied.


Citation :
Ensuite, deux nouvelles façons de faire Xenagos T3 en posant une carte uniquement. Je me passe d'Exploration, qui est vraiment mauvaise dans le deck selon moi, donc mon regard se porte sur Tinder Wall (Remplissant la fonction de poser Xenagos T3, tout en produisant le rouge pour le faire, sans en demander, d'où son choix au dessus du satyre) et Gaea's Touch. Cette deuxième carte permet d'avoir une "Exploration du pauvre" mais c'est clairement son second effet qui nous intéressera le plus souvent.


Pour avoir longtemps joué Xenagos, puis avoir fait la bascule sur Yisan (que j'abandonne a nouveau, non pas déçu de la puissance, juste marre de fouiller H-24), je trouve que dans cette remarque tu lèves le point important que je traiterai en une question simple :

C'est bien cool de ramper, mais ensuite, hormis ramper, que font ces cartes ?
36 lands + environ 18 manadorks et assimilés, on est a plus de la moitié du deck qui est juste la pour aider l'autre moitié à être joué. C'est tout simplement énorme, et a mon sens, épouvantablement mou.

Le Général est très fort, mais il est hyper sensible et un joueur chevronné saura ou placer son spell pour casser l'optique du jeu.
Le plan de jeu de votre list c'est "ramp ramp xenagod thon sauce kill" mais si un grain de sable viens perturber le rouage, tout tombe a l'eau.

Contre un deck hyper homogène qui trick et qui as une solution a chaque tour, la liste se fait dévorer vivante.

Je ne pense pas que l'option ramp ramp ramp soit la meilleure. Quitte a être plus lent. Des solutions de gestions des menaces adverse (Mortiers de mizzium par exemple, afin de balancer le game, est a mon sens un auto-in dans tout jeu rouge. C'est une carte forte en début de partie, et forte en fin de partie car elle est équilibré et permet d'avoir des solutions.

De plus, si tout le mana géneré sert a ramper, pourquoi ne tout simplement pas partir en combo avec tout ce mana ? Si le plan de jeu principal est pété, quel est le secondaire ?

Ensuite viens le point de Traqueuse de bête de la Mwônvouli. Pardon mais cette carte est épouvantablement nulle, quel est l’intérêt de cette carte qui est un faux tutor ?
Ce que fait cette carte c'est :

Salut, je vais jouer ça au tour suivant, tu as donc 2 tour (le tiens+ le miens) pour gérer cette bête. Et si le mec tourne autour de la carte, en disant : Il va jouer ça ? Bah jvais jouer ça qui est encore plus bourrin. Tu vas draw une carte qui finalement ne te servira pas.
La force d'un tutor, c'est justement d’être joué en éphémère, ou de poser directement sur la table, comme Greensun. La on est sur un tutor en rituel qui topdeck une carte, c'est franchement mauvais et + un handicap qu'autre chose. A part donner une info importante a un adversaire, cette carte ne fait rien.

Vous jouez avec Archétype de l'agressivité plutôt que La Force. Qu'est ce qui peux justifier ce choix ?

L’archétype est une carte en dual rouge, qui normalement est + un splash dans le deck
L’archétype ne donne aucun effet a sa mort et meur sur Giclée etc...

La Force est supérieure en tout point, et ce même si elle coute un de plus a jouer :

Elle ne meurt que sur foudre et assimilés (3)
Elle a un effet sur le board ET au cimetière
Elle est moins exigeante en terme de CCM..

Voila mes remarques. J'attends vos réponses avec impatience.




Hisana
Guivre
le 27/10/2015 14:12
Je m'autoquote pour une correction

Citation :
Elle a un effet sur le board ET au cimetière


L'adversaire ne voudra pas la gérer si il n'a pas de moyen de l'exiler, était le sens de ma phrase.
durnegard
Bordeaux, France
le 27/10/2015 16:51
Pour archétype vs brawn :

Archétype donne immédiatement le piet à tout le monde, tape, et donne 2 de devo (pas du tout inutile).

Brawn est mauvaise à poser en jeu (si je veut une 3/3 piet en jeu, je joue le compagnon de garruk qui ne coûte que 2. Ne fait son effet de piet all qu'au cimetière et demande donc à être soit pose puis sac, soit survie.

C'est moins flexible que l'archétype pour moi.

Pour les gestion, c'est pas si gênant puisque la plupart du temps c'est l'adversaire qui doit être proactif et pas nous.


Mes résultat le montre assez facilement, à part contre griselbrand, le deck déroule son plan de jeu et demande à l'adversaire de réagir vite. Encore pire maintenant pour contrôle qui va devoir décider de sa main, et voir s'il risque tout pour 1 wrath 3 land, ou pas.

Pour mwonvuli beast master, je ne la joue plus depuis le passage Vancouver. Mais je ne joue plus beaucoup le pack pour l'instant, faisant des infidélités avec jenara et tefeiri.
lhf
le 27/10/2015 17:04
Citation :
Bibal est plus ou moins un auto-in



Je ne suis pas d'accord sur ce point. Biblio n'est pas un auto in ds green deck.
Il te faut une vrai raison pour jouer la carte. En prime, il y a des deck qui peuvent en profiter bien plus et pourtant ne vont pas jouer la carte.

Il faut connaitre ses points forts et faire attention à ces points faibles.
De plus son impact ds une game va dépendre du meta.

L'exemple le plus con est celui du meta aggro. Ds un hypothétique meta aggro, je vire biblio de 99% de mes deck. La plupart du temps, elle jouera le rôle d'une sous mirri's guile. Donc à ne pas jouer.

Comme autre exemple, je vais prendre tasigur. Je ne la joue pas car j'ai 0 enchant, 0 artos ds le pack.

Etc...

Maintenant regardons la carte en détail. C'est un carte forte contre 1 type de deck : ceux qui n'attaquent pas au PV et qui te laissent du temps : pur contrôle.
Toute forme d'aggro et de combo ne vont pas vraiment se soucier de la biblio.

Par exemple, j'ai viré biblio de la plupart de mes elf deck à cause de cela. Alors oui, c'est fort contre contrôle, mais 0 bon moyen de la tuto, ce qui fait qu'on ne la voit jamais au bon moment. Contre le reste, la carte n'est pas assez rapide, de plus l'effet est beaucoup trop unique.
Au final, j'ai enlevé biblio de rhys/marath/ezuri. Je l'ai gardé ds MW elf, mais elle est combo avec le général. Je la joue ds zegana et prosh, car elle complète la draw respectivement en bleu et noir.
Ce raisonnement s’applique à d'autre deck.


Au final, ne pas la voir ds ce deck est tous sauf absurde.
-Tu n'as pas de moyen pour la tuto.
-Tu n'as de bleu ou de noir, donc tu ne peux tenir compte de son effet de draw.
-Tu as besoin de tuer vite et de ne pas faire éterniser la game.
-Elle ne fait pas ramp et elle n’agresse pas.


On peut la voir ds une liste plus mid game, avec à coté des cartes comme clamp/sword UR en outient de survie/pod afin de donner une composante goodstuff à son deck. Ca reste très compliqué à faire en GR. J'ai essayé sans succès avec radha et moût, généraux qui sont bien meilleurs que xenagos si on prend une optique mid/late ds le but de ramp. Le meta n'y est pas adapté.


Citation :

Ce n'est même plus une carte forte, c'est une carte qui fait gagner des game a elle seule si elle n'est pas gérée. Potentiellement choisir son draw voir draw2/draw3 par tour c'est quand même du pur délire tu ne trouves pas ?

Contre certains deck, oui, ca fait win. Mais pas contre tous. Or il a moyen de voir la carte au bon moment ds la bonne situation face au bon deck qui est tour 2/3 face à un pur controle qui n'a pas de contre en main (ou full tap) et qui n'a pas draw un disenchant. C'est très restrictif.

Note ce raisonnement s'applique à tous les deck, mais il ne faut pas oublier les autres cartes. Exemple, ds un doran, il y a encore survie, clamp, bob, arene, stoneforge etc..... qui vont entretenir la pression. Ce genre de carte manquent en GR.

Citation :

Elle te permet de choisir la solution adaptée a chaque fois et donc de construire ton jeu comme tu as envies.

Il est là pour poser les problèmes, pas les résoudre. Alors oui des fois, il doit faire du contrôle, mais ce n'est pas sa priorité. De plus, ce n'est même pas un tuteur, c'est juste un piocheur, donc il ne va pas trouver la solution vu le peu de solution ds ce genre de deck.
Xamael
le 28/10/2015 12:17
Mwonvuli !!!

Je savais bien qu'il pouvait y avoir une erreur dans ma liste…

La liste est maintenant à jour, vu que cette créature a été remplacée par Worldly Tutor, afin d'avoir une carte plus rapide, plus polyvalente, même si elle n'ajoute pas par elle-même un body sur la table. Néanmoins, pas de restrictions sur la créature tutorisée (Nylea, Inferno Titan et Genesis Hydra en sont très contents ! ^^), et ça permet encore de faire Xenagos T3, en allant chercher un dork à 1 si on en a un autre, Rofellos ou Devoted Druid si on a trois land dont un R, ou encore Tinder Wall si on a trois land sans R.

Ce n'est pas une évolution majeure, mais c'est dans l'optique que je me suis fixée.
Hisana
Guivre
le 28/10/2015 12:35
Citation :
Mwonvuli !!!

Je savais bien qu'il pouvait y avoir une erreur dans ma liste…
[...]


:-)

Au passage j'ai bien pris note de vos réponses, je ferai mes test quoi qu'il en soit. Je reviendrais dans ce débat une fois quelques matchs faits. Je vais retirer bibal de ma liste et tenter de voir ce que ça donne sans. Je reste malgré tout très sceptique pour l'archétype.

Hisana
Guivre
le 05/11/2015 8:56
Commander 2015 semble nous avoir apporté un beau cadeau de fin d'année :

Pathbreaker Ibex
Xamael
le 05/11/2015 10:12
On a une [fausse] 6/6 trample pour 6, qui donne +6/+6 trample à nos elfes.

Sur le papier c'est bien, mais ça prend facilement une bolt/Anger of the Gods/etc, c'est plus simple à tuer qu'un Titan au même CCM.

En plus de ça, on n'a pas toujours les elfes qui peuvent attaquer dès que cette bestiole arrivera, même si ma version tend à ce que ça se produise.

Ca a quand même clairement une bonne tête, mais je ne sais pas si ça passe le cut, on a déjà des choix très difficiles dans les drop 6, et dans un méta où Ux.deck et Gx.deck sont très présents, je ne me vois pas retirer (respectivement) Terra Stomper et Inferno Titan. Ensuite j'ai Primeval qui me permet à la fois de protéger mon avance de ramp (En disant à l'adversaire : "Si tu me tue mes elfes c'est plus si grave que ça") et Moltensteel Dragon pour l'insta kill.

Bref, il ne me reste qu'à retirer Thunderfoot Baloth (Qui est sur le même slot que Scourge of the Throne) si je veux intégrer Ibex. Il y a des chances que ça se produise tout de même, vu que ça renforce la pression d'un board plein d'elfes, et ça c'est vraiment bien.
durnegard
Bordeaux, France
le 05/11/2015 11:57
Thunderfoot + 2 elfes + xenagos (non actif): 14+ 6 soit 20pv.

Chèvre + 2 elfes + xenagos (non actif) : 6 + 14, donc 20pv aussi.

Si on passe à une config 3 elfe, on active xenagos et sa devo, donc on passe forcément en lethal quelque soit la crea.

La chèvre est meilleure si on prend une config sans xenagos, mais sera faible du coup (simple overrun), mais toujours mieux qu'une 5/5 sans capa.

À voir donc.
Xamael
le 05/11/2015 12:32
Non, Pathbreaker est mieux que ça.

Tu le boostes avec Xenagos en début d'attaque, il passe 6/6, puis il booste tout le monde à +6/+6 trample, donc dans le cas de deux elfes plus lui, tu colles 12+7+7=26PV dans la face de l'adversaire, sachant que tu évites les chumpblock et la perte de tes elfes bloqués, vu que trample et 7/7.
durnegard
Bordeaux, France
le 05/11/2015 12:46
Oui mieux j'ai pas bien lu la carte.

Donc il est strictement plus fort que thunderfoot en attaque. Moins fort en défense par contre.

Je pense que le slot est prenable largement.
Xamael
le 05/11/2015 12:51
Le thème du deck, c'est la défense ou la défonce ???

Entre les deux, je pense avoir choisi, plus rapide pour taper plus fort, c'est mon optique (Dans Xenagos en tout cas).
durnegard
Bordeaux, France
le 05/11/2015 13:09
Oui je suis d'accord. Pour cela que je dis slot prenable largement.

Contrairement a toi, je jour et le thunderfoot et le scourge. Soit je vire thunderfoot pour lui, soit le scourge pour avoir 2 bestiole boost.

Je pense que cela sera quand même le thunderfoot qui sortira, le scourge pouvant permettre le one shot régulièrement.
Hisana
Guivre
le 06/11/2015 9:43
Oui je suis d'accord. Pour cela que je dis slot prenable largement.


Dans tout les cas cette carte est un auto-in. Certes face a Thunderfoot elle pêche en défense mais en attaque n'importe quelle créature du board, meme un doark deviens une menace mortelle.

Ce qui risque de changer pas mal les games a base de Moltensteel, puisque si un ou deux dork sont restés vivant sur le champ de bataille, même pas besoin de sacrifier une majeure partie de ses pv, par exemple.

Cette créature peu aussi mine de rien rendre rentable des créature basés autour autour de l'infection. Je pense qu'on risque de rediscuter de cette chevre pendant quelques temps
Hisana
Guivre
le 06/11/2015 9:46
Citation :
Sur le papier c'est bien, mais ça prend facilement une bolt/Anger of the Gods/etc, c'est plus simple à tuer qu'un Titan au même CCM.


Raisonnement biaisé. N'importe quelle carte prend n'importe quoi. Un titan prend Sword to Plowshare ou Path to Exile. Je pense que dire a Magic que "telle carte meurs sur tel sort" est de loin un raisonnement bas de gamme.

Dans ce cas la, personne jouerai Yisan car Yisan c'est nul, il prend Foudre, Anger of Gods, Mizzum Mortar.. etc...
Xamael
le 06/11/2015 12:31
Attention, je n'ai pas dit "C'est pas bien parce-que ça prend [Insert any card]" mais bien qu'il avait un défaut d'endurance par rapport aux autres créatures au même CCM que l'on joue, ce qui le rend plus vulnérable à ces removal. Je pense qu'il faut le signaler, même si selon moi, sa puissance transcende cette légère faiblesse.

Selon moi, une comparaison n'est pas un jugement définitif, faut juste voir ce qui est important ensuite. Là, on cherche un finisseur, on s'en fiche un peu de sa capacité à se protéger (Même si je n'aurais pas dit non si elle pouvait mieux résister). :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.