Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

Scapeshift
le 02/12/2014 13:00
Présentation et fonctionnement du deck:

Scapeshift est un deck combo d'apparence tout à fait banal basé sur la carte Changelieu(Scapeshift en VO, ça fait plus classe ^^).

Son but est assez simple: assembler, par le biais de plusieurs accélérateurs de mana tel que À la recherche de demain ou bien encore Ancêtre de la tribu Sakura, un minimum de sept terrains pour ensuite tous les sacrifier avec Changelieu pour pouvoir aller chercher dans vôtre bibliothèque un Valakut, la Cime en fusion (le "kill" du pack) ainsi que six montagnes, généralement les ravland (Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur, Terrain de prédilection) qu'embarquent le deck.

Une fois tout ces jolis terrains arrivés tous en même temps sous vôtre contrôle, chaque montagne qui est arrivée déclenche Valakut, la Cime en fusion et provoque un déluge de blessures sur l'adversaire qui décède généralement sur le coup (oui vous me direz que 18 blessures ce n'est pas assez mais généralement l'adversaire s'est déjà piqué avec ses fetchs/ravland ou a déjà pris un des nombreux blasts que nous jouons, nous allons y revenir plus bas dans une description plus poussée des cartes de ce pack ^^)

Les points positifs du pack:

-Le pack est assez stable et les mulligans peu fréquents
-Le nombre de sorts de tempo à disposition permettent de résister incroyablement bien
-Avec l'ajout récent de Fouille temporelle,la combo est très facile à assembler
-C'est extrêmement plaisant à jouer!

Les points négatifs du pack:

-Très fragile à la discard
-Très difficile, avant side, d'affronter les jeux très rapide comme Affinity/Burn
-Faire très attention aux contres au moment de lancer Changelieu

Decklist:

La liste standard se compose de:

1 Bosquet inondé
2 Forêt
2 Montagne
2Valakut, la Cime en fusion
2 Île
4 Bassin d'élevage
4 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
4 Terrain de prédilection
4 Forêt pluviale embrumée
2 Mage lancevif
4 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Charme d'Izzet
2 Électrolyse
4 Fouille temporelle
4 Déférence
4 Commandement cryptique
4 Foudre
4 Changelieu
4 À la recherche de demain

SB:

1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Titan de la fournaise
2 Baloth tenace
1 Chant du cygne
1 Rappel selon Hurkyl
2 Négation
4 Revendication par la nature
1 Corrosion rampante
2 Fureur des dieux

Description des cartes-clés du pack:

-Valakut, la Cime en fusion: le "kill", sans elle, pas de victoire!
-Ancêtre de la tribu Sakura/À la recherche de demain: les accélérateurs du deck, l'ancêtre permet de tutoriser en instant un land de base tout en ayant un bloqueur pour absorber d'éventuelles attaques et ainsi gagner du temps, A la recherche de demain se place dès le premier tour grâce à la suspension, et le land arrivant en jeu par la suite grâce à cette carte l'est dégagé, que demander de plus?
-Électrolyse/Foudre: la première enlève une voir deux petites menaces et se remplace, très utile face à UR/Affinity, mais à ne pas en mettre plus de deux exemplaire, foudre bah.....C'est fort??
-Charme d'Izzet /Déférence /Commandement cryptique: trois sorts qui sont vitaux pour la stabilité de la combo! Le premier est un couteau Suisse qui peut à la fois enlever une bête gênante, contrer et creuser pour trouver une solution, le second est juste le meilleur contre en Modern, il permet, une fois Changelieu lancé par exemple, de le protéger d'un éventuel contre adverse ou tout simplement de gagner du temps en ralentissant l'adversaire, le troisième est un peu similaire au premier mais en plus radical ^^
-Fouille temporelle: Une nouvelle venue irremplaçable dans le pack, pour creuser de sept en instant pour aller chercher la combo ou une solution....Enorme!
-Changelieu: Tout comme Valakut, un élément essentiel de la combo, sans elle pas de victoires!

Description des cartes-clés du SB:

Une partie de la description en constante évolution, donc très dur de décrire avec précision le side parfait, je vais néanmoins vous décrire ce que j'embarque actuellement ^^

-Boseiju, celui qui abrite tout: Pour moi une des cartes principale du SB, évite simplement de se faire contrer Changelieu!
-Baloth tenace: Essentiel face à UR/Burn, permet un gros bloqueur tout en gagnant du temps
-Rappel selon Hurkyl/Revendication par la nature: Un petit ajout personnel qui calme bien Affinity et qui, pour la seconde carte, aide contre Affinity et tout ce qui embarque Ligne ley de la vertu, et ils sont nombreux en ce moment!
-Fureur des dieux: calme tout ce qui est aggro et pulvérise des jeux comme Dredgevigne qui sont peu présent, mais bien là, ce serait dommage de perdre une ronde face au seul Dredgevigne de la salle hein?

Conclusion:

Scapeshift est un jeu plutôt compliqué à piloter et à appréhender, disposant d'une combo assez facile à mettre en place et plutôt radicale, d'un panel de sorts de gestion tout aussi puissant les uns que les autres et avec une manabase extrêmement stable, toutes ces qualités font de Scapeshift un des decks phare du moment tout en êtant extrêmement plaisant à jouer!







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Bibop

Sorcier
le 09/05/2016 11:01
Citanul : wish en fait me permet d’avoir accès à la combo plus de fois dans le deck car du coup je peut faire : 3 scapeshift + 3 bring to light + 4 wish ( qui peuvent chercher le 4ème bring ot light ) , ça fait environ 10 « cartes pour la combo »

De plus avoir accès directement au side permet de chercher des solutions contre certains matchup ( affinité, living end etc... )

Mais tu as raison c’est au détriment des contres ( moins que dans l’autre version , par contre moins besoin de manipulateur car combo plus facile d’accès enfin je pense ... ) c’est pour ça que je voulais votre avis , est-ce que vous pensez que ça en vaut la peine .

Christoune: Oui voilà tout le souci est là , le plan wish peu nous ralentir et nous oblige à penser tous nos play a l’avance . Je comptais sur l’accélération de terrain du deck pour compenser cette lenteur , qu’en penses-tu?
Christoune

Légende
le 09/05/2016 11:51
Ne pas en mettre 4 mais 2 ou 3.
Pyrogob
France
le 09/05/2016 12:24
A choisir, pour avoir plus de facilité à acceder à la combo, Gifts Ungiven me semble plus fort. (Instant, plan de side "transformiste" possible qui "transcende" des match up ...)

Je m'interroge sur les match up de ta version par rapport aux versions sans wish ? Quels match up renforce tu ? Certain sont ils affaiblis ?
Citanul
le 09/05/2016 18:12
Les manipulateurs ne sont pas que là pour trouver la combo, avec Scapeshift et Bring to Light tu trouves le kill assez facilement, le problème c'est pour arriver à mettre en place la combo (aligner les lands et y arriver vivant).
Même les meilleures cartes de side ne te sauveront pas si la structure est bancale. Certaines cartes sont mêmes trop lentes en elle-même comme fracturing gust si tu ne fais rien d'autre (au contraire de Stony Silence qui est plus radical, mais tu ne peux pas le tutoriser avec le wish).
Le problème c'est surtout qu'à part firespout/supreme verdict, je pense que les cartes de sides tutorisables auront le même effet que des contres, plus génériques, moins contraignants sur la mana (pour les cartes avec du blanc). De plus, les versions "normales" ont déjà des wrath de base (anger of the gods / radiant flames etc...
Wheel of sun and moon c'est faible, Voidslime c'est nul (ou alors j'ai loupé une utilisation?), Counterflux/Dromoka c'est correct mais les decks contrôles lourds ne sont pas trop un soucis pour ce pack (tu génères plus de mana ce qui blank les mana leak / remand assez rapidement), alors que de la pression et des spell pierce / leak / remand te mettront plus souvent dedans, ces 2 cartes de side ne servent absolument pas dans ces cas de figure (trop lents). Detention sphere c'est pour? Qu'est ce que ça fait de mieux qu'un contre / random anti bete?
Il est possible que j'ai loupé des utilisations, mais s'il n'y a pas d'autre raison que "au cas ou, ça peut gérer un truc" ce n'est pas assez bon pour modifier le pack si ça le rend plus instable.
Bibop

Sorcier
le 09/05/2016 23:23
Oui donc peut être une fausse bonne idée quoi...
J’avoue que je trouvais le coté toolbox/silver bullet de wish intéressant (pour justement tempo jusqu’a la combo ) , mais je m’éparpille peut être ....

Bon je go retourner a la version bring to light simple
Christoune

Légende
le 10/05/2016 10:25
Je pense que ça a un grand intérêt à la jouer, ce n'est pas une mauvaise carte, mais 4 c'est vraiment trop. Vu ta liste je pense que 1 ou 2 est un bon chiffre, et ça te permet de mettre 1 bring to light en side par exemple, parce que comme tu dis le coté toolbox est bon. Y a des decks qui jouent cette carte MD.

Si tu as ne serait-ce qu'en side des cartes comme;
Dromoka, contreflux, bring to light, destructive revelery, supreme verdict etc

C'est pas une mauvaise idée de jouer ça.
Pyrogob
France
le 10/05/2016 10:37
Je ne sais pas si l'idée est mauvaise ou non, c'est pas aberrant non plus de vouloir essayer ça.
Il faut voir ce que tu gagne et ce que tu perd, et il faut chiffrer ton gain contre les différents MU du pack. Si cela te permet d'augmenter des % de win contre les mauvais MU sans faire baisser les bon, ça vaut le coup. Si tu améliore tes stats contre les bon MU sans changer les mauvais ... autant revenir à une autre version.

Par exemple que donne les MU :
Ondin ?
Hexproof ?
Burn ?
Jund ?
Christoune

Légende
le 10/05/2016 10:52
Je suis pas un pro des mu, et ce n'est même pas mon pack, mais ça a l'air pas évident face à aggro. Donc si wish permet de mettre 1 out sup pour des trucs comme supreme verdict, ca me parait valoir le coup.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=450938
Je ne suis pas sur que le side soit optimum, mais ça c'est la liste du monsieur avec la version 4 wish.
Bibop

Sorcier
le 10/05/2016 11:39
Oui le projet c’était d’améliorer certain MU grâce à Wish + Silver bullet .
Du style :
aggro: wish sur trombe de feu/verdict
affinity: wish sur fracturing gust
living end: wish sur wheel
jund/abzan : wish sur huntmaster/sigarda
storm/miroir: wish sur contreflux
besoin de trouver la combo: wish sur bring to light
etc...

C’était ce coté tollbox face aux différentes situations qui m’a donné l’idée de faire ça .

Après comme tu le dis Christoune 4 wish c’est peut être trop mais je voulais maximiser les chance d’en avoir un , je pourrais descendre à 2 mais du moins axé totalement le side sur ça comme je l’ai fais là, qu’en penses-tu?
Pyrogob
France
le 10/05/2016 11:46
J'ai vu sa liste ^^
Je pourrais sortir la mienne, sans wish, en comparaison, je joue 6 wrath main deck (en comptant donc Bring To Light comme une wrath) dont 4 à 5, une à 4 et une à 3. Là où Bipob en joue 8, dont 7 à 5 et une à 4. Certes avec nos accélérateurs on va avoir 5 manas T4 régulièrement, mais les contraintes de couleurs ne sont pas à oublier ...
Donc contre agro je ne sais pas si sa liste est meilleure.

Il faut porter un regard d'ensemble, on pourra toujours trouver des versions meilleures contre un type de jeu, qui s'affaiblit contre un autre en contre partie. Il faut "chiffrer" son avantage sur la version classique :)
Pyrogob
France
le 10/05/2016 11:48
xpost
Je fait deux choses en même temps du coup je met un quart d'heure a écrire mon message ^^'

L'idée est pas mauvaise Bibop, mais niveau test ça donne quoi ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 10/05/2016 12:06
face a aggro ca me parait lent

tu touche pas bolt t1 t'es dans l'espace le temps de faire wish+ firespout amha
Citanul
le 10/05/2016 13:47
Contre affinity tu seras plus efficace avec un firespout qu'avec un fracturing gust (si le but c'est de gagner du temps avant de tuer).

Contre Living End, Wheel of Sun and Moon ne gère pas les cartes déjà au cimetière.
Pyrogob
France
le 18/05/2016 18:29
Iscariote
le 18/05/2016 18:56
Il a fait 2/17 ... Si c'est perfé, je te sors des listes de gift qui perfent toutes les semaines.
douell

Guivre
le 19/05/2016 9:54
Pourquoi parle t'on autant de la version Bring to Light the Scapeshift alors que c'est clairement la version Gruul %G%R qui fait le plus de top 8.

On commence également à voir beaucoup de version avec Emrakul en %R%G
Pyrogob
France
le 19/05/2016 9:55
pardon j'aurais pu mettre plus de forme, ou au moins des guillemets, sur perfé :)
c'était surtout pour poursuivre la conversation, en proposant une liste qui avait fait d'autres choix.
Mais tu aurais aussi pu me reprendre parce que j'ai dit gift alors que c'est une liste de wish, je devrais pas écrire au boulot j'écris en deux minutes et je relis pas ... :P
Iscariote
le 19/05/2016 10:19
J'ai même pas regardé la liste en réalité, j'ai juste vu 17joueurs et Gift ça me semblait pas déconnant.
Wish ça semble vraiment pas bien. Autant le splash pour BtL, je comprends, c'est fort. Autant se commit autant en 4C, je trouve ça compliqué.

Pourquoi on parle de BtL et pas de RG dans le thread Scapeshift ?
Parce que les listes RG sont polymorphes, on a des listes Breachscape, des listes sans scapeshift, des listes sans Emrakul, des listes sans breach ou trap ...
Perso, je fais une différence entre tout ce qui va être RG Valakut (avec ou sans Scapeshift) et Scapeshift (RuG ou BtL)
Citanul
le 19/05/2016 20:20
Parce que la version RG c'est absolument pas le même pack que dans le message initial.
Bibop

Sorcier
le 23/05/2016 21:54
Bon bah l’archétype bring to Light se porte bien, il revient même devant les différentes versions RG Valakut :
Top 8 sur 2400 joueurs au GP Charlotte
http://www.mtgtop8.com/event?e=12484&d=271888&f=MO

(1 er à l’issue des rondes , quart contre ad nauseam MU super dur )

Top 16 sur 2200 joueurs au GP Los Angeles
http://www.mtgtop8.com/event?e=12485&d=271894

Vos avis sur ses versions?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.