ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la section EDH sur magic-ville
le 02/06/2015 17:17
Bonjour à tous,

Je lis non sans un franc sourire sur mes lèvres les dernières discussions concernant le forum EDH de magic-ville.

C'est vraiment marrant, parce que magic-ville n'a jamais été un forum où les gens qui voulaient vraiment discuter compétitif allaient. Il y a eu une section vintage active, et puis les "pros" ont décidé que mv c'était de la pisse, et qu'il fallait migrer sur solomoxen. mtgfrance est souvent resté comme "the place to be" des discussions où on n'avait pas besoin de faire partie des "happy few" qui avaient accès aux forums cachés pour discuter avec des gens qui avaient un minimum de connaissance de magic : l'assemblée.

Voir tout d'un coup que magic-ville comme le théâtre d'un univers compétitif edh, ça peut soit être la preuve s'il en fallait encore une, sourire toujours, que l'edh n'est pas un univers compétitif, ou bien la preuve qu'un forum dédié, sélectif va bientôt arriver. Ou qu'il est possible que certaines choses changent, mais non, je m'égare, le changement c'était il y a 3 ans.

En tout cas, si certains d'entre vous veulent faire perdurer le phénomène et pensent que c'est chouette :

* l'écriture d'articles est totalement libre sur magic-ville. Tout le monde peut écrire, et je n'ai à ce jour refusé qu'un seul article depuis que cela existe (qui était complètement Hors Sujet). La plupart des explications sont au bout de ce lien, il faut juste prendre en considération qu'il n'y a plus de contest ni de lots aujourd'hui, mais le reste est d'actualité.

* et par ricochet, comme vous l'avez remarqué, les forums de magic-ville aussi sont totalement libres. C'est une philosophie générale du site : chacun assume ce qu'il dit. Du coup pas d'édition possible, et très très peu de modération de même. Vous vous plaignez d'une discussion puérile ? Soyez cohérents et ne participez pas à sa puérilité :)

Du coup si vraiment il y a beaucoup plus de mouvement et qu'il y a besoin de personnes supplémentaires pour la "modération" du forum edh, pourquoi pas. Je préfère que le nom émerge d'une demande des utilisateurs du forum plutôt que d'une "nomination". Je vois toujours d'un très mauvais oeil les nominations, on voit bien ce que cela donne quand les politiques nomment les gens, et du coup je ne vois pas pourquoi on ferait pareil, même si c'est à une échelle qui est cent fois plus petite et que l'impact sera quasi nul.

Je viens en tout cas de mettre à jour les posts "stickés" du forum, en prenant en considération vos remarques qui étaient tout à fait logiques. Quant à la charte du forum, il me semble que je viens de m'exprimer : je ne suis pas favorable à une modération au forceps ni à une loi ultra restrictive. Que chacun assume, et que chacun soit libre de faire vivre une discussion qu'il trouve puérile ou pas.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 09/11/2016 13:08
C'est pas impossible que ce soit moi, mp moi ton problème avec les éléments de contexte stp.
lhf
le 09/11/2016 13:32
Je ne dis pas ca pour que tu reviennes sur ton action. C'est fait et on peut tourner la page.


C'est surtout sur ce point que j'aimerais insister :

Citation :
un signalement comme quoi un modo soit passé


après je ne sais pas si c'est possible.


Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 09/11/2016 13:53
Zesword a déjà dit que l'anonymat des interventions de phasage était voulu il me semble.
Sinon les modos se prendraient trop de caillasses sur la gueule? ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/11/2016 14:21
Ouais enfin des fois il y en a qui le mérite peut être quoi.

A titre individuel, quand je modère (sauf quand je phase des post doublons), j'envoie systématiquement un MP pour expliciter le pourquoi du comment. Des fois les mecs me chient à la gueule (des fois je phase des trucs pas ouf), dans ce cas j'assume de passer pour un connard, et je m'excuse. Mais ca a tendance à diminuer le taux de récidive lorsque j'ai eu raison de le faire (me semble être passé 2-3 fois pour un connard)

Après la section que je modère est tres light en troll (en fait à part un gars borderline, c'est plutôt coolos la section Peasant), mais bon, îl me semble que pour des modérateurs (pas les Masterz, eux ils ont tout le site a check, et ca c'est plus lourd comme taf) c'est la moindre des corrections d'au moins signaler le phasage (un peu comme expliquer pourquoi on lock un sujet HS/Doublon).
lhf
le 09/11/2016 14:27
Pour avoir modéré un clan, on se prenait rarement des caillasses, surtout qu'on offrait des vacances en échanges des cailloux (ordre du chef de clan).

Je sais bien qu'en France, on n'a pas tendance à ne pas aimer les flic, mais vous faites un boulot nécessaire.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 09/11/2016 14:28
T'as pas tort toufmade. J'ai pas le réflexe quand je phase des insultes de dire aux gens que je l'ai fait.

Je débute et je pense que t'as raison.

Après, j'admire ton soutien. Sache que si tu veux je te passe le relai. Pour ce que c'est enrichissant de se faire traiter de nazi en mp ou de devoir se lire tout les threads pour dénicher les trolls des habitués...
lhf
le 09/11/2016 14:44
Ds mon clan, on avait un truc automatique qui s'écrivait dès qu'on touchait à un post.
Comme il était d'une autre couleur, ca se voyait bien et tous le monde avait conscience de la présence des modo. Ca qui entrainait un peu de retenu.

Qd à se faire traiter de nazi, c'est une habitude à prendre. Quelques vacances pour la personne concernée et ca règle les problèmes, enfin pour un temps donné ^^.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/11/2016 14:45
Desole si ca paraît sec, mais c'est le taf d'un modérateur de lire tout le forum. C'est meme le minimum en fait. Après c'est ma vision tu as le droit d'en avoir une autre.

Après niveau insulte oui, la jsuis d'accord, tu peux phaser sec. Mais y'a des trucs phase récemment (pas forcément par toi d'ailleurs, qui aurait mérité un post/MP pour explicité ce qu'il y avait lieu d'être phase. Après c'est à toi de voir, mais souvent les MP ca calme les gens.

Je répondrais plus sur ce thread, je ne veux pas particulièrement remue la merde. J'ai une boîte MP si tu veux par contre.
ElFN0iR
France
le 09/11/2016 14:48
Trop fort quand même, les modérateurs qui essayent de montrer pattes blanches devant des gens qui ont vraisemblablement dépassé les bornes...Molow, le MP pour prévenir vous pouvez l'envoyer sur le principe c'est sympa, mais ne pas le faire reste normal.

N'oublions pas qui a franchi la ligne, le modo ou le phasé?
lhf
le 09/11/2016 14:59
Ce n'est pas uniquement pour montrer patte blanche, c'est aussi pour agiter le bâton et donc devoir moins l'utiliser.
Qd tu sais qu'un modo rode dans le coin, tu as tendance à moins l'ouvrir.

On reprend le principe de la potence qu'on laisse sur la place public après l'avoir utilisé. C'est un rappel à l'ordre. A voir si on laisse le cadavre accroché ou non.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/11/2016 18:48
Citation :
Desole si ca paraît sec, mais c'est le taf d'un modérateur de lire tout le forum. C'est meme le minimum en fait. Après c'est ma vision tu as le droit d'en avoir une autre.

Ouais nan mais tu modères le peasant aussi! :o
Moi aussi, avec le modern je suis plutôt peinard.

Mais t'as pas idée (enfin si peut-etre) du nombre de posts dans le forum commander! ça prendrait des heures tous les soirs de tout lire ce qu'il y a eu dans la journée...
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 11/11/2016 20:05
Citation :
Après, j'admire ton soutien. Sache que si tu veux je te passe le relai. Pour ce que c'est enrichissant de se faire traiter de nazi en mp ou de devoir se lire tout les threads pour dénicher les trolls des habitués...


Et il n'y a pas si longtemps tu m'avais certifié que ce ne devait absolument pas être la mer à boire :)
Mon nouveau boulot à fait que je n'ai pas pu être présent de manière efficace depuis que j'ai commencé, alors imagine en plus le bordel que ça a pu être vu que c'est tombé pile au moment de la diminution de pv ^^
Mais ouais, devoir lire tout les post de tout les tread c'est le plus bardant mais en même temps le plus nécessaire :)
zigow
le 11/11/2016 20:21
Pour ma part, magic ville est le seul forum que je fréquente où la modération parait absente. J'ai toujours trouvé ça très étrange, pour le coup je partage entièrement l'avis de lhf.
J'ignore comment la modération fait à l'heure actuelle, mais personnellement sur les forums que je fréquente ou que j'ai modéré, lorsqu'on édite quelqu'un on fait en sorte de faire savoir que le post a été modéré avec la raison (changement de couleur/police).
La personne comprend qu'elle a été modéré et pourquoi, et les autres ont la sensation que des gens gèrent le forum (important cette sensation).

Après je suis sur que les modérateurs essaient de faire du mieux qu'ils peuvent avec les règles qu'on leur impose.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
zigow
le 11/11/2016 23:20
zigow a écrit :
La personne comprend qu'elle a été modéré et pourquoi, et les autres ont la sensation que des gens gèrent le forum (important cette sensation).

Force est de constater que tu as raison : l'opération sentinelle était exactement là pour la raison que tu décris. Ultra chère en ressources humaines, complètement inefficace s'il y avait eu la moindre merde puisque les mecs n'avaient rien le droit de faire, mais ça donnait la "sensation" aux gens d'être protégés.
Fevin


SYLVIN
...
le 12/11/2016 9:27
Un jour notre Dieu à tous (JMB ;) )a créé Magic Ville. Il a mis 2 points bizares comme règles :

* on ne peut pas éditer ces post et donc on assume ce qu'on dit. Dans le doute on réflechit avant de poster.

* la modération est extrèmement légère car ce qui est écrit reste pour l'éternité.

Ces choix sont à contre courant de la plupart des forum et necessite une certaine maturité pour fonctionner mais c'est les choix de JMB. Si tu es pas d'accord il y'a plein d'autres forum.

Donc toute forme de modération un peu trop envahissante dénature l'Oeuvre de JMB ...
biboulemessie
Zombie
gloire a jmb
le 12/11/2016 9:34
!!!!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Un forum : des variantes
le 25/01/2017 13:55
Bonjour à tous,

Je vois que le forum EDH de magic-ville est (comme d'habitude, chassez le naturel il revient au galop ?) très mouvementé. Notamment récemment des débats sur la mise en valeur ou pas de certains themecodes.

Ma position actuelle, c'est que je n'ai pas envie d'emmerder le webmaster, a.k.a. JMB, alors que vous ne daignez même pas lire ce que j'ai écrit. Je me suis déjà exprimé, le themecode EDH a toujours eu vocation à accueillir toutes les variantes EDH, et l'a toujours fait. Je ne vois pas pourquoi se plaindre de la non-exposition d'un nouveau themecode alors que ce themecode a été créé de manière non officielle. Il n'y a à mon sens pas de problème à discuter de Commander en variante Duel 30 pv sur le themecode edh, donc ici-même. De même manière qu'il n'y a aucun problème à discuter d'EDH multi... cf. les deux posts que j'ai déjà écrits à ce sujet.

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=444002&index=660...
http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=444002&index=660...

Si, maintenant, vous fournissez de réels arguments (au lieu de vous fighter et de rendre pénible la lecture du forum pour les autres, ainsi que le travail de modération pour les modérateurs), peut-être que JMB passera des heures de code pour rendre possible des forums et sous-forums, comme sur d'autres sites. En l'état actuel, ce n'est techniquement pas possible.

Par ailleurs, je doute sérieusement que JMB ait le temps d'implémenter ce genre de fonctionnalités, même si vous fournissiez tout un argumentaire. Merci donc de faire avec, et merci de vous calmer.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Kirdie
le 25/01/2017 19:24
Kirdie a écrit :
Malheureusement, pour tout ceux qui veulent avant tout discuter de stratégie / decklists / metagame et comment contrer les decks dominants, le plus simple reste probablement soit d'aller sur un forum anglophone célèbre où la plupart des fils de discussions tourne autour de ces points, soit de créer un basique forum gratuit où un plus ou moins grand nombre de personnes pourra aller pour discuter stratégie et decklists.

Parce qu'en l'état, MV ne sera jamais que la vitrine permettant à 2% de la communauté de pallier un profond manque de reconnaissance, d'amour et de réels résultats dans des formats vraiment compétitifs par le biais de divers concours de taille de bite / random player bashing / randoms discussions tournant plus autour de l'égo des intervenants que d'une réelle analyse et d'une réel contenu (aka le fameux "t'es personne donc j'ai raison, ta gueule, de toute façon je crie plus fort").

Il faut faire avec ;)

Il est très simple de foutre à la poubelle tous les fils de discussion ouvertement polémiques. Ce n'est peut-être pas intéressant d'agir de telle manière, ce d'autant que quelque chose de pertinent peut sortir de discussions polémiques, quand les gens veulent bien argumenter (ce que Noham a l'air de vouloir faire).

Ensuite, il est à peu près évident pourquoi cela fonctionne sur un site anglais : il s'agit d'un tournoi majoritairement non-anglais (au départ Français, mais maintenant beaucoup d'Italiens, de Russes...), et donc le simple fait de ne pas écrire dans une langue maîtrisée fait que cela lisse les conversations, il faut plus réfléchir avant d'écrire :o)

Après, il y a peut-être une politique plus restrictive sur les posts, je ne sais pas comment fonctionne la modération là bas. Mais, à voir le seul sujet polémique du forum mtgsalvation commencer par

I'm always terrified starting threads because I'm not sure if I'm posting in the right place or if i'm even allowed to start such discussions lol


Cela donne l'impression qu'il y a une forme d'autocensure qui, certes, n'est pas la même qu'en France où de fait les gens sont plus habitués à polémiquer.

En tout cas, puisque tu sembles critiquer la façon dont le forum est géré, peux-tu donner s'il te plaît la ligne directrice que tu aimerais sur ce themecode ? Pour l'instant, la seule chose concrète que j'ai lu de ta part, c'est au bout de ce lien, la demande de pouvoir ignorer certains utilisateurs (qui, probablement, ne verra pas le jour, mais même si elle voyait le jour, étant donné que d'autres répondraient à l'utilisateur que tu souhaites ignorer, probablement cela ne servirait à pas grand chose). Je suis ouvert à la discussion, mais dire "je n'aime pas" sans proposer des améliorations ne peut malheureusement pas faire avancer le schmilblick.
lhf
le 25/01/2017 20:52
Je sais bien que toi et moi, on n'est pas vraiment d'accord sur ce point, mais amha malheureusement,tu ne peux pas demander aux gens de s’auto-censurer. Plus il y aura de monde, plus on verra des personnes refusant la discussion et moins l'ambiance sera bon enfant.

Comment veux tu parler avec une personne qui refuse la discussion ? Sérieuse question, j'ai été modo et je n'ai jamais réussi à trouver la réponse à cette question.

Les solutions pour "améliorer" le forum sont assez simple, mais ce n'est pas la politique de la maison. Faut l'accepter, on n'est pas dans une démocratie. De plus, certains ne verront pas cela comme une amélioration.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/01/2017 11:49
Citation :
Cela donne l'impression qu'il y a une forme d'autocensure qui, certes, n'est pas la même qu'en France où de fait les gens sont plus habitués à polémiquer.


Tu vas rigoler parce que je suis pas le dernier à raconter de la merde juste pour le lulz, mais si j'ose pas lancer de thread, en particulier dans la section EDH, c'est parce que j'estime que l'endroit ne s'y prête pas/plus puisque je ne pratique que le multi casu-friendly. J'ai pas envie de me faire hijacker le thread par une majorité qui ne joue que DC (ou pseudo-DC, genre, j'enlève un truc à mon DC pour rajouter Sol Ring et j'ai un deck multi, gogogo), et en particulier par les kadors de ce format, particulièrement prompts à bâcher le noobs ou le casu et à regarder Vorthos de haut, et qui semblent avoir oublié que de l'EDH originel suppose à la base et avant tout un cadre particulier (convivialité, équilibrage dynamique, gentlemen's agreement), à la différence du DC sur MV où l'état d'esprit général est globalement le même que pour n'importe quel format abordé de manière compétitive.

Du coup, puisque MV semble être devenu la capitale du DC compétitif, ça me fait deux raisons pour rien lancer sur le thème de l'EDH (1. je trouverai pas ce que je recherche ; 2. j'ai pas envie de parasiter des conversations ciblées). Je participe vaguement (surtout pour déconner quand y'a un créneau ouvert parce que c'est ça qu'est bon sur MV), mais pour mes vrais trucs persos EDH, je suis pragmatique et je vais directement sur les sites internationaux puisque je suis davantage en phase avec la mentalité du public qu'on y trouve.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.