Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

Scapeshift
le 02/12/2014 13:00
Présentation et fonctionnement du deck:

Scapeshift est un deck combo d'apparence tout à fait banal basé sur la carte Changelieu(Scapeshift en VO, ça fait plus classe ^^).

Son but est assez simple: assembler, par le biais de plusieurs accélérateurs de mana tel que À la recherche de demain ou bien encore Ancêtre de la tribu Sakura, un minimum de sept terrains pour ensuite tous les sacrifier avec Changelieu pour pouvoir aller chercher dans vôtre bibliothèque un Valakut, la Cime en fusion (le "kill" du pack) ainsi que six montagnes, généralement les ravland (Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur, Terrain de prédilection) qu'embarquent le deck.

Une fois tout ces jolis terrains arrivés tous en même temps sous vôtre contrôle, chaque montagne qui est arrivée déclenche Valakut, la Cime en fusion et provoque un déluge de blessures sur l'adversaire qui décède généralement sur le coup (oui vous me direz que 18 blessures ce n'est pas assez mais généralement l'adversaire s'est déjà piqué avec ses fetchs/ravland ou a déjà pris un des nombreux blasts que nous jouons, nous allons y revenir plus bas dans une description plus poussée des cartes de ce pack ^^)

Les points positifs du pack:

-Le pack est assez stable et les mulligans peu fréquents
-Le nombre de sorts de tempo à disposition permettent de résister incroyablement bien
-Avec l'ajout récent de Fouille temporelle,la combo est très facile à assembler
-C'est extrêmement plaisant à jouer!

Les points négatifs du pack:

-Très fragile à la discard
-Très difficile, avant side, d'affronter les jeux très rapide comme Affinity/Burn
-Faire très attention aux contres au moment de lancer Changelieu

Decklist:

La liste standard se compose de:

1 Bosquet inondé
2 Forêt
2 Montagne
2Valakut, la Cime en fusion
2 Île
4 Bassin d'élevage
4 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
4 Terrain de prédilection
4 Forêt pluviale embrumée
2 Mage lancevif
4 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Charme d'Izzet
2 Électrolyse
4 Fouille temporelle
4 Déférence
4 Commandement cryptique
4 Foudre
4 Changelieu
4 À la recherche de demain

SB:

1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Titan de la fournaise
2 Baloth tenace
1 Chant du cygne
1 Rappel selon Hurkyl
2 Négation
4 Revendication par la nature
1 Corrosion rampante
2 Fureur des dieux

Description des cartes-clés du pack:

-Valakut, la Cime en fusion: le "kill", sans elle, pas de victoire!
-Ancêtre de la tribu Sakura/À la recherche de demain: les accélérateurs du deck, l'ancêtre permet de tutoriser en instant un land de base tout en ayant un bloqueur pour absorber d'éventuelles attaques et ainsi gagner du temps, A la recherche de demain se place dès le premier tour grâce à la suspension, et le land arrivant en jeu par la suite grâce à cette carte l'est dégagé, que demander de plus?
-Électrolyse/Foudre: la première enlève une voir deux petites menaces et se remplace, très utile face à UR/Affinity, mais à ne pas en mettre plus de deux exemplaire, foudre bah.....C'est fort??
-Charme d'Izzet /Déférence /Commandement cryptique: trois sorts qui sont vitaux pour la stabilité de la combo! Le premier est un couteau Suisse qui peut à la fois enlever une bête gênante, contrer et creuser pour trouver une solution, le second est juste le meilleur contre en Modern, il permet, une fois Changelieu lancé par exemple, de le protéger d'un éventuel contre adverse ou tout simplement de gagner du temps en ralentissant l'adversaire, le troisième est un peu similaire au premier mais en plus radical ^^
-Fouille temporelle: Une nouvelle venue irremplaçable dans le pack, pour creuser de sept en instant pour aller chercher la combo ou une solution....Enorme!
-Changelieu: Tout comme Valakut, un élément essentiel de la combo, sans elle pas de victoires!

Description des cartes-clés du SB:

Une partie de la description en constante évolution, donc très dur de décrire avec précision le side parfait, je vais néanmoins vous décrire ce que j'embarque actuellement ^^

-Boseiju, celui qui abrite tout: Pour moi une des cartes principale du SB, évite simplement de se faire contrer Changelieu!
-Baloth tenace: Essentiel face à UR/Burn, permet un gros bloqueur tout en gagnant du temps
-Rappel selon Hurkyl/Revendication par la nature: Un petit ajout personnel qui calme bien Affinity et qui, pour la seconde carte, aide contre Affinity et tout ce qui embarque Ligne ley de la vertu, et ils sont nombreux en ce moment!
-Fureur des dieux: calme tout ce qui est aggro et pulvérise des jeux comme Dredgevigne qui sont peu présent, mais bien là, ce serait dommage de perdre une ronde face au seul Dredgevigne de la salle hein?

Conclusion:

Scapeshift est un jeu plutôt compliqué à piloter et à appréhender, disposant d'une combo assez facile à mettre en place et plutôt radicale, d'un panel de sorts de gestion tout aussi puissant les uns que les autres et avec une manabase extrêmement stable, toutes ces qualités font de Scapeshift un des decks phare du moment tout en êtant extrêmement plaisant à jouer!







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Bibop

Sorcier
le 07/10/2015 12:26
Nan mais bien sur l'intérêt serait de le hardcast pas de le tuto c'est sur mais bon ça fait un bon piocheur + gain de PV , je trouve; non?
Shu
Strasbourg, France
le 07/10/2015 13:57
Bah c est un bon sort, mais je le trouve cher et en early, ça te colle à la main.
Et avec les mains que j ai eu pour l instant, j ai souvent eu 1 ou 2 sort a 4 ou plus dans la main de départ.
Bibop

Sorcier
le 07/10/2015 15:13

Bah il ne reste plus que le bon vieux Harmonise
Bibop

Sorcier
le 07/10/2015 15:14
Harmonize pardon
Bibop

Sorcier
le 07/10/2015 22:40
et sinon Conseil matérialiste dans un jeu 4 couleur vous en penser quoi?
Bibop

Sorcier
le 10/10/2015 12:56
du coup pas d'avis pour le conseil matérialiste?
Pyrogob
France
le 11/10/2015 0:28
A priori conseil matérialiste c'est mieux qu'anticipate dans un jeu 4 couleur :)
après si tu préfère peer through depths à anticipate, je pense pas que le conseil passe au dessus


J'ai pas eu le temps de testé, mais j'aime bien l'idée de cette version blanche :)
Par contre je suis moyennement d'accords sur un certain nombre de choix que j'ai pu vous voir proposé.
Je trouve que vous proposé souvent des listes très colorés, alors qu'en général le jeu fait surtout des tuto basic land, du coup je joue pyroclasme au dessus de fureur des dieux, surtout en jouant Verdict Suprême. Si le troisième points paraît important y a flamme radieuses à tester, mais c'est pas synergique avec Bring to light
Pour des raisons similaire je ne suis pas sur qu'il soit intéressant de conserver les cryptic ... je préfère jouer des izzet charm, qui ne sont pas très synergique avec path, a voir le quel est mieux.
Azorius charm a moyen d'être un choix intéressant, il se recycle dans les match up sans bête et achète du temps contre pas mal de jeu ... pas sur que ce soit suffisamment intéressant ...


Sur la base de mana je rentrerais deux tangoland GR a la place de deux ravland GR, je pense que le cut 2/2 permet de choisir selon les besoin d'une part et de ne plus être aussi sensible à un sallage rigoureux (l'ancien ou le nouveau)

Voilà pour mon analyse perso, j'ai pas pu tester, ce ne sont donc que des impressions a priori.
Shu
Strasbourg, France
le 13/10/2015 2:12
les cryptic, tu peux jouer difficilement sans, c'est tellement utile.
Et il y a un jeu qui peut bien jouer les cryptic, c'est bien celui la. Dans la version tricolore, j'en jouais 4 et j'étais toujours ravi d en avoir :).
Pyrogob
France
le 13/10/2015 8:04
Oui cryptic est très bien, il rentre superbement dans le jeu, seulement si tu joue de plus en plus de cartes double/triple colorés tu va devoir de plus en plus allez chercher des non basic, or le jeu est déjà sensible à Bloodmoon, qui deviens bien trop fort dans une version qui ne pourra plus joué 3 iles pour ses cryptic.
Dans une version tricolor aucun soucis, je reste sur 3-4 cryptic, mais pas dans la version BtL.
Après encore une fois j'ai pas eu le temps de test, donc peut être que je me trompe, mais franchement pour le moment j'ai du mal a me laisser convaincre de le jouer :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 10:26
j'ai tenté une liste 4c avec 3 Sarkhan inaltéré et 3 cryptic, 3 TS (plutot que les paths), et ca marche fort bien.

Je ne jouait qu'une Watery Grave et 1 Blood Crypt
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 10:27
et 1 seul BtL
Pyrogob
France
le 13/10/2015 11:22
tu rentre dans une toute autre version du jeu là ... je veux bien une liste et une idée des MU pour me rendre compte mais ça me semble pas exceptionnel ...
Le Sarkhan sert a quoi ? Il pioche bien que si tu joue en rituel, c'est pas très synergique avec cryptic ...
Dans l'absolue pourquoi pas, mais j'ai du mal à voir comment le jeu gagne contre affinity ou burn avec une carte comme sarkhan qui me semble morte :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 12:21
le sarkhan sert à piocher mais également à pondre.
si tu as TS main de départ tu fetch la watery dans la plupart des cas, si tu l'a plus tard avec sarkhan en jeu il m'est arrivée de pas avoir de noir et de caster qd meme TS qui fait du bien t4.

Pondre peut s'averer tres utile si le plan scapeshift ne passe pas. Sarkhan est un vrai kill alternatif et pour burn et affinity il faut savoir que personnelement j'adore pyroclasme que je pack d'emblée en 3* (martyr life n'aime pas non plus). je joue moins de contre en revanche et 1 random AD. En side je joue calice et baloth.

Attention je dis pas que le pack est meilleur de cette façon, mais il surprend un peu plus quand la version full scapeshift est souvent là où on l'attends.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 12:22
pardon j'ai dis 3 sarkhan alors que j'en joue 2 !

la liste si j'ai le temps promis mais la c'est chaud
Christoune

Légende
le 13/10/2015 14:01
Sarkhan dans scapeshift ? Tu m'intéresses !
Que donne tes test avec ce PW ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 15:30
mon pc perso etant actuellement HS, je peux pas faire de cocka en ce moment donc pour des tests poussés faudra attendre.

Les seuls test que j'ai pu faire actuellement, c'est vs 5c goodstuff aggro (un peu de ce genre : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?319266) et martyr life.

MU légèrement favorable face à 5c, mais dans ce MU j'ai gagné exclusivement au scapeshift, et le PW sert essentiellement a chumpblock avec les 4/4. c'etait d'ailleurs fort pratique quand en face tu as 4 Chevaucheur de mante et 4 Aristocrate Falkenrath.

Face a martyr life en revanche c'est simple : je touche beaucoup trop vite 2 pyroclasme a la 1 et à la 2 c'est sarkhan qui gagne tout seul car l'adversaire était intouchable en pv sur scapeshift.
j'ai meme fait un play funky : j'avais 4c sur table en mana et bring to light en main avec sarkhan à +1 sur le board : je fais son plus 1, pioche pyroclasme (lol) et ajoute le blanc : je joue BtL sur keranos et la c'est l'enfer pour lui, je gagne a coup de dragon et de 3 dégâts c'est allé très vite, sans les dragons, je sais pas si j'aurais gagné.

j'essaie de faire un CR un peu plus detaillé si j'ai le temps promis.



je pense très sincèrement que cette version est moins forte malgré tout (en tout cas pilotée par moi car je suis pas un joueur d'exception), MAIS......J'adore ce planeswalker <3
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/10/2015 15:34
sarkhan semble quand meme pouvoir faire 3 choses sympa ds scapeshift :

1) creuser vers scapeshift ou Btl (n'allez pas me dire que ça arrive jamais que les scapeshift crevent au fond du pack)

2 ) pondre : block et/ou kill

3) faire le 5eme mana pour tuto keranos tefeiri ect.....
douell

Guivre
le 13/10/2015 16:14
Je verrais plus un Commandement primordial personnellement.
Christoune

Légende
le 13/10/2015 16:38
Le commandement primordial aurait d'avantage sa place en side je dirais, car le gain de pv est fort utile contre burn, mais du reste, bof.

Keranos je sais pas si c'est opti dans le pack, tout comme sarkhan, les deux cartes sont lourdes et lentes, mais ça peut se tenter. Après c'est sans doutes moins agressif que la version combo classique qui croule sous les counterspells.
Shu
Strasbourg, France
le 13/10/2015 16:41
TS ?

je suis curieux de voir ta liste aussi.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.