ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 13/07/2015
le 13/07/2015 9:40
Lors de ces trois derniers mois, les évènements organisés pour le Duel Commander ont été nombreux et de plus en plus fréquentés. L’activité des joueurs sur les médias fut, elle aussi, intense. Cette dynamique est très positive pour le format et nous espérons qu’elle se poursuive.

Préceptrice mystique est bannie.

En dehors de Mystical Tutor, nous surveillons très attentivement de nombreuses autres cartes. Afin de vous apporter une meilleure information, nous créons une « watchlist » publique divisée en deux catégories, où vous trouverez les cartes qui nous semblent nuire à la diversité et à l’équilibre du format. La Red List sera composée des cartes dont un bannissement à court / moyen terme est très probable, et la Orange List sera composée de cartes moins dangereuses, mais néanmoins proches de la limite acceptable.

Toupie de divination du sensei est placée sur la Red List.
Fouille temporelle et Berceau de Gaia sont placées sur la Orange List.

La règle concernant la zone de commandement est modifiée. Un général pourra à présent être remis en « Command Zone » lorsqu’il est renvoyé dans la main de son propriétaire. Ce changement de règle a récemment été acté pour le Commander multijoueur. Nous avons choisi de l’appliquer également en Duel Commander; cette règle (surnommée Tuck Rule) devient donc :

Tuck rule :
Le commandant peut être remis dans la zone de commandement à tout moment où il devrait être placé dans le cimetière, dans la zone d’exil, dans la bibliothèque, ou dans la main de son propriétaire.

Ces changements prendront effet le 17 juillet 2015.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter via l’adresse mail du site Duelcommander.com mais également échanger avec nous sur notre page facebook.

La prochaine annonce sera faite le 28 septembre 2015. D’ici là, bon jeu à toutes et à tous !

Plus d’explications, carte par carte :

—–

Mystical Tutor

Préceptrice mystique est une carte qui favorisait nettement les jeux combo et les jeux contrôle au détriment des jeux agressifs ce qui est l’inverse de la politique de rééquilibrage prônée par le comité. Certaines de ses interactions étaient redoutables (Miracles) et elle bénéficiait trop largement de la règle des 99 cartes en permettant d’inclure des cartes puissantes mais situationnelles (Armageddon / Bouleversement) avec peu de risques. Son bannissement ouvre aussi la possibilité de débannir d’autres cartes à moyen terme.


Sensei's Divining Top

Toupie de Divination du Senseï a été bannie pour le Duel Commander en 2011. Nous l’avons débannie il y a quatre mois afin d’évaluer son impact dans le cadre d’un format nouveau.
Cette réintégration n’a pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Sa puissance et son inévitabilité aident grandement des jeux déjà très bien positionnés dans ce format (contrôle et combo). Cette carte n’a apporté aucun bénéfice à la dynamique du jeu, nous avons choisi de placer cette carte sur la Red List. Cette tentative sera très probablement conclue par un bannissement prochain.


Dig Through Time

Fouille temporelle est une carte que nous pensons dangereuse pour l’équilibre des archétypes en Duel Commander. Sa puissance est sans équivoque et par l’aspect singleton du Duel Commander, cette carte est encore plus redoutable, offrant toujours un maximum de possibilités à son utilisateur. La réduction de son coût de mana est très facilement et très rapidement exploitable pour les jeux combo et contrôle, dont il faut modérer la puissance pour ce format. Le bannissement de Préceptrice mystique nous a permis de ne pas prendre immédiatement de mesures plus radicales concernant cette carte.


Gaea's Cradle

Berceau de Gaïa est une carte très populaire en Duel Commander. Elle s’intègre dans des stratégies qui utilisent beaucoup de créatures et pour cette raison elle contribue à la profondeur du format. En revanche, c’est bien souvent une source de déséquilibre dans les parties et elle est particulièrement inexorable pour un autre jeu centré sur les créatures. Sa jouabilité en Duel Commander profite à des généraux majeurs comme Marath, Volonté de la Nature, Prossh, pillard céleste de Kher ou Animar, Âme des éléments. Nous ne souhaitons pas voir ces jeux évincer toute concurrence du champ de bataille. Pour ces raisons, nous surveillons cette carte plus pour son effet sur la diversité du format que pour sa puissance brute.


Tasigur, the Golden Fang

Nous avons décidé de retirer Tasigur, le Croc doré de la Orange List (anciennement nommée Watch List). Si nous sommes conscients de la puissance de la carte, les résultats lors de tournois de ce général ne justifient pas une surveillance particulière. Nous nous engageons aussi à ne pas le bannir lors de la prochaine mise à jour de cette liste (Battle for Zendikar) pour permettre aux gens souhaitant expérimenter cette stratégie de le faire sereinement.


Le comité de règles Duel Commander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
noskcaj
En Hyrule

le 14/07/2015 11:20
Sidissi et karador ne sont pas des généraux qui tuent "d'eux même" non plus.
lhf
le 14/07/2015 11:34
@ eth : je dirais même que wydwen est mieux sauf sur le pont des disenchant.
il faut donc rajouter une couleur.
On a le rouge mais ca gère que les artos et il n'y a que traxi de correct ds le format.
On a le blanc avec 3 généraux presque inutiles.
On a le vert avec tasigur qui est très fort.

Pourquoi prendre merieke ? On parle de deck compétitif et on s'en fout de l'avis de kévin qui joue avec ses potes ds la cour de récréation.

Après si on ne joue pas noir, on a le blanc pour geist, gaa et narset (même ruhan est mieux). Ou on a l'option bleu/rouge avec keranos/nin et cie.

En dernier il reste bleu/vert, très bonne couleur, mais on a 0 général depuis le ban d'edric.

Vous avez le droit de jouer avec un handicap. Par contre, je me réserve le droit de taper sur les handicapés.

Citation :
Mais malheureusement, le problème c'est que lorsque la partie s'équilibre, le fait d'avoir un bon général va faire la différence.

Enfin quelqu'un qui comprend, mais venant de toi, ca ne m'étonne pas.


On essaye d'avoir un jeu équilibré et à partir du moment où tu joues contre un joueur de ton niveau, il te faut un deck de même niveau.
Si tu joues sans général, tu pars avec un handicap. Faut compenser et à malheureusement rien ds bleu/blanc/noir compense l'absence de général face à bleu/blanc ou bleu/noir/noir.
Il y a une raison à jouer wydwen par dessus clique et il y a une raison à jouer tasigur par dessus wydwen. Car bleu/noir est plus intéressant que mono bleu, et bleu/noir/vert est plus intéressant que bleu/noir. Mais avant l'arrivé de tasigur, le gain apporté par le vert ne compensait pas la perte de général. Conclusion personne ne jouait bleu/noir/vert. C'est pareil pour esper.

Faut arrêter de faire un caca nerveux sur blanc/bleu/noir. Actuellement, il n'y a aucune raison à jouer ces couleurs.
Note c'est pareil pour bleu/vert et pourtant on n'a pas de comité qui vient nous casser les pieds à chaque fois sur l'absence de jeu contrôle ds ces couleurs.
Je devrais en créer pour demander le retour d'edric....

On peut aussi faire son gamin et rager sur l'absence de vrai pentacolor contrôle. Ca donne pourtant des deck pas mauvais, mais bon vu qu'on a juste besoin de 2 couleurs, 3 grand max...

Et j'allais oublié les bleu/rouge/vert contrôle. On vient de gagner un général sympa, mais guère plus et conclusion on n'en voit pas en tournoi.

PS : ds ce raisonnement, je ne tiens pas compte du gain de stabilité d'un mono couleur, ce qui fait encore un mauvais point pour esper.


Citation :
Un deck qui peut gagner juste par le biais de son commander est donc très avantagé.

Bemol sur clique (et aussi wydwen) qui n'ont actuellement plus vraiment leur place à cause des règles absurdes de l'edh. Un simple carte comme pincecrane/survie/pod qui passe un contre va devenir un véritable enfer pour ce genre de deck. Alors qu'un simple gaa va se contenter de tempo le temps de piocher son disenchant. C'est d'ailleurs pour cela que tasigur gagne en importance face à wydwen. Wydwen est en théorie meilleur que tasigur, mais il manque un coup de stylo vert sur la carte (ou blanc, voir même rouge).
Gaviro
Paris
le 14/07/2015 11:38
Exemple pour détailler:

clique tu n'as rien à faire en fin de tour, tu la lances et tu fais tourner la mana curve/ tu exploites les moment de creux dans la partie. Soit ça se fait gérer et tu fais du CA, soit ça passe et ta clock est en marche et fais de la disrupt. Dans tous les cas, tu fais de la value et tu ne prends quasiment aucun risque.

Nin c'est similaire. Sur le play tu vas souvent la jouer T2. Elle va te faire du CA si elle est gérée et t'en faire si elle tient. Et en endgame, c'est un Griselbrand en command zone qui met une énorme pression sur l'adversaire si tu détap avec.

Geist est dans la curve et si tu détap avec la partie est globalement bien engagée, sinon tu as juste gâché 3 mana, soit l'équivalent d'une recherche compulsive. Tu as donc une menace curvée et très dangereuse.

Jenara/ Anafenza pareil. Tu ne prends pas un grand risque en les jouant et si ça passe, surtout pour Jenara, tu peux rapidement voler la partie (un peu comme avec clique). Le commander permet d'économiser les ressources de la main étant donné qu'il est curvé avec l'elfe et derrière tu peux jouer une deuxième vague.

Marath est dans la curve et peut générer une board presence énorme, devient rapidement énorme ce qui génère une inévitabilité et peut tuer l'adversaire à lui tout seul en endgame et est un gamebreaker avec beaucoup de cartes type cradle et pincecrane...

Narset tue souvent en une attaque et est protégée. Juste passer le tour avec peut suffire à l'emporter et c'est une sorte de combo en 1 carte si le deck est prévu pour en abuser.

Sidisi BUG avance le plan dredge/value du cimetière tout en mettant une clock d'enfer si l'adversaire l'ignore.

Prossh est un peu comme Wanderer, c'est un commander qui a un énorme impact sur la game juste en le lançant.

Karador permet de faire dérouler le deck et donne une énorme inévitabilité au pack à la Derevi.

Tasigur permet de ne pas s'exposer, de faire du CA, de se protéger et d'avoir une clock en une carte tout en étant partiellement gratuit ce qui donne aussi ne vraie 8ème carte.

Y a encore plein d'autres exemples type Yisan, Titania, Miméo etc...


Je voulais opposer ça aux packs dont on peut davantage ignorer le général car il a un impact faible en terme de kill s'il est tout seul. Typiquement j'ai souvent battu des GAA qui galéraient pour topdecker quelque chose et n'avaient pas une clock suffisante. De même, Keranos, c'est une demi arène phyrexiane pour 5 mana, sauf que parfois le pack ne pioche rien et n'a même plus de commander à jouer, contrairement à Nin qui va faire défiler le pack. De même une horde de notions qui se balade dans un jeu loam c'est cool, mais la clock qu'elle met en place ne servira pas à grand chose et est hors plan de jeu la plupart du temps. C'est la même chose pour un Child qui pourra mettre des points mais ne servira la plupart du temps que d'une épuration planaire situationnelle et à usage unique sans faire avancer le plan de jeu.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 12:36
Citation :
Non, il faut un truc avec type obliterate, sinon ça fait un CA hyper mou et tu as le temps de voir venir.


Comme tout les généraux, bien sûr qu'il faut autre chose à jouer pour pouvoir locker, mais un CA hyper mou non ça je ne suis pas d'accord, une carte qui fait au choix CA, anti-bête ou kill, qui restera quasi tout le temps sur table, ingérable, et qui tue tranquillou en 7 tours (surtout depuis SDT!), moi je dis oui! Enfin c'est un très bon pack quoi.....
Et sois-dit en passant, jamais de la vie tu lance obliterate avec seulement Kéranos sur table ^^
durnegard
Bordeaux, France
le 14/07/2015 12:55
Citation :
une carte qui fait au choix CA, anti-bête ou kill, qui restera quasi tout le temps sur table, ingérable, et qui tue tranquillou en 7 tours (surtout depuis SDT!)


Euh depuis quand les dégât de jeranos à l'entretien sont pris en compte dans les 21ptd de gg ?

Pour rappel, les 21pts de gg c'est des blessures de combat pas des blessures....

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 13:25
Oui oui mea culpa ça tue en 10 tours normaux ou en 4 en sauce, ce que je veux dire c'est que ça tue sans trop de problème s'il touche la table, ça en fait des général qui a le plus de poids en jeu
durnegard
Bordeaux, France
le 14/07/2015 13:41
Sauf que jeranos ne sera jamais animé et donc tuera en 10 tours, soit l'un des gg les plus lent en terme de kill. Les listes n'embarquant quasiment pas de kill autres (allez y'a quelque blast à X).

Donc oui keranos est largement spotted et visible depuis très loin. Et la liste ne cherchera pas à l'animer car se prendre un path, un dismember peut fouttre en l'air tout le plan de jeu du deck.
BlueClap
le 14/07/2015 13:44
Sans rentrer dans les détails de la banlist (que je trouve incohérente sur de nombreux points), ni sur le traitement de la toupie (qui veut dire : "on a eu tort, mais comme un collégien pouvait le prévoir, on ne va pas le dire tout de suite/ ouvertement, que pensez vous de la gestion Nord-Coréenne des commentaires sur le site "officiel" Duel Commander (certains, comme moi, on dû voir leurs commentaires refusés, laissés pour toujours en cours de modération).
À l'heure actuelle la nouvelle Maj ne présente qu'un seul commentaire, et bien sûr, contrairement à ce qui serait préférable pour un peu de transparence, chaque commentaire doit être approuvé au préalable, plutôt que de modérer/supprimer simplement ce qui doit légitimement l'être.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 13:47
Kéranos jamais animé??? prendre un path???? Nan mais tu joue hein....Perso Kéranos s'anime quelques fois, et tue toujours, peu importe le pack en face, faut pas non plus l'animer en étant full tap hein.....
Rafikh

Légende
le 14/07/2015 13:52
Si tu sais jouer jamais t'anime Keranos, c'est prendre bien trop de risque pour rien.
Je me rappelle encore d'une partie que j'avais perdu 10 fois, que des contre et un retour au pays en main, le mec à animer son Keranos, résultat draw alors qu'il avait gagner la partie 20 fois sans ça.
Un enchant indestructible c'est très difficilement gérable, seul le blanc et le bleu peuvent le gérer en fait, une créature indestructible ça prends tout ou presque.
walkingdead07
le 14/07/2015 13:54
Ton post etait peut etre agressif ou hautain ou mal argumenté...
Le comité s'en prend plein la tronche et personnellement je trouve leurs dernieres decisions bonnes, meme l'unban de Toupie "en phase de test", apres coup je pense qu'elle doit retourner dans la banlist, deja qu'on s'endormait souvent face a control, voir combo, son unban n'a fait accentuer la lenteur de ces decks.

Le ban U-tutor est totalement justifié, et la nouvelle regle profite a quelques decks.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 13:57
C'est sûr que si tu l'anime vs GAA tu as pas l'air frais......Le but du pack n'est pas de le chercher à l'animer, mais quand tu as le board, pas de bleu en face et 6+ cartes en main, pourquoi s'en priver??? Enfin après chacun joue et build comme il veut, mais perso, il s'anime une partie sur 5, et je ne l'ai jamais perdu/regretté, pourtant c'est pas du pack de pinpin qu'on a dans le coin.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 13:58
Citation :
Le comité s'en prend plein la tronche et personnellement je trouve leurs dernieres decisions bonnes, meme l'unban de Toupie "en phase de test"


Comment tu peux trouver cette décision bonne??? Je ne comprend pas....
walkingdead07
le 14/07/2015 14:07
Lis jusqu'au bout.
Cet unban etait un essai, et je trouve bonne l'idee de ''mise a l'essai'' de cartes qui ne destabiliseront pas le format.
C'est pas comme si tout les tutors revenaient avec Necropotence non plus... (meme si ca me ferait plaisir de rejouer ses cartes qui prennent la poussiere depuis tant d'annees...)

Je trouve cependant pas tres coherent le ban d'Entomb sans celui d'Intuition (meme si pas synonime de Griselbrand T2 systematiquement comme Entomb selon certains).
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 14:08
J'ai tout lu, l'idée de "mise à l'essai" me semble bonne, mais sur une carte comme toupie, c'est de la pure connerie.....
BlueClap
le 14/07/2015 14:13
C'est cependant curieux de constater que jusqu'à présent, un seul post ait passé les tests du comité, ou de ses modérateurs, j'aurais tendance à penser qu'il faut quand même être plus obséquieux en s'adressant au comité qu'au président de la république ou la reine d'Angleterre.

Pour le ban, c'est une question de point de vue, la banlist Wizard n'a pas changé, mais on sait que celle de DC bougera à chaque Maj, même si le méta ne le nécessite pas.
difool2
Soissons, Chnord
le 14/07/2015 15:26
Cradle sur liste orange, ça veut dire qu'on risque le ban à la prochaine MAJ ou à celle de janvier?
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/07/2015 16:02
Citation :
Je trouve cependant pas tres coherent le ban d'Entomb sans celui d'Intuition (meme si pas synonime de Griselbrand T2 systematiquement comme Entomb selon certains).

Tu donnes la réponse toi-même.
Intuition, ça coûte 3 et ça laisse un choix à l'adversaire (dans réanimator, tout du moins). Entomb, ça permet des victoires tour 2 en assurant à 99% d'être capable de réanimer le bon thon pour le MU.

Je suis d'accord avec le fait que toupie ne devrait pas être en redliste. Elle devrait être en orangelist. Oui, la carte est forte, mais elle n'est ni complètement cheatée (notons que c'est dans le mirror de contrôle qu'elle est la plus forte, pas face à "aggro") ni spécialement chronophage si elle est utilisée normalement.

Si vous voulez du ban de carte chronophage, commencez par les shufflers multiples, c'est à dire survival, pod, Yisan et Sisay. Et les fetchs, pour la bonne mesure, vu qu'à deux joueurs, on craque à la louche en moyenne 3-4 fetchs par partie.

Si vous voulez de la carte "puissante", Jace 2, Survival, Craddle sont candidats.

Le comité ne bannit pas des cartes "simplement" chronophages ou puissantes, il vise à développer la diversité du format. Et, pour moi, ils vont dans la bonne direction. Pas forcément aussi vite que je le souhaiterais, parfois en faisant un pas en arrière après avoir fait deux pas en avant, mais quand même dans la bonne direction.

Mystical tutor est joué essentiellement par contrôle et un peu par combo. Pour moi, c'était surtout un moyen de jouer dans GAA un doublon d'armagueddon qui pouvait être, si armaggeddon n'était pas la bonne carte, un removal, une wrath, un contre, un piocheur, un mind control (notons qu'on peut swap armaggueddon pour mind control ou de wrath ou... vous avez l'idée).
Je ne suis pas certain que la carte méritait ce ban, mais je pense que le meta le meritait.
Au passage, pour les detracteurs de Tasigur : Mystical n'est plus là en temps que deuxième loam, deuxème intuition, deuxième bouleversement, deuxième order of succession, de deuxième Toxic deluge, etc.
Maggle
le 14/07/2015 16:05
Citation :
président de la république

Situ veux un réponse de sa part, tu prends rdv et t essaies pas lancé un débat devant l élysée.
Ben la c est pareil, go envoyer un mail plutot qu un débat sur leur vitrine....
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/07/2015 16:08
Redlist = Probable ban à la prochaine session. Probable, c'est pas 100% de chances, même si c'est proche.
Orangelist = Possible ban à la prochaine session. "Possible", c'est moins probable que "Probable", mais c'est ni 0% à la prochaine, ni 100% à la suivante.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.