AbyssalEasley
French Peasant
le 23/07/2015 18:52
Voilà, finalement, ne reconnaissant absolument pas l'autorité du condeil pez franco allemand, je vais faire mon propre format pez totalement indépendant du franco allemand. Je le présente ici pour laisser à tous le choix de la ban list à appliquer, soit celle du conseil, soit celle-ci selon les préférences de chacun ou des organisateurs de tournois.
Seule demande : si possible envoyer des retours pour faire évoluer la ban list et taguer vos éventuelles parties sur cockatrice "FrenchPeasant".

Toutes les règles du Peasant classique s'appliquent, mais la ban list est donc différente et s'attaque aux vrai problèmes sans flinguer 3 ou 4 archétypes au passage. En fait un seul est flingué. Ah oui, et aucune considération sur le prix des cartes n'entre en ligne de compte pour le ban. Si vous avez la chance d'avoir des cartes chères, aucune raison que vous ne vous fassiez pas plaisir à les jouer, surtout qu'elles sont rarement surpuissantes, leur prix étant dû à leur ancienneté (et donc leur relative rareté).

Sont bannies: cartes de mise, plans, machinations, conspirations et autres cartes non-autorisées en Type 1, ainsi que:
Force of Will (unco)
Mental Misstep (unco)
Brain Freeze (unco)
Temporal Fissure (common)
Ghostly Flicker (common)
Frantic Search (common)
Preordain (common)
Treasure Cruise (common)
Berserk (unco)
Tendrils of Agony (unco)
Cabal Ritual (common)
Rite of Flame (common)
Seething Song (common)
Empty the Warrens (common)
Atog (common)
Cranial Plating (common)
Sol Ring (unco)
Skullclamp (unco)
Strip Mine (unco)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/07/2015 11:24
Mais ya en pas sur MV ! Alors que il y a un Lapin !!
Bouffeeeeeeeerrrr leeee !!!!!
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 24/07/2015 11:33
Le lapin je l ai mangé :D

charlee
Je suis une moule

le 24/07/2015 11:36
Je suis pas fan des trucs dissidents même quand je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est en place.
Par contre, pour repartir sur un truc sérieux, il y a une petite phrase que je ne retrouve plus dans la description du format, c'est que les organisateurs sont libres d'appliquer la banlist de leur choix. On est devenu tellement important que ce n'est plus le cas ?
plaguerat
le 24/07/2015 11:39
ouais bah le lapin pour le connaitre il est plutot du genre mutant! je m'y risquerai pas! je veux pas mourir empoisonné!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/07/2015 11:46
Mais non dans le lapin tout est bon !!!
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/07/2015 12:00
bah si on veut paraitre un format un peu viable et crédible, c'est malheureusement une obligation d'essayer d'avoir une seule banlist
Bien sûr, n'étant pas officiel comme format, libre à chacun de faire ce qu'il veut mais ça reste pas forcement souhaitable

T'imagine le pauvre clampin qui a fait 2 tournoi pez dans sa vie et dans 2 boutiques n'ayant pas la même banlist, il va rien comprendre n'aura jamais envie d'accrocher au format car il va comprendre que selon les boutiques, il faut appeler pour se renseigner en amont pour connaitre la banlist donc son deck si ça se trouve disparait dans cette boutique, il doit donc investir dans un autre, etc etc.
Bref ce serait se tirer 2 balles dans le pied là
Birdish
Charlot de Feu

le 24/07/2015 12:42
Ouais mais pour appâter du pimper ou du gros joueur, faut au moins appeler ça "rissole de myocastor".
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/07/2015 12:44
On l'appelle comme tu veux tant que cest du lapin !
gremag
vive l'EDH

rigolez
le 24/07/2015 12:54
mais je trouve cette banlist plus cohèrente que "l'officielle".
Je vais rejoindre IDFtrotter dans la bouderie entêtée ...
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 24/07/2015 13:05
Ce qui me gène dans cette banlist, ce sont :
- Preordain
- Atog

Et j'attends toujours des explications à ces choix
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/07/2015 13:14
Atog ça peut faire des kills débiles quand même
Quand on voit que c'est le seul Tog qui soit commun alors que les artos c'est le seul type de permanent qui peuvent être gratos tout en étant moins vulnérable qu'une créa(MD)
il y a moyen de grossir très vite

Sérieusement la dernière fois en voulant monter un pack original, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune créa du type Atog en commun sauf l'Atog lui-même et que pire encore, les atogs monocolores(qui grossissent tous de +2/+2) sont des RARES
Donc on voit bien que Atog en commun c'est clairement bien fort(surtout avec la sortie des lands artos, choses qui n'existaient pas à l'époque d'Urza)

preordain/BS...aucune raison de les ban si c'est pas les 2 en même temps
BS est + fort avec shuffle que preordain donc si on ban preordain, on ban l'autre
AbyssalEasley
le 24/07/2015 18:32
En fait effectivement au départ c'était un troll, avec de tout façon l'intention d'abandonner le pez.
Mais finalement pourquoi pas essayer de réellement créer une faction dissidente ? Le format vu par le "conseil" franco allemand ne me convient pas du tout et sa ban list est débile, donc pourquoi persister à suivre une équipe que je considère comme mauvaise et dont je ne reconnais pas l'autorité supérieure ? Après tout ce conseil s'est auto créé sans que personne l'élise, les soi disant "moteurs" du format dans chacun des deux pays s'étant considérés comme autorité supérieure pour décider du format. A ce compte là je commence moi aussi ma dictature bienveillante auto proclamée en attendant des copinous pour pondérer mes décisions.
Eh puis :
Citation :
Par contre, pour repartir sur un truc sérieux, il y a une petite phrase que je ne retrouve plus dans la description du format, c'est que les organisateurs sont libres d'appliquer la banlist de leur choix. On est devenu tellement important que ce n'est plus le cas ?

Moi aussi ça m'a fait tiquer, et il serait bon de rappeler à tous que ce format n'est pas officiel donc on fait finalement ce qu'on veut.

Citation :
bah si on veut paraitre un format un peu viable et crédible, c'est malheureusement une obligation d'essayer d'avoir une seule banlist

Format viable et crédible c'est pas compatible avec format qui ban des cartes sur critère de côte spéculative. Les seuls formats crédibles sont ceux pour lesquels seule la puissance des cartes ou des combos/synergies possibles décident du ban.

Après pour ce qui est des choix, autant les expliquer c'est vrai. La ban list de base avant les dernières catastrophiques décisions était pas trop mal et les choix expliqués, donc on va éviter d'y revenir. Pour les nouvelles entrées :

Mental Misstep : normalement jouable dans tous les decks, dans les faits les decks non bleu le jouant sont très marginaux. Bref ça profite surtout à U control qui bénéficie d'un contre gratuit d'early game qui protège trop bien delver of secrets entre autre. Pourquoi MM et pas Daze ? MM est un contre parfait sans inconvénient. Daze entraine un retard en développement mana et peut être annulé par un mana adverse.

Ghostly Flicker : cette carte est trop puissante pour seulement être commune. Ok c'est pas la seule, mais les decks ultra chiants et vomitif qu'elle génère fait qu'une grosse partie des joueurs confrontés à ce truc réclament sa tête sur un plateau, les autres étant ceux qui la jouent. Sans compter que toutes les autres combos possibles sont occultées par la possibilité de faire "machin infini" facilement avec un deck bleu flicker de chez chiant deck.com. Donc ban de cette horreur pour permettre à d'autres decks combos d'avoir leur chance et casser une myriade de combos trop pétées pour le format.

Preordain : pourquoi celui là et pas d'autres ? Parce qu'il faut bien tenter un truc mes braves gens ! Plus sérieusement, Preordain est plus puissant que Serum visions (ça tout le monde l'a bien vu), mais aussi que ponder. Le seul à être aussi puissant en association d'un shuffle effect, c'est brain storm. Donc preordain pris seul est le meilleur des cantrips, d'où ban pour affaiblir Udecks. BS sans shuffle effect c'est 2 tours dans l'os, mais ça permet de lutter contre discard et donc équilibre U face à cet archétype.

Cabal Ritual, Rite of Flame, Seething Song : 3 générateurs de mana alimentant storm. Rien d'autre à ajouter. Dark ritual et d'autres mana producteurs/convertisseurs restent tout simplement parce que le but n'est pas non plus de flinguer définitivement le dernier représentant de storm mais juste d'en limiter l'efficacité pour éviter de le voir partir en combo T2.

Atog : Lucretia a très bien expliqué le pourquoi du comment. Cette carte aurait jamais du être unban.


charlee
Je suis une moule

le 26/07/2015 8:51
Citation :
Le format vu par le "conseil" franco allemand ne me convient pas du tout et sa ban list est débile


Citation :
Les seuls formats crédibles sont ceux pour lesquels seule la puissance des cartes ou des combos/synergies possibles décident du ban.


En fait, le comité a voté sur BMT (en testant massivement quoi) plutôt que sur tops 8 et sondages. Du coup, leur banlist ne représente certes pas au mieux l'avis de la communauté mais plutôt sur critère de puissance. Du coup, ce n'est pas plus débile que celle que tu proposes, et au passage, tout aussi représentatif. En fait, la banlist représentative "idéale" aurait été TC + peut-être Delver, ils sont juste allés plus loin sur la base de tests tout comme toi tu vas plus loin sur la base de ton appréhension du format.

Cela dit, ton approche quasi-"Modern" est sympathique. Je me permets d'ailleurs de poster ce petit lien (initialement posté par Christoune sur le themecode=mod) soulignant le problème avec les cantrips, les dark ritual et les full-hate-cards (dont on n'a pas trop accès en peasant).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.