Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

Scapeshift
le 02/12/2014 13:00
Présentation et fonctionnement du deck:

Scapeshift est un deck combo d'apparence tout à fait banal basé sur la carte Changelieu(Scapeshift en VO, ça fait plus classe ^^).

Son but est assez simple: assembler, par le biais de plusieurs accélérateurs de mana tel que À la recherche de demain ou bien encore Ancêtre de la tribu Sakura, un minimum de sept terrains pour ensuite tous les sacrifier avec Changelieu pour pouvoir aller chercher dans vôtre bibliothèque un Valakut, la Cime en fusion (le "kill" du pack) ainsi que six montagnes, généralement les ravland (Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur, Terrain de prédilection) qu'embarquent le deck.

Une fois tout ces jolis terrains arrivés tous en même temps sous vôtre contrôle, chaque montagne qui est arrivée déclenche Valakut, la Cime en fusion et provoque un déluge de blessures sur l'adversaire qui décède généralement sur le coup (oui vous me direz que 18 blessures ce n'est pas assez mais généralement l'adversaire s'est déjà piqué avec ses fetchs/ravland ou a déjà pris un des nombreux blasts que nous jouons, nous allons y revenir plus bas dans une description plus poussée des cartes de ce pack ^^)

Les points positifs du pack:

-Le pack est assez stable et les mulligans peu fréquents
-Le nombre de sorts de tempo à disposition permettent de résister incroyablement bien
-Avec l'ajout récent de Fouille temporelle,la combo est très facile à assembler
-C'est extrêmement plaisant à jouer!

Les points négatifs du pack:

-Très fragile à la discard
-Très difficile, avant side, d'affronter les jeux très rapide comme Affinity/Burn
-Faire très attention aux contres au moment de lancer Changelieu

Decklist:

La liste standard se compose de:

1 Bosquet inondé
2 Forêt
2 Montagne
2Valakut, la Cime en fusion
2 Île
4 Bassin d'élevage
4 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
4 Terrain de prédilection
4 Forêt pluviale embrumée
2 Mage lancevif
4 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Charme d'Izzet
2 Électrolyse
4 Fouille temporelle
4 Déférence
4 Commandement cryptique
4 Foudre
4 Changelieu
4 À la recherche de demain

SB:

1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Titan de la fournaise
2 Baloth tenace
1 Chant du cygne
1 Rappel selon Hurkyl
2 Négation
4 Revendication par la nature
1 Corrosion rampante
2 Fureur des dieux

Description des cartes-clés du pack:

-Valakut, la Cime en fusion: le "kill", sans elle, pas de victoire!
-Ancêtre de la tribu Sakura/À la recherche de demain: les accélérateurs du deck, l'ancêtre permet de tutoriser en instant un land de base tout en ayant un bloqueur pour absorber d'éventuelles attaques et ainsi gagner du temps, A la recherche de demain se place dès le premier tour grâce à la suspension, et le land arrivant en jeu par la suite grâce à cette carte l'est dégagé, que demander de plus?
-Électrolyse/Foudre: la première enlève une voir deux petites menaces et se remplace, très utile face à UR/Affinity, mais à ne pas en mettre plus de deux exemplaire, foudre bah.....C'est fort??
-Charme d'Izzet /Déférence /Commandement cryptique: trois sorts qui sont vitaux pour la stabilité de la combo! Le premier est un couteau Suisse qui peut à la fois enlever une bête gênante, contrer et creuser pour trouver une solution, le second est juste le meilleur contre en Modern, il permet, une fois Changelieu lancé par exemple, de le protéger d'un éventuel contre adverse ou tout simplement de gagner du temps en ralentissant l'adversaire, le troisième est un peu similaire au premier mais en plus radical ^^
-Fouille temporelle: Une nouvelle venue irremplaçable dans le pack, pour creuser de sept en instant pour aller chercher la combo ou une solution....Enorme!
-Changelieu: Tout comme Valakut, un élément essentiel de la combo, sans elle pas de victoires!

Description des cartes-clés du SB:

Une partie de la description en constante évolution, donc très dur de décrire avec précision le side parfait, je vais néanmoins vous décrire ce que j'embarque actuellement ^^

-Boseiju, celui qui abrite tout: Pour moi une des cartes principale du SB, évite simplement de se faire contrer Changelieu!
-Baloth tenace: Essentiel face à UR/Burn, permet un gros bloqueur tout en gagnant du temps
-Rappel selon Hurkyl/Revendication par la nature: Un petit ajout personnel qui calme bien Affinity et qui, pour la seconde carte, aide contre Affinity et tout ce qui embarque Ligne ley de la vertu, et ils sont nombreux en ce moment!
-Fureur des dieux: calme tout ce qui est aggro et pulvérise des jeux comme Dredgevigne qui sont peu présent, mais bien là, ce serait dommage de perdre une ronde face au seul Dredgevigne de la salle hein?

Conclusion:

Scapeshift est un jeu plutôt compliqué à piloter et à appréhender, disposant d'une combo assez facile à mettre en place et plutôt radicale, d'un panel de sorts de gestion tout aussi puissant les uns que les autres et avec une manabase extrêmement stable, toutes ces qualités font de Scapeshift un des decks phare du moment tout en êtant extrêmement plaisant à jouer!







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 02/12/2014 15:38
Un rituel ou un land qui remplace un terrain non base par un terrain de base, je ne vois pas l'utilité non plus
kojirohyuga1
Légende
le 02/12/2014 15:43
ok merci les mec , je voulais juste pas de rituel ni de créature qui prenne bolt ,

pour spellskite c est une bonne idée mais t évite que 6 pv en en payant 4 ...

tjrs rien de probant dans vos proposition , je préfère encore boil mais le CCM 4 me fai chier
noskcaj
En Hyrule

le 02/12/2014 15:47
counterflux ? ^^
kojirohyuga1
Légende
le 02/12/2014 15:52
en R j ai dit :p
mikey051092
le 02/12/2014 15:57
noskcaj
En Hyrule

le 02/12/2014 15:59
Citation :
en R j ai dit :p

t'es pas au courant que r ça joue U aussi ? ^^
kojirohyuga1
Légende
le 02/12/2014 16:10
@mickey je veux en instant !! il n y a que boil je pense ( âpres recherche avancer )

je tolère aussi un artos // enchantement poser en early mais y a pas

@noskaj oui mais pas dans mon mono R contrôle ;) tfacon je v pas m embêter je v tout simplement jouer 3 boil en side + 4 blood moon MD c est déjà pas mal

au pire un truc qui ferai gagner masse PV ou rediriger all blessure ou prévenir all source incolore

personne a une idée ?

je pensais a la dragons claw , est ce réellement viable je ne sais pas , car certe je v poteneilemen être a 25 pv mais j aurai pas mis la pression donc scapeshift aura juste a attendre 1/2 tour sup !
Pyrogob
France
le 02/12/2014 23:06
Super d'avoir fait le post Bahamut, le side me semble un peu simpliste cependant, on débat en permanence sur 25/30 cartes pour les 15 slots :)

Pour le "Ça aide seulement à éviter les 6 premières blessures, en payant 4 PV ..." ... alors petite leçon de magic, sans vouloir t'offenser, les 6/7 effets de valakut sont en pile en te ciblant toi, tu perd 2PV pour chaque, soit 12/14 PV, puis on résoud les effets, les deux premiers effets vont en finir avec le morguesort, les autres effets n'auront plus de cible. Tu aura perdu 12/14 PV, au lieu de 18/24/36 selon la table :)

Scapeshift tu sans trop de soucis jusqu'à 36PV, faut être au dessus pour qu'un gain de PV soit vraiment intéressant :)

Salage rigoureux reste le meilleur out, placé sur un ravland rouge, c'est quasi loose pour scapeshift.

Shadow of doubt est très fort, mais normalement le joueur de scapeshift a gardé un contre en back up :)


Pour en revenir au jeu, car c'est bien le sujet ? ^^
J'aime bien la liste que tu donne, a peu de chose prêt ce que je test en ce moment.
Sauf le side deux trois commentaires sur le sujet :

Citation :
SB:

1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Titan de la fournaise
2 Baloth tenace
1 Chant du cygne
1 Rappel selon Hurkyl
2 Négation
4 Revendication par la nature
1 Corrosion rampante
2 Fureur des dieux


Alors je ne sais pas comment tu considère certain match up mais on doit pas avoir les mêmes avis au vue des choix.
Pour ma part je tourne sur les 20/25 cartes suivantes

2/3 Chant du cygne - très important contre contrôle, combo et mirror
1/2 Clique - important contre les mêmes match up, pour savoir si tu peu partir ou pour avoir un kill alternatif
1/3 Baloth tenace - important contre rock/abzan/jund ... et tous les pool de discard associé à des menaces, histoire d'avoir une menace ou un bloqueur selon la situation, qui parfois touche le bord très vite. La carte est également importante contre tous les jeux où le moindre PV gagner est important.
1/2 Combust - contre twin, patriot (colonnade, clique, snap, angel ...), arbitre léonin, cerebrocenseur ...
1 Spellskite - pour le mirror, mais aussi pour affinity (bloqueur, entre autre du champion, et contre ravager), twin, boggle, poison.
2 Fureur des dieux/pyroclasm - le choix se fait suivant le méta, nombre d'affinity attendu ou pod (plus que le dredgevine de snapvigne), qui font principalement pencher la balance. Une wrath est toujours indispensable post side
1/2 Revendication par la nature - ligne ley, boggles, blood moon, affinity ... toujours moyen de le rentabiliser
1 Wurmcoil/batterskull/titan rouge - un kill alternatif puissant, généralement je choisis wurmcoil pour les deux token qui restent, ou baterskull pour la récursivité, les deux apportant des PV là où titan apporte de la force de frappe.
2 Ancient grudge - arme de toutes beautés contre affinity, ça passe mieux ça discard post side ;)

J'ajoute à ça
téfeiri qui me pose toujours question au dessus de la deuxième clique contre combo et controle
rappel qui t'offre un à trois beaux tours contre affinity
boseiju pour combo et controle, mais le land tapé ne me convainc toujours pas
Thrun contre bluemoon c'était pas mal, mais j'ai pas assez testé, et aujourd'hui ça me semble moins pertinent
Relique de progénitus, si on attends pas mal de dredgevine ou living end, c'est cool
Krosan Grip la puissance du split second pour gérer ravager :D

Pour negate je préfère, presque toujours, plus de swan song, un poil moins polyvalent, mais le but c'est de protéger la combo, swan song le fait mieux.
Creeping corrosion/shatterstorm, c'est bien souvent un de trop contre affinity, tu préfère avoir quelques choses de moins cher, qui cible la menace et t'offre un tour, qu'une wrath qui arrivera quand tu sera devenu très sensible a ses nexus ...


Une petite remarque sur ta base de mana, joué moins de trois iles, c'est quasi instaloose contre blood moon, tu veux toujours pouvoir jouer tes cryptiques, tant pis pour le 4ème basin d'élevage

J'espère que vous avez pas eu trop mal aux yeux en me lisant, et vous avoir apporter deux trois infos :)
mikey051092
le 02/12/2014 23:34
Il veut en R il nous a dit
J'aime les carottes

le 03/12/2014 9:05
Citation :
Jusque là on est d'accord n'est-ce pas ? Suite à son décès, il va changer de zone, pour finir dans le cimetière. A partir de ce moment là, le Morguesort ne sera plus une cible légale. Donc le joueur ciblé à la base restera la cible des 12 blessures du Valakut toujours en pile !


C'est tellement beau de dire n'importe quoi avec autant d'aplomb :)
kojirohyuga1
Légende
le 03/12/2014 9:48
merci hades j avais pas eu la force :)

@pyrogob : c est archi obvious que scapeshift part en "combo" avec un contre en backup , mais la déjà autant dire qu une remand ne suffira sûrement pas face a Shadow car il sera recaster directement car CCM faible ...

salage c est a chier tout simplement vs scapeshift tu veux un putain d INSTANT !!

je pense donc qu en R le mieux reste Boil car comme expliquer scapeshift va pêcho généralement 2 steam vent pour pas être a poil en cas de coup dur...

mais ça reste un CCM 4 donc a moins d en avoir 2 en main ou 8 mana c est hot
noskcaj
En Hyrule

le 03/12/2014 9:53
Citation :
Jusque là on est d'accord n'est-ce pas ? Suite à son décès, il va changer de zone, pour finir dans le cimetière. A partir de ce moment là, le Morguesort ne sera plus une cible légale. Donc le joueur ciblé à la base restera la cible des 12 blessures du Valakut toujours en pile !

Non, non.
tu met tout les trigger de valakut dans la pile.
Tu paie x fois un mana phy bleu.
Les 6 premier trigger vont tuer le spellskite, tout les autres que tu avais redirigé vers lui vont fizzle.
angelucifer
le 03/12/2014 10:03
Y a Paume déflectricepour les dégâts.
Pyrogob
France
le 03/12/2014 11:38
Alors si certain le souhaite on peux aller dans le forum règles et vérifier le point de règle avec un arbitre, j'ai tester en tournoi que je joue le morguesort ou que je joue scapeshift, mais libre a toi de ne pas me croire, même si tu es sur de toi je t'invite dans le forum règle pour qu'on pose la question :)
Mais j'imagine que les réponses de noskaj et niarfounet, suffiront à appuyer mes dires ...


Je vous invite a tester shadow of doubt, mais finalement il va souvent vous coûter 4, il faudra garder 4 mana up Bleu/noir, pour pouvoir le rejouer sur remand. Cela reste un bon out, mais son manque de polyvalence dans le format (oui ça marche sur fetch, mais est ce vraiment si rentable pour prendre un slot de side ...) m'empêcherais de le choisir. Et puis bon ton adversaire fera snapcaster + scapeshift ou juste scapeshift au tour suivant, la seule question sera donc "est ce que gagner un tour est suffisant ?"
Salage est extrêmement mauvais car rituel, avoir un effet radical, votre adversaire ne tuera plus au scapeshift, n'est pas suffisant. A moins que l'idée de défoncer scapeshift et tron soit bonne ? Mais là encore il faut voir le méta que tu attends pour lui offrir une place de side.

Désolé pour toutes mes erreurs, je dois ni savoir jouer scapeshift, ni savoir jouer contre, je me fait sans doute des idées.
mikey051092
le 03/12/2014 12:01
Me semble que sa fizzle les capacité car on m'a tuer comme sa en prenant le contrôle de mon tour et en redirigeant la cible d'un flickerIsp par le morguesort en redirigeant 9 fois la cible de la capa en pile et donc j'ai perdu a cause de sa :/
Inari
le 03/12/2014 12:05
Citation :
603.2c An ability triggers only once each time its trigger event occurs. However, it can trigger repeatedly if one event contains multiple occurrences.

603.3. Once an ability has triggered, its controller puts it on the stack as an object that’s not a card the next time a player would receive priority. See rule 116, “Timing and Priority.” The ability becomes the topmost object on the stack. It has the text of the ability that created it, and no other characteristics. It remains on the stack until it’s countered, it resolves, a rule causes it to be removed from the stack, or an effect moves it elsewhere

603.3b If multiple abilities have triggered since the last time a player received priority, each player, in APNAP order, puts triggered abilities he or she controls on the stack in any order he or she chooses. Then the game once again checks for and resolves state-based actions until none are performed, then abilities that triggered during this process go on the stack. This process repeats until no new state-based actions are performed and no abilities trigger. Then the appropriate player gets priority

601.2c–d. If a choice is required when the triggered ability goes on the stack but no legal choices can be made for it, or if a rule or a continuous effect otherwise makes the ability illegal, the ability is simply removed from the stack.


Donc oui, tu peux tout à fait tout rediriger sur Spellskite, les deux premiers triggers le tueront, puis les autres vont fizzle et être retirés de la pile.


Pour Salage rigoureux, je rejoins à la fois Pyrogob et pas vraiment. Le souci, c'est que la carte coûte 4, en rituel et te fait simplement perdre un tour si elle échoue.
L'avantage en revanche, c'est que le joueur de Scapeshift a souvent tendance à laisser un peu de liberté dans les trois premiers tours, plus occupé à ramper qu'autre chose. Dans ce cas, si tu es sur le play, la carte peut juste te faire gagner d'un coup. Comme l'a dit Pyrogob, il va souvent aller fetcher sur un ravland rouge, ne serait-ce que pour avoir accès à Bolt. Sur la draw, en revanche, je ne suis pas certain que ce soit si bien...

En revanche, si vous commencez déjà à jouer avec une manabase tendax, vous devriez essayer Slaughter Games. Ca ne requiert qu'une Blood Crypt/Watery Grave selon vos préférences, et c'est une la meilleur réponse au miroir. En revanche, avoir un basic qui demande 2 life pour arriver détap dans pas mal de match-ups et ce n'est pas très cool dans un méta infesté de Burn.deck...
noskcaj
En Hyrule

le 03/12/2014 19:09
Citation :
Deflecting Palm vs. Scapeshift?
How does this sound for a sideboard card against Scapeshift?

Citation :
Not very effective at all. It only prevents damage from a single Valakut trigger.

Ça à l'air bien naze paume face à valakut...;:/
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/12/2014 19:09
Non, seulement sur un des trigger en effet
angelucifer
le 04/12/2014 8:46
C'est peut être pas optimal, mais çà présente l'avantage d'être très polyvalent.
kojirohyuga1
Légende
le 04/12/2014 9:21
hier soir j ai pas mal tester vs scapeshift , et sincèrement le MU est vraiment compliquer !!
dans une game je passe boil // skull // moon et j en ai quand même chie pour la gagner .... c est dire !!

pour salage , même en early scapeshift ramp mais peut tjrs se mettre safe si tu lui met pas de pression grâce a remand //izzet charm ....
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.