Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

Scapeshift
le 02/12/2014 13:00
Présentation et fonctionnement du deck:

Scapeshift est un deck combo d'apparence tout à fait banal basé sur la carte Changelieu(Scapeshift en VO, ça fait plus classe ^^).

Son but est assez simple: assembler, par le biais de plusieurs accélérateurs de mana tel que À la recherche de demain ou bien encore Ancêtre de la tribu Sakura, un minimum de sept terrains pour ensuite tous les sacrifier avec Changelieu pour pouvoir aller chercher dans vôtre bibliothèque un Valakut, la Cime en fusion (le "kill" du pack) ainsi que six montagnes, généralement les ravland (Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur, Terrain de prédilection) qu'embarquent le deck.

Une fois tout ces jolis terrains arrivés tous en même temps sous vôtre contrôle, chaque montagne qui est arrivée déclenche Valakut, la Cime en fusion et provoque un déluge de blessures sur l'adversaire qui décède généralement sur le coup (oui vous me direz que 18 blessures ce n'est pas assez mais généralement l'adversaire s'est déjà piqué avec ses fetchs/ravland ou a déjà pris un des nombreux blasts que nous jouons, nous allons y revenir plus bas dans une description plus poussée des cartes de ce pack ^^)

Les points positifs du pack:

-Le pack est assez stable et les mulligans peu fréquents
-Le nombre de sorts de tempo à disposition permettent de résister incroyablement bien
-Avec l'ajout récent de Fouille temporelle,la combo est très facile à assembler
-C'est extrêmement plaisant à jouer!

Les points négatifs du pack:

-Très fragile à la discard
-Très difficile, avant side, d'affronter les jeux très rapide comme Affinity/Burn
-Faire très attention aux contres au moment de lancer Changelieu

Decklist:

La liste standard se compose de:

1 Bosquet inondé
2 Forêt
2 Montagne
2Valakut, la Cime en fusion
2 Île
4 Bassin d'élevage
4 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
4 Terrain de prédilection
4 Forêt pluviale embrumée
2 Mage lancevif
4 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Charme d'Izzet
2 Électrolyse
4 Fouille temporelle
4 Déférence
4 Commandement cryptique
4 Foudre
4 Changelieu
4 À la recherche de demain

SB:

1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Titan de la fournaise
2 Baloth tenace
1 Chant du cygne
1 Rappel selon Hurkyl
2 Négation
4 Revendication par la nature
1 Corrosion rampante
2 Fureur des dieux

Description des cartes-clés du pack:

-Valakut, la Cime en fusion: le "kill", sans elle, pas de victoire!
-Ancêtre de la tribu Sakura/À la recherche de demain: les accélérateurs du deck, l'ancêtre permet de tutoriser en instant un land de base tout en ayant un bloqueur pour absorber d'éventuelles attaques et ainsi gagner du temps, A la recherche de demain se place dès le premier tour grâce à la suspension, et le land arrivant en jeu par la suite grâce à cette carte l'est dégagé, que demander de plus?
-Électrolyse/Foudre: la première enlève une voir deux petites menaces et se remplace, très utile face à UR/Affinity, mais à ne pas en mettre plus de deux exemplaire, foudre bah.....C'est fort??
-Charme d'Izzet /Déférence /Commandement cryptique: trois sorts qui sont vitaux pour la stabilité de la combo! Le premier est un couteau Suisse qui peut à la fois enlever une bête gênante, contrer et creuser pour trouver une solution, le second est juste le meilleur contre en Modern, il permet, une fois Changelieu lancé par exemple, de le protéger d'un éventuel contre adverse ou tout simplement de gagner du temps en ralentissant l'adversaire, le troisième est un peu similaire au premier mais en plus radical ^^
-Fouille temporelle: Une nouvelle venue irremplaçable dans le pack, pour creuser de sept en instant pour aller chercher la combo ou une solution....Enorme!
-Changelieu: Tout comme Valakut, un élément essentiel de la combo, sans elle pas de victoires!

Description des cartes-clés du SB:

Une partie de la description en constante évolution, donc très dur de décrire avec précision le side parfait, je vais néanmoins vous décrire ce que j'embarque actuellement ^^

-Boseiju, celui qui abrite tout: Pour moi une des cartes principale du SB, évite simplement de se faire contrer Changelieu!
-Baloth tenace: Essentiel face à UR/Burn, permet un gros bloqueur tout en gagnant du temps
-Rappel selon Hurkyl/Revendication par la nature: Un petit ajout personnel qui calme bien Affinity et qui, pour la seconde carte, aide contre Affinity et tout ce qui embarque Ligne ley de la vertu, et ils sont nombreux en ce moment!
-Fureur des dieux: calme tout ce qui est aggro et pulvérise des jeux comme Dredgevigne qui sont peu présent, mais bien là, ce serait dommage de perdre une ronde face au seul Dredgevigne de la salle hein?

Conclusion:

Scapeshift est un jeu plutôt compliqué à piloter et à appréhender, disposant d'une combo assez facile à mettre en place et plutôt radicale, d'un panel de sorts de gestion tout aussi puissant les uns que les autres et avec une manabase extrêmement stable, toutes ces qualités font de Scapeshift un des decks phare du moment tout en êtant extrêmement plaisant à jouer!







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Iscariote
le 04/11/2015 23:00
Non Valakut jamais en x4, c'est monoR, t'as déjà jamais envie de toucher ta montagne de base et là ça arrive tapé ...
On a testé le pack en blanc ça fait le café, mais supreme verdict n'a pas montré de réel avantage par rapport à Damnation IG, Slaughter Game faisait par contre sérieusement le café, ça va repasser en noir.
Bibop

Sorcier
le 20/01/2016 19:28
Hello, je resort ce Topic de l’oubli ( oui, je continue à jouer ce deck envers et contre tout :p ) car j’avais une question à vous poser .

Dans la version splash blanc de ce jeu (oui je sais noir c’est mieux , miasme préfère le blanc :p ) 1-2 Glittering Wish vous en pensez quoi? du coup on mettrai seulement 3 bring to light maindeck et un de side , et on pourrai mettre des fracturant gust de side , et 2-3 cartes comme celle là non?

Après c’est peut être une fausse bonne idée , mais elle m’a fait rêver quelques instants ^^

Bibop

Sorcier
le 20/01/2016 20:06
Bibop

Sorcier
le 23/01/2016 13:02
Bon mauvaise idée en fait... pardon tout le monde :p
Iscariote
le 23/01/2016 16:57
Splash noir et Bring to Light, c'est la seule option viable actuellement selon moi.

Cinder Glade c'est un très mauvais ajout aussi selon moi. Une main de départ ne veut jamais l'avoir et dans une version avec du noir tu préféreras un Ravland BR.

Sinon, je ne pense pas que le pack soit mal placé dans le métagame post ban.
Bibop

Sorcier
le 26/01/2016 19:59
Je ne suis pas d’accord je pense que le blanc à aussi des chose interessante à apporté ;)

Je voulais d’ailleurs votre avis sur cette version avec un side plutôt ... inattendu !

http://www.mtgtop8.com/event?e=11241&d=263869&f=MO

Qu’en pensez vous? bonne idée , ou perf dans un méta trop particulier ?

En tout j’aime bien ce second plante jeu, qui vient du side ( sur le papier j’entend, après il faut testé )
Pyrogob
France
le 16/03/2016 18:04
Est ce qu'il existe encore quelques fous dans le coin pour jouer le jeu ?

J'ai pas trop eu l'occasion de test depuis l'arrivé d'Eldrazi, j'ai fait un tournoi le weekend dernier à Nantes avec cette liste, je fini premier, j'ai malheureusement (ou pas) évité le seul Eldrazi de la salle :)

Il y a encore des modif à faire, mais bon le paquet reste sympa :)
mikey051092
le 16/03/2016 19:46
J'ai vu quelque collègues a moi jouer Scape shift mais toujours avec des titan derrière donc a voir tu sait malgrès la surdominance d'eldrazi peut de deck sont éprouvé actuellement ^^"
rahdek55
france
le 17/03/2016 0:09
"scapshift", le deck qui me fait comprendre pourquoi je fait bien de rentrer 3 Jeux de massacre en side
Pyrogob
France
le 18/03/2016 12:56
3 jeux de massacre ? c'est nazi et tu t'assure même pas la victoire selon les choix de kill alternatif de ton adversaire ^^'

avec titan derrière ? Donc plutôt les listes "valakut" en version Grull avec 4 valakut ?
rahdek55
france
le 18/03/2016 13:16
je te signal que jeux de massacre c'est incontrable, que c'est efficace contre tout les deck combo (demande au mec qui joue toolbox et qui ce fait virer ange de resto,bright ou a celui qui joue livin qui se le fait virer ect), et que une fois scape viré, tu peux tjrs virer titan ou une autre menace du deck.

Aprés, tu as des gens qui side Crumble to Dust contre drazi, c'est aussi trés efficace contre scap.
Pyrogob
France
le 18/03/2016 15:03
Ah bon c'est incontrable ? Ah bah oui du coup tu as forcément gagner ...
Je n'ai pas dit que c'était mauvais, je trouve qu'en jouer 3 c'est beaucoup pour une carte qui te met certes dans une très bonne position mais qui ne te fait pas gagner. Oui le second n'est pas inutile, et même le troisième, mais si ton adversaire joue correctement, il a anticipé au vue des couleurs que tu joue qu'il peut se prendre jeux de massacre et entre ses kills alternatifs, pour tuer après tes jeux de massacre. Le fait d'empêcher ton adversaire de te tuer ne te fait pas gagner la game, du coup c'est bien mais c'est pas parfait. Crumble to dust est vraiment très fort car en plus d'empêcher ton adversaire de te tuer avec ça combo (encore que ça se discute au vu du nombre de montagne c'est pas ingérable, suivant la cible que tu as pu prendre) elle lui offre des cartes mortes.
Après jeux de massacre reste bien, seulement dans un side de 15 cartes, je cherche un maximum de cartes polyvalentes.
Après tout dépends de ton jeu et de ses faiblesses dans le format ;)
rahdek55
france
le 18/03/2016 15:22
je n'ai jamais dit que j'ai gagné, je dis que cela m'évite de mourir sur scapeshift, sur un living ou sur une autre combo.
Je joue 5C Good Stuff-tribal zoo,donc 2 ou 3 en side en fonction du meta (c'est a peu prés les même tournois que je fait, et a peu prés les mêmes joueurs).
De toute façon, les joueurs de good stuff-tribal zoo jouent a peu prés les même side
2 ou 3 jeux de massacre, 1 ou 2 eidolon de la rhetorique, 3 negation, 2 ou 3 silence de pierre, et 1 ou 2 rest in peace

Sly21
le 18/03/2016 15:48
Pyrogob, on dirait que t'as la rage contre jeux de massacre :D

Pareil que toi rahdeck, j'ai jamais compris pourquoi on en voyait pas plus, des jeux de massacre...dans un monde rationnel, elle devrait être à 15 €. Aussi radical qu'une leyline blanche. Dans un deck avec des p'tits bird, c'est tour3 incontrable t'as plus ta combo. Ou au pire, "t'as plus ta carte-clé".
rahdek55
france
le 18/03/2016 16:26
@sly c'est exactement cela
Généralement c'est tour 3, je te vire ta carte clé, me reste à gérer ton plan B, ce qui enléve un poids quand même

Et effectivement , c'est une rage carte. au dernier tournoi, je perd la premiere, et je la sort sur la 2, je cible scap, et je la ressort sur la 3. Là, un mec que je connais et qui me paraissait super cool, c'est mis a être vénère.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/03/2016 16:31
Ah ouais? Qui?
rahdek55
france
le 18/03/2016 16:37
je te le dirais ailleurs qu'ici ma poule
Bibop

Sorcier
le 08/05/2016 22:25
hello , je déterre ce topic car j’ai voulu remettre à jour ma version de scapeshift ( celle avec bring +wish ) et j’aimerai votre avis sur ce qui va et surtout ce qui va pas dedans , merci !

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=450938
Citanul
le 09/05/2016 6:37
Quel est l'intérêt du wish? Qu'est ce que ça t'apporte dans ton plan de jeu (contrôle/résoudre scapeshift)? Sinon ça affaiblit juste le deck (beaucoup moins de manipulateurs/contres).
Christoune

Légende
le 09/05/2016 8:14
De ce que je vois, y a aussi du contre (contreflux) mais également des réponses. Par contre, 4 ce n'est pas trop ? car c'est tout de même lent comme play.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.