Christoune

Légende
Modern master 2.0
le 07/12/2014 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83
J'aime les carottes

le 24/05/2015 0:56
Citation :
Oui, désolé, je n'ai pas lu tous les messages jusqu'au 11 mai ... Vous discutez vraiment de ce sujet depuis tout ce temps ?


C'est un sujet plus que récurrent, que ce soit ici ou ailleurs.

Citation :
Je dois dire que je suis vraiment très surpris de voir c'est une pratique relativement courante au sein de certaines communautés.


Ce n'est pas spécialement une pratique courante, les drafts, attention Birdish tu vas pouvoir dégainer, ayant généralement un incentive moins grands. C'est rare les formats où dans un même booster tu peux avoir pour plus de 100€ de valeurs de carte.

A titre personnel c'est un truc que je fais pas en général, ne jouant pas, ou peu, pour la valeur des cartes mais pour le plaisir de jouer. J'ai ici hésité à le faire, mais c'était ma façon de montrer que, non, le rare draft c'est pas spécialement un truc intéressant. Tu peux te faire facilement enculer bien plus qu'en draft avec redistribution car, comme l'a dit omenore, tu ne fais que de l'ouverture de boosters au final et ça devient purement du hasard plus que du skills de celui qui draftera le mieux. C'est encore plus marqué dans un format comme Modern Master.

omenore
Charleroi, Belgique
le 24/05/2015 1:14
C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais jamais de rare-draft, au bout d'un moment, tu te rends compte que ça revient au même que d'ouvrir 3 boosters, mais ça te bouffe 1.000x plus de temps.
Tu peux jouer à Charleroi sans soucis, je n'y joue jamais (et je joue très peu pour l'instant sauf sur mtgo).
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/05/2015 9:28
Du coup j'avais pas tord en disant qu'un draft à 12 euros > draft à 30 euros si on se base sur l'amusement/l'intérêt. Le fait de payer 30 euros incites les joueurs à rare drafter d'une puissance. Et la réalité > principes, je parlais pas spécialement de toi, mais du groupe de draft, qui a produit la dynamique du rare draft même sur un gars qui voulait faire du draft compétitif. La preuve étant ta participation à un draft sans redistribution, et que tu as cru que tu aurais pu changer ça en proposant de redistribuer. Donc c'est bien ce que je dis la réalité > aux principes.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 9:56
Citation :
J'ai ici hésité à le faire, mais c'était ma façon de montrer que, non, le rare draft c'est pas spécialement un truc intéressant.


Lulz. Si j'ai craché dans ta bière, c'est pour démontrer que l'hygiène n'est pas terrible dans ce bar.

Citation :
Ce qui est essentiel dans l'arbitrage, c'est... (suspense insoutenable) de suivre, et donc connaitre, les règles.


Non. Quand on forme quelqu'un à la loi, quel que soit soit le contexte, le plus important, ce n'est pas la transmission des règles et des lois afin qu'il puisse les faire respecter au pied de la lettre, c'est la compréhension et la capacité de transmission de l'esprit, de l'essence, de l'éthique qui en sont le fondement. La généalogie de la loi quoi.

En réduisant les règles à une entité nécessaire et suffisante, tu démontres précisément que tu ne dépasses pas le niveau d'analyse des opportunistes sans éthique, sens moral ou politesse à cause de qui on est obligé de créer des lois, et pour qui celles-ci ne sont que des contraintes. C'est comme les mecs qui ne respectent les limitations de vitesse et les priorités non pas au nom du bon sens et du respect d'autrui mais seulement parce que y'a un panneau et le risque de prendre une prune : ce n'est certainement pas à ces baltringues là de définir les règles du code de la route.

J'ai donc particulièrement du mal à admettre que quelqu'un doté d'une éthique lui octroyant le droit de cracher dans la bière du voisin puisse être arbitre. Un arbitre digne de ce nom, c'est à dire une personne ayant avant tout un sens éthique rigoureux et une bonne capacité de communication (codage-émission-transmission + réception-décodage) n'aura finalement presque jamais besoin d'évoquer directement la moindre loi pour la faire respecter puisqu'il raisonne en amont.
Pelakawan
le 24/05/2015 10:24
Citation :
Ce qui est essentiel dans l'arbitrage, c'est... (suspense insoutenable) de suivre, et donc connaitre, les règles.

C'est absolument faux ...
La connaissance des règles n'est pas suffisantes pour bien arbitrer. L'éthique l'est tout au temps.

Arbitrer, ce n'est pas juste répondre aux questions de règle. Ca tout le monde sait le faire pour peu qu'il étudie un minimum les règles. Arbitrer c'est aussi, et c'est ce qui est le + difficile, résoudre des conflits entre joueurs qui souvent ont mal communiqué. L'arbitre va devoir interpréter justement ce que les 2 joueurs lui ont dit et prendre une décision aussi rapidement que possible.

C'est facile de mettre un gameloss à un joueur parce qu'il n'a mis que 59 cartes dans sa decklist.
C'est beaucoup plus compliqué de savoir qui dit la "vérité" lors que les 2 joueurs ne sont pas d'accord. Si tu n'as pas d'éthique dans ces situations là, qui font partie intégrante de l'arbitrage alors tu n'as rien à y faire.



J'apprécie aussi moyennement la décision de niarfounet.
Je veux vous prouver que le rare draft, c'est de la merde. Alors je fais un truc qui respecte les règles, mais qui n'est pas du tout éthique pour beaucoup de joueurs.
Le plus simple, ce n'était pas de ne pas participer à ce draft ?
Dans l'absolu, je préfère la redistribution des rares. MAIS je comprends également le point de vue des joueurs moins aguerris qui préfèrent qu'on garde ses rares.


Personnellement, je ne toucherai pas au MM15, ça n'a aucun intérêt pour les tournois mis à part un seul GP à ultrecht.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 10:31
Citation :
De mon point de vue, conspiracy était largement au dessus, même si elle visait pas un format en plein essor. Mille fois je re-signe pour un produit comme ça, qui laisse moins une impression de viol consenti.


Même avis au sujet de Conspiracy, mais pas forcément pour les mêmes raisons à la base.

Pourquoi est-ce qu'il est si difficile de trouver 8 joueurs pour drafter ce set qui est pourtant selon beaucoup la meilleure expérience de draft possible à Magic ? Une fois de plus, parce qu'il n'y a plus des masses de peuple qui joue vraiment au Mageoc pour le jeu, et plus précisément l'aspect social et non technique du jeu, en concédant en outre qu'il est normal qu'un hobby associé à un produit commercial puisse supposer une dépense d'argent. 92,48% des mecs aujourd'hui présents dans le jeu ont évolué au point d'avoir fusionné une main sur leur calculette, un oeil sur les tendances MKM, un neurone sur mtgtop8, et l'autre sur les banlists officielles.
J'aime les carottes

le 24/05/2015 10:35
Citation :
Lulz. Si j'ai craché dans ta bière, c'est pour démontrer que l'hygiène n'est pas terrible dans ce bar.


Ta phrase fonctionne seulement si le bar autorise de cracher dans les bières. J'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Citation :
Non. Quand on forme quelqu'un à la loi, quel que soit soit le contexte, le plus important, ce n'est pas la transmission des règles et des lois afin qu'il puisse les faire respecter au pied de la lettre, c'est la compréhension et la capacité de transmission de l'esprit, de l'essence,


Je suis d'accord sur cette partie-ci.

Citation :
de l'éthique qui en sont le fondement.


Moins sur celle-là. L'éthique c'est relatif.
Je trouve inconcevable de me barrer en draft avec redistribution avec une rare que j'ai ouverte, d'autre non visiblement. Et ils trouvent même acceptable que quelqu'un d'autre le fait.

Qui plus est, tu confonds lois et règles. On parle d'un jeu ici, pas de lois pour un bon vivre ensemble en société.
Si j'avais ouvert Bob Foil et Clique et que j'avais discrètement remplacé clique, dans le boosters par une rare précédement pickée, là je tombais sous le coup d'une lois (le vol) ET d'une règle (Theft of Tornament Material).
Ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas une application de la lois que j'ai fait mais une application d'une règle.

Pelakawan
le 24/05/2015 10:45
Citation :
Je trouve inconcevable de me barrer en draft avec redistribution avec une rare que j'ai ouverte, d'autre non visiblement. Et ils trouvent même acceptable que quelqu'un d'autre le fait.

Que quelqu'un se barre en plein milieu d'un draft, ça va me faire chier au plus au point. Même si dans le cas de la redistribution, ça le sera encore +.

Dans tous les cas, si le magasin permet que ce genre d'attitudes puériles alors je change d'endroit pour drafter. Et si par hasard, je ne sais plus drafter à cause de ça pendant X mois. Ce n'est pas grave, magic n'est qu'un loisir comme un autre. Et je ne vais pas me forcer à jouer avec des gamins qui font foirer mes drafts pour un oui ou un non. J'aime bien magic mais pas à ce point là.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 10:53
Citation :
Ta phrase fonctionne seulement si le bar autorise de cracher dans les bières. J'ai pas l'impression que ce soit le cas.


ET BIM ! CQFD. RIGHT ON THE SPOT.
Tu raisonnes exactement en te focalisant sur la forme pour balayer l'argument fondamental.
Le plus drôle, c'est que tu as très certainement compris l'idée. Ce qui rajoute la chose fondamentale à ton dossier : le déni argumenté par l'interprétation à la lettre.

Citation :
Moins sur celle-là. L'éthique c'est relatif.


Je parlais de l'"éthique qui est au fondement de la loi", pas de ton éthique individuelle, même si en tant que représentant, tu est plus ou moins sélectionné en fonction de leur compatibilité ou, au mieux, de leur convergence. Quoiqu'il en soit, même si t'es un opportuniste polymorphe, quand tu es arbitre, tu laisses ton éthique personnelle au vestiaire (au sens figuré comme au sens propre, c'est qne partie de ce qui est symbolisé quand un magistrat ou un avocat enfile sa robe).

Citation :
Qui plus est, tu confonds lois et règles. On parle d'un jeu ici, pas de lois pour un bon vivre ensemble en société.


Arbitrer, ce n'est pas que faire l'interface de MTGO en version organique. D'ailleurs, hé, pour rigoler, comment est-ce que ça se passe sur MTGO quand tu droppes en cours de draft :o) ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/05/2015 10:56
Citation :
Et ils trouvent même acceptable que quelqu'un d'autre le fait.


Aucune pertinence, qu'est ce que ça peut foutre que je trouve ou pas un truc acceptable si les gens ont le DROIT de le faire?

Par contre on trouve ça compréhensible, tu vois la nuance ou dois je repartir sur un argumentaire de 50 lignes?

Tu peux pas reprocher aux gens d'agir en fonction d'un cadre légale, peut importe leur engagement. Surtout que pour définir un engagement tu dois établir toute les situations, et si tu anticipes et demande aux gens, comment ça se passe si on choppe un spoiler, si on rare draft, etc, tu aurais surement évité de participer à ce draft il me semble.

Tu peux continuer de tourner ça comme tu le veux, le sentiment que j'ai, c'est que tu as voulu jouer à un jeu et tu as perdu. Le jeu en question c'était de croire que tu aurais pu faire changer d'avis 10 joueurs pour pouvoir t'amuser à leur dépend. Bah oui, tu as beau trouvé le rare draft pas amusant, y en a que ça amuse peut être, as tu pris cette ligne en compte? Tu as donc fait passer ton plaisir de jeu avant celui du groupe, et ça c'est tout autant pourrie que ce que tu dénonces depuis le départ, et on en revient à ma conclusion. Un draft à 12 boules et donc plus amusant qu'un draft à 30, car le prix change les attentes des différents joueurs. Les tiennes étant les mêmes que celle d'un draft à 12, celle des autres joueurs étant une expérience plus lucrative.

Bref, quand on explique des choses, et qu'on vous préviens que c'est problématique, qu'on argumente, et qu'après l'expérience nous donne raison, à un moment faut juste se ranger de notre coté et dire:

MM2 c'est de la MERDE, niarfounet c'est un type comme un autre (qualité, défaut, comme nous tous), pas la peine de lui lancer des cailloux. Par contre lancer vos cailloux sur wizbro !


Révolution bon sang ! (*prépare la guillotine*)
manau
2+2=5

le 24/05/2015 10:57
C'est juste de bonne guerre...
jayrems

le 24/05/2015 11:04
Citation :
MAIS je comprends également le point de vue des joueurs moins aguerris qui préfèrent qu'on garde ses rares.


Pour moi, deux solutions sont envisageable pour avoir un draft sain ou personne n entube personne. Ou on redistribue, ou on liste les rares et foil ouverte de son booster et on les recupere a la fin. Comme ca, ca permet de drafter, celui qui ouvre bob foil et clique repart avec tout en draftant pr de vrai.

Je comprend niarf, le rare draft, ca avantage les mauvais joueurs sans talent pr les ouverture qui misent sur la chance du voisin.
Christoune

Légende
le 24/05/2015 11:33
Noter vos ouverture de booster pour vos draft ça arrange tout le monde.
J'aime les carottes

le 24/05/2015 12:05
Citation :
D'ailleurs, hé, pour rigoler, comment est-ce que ça se passe sur MTGO quand tu droppes en cours de draft :o) ?


MTGO n'utilise pas les Magic Tornament Rules (ou bien indirectement pour certains point) ni l'Infraction Procedure Guide. L'extrait que j'ai cité vient des Magic Tornament Rules.

Si j'ai bon souvenir il n'y a pas d'option drop sur MTGO durant le draft et que ce qui est utilisé est un système de random pick pour le reste de la draft, si jamais tu te déconnecte.

Citation :
Je comprend niarf, le rare draft, ca avantage les mauvais joueurs sans talent pr les ouverture qui misent sur la chance du voisin.


Le rare draft n'avantage personne étant donné que c'est juste de l'ouverture de boosters. Sur un très long terme tu as exactement le même ratio d'ouverture que si tu ouvrais simplement des boîtes en chaîne.

Citation :
Je veux vous prouver que le rare draft, c'est de la merde.


Pas que c'est de la merde. Que le facteur "si j'ouvre une carte cher je me fais enculé" est erroné. C'est pas pareil.
Je comprends parfaitement les magasins qui choisissent de faire du rare draft pour des raisons logistiques (ça prend quand même un bon 15-20 minutes de plus de redistribuer les rares à la fin, certains magasins ont subit des vols en draft avec redistribution[...]).

Citation :
Le plus drôle, c'est que tu as très certainement compris l'idée. Ce qui rajoute la chose fondamentale à ton dossier : le déni argumenté par l'interprétation à la lettre.


Non je n'ai réellement pas compris l'idée étant donné que des règles de jeu et/ou de tournois ce n'est pas la même chose qu'une loi. Maintenant si tu veux prendre le temps de m'expliquer en quoi c'est exactement la même chose, je suis preneur.

Citation :
Tu peux pas reprocher aux gens d'agir en fonction d'un cadre légale, peut importe leur engagement.


C'est exactement ce que je dis depuis environs 20 pages. On ne peut pas empêcher une personne en draft avec redistribution d'ouvrir un booster et de choisir de droper et se barrer avec ce qu'il a ouvert.
Le magasin peut, par contre, choisir de le bannir de chez lui s'il pense que cela nuit à sa communauté, par exemple.

C'est exactement la même chose pour mon cas.

À côté de ça, je l'ai fait ici pour deux raisons :
1°) Parce que je sais bien que, pour un draft Modern Master, dans cette communauté ce sera toléré.
2°) Je pensais vraiment faire chier les gens et leur faire réfléchir sur la pertinence du rare draft.

Vu les feedback, dans la draft pas ici, j'en ai un peu rien à carrer de ce que peuvent penser les gens ici, je suis visiblement complètement passer à côté car :
1°) La grande majorité des joueurs m'ont dit qu'ils auraient fait pareil.
2°) A la seconde draft, j'ai reproposé de drafter avec redistribution...ils n'ont à nouveau pas voulu.

Citation :
Dans tous les cas, si le magasin permet que ce genre d'attitudes puériles alors je change d'endroit pour drafter. Et si par hasard, je ne sais plus drafter à cause de ça pendant X mois. Ce n'est pas grave, magic n'est qu'un loisir comme un autre. Et je ne vais pas me forcer à jouer avec des gamins qui font foirer mes drafts pour un oui ou un non. J'aime bien magic mais pas à ce point là.


C'est ton libre choix. Certains magasin ne le tolèrent probablement pas mais ne peuvent pas l'empêcher. Comme dit précédemment, la seule chose que le magasin pourra faire c'est empêcher l'accès du lieu à ce joueur.
Pour Modern Master, apparemment, la plupart des magasins/communautés semblent tolérer le fait alors qu'ils ne l'accepteront peut-être pas pour une draft plus "conventionnelle".

Je rejoins donc Birdish et tatanka en ce sens, les gens ne draftent pas Modern Master pour passer du bon temps MAIS pour gagner de l'argent.
Résultat, hormis l'une ou l'autre draft avec redistribution avec des potes, je ne drafterai plus Modern Master car, quoi qu'en pense Birdish, ça va à l'encontre de ma vision du jeu.


Par ailleurs, un peu de lecture :

http://blogs.magicjudges.org/conduct/files/2014/12/MagicJudgeCode1.pdf
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 12:09
Citation :
Noter vos ouverture de booster pour vos draft ça arrange tout le monde.


Non mais si tout le monde à la table de draft est d'accord pour rare draft et est au courant des situations tendax que ça peut engendrer, rien à dire. Ce qui me daille, c'est que niarf' a précisément relevé que 6 joueurs sur 10 à sa table auraient fait pareil que lui. J'suis pas docteur en maths mais je comprends encore que ça veut dire qu'il y'en a quand même 4 qui ne l'auraient peut-être pas fait, pour une raison ou une autre, et qui en auront peut-être tiré une mauvaise expérience. J'aurais laissé filer si les dix (pas six, pas neuf, pas 5,01, mais les dix sans exception) étaient parfaitement au clair sur tous les aspects du bousin. Mais je doute que ça ait été le cas ici. Ce n'est d'ailleurs probablement jamais le cas en dehors du haut niveau où il me semble que tout le monde s'accorde pour jouer avant tout pour la performance.

Après, les gens peuvent se carrer du verre pilé dans le cul tant qu'ils veulent. A partir du moment qu'ils ne font subir ce traitement à personne sans son consentement, j'en ai rien à battre. Ici, non seulement c'est pas le cas, mais c'est la foire à la saucisse pour dire n'importe quoi afin de se donner bonne conscience.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 12:10
Citation :
Si j'ai bon souvenir il n'y a pas d'option drop sur MTGO durant le draft et que ce qui est utilisé est un système de random pick pour le reste de la draft, si jamais tu te déconnecte.


Et tu te demandes pas pourquoi ?
J'aime les carottes

le 24/05/2015 12:14
Citation :
J'suis pas docteur en maths mais je comprends encore que ça veut dire qu'il y'en a quand même 4 qui ne l'auraient peut-être pas fait, pour une raison ou une autre, et qui en auront peut-être tiré une mauvaise expérience. J'aurais laissé filer si les dix (pas six, pas neuf, pas 5,01, mais les dix sans exception) étaient parfaitement au clair sur tous les aspects du bousin.


Ça veut dire que 4 n'ont pas exprimé leur avis.
Par ailleurs tout le monde était parfaitement au clair sur tous les aspects du bousin étant donné que quand j'ai proposé de drafter avec redistribution et que 10 joueurs ont refusé, je leur ai expliqué ce point de règle. Avant l'ouverture du premier booster.

Citation :
Et tu te demandes pas pourquoi ?


J'en ai un peu rien à carré de MTGO à titre personnel.
Sly21
le 24/05/2015 12:21
Ce topic avance genre réellement ou c'est Jour de la Marmotte ?
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2015 12:23
Citation :
MM2 c'est de la MERDE, niarfounet c'est un type comme un autre (qualité, défaut, comme nous tous), pas la peine de lui lancer des cailloux. Par contre lancer vos cailloux sur wizbro !


La guerre n'est pas la faute des marchands d'armes, ils n'en sont là que pour profiter d'une opportunité. Qu'ils soient là ou pas ne change pas grand-chose puisqu'on peut très bien faire des épurations ethniques à la machette.

Alors ok, je veux bien que ça soit pas forcément que la faute des individus mais de leur éducation, mais pour prendre un autre exemple, c'est pas en manifestant contre Monsanto qu'on va réussir à faire en sorte que les gens prennent la responsabilité de bouffer plus sainement.
Pelakawan
le 24/05/2015 12:38
Je serai HJ, et j'écouterai les différentes versions de niarfounet, je le bannirai pour lying to a judge :{
C'est amusant de voir le nombre de joueurs évoluer au fil des messages.

"niarf hier soir" a écrit :
C'est marrant, sur les 10 autres joueurs, au moins 6 m'ont dit après le draft qu'ils auraient fait la même chose dans le même cas.


"niarf ce midi" a écrit :
1°) La grande majorité des joueurs m'ont dit qu'ils auraient fait pareil.



6 sur 10, c'est très loin de la grande majorité des joueurs ... C'est une majorité simple, rien de +. Et ça, c'est un fait mathématique. Quand on veut jouer sur les mots et les règlements, on fait attention à ce genre de détail.


Citation :
Ça veut dire que 4 n'ont pas exprimé leur avis.
Par ailleurs tout le monde était parfaitement au clair sur tous les aspects du bousin étant donné que quand j'ai proposé de drafter avec redistribution et que 10 joueurs ont refusé, je leur ai expliqué ce point de règle. Avant l'ouverture du premier booster.

4 n'ont pas exprimé leur avis. Pas à toi directement ! Mais ils en ont sûrement fait part à leurs amis voir peut être au TO.
Et ce n'est pas avant l'ouverture du booster qu'il faut énoncer ce point de règle. Mais avant que les gens ne s'inscrivent au draft. Chose qui prend parfois un certains temps, en + d'installer les joueurs à la table.


En fait, tu agis comme un vrai gamin, que tu veuilles le reconnaître ou non.
Tu tentes d'imposer la redistribution des rares alors que la TOTALITE des joueurs présents ne voulaient pas. C'est limite du harcèlement. Je me demande sincèrement d'ailleurs pourquoi tu as participé à ce draft (j'ai ma petite idée) ... puisque tu étais le seul et l'unique à vouloir (et à tenter d'imposer) la redistribution des rares.
Tu ne savais pas simplement les laisser faire leur draft peinard ?
Non, il fallait absolument que tu "prouves" avec ton point de règle que le rare draft ... et que tu te casses comme un lâche en plein milieu des picks.


Question subsidiaire: Tu ne t'es jamais demandé pourquoi le rare draft était privilégié là où tu joues ?
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.