Morosophe
Lille, France
Spectre
Question historique
le 16/07/2015 10:44
Bonjour tout le monde.

Hier soir, je m'interrogeais sur la question de savoir à partir de quand les formats limités (paquets scellés, draft) ont commencé à être pris en compte et être intégrés dans l'équilibrage des éditions.
Après m'être gratté les neurones, je crois pouvoir affirmer que ce n'était pas le cas en IceAge/Alliances et qu'à partir du format Modern, c'est sûr que cela a été pris en compte. Mais je n'arrive pas à localiser le moment exact.

Là, hier soir, je me suis positionné sur le bloc Urza, sans être plus convaincu que cela. J'avoue m'être mis au limité sur le tard.

Du coup, j'aimerais un maximum d'informations sur cette histoire, à partir de quand le limité s'est développé, à partir de quand cela a été intégré au développement des éditions, comment cette intégration s'est manifestée.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 16/07/2015 11:58
moi je dirais depuis le début, où c'était justement censé se jouer en 2"2 avec quelques boosters / starters.
il me semblait que c'était comme ça que Garfield avait pensé le jeu : il y avait des cartes fortes mais rares, et qui donc ne seraient pas présentes en x4 dans tous les decks. c'est pour ça par exemple qu'Ancestral Recall est rare comparé aux autres cartes du cycle des 3 (je ne me souviens plus où je l'ai lu)

la question serait donc
Citation :
à partir de quand les formats limités (paquets scellés, draft) ont commencé à être PROFESSIONNELLEMENT pris en compte et intégrés dans l'équilibrage des éditions ?


et du coup est ce que ça renverrait pas à se poser la question du début du draft/scellé compétitif ou tout simplement d'une vrai équipe R&D ?
sur ça, je ne t'éclairerai pas plus :(
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/07/2015 12:45
A la base, le jeu n'était même pas pensé pour être équilibré, mais pour être fun. La coagulation autour du format 60 cartes avec quadruplet max n'est à la base qu'arbitraire et n'est pas pensé dans le game design à l'origine : il n'y a d'ailleurs pas un mot là-dessus dans les premières règles (ah si, on dit, un deck doit faire PLUS de 40 cartes), puis ça devient une suggestion puis une règle de build.

(l'exemple typique de non-équilibrage, c'est le raisonnement sur les "cartes or". A l'origine, le fait que ces cartes soient plus dures à jouer n'entraient pas du tout en ligne de compte dans l'élaboration de la puissance de la carte : jouer une carte plus classe était un argument en soi. C'est ainsi qu'on se retrouve avec une Sivitri Scarzam strictement plus faible qu'une bonne vieille Craw Wurm)
J'aime les carottes

le 16/07/2015 12:48
J'ai posé la question à MaRo sur tumblr. Y a plus qu'à attendre une réponse.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/07/2015 12:51
Oh, une de mes questions vont passer chez Maro ? Youpi, nous allons révéler de nouvelles pages de l'histoire de Magic !
Darkent

le 16/07/2015 13:33
Ca m'interesse aussi st'affaire.
angelucifer
le 17/07/2015 18:07
+1
J'aime les carottes

le 12/08/2015 10:16
Pas eu la moindre réponse :(
Darkent

le 12/08/2015 11:20
Reponse : I don't even know that, and i actually don't even give a damn about this.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.