mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
walkingdead07
le 15/06/2018 14:32
''wd07'' a écrit :
Il y a bien plus de femmes qui jouent à MTG qu'on ne le pense et je fais le même constat

Ce n'est pas une généralisation, c'est un constat, le miens en l'occurence.
Il y a moins de femmes que d'hommes qui jouent à MTG, oui... Ça on l'a tous remarqué, c'est pas nouveau.
Phileas

Légende
le 15/06/2018 15:21
+1
Pour moi Magic a commencé à évoluer...
C'est une activité parmi d'autres quand on se retrouve avec d'anciens potes (qui ont commencé Magic il y a près de 17 ans) sur un weekend quelque part. Nos femmes se sont mises à jouer aussi, on est maintenant 10 à chacun de ces weekends, et on fait du trolls à deux têtes et/ou Commander.
Magic ne va pas disparaître, mais le faire évoluer lui fera du bien.
Battlebond est un exemple.
Orriz
DrFake

le 20/06/2018 9:42
C'est marrant ce sujet de 2014. 4 ans plus tard le jeu est toujours là et il se porte comme un charme (de grixis).
bulle
Raging bulle
le 27/06/2018 12:34
Nicbuff a écrit :
Faut juste qu'ils évitent le "Retour sur Terre Natale" :{


Du point de vue du ruling, je dis pas, l'extension était assez pourrie, mais l'univers ?
Zombies bleus et noirs, vampires, anges, esprits, forêts hantées... A peu de choses près, RHL, ça s'appelle Innistrad, et je crois me souvenir qu ça s'est pas trop mal vendu...
walkingdead07
le 27/06/2018 23:12
On trouvais des boites Homelands par palettes à prix cassés il n'y a pas d'années que ça et elles avaient du mal à trouver acheteur.
Toutes les autres extensions de la même époque valent une blind depuis fort longtemps deja.
Collecprenium
FRANCE

Légende
le 30/06/2018 19:36
Il y a à peu pret trois ans, deux potes avaient arrétés magic pour se mettre à hearstone, ils ont tous revendu. Je viens d’apprendre que l’un d’eux veut arrêter hearstone pour se remettre à magic, l’autre viens de s’inscrire à l’AP M19 et ne veut plus entendre parler d’hearstone non plus, aprés avoir laissé plus de 1000 euros dans un jeu virtuel qui ne lui a rien rapporté selon lui.
SQUALE02
QUELQUEPART, FRANCE
Magic n'est plus magique
le 10/05/2023 18:51
Mes amis, nous aimons tous magic mais reconnaissons tout de même qu'il y a trop de sorties de tout et n'importe quoi. Un bloc et son ou ses 2 extensions étaient amplement suffisants....A quoi bon les warhammer, seigneurs des anneaux etc.... Pourquoi pas un magic pokemon ou monopoly ? voir Harry potter.......STOP trop c'est trop et pourtant je collectionne depuis de longue date.
Et que dire que ces sorties à 450 cartes à VERSION HORS DE PRIX.

sigurros
Je suis une

Légende
le 10/05/2023 19:01
Citation :
magic pokemon


J'en rêve!
Nicbuff
Châteauroux
le 11/05/2023 11:41
Citation :
voir Harry potter


Harry retourne à l'école des mages de Strixhaven...
manau
2+2=5

le 11/05/2023 13:21
Citation :
magic pokemon

Si jamais ils font ça les prix à l'occaz risquent de ridiculiser la reserved list
Ant1
le 11/05/2023 15:30
Citation :
Le DECLIN de magic the gathering

Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:

HEARTSTONE ha ha ha

Citation :
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier

Pour celui qui veut tout c'est dur de pouvoir tout se payer

Citation :
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".

Pour celui qui veut tout c'est dur de pouvoir tout trouver (foils, cartes rares, sortent pas partout, cartes signées, cartes mal impriméres..)


Citation :
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....

A Nantes les boutiques nous filent des lots (au moins 12) quand on prend une boite de draft

Citation :
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

Aucun intérêt pour moi à jouer en ligne

Citation :

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......

Le jeu tient bon il me semble
Ant1
le 11/05/2023 15:51
Citation :
Citation :
magic pokemon


Si jamais ils font ça les prix à l'occaz risquent de ridiculiser la reserved list


attendons magic pokemon NBA baseball panini
Arathelis

Légende
le 11/05/2023 16:37
C'est vraiment drôle de lire le post d'intro de ce topic : HEARTSTONE !... mdr

Très nombreux sont les jeux à avoir voulu détrôner Magic, sans jamais y parvenir.

J'ai commencé Magic avec la sortie de la 3ème éd Française en Bords noirs et j'en ai vu passer de TCG. Certains étaient bons voir très bon, mais ils n'ont jamais tenu sur la distance.

Sur les 1ères années je me rappelle de "Intervention divine", "Jihad", "Spellfire", "Star Trek", "The X-FILES", "Star Wars" ou encore "Le Seigneur des anneaux : les sorciers" (jeu que j'adorais, et pour lequel j'ai beaucoup dépensé à l'époque)

Je crois qu'en fait il y a que Yugiho et Pokémon qui ont tenu la route, mais je crois que c'est plus pour le côté collection que jeu.

Au final, la question que je me pose aujourd'hui est où en est réellement Magic the Gathering concernant sa communauté de joueurs, et de son marché ?

Me concernant, mon groupe de joueurs est aujourd'hui réduit à peau de chagrin (on est 3 régulier, là où on était une grosse dizaine au milieu des années 2 000). Beaucoup ont définitivement arrêté faute de temps (naissance des gamins, boulot etc...) et
un peu écœurés par la course à la puissance des cartes et la démultiplication délirante des sorties d'extensions, sorties de produits vip (modern master et consorts)...

Et perso, je joue beaucoup moins, et n’investis dans le jeu que sur quelques cartes à l'unité susceptibles d'améliorer mes decks.

Y-a t'il encore beaucoup de gros tournois genre GP ou Pro-tour), des avant-premières ? Si oui sont-ils beaucoup fréquentés ?

Quelle est aujourd'hui l'importance de la communauté de joueurs ? Est-elle en déclin, stagne-t'elle, est-elle en augmentation ?

Quand au marché, qu'en est-il ? Quand je vois toutes les sorties incessantes, les produits différents (foil, etched foil, bordless, special frame etc, etc..), WOTC n'est-il pas entrain de tuer la poule aux œufs d'or ?

Perso, en tant qu'ancien joueur casual, je suis perdu, et j'arrive plus à suivre, devant le nombre de sorties et la variétés des produits à laquelle je ne comprends rien : Boosters jumpstart, Boosters de Draft, Boosters d'extension, Boosters Collectors etc...

Merci d'avance de votre éclairage, ça m'intéresse beaucoup ! ;)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 11/05/2023 16:43
Ce qui est sûr c'est qu'on a un biais énorme.

Ma petite communauté joue moins en vieillissant, les enfants, le boulot = Magic se casse la gueule.

C'est le degré zéro de la réflexion. Déjà, les groupes d'amis sur lesquels reposent les petites communautés de joueurs ont tendance à se déliter pour quantité de raisons, qui ne sont pas la cupidité d'une ... entreprise.

Citation :
WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix

Citation :
WOTC n'est-il pas entrain de tuer la poule aux œufs d'or ?


Laissez moi rire, WOTC entreprise privée ferait TROP d'argent?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 11/05/2023 16:48
C'était cher à l'époque, c'est cher maintenant. Si t'as pas de thune t'as une autre expérience qui t'es proposée (MTGA). Avant tu pouvais acheter des cartes au kilo, jouer peasant etc.. ou acheter ton p9 qui considérait déjà comme hors de prix. Rien n'a changé de ce côté là.

Si ca ne valait rien, comme le jeu de carte Epic (tu achètes tout le paquet et c'est tout) ce ne serait plus un JCC.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/05/2023 17:43
Citation :
Merci d'avance de votre éclairage, ça m'intéresse beaucoup ! ;)

Globalement, les AP sont toujours aussi blindées. ça se renouvelle pas mal, et de nombreux anciens joueurs casu reviennent tenter une AP en souvenir du bon vieux temps sur ce format très ouvert.

Le standard (T2 à l'époque), clairement, c'est en berne. ça reste un format où tu dois acheter les cartes au prix fort dès leur sortie, et où tu ne peux les revendre qu'en même temps que tout le monde, à leur sortie du format, et donc quand elles sont moins demandées. Du coup, l'alternative "gratuite" Magic Arena a permis à de nombreux joueurs de freiner à ce niveau-là, et la réaction de Wizards de donner 3 ans de vie aux cartes de standard est pour moi une tentative de réponse à ça (si tu ne dois changer de deck que tous les 3 ans, ça te reviendra pas si cher).

Reste les formats Eternal (sans rotation). Là, on a de nombreux quarantenaires qui ont investi 10/20/30 ans de leur vie. Ils sont pas proches de claquer, donc ça va perdurer pour un temps, mais ça ne se renouvelle que peu (à moins que leurs gamins ne finissent picouzés).
Et on peut citer l'OVNI Commander, dans lequel Wizards investit à mort, sur lequel on peut au choix jouer avec les préconstruits pour une expérience fun, soit ressortir les classeurs dans un but d'optimisation. En multi, l'impact est limité puisqu'un meilleur deck va se faire focus. Et en 1v1, la communauté prête assez facilement les stapples aux gens qui ont montré pate blanche, ce qui fait que le format n'est pas si inabordable qu'il parait.

J'ai le même ressenti que toi sur ma bande de potes, mais force est de constater que les rares fois où je m'aventure en boutique, ça n'est pas représentatif. Ce ressenti est biaisé par le fait qu'on n'intègre pas de nouveaux dans le groupe, qui est donc voué à mourir de sa belle mort.
punkdestroy
MANZAC SUR VERN, FRANCE

Légende
le 11/05/2023 21:57
Citation :
J'ai le même ressenti que toi sur ma bande de potes, mais force est de constater que les rares fois où je m'aventure en boutique, ça n'est pas représentatif. Ce ressenti est biaisé par le fait qu'on n'intègre pas de nouveaux dans le groupe, qui est donc voué à mourir de sa belle mort.


Mon fils étant né en 1990 j'avais décidé de commencer une collection de carte pour lui comme moi à mon époque ou nous échangions les panini de football 76 et la fameuse épopée des verts et donc j'ai opté pour MTG ... Bien sûr à l'époque très difficile de se procurer des boosters Alpha mais j'ai eu cette chance d'avoir en main quelques "Black Lotus" .... et du coup je remplissais les classeurs jusqu'à ce que mon fils est atteint l'âge de jouer seul en tournoi et faire les AP. Si mes souvenir sont bon ce devait être avec la 7éme édition sa première AP. Et là je rejoint complètement ta réflexion pour les AP il y avait environ 30 à 40 joueurs à cette époque dans les années 2000 et de tous âges.... La décadence MTG est venu ou du moins je l'ai ressenti à la sorti du premier MASTER et la course au "TARMOGOYF" nouvelle illustration .... Même si j'ai vu de magnifiques AP jusqu'à "DOMINARIA" ... Ensuite trop de cartes tuent les cartes !!! Le manque de renouvellement de joueurs et le budget que cela représentait et même en boutique nous jouions une partie de Magic et enchaînions sur une partie de Warhammer ..... Le ludique n'est tout simplement plus le même .... Le profit et le wokisme ont pris le dessus sur tout ce qui faisait le plaisir de jouer et de regarder la collection du copain ... Avec le regard admiratif des plus jeunes sur les "playset" et les foils ... Je regrette très sincèrement cette époque. Pour ma part j'ai arrêté la collection à "Noces écarlate" mais ça fait tout de même énormément de classeurs depuis "Alpha" .... Comme tu dis Magic et ses belles bandes de potes sont tous voués à mourir de leur belle mort.
manau
2+2=5

La mort de magic
le 12/05/2023 0:00
CEU LEU WOKISME
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 12/05/2023 8:42
Citation :
La décadence MTG est venu ou du moins je l'ai ressenti


Citation :
Ensuite trop de cartes tuent les cartes !!! Le manque de renouvellement de joueurs et le budget que cela représentait et même en boutique nous jouions une partie de Magic et enchaînions sur une partie de Warhammer ..... Le ludique n'est tout simplement plus le même .


Oui en gros ton fils a maintenant grandi et vous n'avez plus le temps de jouer autant. T'es juste nostalgique des parties père-fils , nostalgique de l'enfance de ton fils. Pas besoin de chercher plus loin.
noskcaj
En Hyrule

le 12/05/2023 11:11
Personnellement, 2023 aura eu raison de ma carrière de magic.
J'ai tout revendu et le présent message sera surement le dernier que je ferais ici.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.