noskcaj
En Hyrule

Apport des nouvelles éditions sur le modern.
le 28/01/2015 10:50
Exprimez vous à chaque sorties d'édition pour débattre sur quelle(s) carte(s) retournera/retourneront le métagame du modern !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
douell

Guivre
le 25/09/2017 21:01
"Pour revenir sur option"

L'homme qui n'avait pas compris
torkey
Sorcier
le 25/09/2017 21:32
My 2 cents sur les ondins dans cette extension et le splash d'une manière générale pour en finir une bonne fois pour toute.

Ixalan vient donner un coup de jeune (salvateur?) à un archétype qui n'évoluait que très rarement. Pour rappel les derniers apports MAJEURS au deck sont le Maitre des Vagues (4 ans), Annonciateur des Marées (2 ans) et je vais compter le Coptère de Contrebandiers (1 an).

Ce vent de fraîcheur nous vient de Kopala, gardien des vagues ! Donc voyons voir ce que cette carte peut apporter et si elle peut se faire une place.
(Je parlerai des ondins verts après).
Donc pour rappel Kopala est un ondin (légendaire) 2/2 pour 1UU qui taxe de 2 manas les sorts et les capacités activées du méchant qui viennent cibler nos (mes?) ondins. Un effet qui se rapproche un peu de kira grand filleur de verre, qui permet de contrer un premier sort ou une première capacité qui cible une de nos créatures. C'est une carte qui est jouée par moment, donc à voir si Kopala peut prendre sa place.

Comparons les deux cartes:

D'un coté Kira VOLE, une capacité plus défensive qu'offensive dans ce deck et qui vient donner un peu de répit contre Affinity (et qui avait la même utilité contre feu Infect), de l'autre Kopala est un Ondin donc il est "imblocable" et profite des buffs des Lords.

Venons en maintenant à l'effet de protection: Kira obligera le Méchant à utiliser 2 anti-bêtes sur chacune des bêtes que ce dernier voudra tuer et fera donc du CA.
Kopala lui retardera seulement ces anti-bêtes, et pourra ralentir le Méchant s'il était un peu charrette en mana. Au final venir chercher Kopala c'est se forcer à faire un tour purement réactif, laissant au deck la tempo qu'il a besoin.
Pour l'effet de protection les deux sont intéressants mais pas dans la même optique et pas dans les mêmes MU.

En ce qui concerne les petits plus de chacun, Kira peut voler des games contre Ad Nauseam alors que Kopala profite de la synergie générale du deck (Expert d'ouidargent, Attrapeur de malédictions.

En ce qui me concerne les avantages de Kira sont minimes par rapport à ceux de Kopala qui est plus dans le plan de jeu, synergise mieux avec le reste du deck tout en étant au moins aussi pénible pour le Méchant.
Et surtout Kopala offre une seconde jeunesse à l'Image Phantasmatique qui en de nouveau jouable grâce à lui !
(Lui permet enfin d'utiliser l'effet de Minamo et ça c'est pas rien !)

Donc voici un premier jet du deck avec Kopala (qu'on appellera dorénavant FRANCIS, je vous laisse trouver la référence):

Main Deck
13 ile
4 Mutecaveau
1 Oboro, le palais dans les nuages
1 Minamo, école de la cascade
4 Attrapeur de Malédiction
4 Expert d'Ouidargent
4 Seigneur de l'atlantide
4 MAitre du Trident de Perle
3 Annonciateur des Marées
2 Image Phantasmatique
3 Reejerey Suire
2 Kopala, gardiens des vagues
3 Maitre des vagues
4 Fiole d'Aether
4 Mers Envahissantes
3 Dislocation

Side
3 Dispersment
3 Dispersment
3 Rejet Solennel
4 Volonté Unifiée / Négation
2 Vérité résonnante

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=534636

Pour ce qui est de nos amis les Ondins verts nous avons de "jouables"
​Oratrice de Kumena et Marchebranche ondine

La première est plutôt agressive et sera très souvent 3/3 imblocable pour G ce qui est honorable mais pas nécessaire en soit, le deck n'a pas (encore?) ce qui faut pour enchaîner et vraiment Goldfish la partie. Et d'une manière générale et après quelques tests la carte est guère plus forte qu'un Escroc de Cosi...

La seconde est peut être le meilleur Ondin d'Ixalan. Piur 1G on a soit une 3/2 qui "scry" soit une 2/1 qui pioche une carte un terrain. C'est le candidat parfait pour jouer le rôle d'Expert d'Ouidargent 5 à 8. Pas vraiment de défaut ici si ce n'est qu'on ne peut pas piocher une solution directement.
Globalement le deck serait plus all-in mais restera trop fair, je partagerai une liste UG après quelques tests supplémentaires.

Est-ce qu'un ou ces deux Ondins méritent qu'on splash vert dans le deck? Et bien NON ! (Collected Company non plus)
Certes le vert apporterait de très bonnes cartes de side en plus de ces deux Ondins mais le splash implique de toucher à la manabase parfaite du deck. Ce deck est un des rares du format à avoir une manabase qui ne pique pas et qui en plus de ne pas offrir des points à Burn ou autres Valakut-decks n'est pas affectée par Blood Moon.
En plus de ça le format manque de terrain UG que le deck pourrait jouer. Je m'explique, Bassin d'élavage ça pique, Santuaire Botanique arrive engagé t4 et vient curve-out un deck qui à une magnifique curve à 2 et ils en existent d'autres mais qui soit arrivent en jeu engagés soit ne produisent pas de U ou de G au t1...
Le seul splash envisageable est le blanc parce que Centre de Vinerrance et ces version du decks sont rares.

Voilà mon retour sur Ixalan, l'extension qui a ravivée ma flamme pour ce deck. Un paquet qui attend Rivaux d'Ixalan avec impatience et qui espère que les concepteurs seront moins timides avec les Ondins bleus !

Tout ça n'est que mon avis et le tiens vaut tout autant, je t'attend pour débattre de tout ça !

PS: @DrFlake arrête de dire qu'une carte est jouée parce qu'on l'a vue UNE FOIS en SIX MOIS. Merci
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/09/2017 22:49
Citation :
PS: @DrFlake arrête de dire qu'une carte est jouée parce qu'on l'a vue UNE FOIS en SIX MOIS. Merci


Pardon ? Tu parles de quoi la?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 25/09/2017 23:24
Pour les ondins %U%G, rappelons tout de même qu'à côté de la pure puissance des cartes, il y a aussi des vagues de hype post-sortie, qui peuvent momentanément distordre le métagame.
torkey
Sorcier
le 25/09/2017 23:29
Citation :
Citation :
What??? Tu crois vraiment que ondin veut splasher vert pour une vieille 2/2??? Never gonna happen, a moins qu'ils sortent dans rivals of ixalan un truc du genre


tu dis ça comme si merfolk n'avait jamais tenté de splash vert.. met toi a jour, UG merfolk ça s'est vu avec CoCo^^ donc c'est absolument pas déconnant d'envisager que ça puisse se refaire avec cet ondin la en plus

tiens au pif : http://www.mtgtop8.com/event?e=15062&d=291166&f=MO


Tu fais ça régulièrement.
torkey
Sorcier
le 25/09/2017 23:34
Sorry double post:

Dire qu'une carte est jouée dans un archétype précis. *
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2017 23:46
Il dit pas que la carte est couramment jouée dedans, il a dit qu'une version UG a déjà été jouée, ce qui est complètement vrai.
torkey
Sorcier
le 26/09/2017 0:02
Dans ce cas là tout à été joué...
Je trouve pas ça hyper pertinent de relever la chose si elle a été vu à peine une dizaine de fois encore plus dans des events mineurs (certes une version UG a du faire Top 8 en WMCQ mais c'est tout).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/09/2017 0:10
Ben non.
Et quand on cherche à build un truc, la première chose à faire, c'est comme en recherche scientifique : faut regarder ce qui a déjà été fait avant.
Ça donne un angle de réflexion, et si à l'époque ça marchait pas trop, peut-être que c'était car il manquait quelque chose.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 26/09/2017 0:56
Parfaitement d'accord. Dans 99% des cas, partir d'une "bonne idée" sans rien comparer, ça donne et ça évolue après quelques semaines de test, vers un archétype déjà existant; c'est une jolie perte de temps...
Il faut reconnaître que l'intelligence collective de milliers de joueurs travaillant sur des decks, ça n'est pas SI facile à battre.
Iscariote
le 26/09/2017 9:11
Si, il suffit d'avoir 6-8 Pro, dans un appart avec la possibilité de tout monter et 2 semaines devant eux :p

A part ça, je suis d'accord qu'il vaut mieux se fier à ce qui se fait déjà.
Même si le deckbuild c'est le bien hein ... En limité
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 26/09/2017 10:12
Regarder ce qui se fait déjà n'empêche pas de deckbuilder quand même.

Citation :
A part ça, je suis d'accord qu'il vaut mieux se fier à ce qui se fait déjà.
Même si le deckbuild c'est le bien hein ... En limité


La remarque du netdecker qui se donne une raison ^^
torkey
Sorcier
le 26/09/2017 10:40
Je suis d'accord là dessus, un coup d'œil sur ce qui a été fait est intéressant mais n'est pas une finalité en soit, quitte à présenter qqch qui a été fait autant dire aussi pourquoi ça ne se fait plus histoire de vraiment faire avancer le schmilblick (qui au passage n'est pas vert).
Ce qui est plus sûr c'est que je me suis un peu emporter. Mes excuses.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/09/2017 10:42
Citation :
Mes excuses.


j'accepte volontiers tes excuses mon bon torkey
Sly21
le 26/09/2017 11:36
Hey, j'avais pas vu du tout la Marchebranche ondine ! Je voyais pas à quoi cette merde pouvait prétendre mais en effet, c'est pas très loin de l'Expert d'Ouidargent...pas ouf mais notable.
Iscariote
le 26/09/2017 12:35
Citation :
La remarque du netdecker qui se donne une raison ^^


Ahhh faire des remarques stupides quand on ne sait pas.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 09/10/2017 1:07
Oulala les mecs je viens de spot une carte par hasard en checkant Ixalan.

%RRigging Runner Oo

2/2 init pour %R? Ok ya une condition, mais c'est un gobelin (assez pratique) et justement avec un guide gob et eventuellement guide spirituel, tu fais T1 2/2 haste + 2/2 init.


Bref excellent T2 d'aggro non?
Iscariote
le 09/10/2017 22:04
On était déjà tombé dessus, on avait déjà eu la remarque.
Cependant, c'est une 2/2 pour :R: uniquement si t'as attaqué avec une bête avant donc pas forcément.
La condition n'est pas toujours remplie et avoir une carte morte en main ou une 1/1 Init pour :R:, c'est nul.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/10/2017 14:44
Et puis, c'est 2/2 pour 1 certes, mais uniquement au tour 2...
Et en modern, les tours 1 qui tapent à 2+ (sans réelles conditions), y'en a déjà suffisamment.

ça me rappel un peu le Gobelin chasse-gloire, qui n'était même pas bon en T2. Là c'est peut-être un poil mieux, mais ça semble toujours pas dingue. C'est pas ça qui fera émerger gobelin.
Fuistus

le 15/10/2017 10:44
Je teste de temps en temps quelques listes alternatives sur Xmage et depuis quelques jours je joue ça : http://www.mtgtop8.com/event?e=17016&f=MO

C'est rigolo, relativement stable (à mon grand étonnement) et ça a malgré tout pas mal de réponses face à de nombreux match up.
Toutefois, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer contre quoi servent les 2 Nature's Will en side ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.