mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
salia66

Légende
le 17/09/2014 10:46
Citation :
PS : L5r est toujours là les potos. Certes ce n'est pas Magic, mais il se défend pas mal ce jeu avec Magic.


tu as de chance j'aimerais trouver des gens pour jouer a l5r sur ma région! :(
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 17/09/2014 11:20
S'il y a des joueurs de Middle Earth : The Wizards qui habitent en Suisse Normande, qu'ils se manifestent ou se taisent à jamais !
jayrems

le 17/09/2014 14:57
mon pauvre bastos, tu risque pas d'avoir enormement de réponse ^^ mais toi a star wars avec jackson et moi^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/09/2014 15:31
Hey j'avais raté ce sujet :D
Tout a été dit, mais je vais mettre mon grain de sel quand même :
Plus qu'un Magic-killer, Hearthstone est une intro à Magic...
Tu joues à un jeu avec quoi, 300 cartes qui se battent en duel, dont les extensions (enfin pour l'instant L'extension) apportent une vingtaine de nouvelles cartes, t'en fais vite le tour !

Comme beaucoup, j'ai été très enthousiaste à l'idée de ne plus faire de mana death, de jouer à un TCG de manière complètement gratuite (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains paient, c'est tellement facile de gagner des sous dans ce jeu avec un minimum de patience...), que ce soit soutenu par une boîte comme Blizzard, qui assure un équilibre et une pérennité dans le temps....
... Bref, Hearthstone est un jeu sympa que je conseillerais à tout joueur de Magic, ça change un peu, mais....
... c'est mouuuuuuuuuuuu ! S'il y a 2 archétypes par classe, c'est le bout du monde, toutes les listes sont à 90% similaires... On enchaîne les matchs face à tout le temps les mêmes decks, et le jeu à haut niveau est complètement inintéressant. De plus, beaucoup trop de situations se résolvent via le hasard, ce qui pousse tout joueur de cartes normalement constitué à ne considérer ce jeu que comme un bon moyen de s'occuper, et préfère passer une soirée sur un build de vrai TCG, ou à jouer entre potes avec de vrais bouts de cartons, de vraies engueulades sur du ruling, et pas juste "bien joué", "merci" ou "Menace"...

Et par contre, je suis persuadé que pas mal de fans de Wow vont découvrir le TCG grâce à Heathstone, et une fois leur soif inassouvie, se tourner vers le seul TCG qui soit plus connu encore, Magic ! La boucle serait bouclée, et HS aurait donc participé à l'essor de MTG !!
twinchaos
Horreur
le 17/09/2014 15:54
Citation :
Et par contre, je suis persuadé que pas mal de fans de Wow vont découvrir le TCG grâce à Heathstone, et une fois leur soif inassouvie, se tourner vers le seul TCG qui soit plus connu encore, Magic ! La boucle serait bouclée, et HS aurait donc participé à l'essor de MTG !!


C'est marrant j'ai personnellement vécu la chose pas plus tard que la semaine dernière, pas mal de potes qui jouent à HS et m'entendent expliquer magic en parallèle pour leur expliquer des trucs tout con comme le CA le CDA et pourquoi j'emploie du vocabulaire zarb comme "draw step" ou "board sweeper"... Bref c'est ma vie. Ben ils se sont tous trouvés des packs d'intro récemment, certains craquent même du booster régulièrement, et ça commence à vite fait parler de se monter des EDH.

Bon le plus drôle c'est quand même quand ils ont essayés d'y jouer avec les règles de HS avant que je le remarque. Des barres.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 17/09/2014 16:55
Citation :
mon pauvre bastos, tu risque pas d'avoir enormement de réponse ^^ mais toi a star wars avec jackson et moi^^


Non merci, j'ai jamais été fan de l'univers de Star Wars (et encore je mesure mon propos histoire de ne pas summon Noskcaj :D)
noskcaj
En Hyrule

le 17/09/2014 16:57
Citation :
Non merci, j'ai jamais été fan de l'univers de Star Wars (et encore je mesure mon propos histoire de ne pas summon Noskcaj :D)

T'as le droit de pas être fan. t'as tort, mais t'as le droit.
mais franchement, essaie le jeu de cartes. Il est bien trop bon, indépendamment d'être un jeu star wars.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 17/09/2014 17:00
Merde raté ^^

Plus sérieusement, j'ai surtout juste pas le temps de jouer, surtout maintenant que je suis paumé en campagne. J'ai la place pour un tournoi de Magic par mois, je vais pas me disperser sur un autre jeu.
noskcaj
En Hyrule

le 17/09/2014 17:02
Citation :
Plus sérieusement, j'ai surtout juste pas le temps de jouer, surtout maintenant que je suis paumé en campagne. J'ai la place pour un tournoi de Magic par mois, je vais pas me disperser sur un autre jeu.

Mais si, star wars c'est un tournoi par trimestre <3
:p
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 17/09/2014 17:22
Y'a un équivalent de cockatrice pour Star Wars ?
noskcaj
En Hyrule

le 17/09/2014 17:28
Jaimelesmoules
..., Chez dieu
le 17/09/2014 21:12
J'ai 15 ans et je joue a Magic, certes ce serait tellement plus facile heartstone mais comme dit a la page 1 ( dsl si je rate des trucs mais je me suis arrêté a la fin de la page une) rien ne remplacera la convivialité entre les joueurs et les cartes que l'on pioche ou tourne dans sa main ou encore l'exitation d'acheter un booster et de chopper la mythique (FOIL) qui vaut deja son pesant d'or...
On m'avais montré heartstone et sérieux j'accroche pas...

Voila...
jayrems

le 17/09/2014 21:14
Un tournoi par mois j disai ca aussi avant ^^
Ds l pire des cas arrete toi a fontenay on tapera l carton en edh ^^
Nysi
le 17/09/2014 21:33
Je joue à magic et à Hearthstone, et aime les deux.
Je ne pense pas qu'ils soit pertinent de comparer magic au format papier, et hearthstone.
On peut par contre comparer MTGO à Hearthstone.

MTGO est un client très limite, la nouvelle version améliore un peu les choses, mais ça reste lent, moche, assez peu intuitif et surtout rebutant pour les nouveaux.
Je ne parle même pas des Duels of Planeswalker qui sont encore pire.
Poser vous aussi la question, "combien ça me couterais de faire mon deck preferé sur MTGO?" et la tout de suite ça commence à chiffrer..

Hearthstone de son coté est simple de prise en main, l'interface est très bien travaillée, l'ambiance aussi.
Son pool de cartes est très faible, et ne pourra rivaliser vraiment avec MTGO que dans quelques années. Il n'y a pas encore de mode multi non plus, mais le draft existe.

Malgré sa simplicité, il y a pas mal de surprise permise par son coté logiciel. Tous les effets de hasards, compteur automatique etc.. Qui peuvent être pénible en format papier, sont dans hearthstone très mis en avant.
Exemple, la petite araignée du chasseur, qui une fois morte vous fait piocher une carte de type bête... complètement au hasard parmi celle existante, même celle que vous n'avez pas dans votre deck ou collection)

Mais ce genre d'effet est très incompatible avec le format papier, et j'imagine mal Blizzard sortir un jour son jeux de carte au format papier. De toute façon, Blizzard s'interesse à l'esport avant tout.

Donc non, Hearthstone ne pourra jamais nuire très serieusement à magic, en revanche il peut nuir très fortement à MTGO si Wizard à l'intention d'y attirer de nouveaux joueur.
Je ne sais pas combien de joueur il y a sur MTGO, mais Hearthstone à deja atteint les 20 millions de comptes crées (Pas forcément actif, mais quand même), on trouve partout des chaines diffusant des matchs d'Hearthstone sur le net..
De plus, contrairement à magic, il à été conçu spécialement pour le jeux online, ce qui lui donne un gros avantage.

Pour finir, je trouve que ce sont les joueurs qui sont les grands gagnants avec tout ça, on se retrouve avec deux jeux de qualité, 2 fois plus de spoil à suivre :p plus de nouveautés, 2 gameplay bien distinct..
Et si un jour magic cesse d'être une pompe à fric gràce à un concurrent papier, j'en serais ravi !
manau
2+2=5

le 17/09/2014 23:46
Magic est un jeu de cartes, heartstone est un jeu de cartes en ligne. Pas de soucis à se faire pour magic, ni pour heartstone d'ailleurs.

Sans vouloir agresser ou offenser qui que ce soit, je pense que ce sujet n'a pas lieu d'être, pour la raison citée ci-dessus. Malgré les apparences, ces deux jeux n'ont pas grand chose en commun et ne visent pas le même public (heratstone vise les joueurs en ligne, et magic utilise le jeu virtuel pour promouvoir ses cartes réelles).
Batfly
Mt Olympe, Mars
le 21/09/2014 17:26
N'oubliez pas qu'il n'y a pas que Heartstone qui arrive sur la lice des TGC, je peut citer au moins 4 jeux:

- Duel of Champion, un jeux base sur l'univers de Heroes of M&Magic, excelent mélange entre L5R et Magic .

- Infinity wars qui est à mes yeux le meilleur TGC actuel, j'aurais même l'audace qu'il surpasse magic et terme de deckbuilding et règle complexe. Avec, e surcroit, le fait de jouer son tour EN MÊME TEMPS que l'adversaire, demandant donc une bonne dose d'intuition qui peut boulverser une partie! LE meilleur TCG actuellement.

- Hex, dont les règles sont comme magic à quelques détail près (Présence de héros comme Duel of Champion, certaines règle de priorité qui changent). Les boosters sont 3 fois moins cher que MTGO. Mais WOTC a porté plainte contre eux recemment pour plagiat.

- Scrolls, mais je n'ai pas accroché à cause de cette stratégie trop casual, comme Heatstone.

Bref, si WOTC veut faire survivre MTGO, alors il devra soit améliorer son service de conversion carte virtuel/réel, soit réduire le prix de ses boosters virtuels, avec un condition de paiment supplémentaire si le joueur veux les convertir en cartons réel.
Arathelis

Légende
le 22/09/2014 21:38
bastos a écrit :
Citation :
S'il y a des joueurs de Middle Earth : The Wizards qui habitent en Suisse Normande, qu'ils se manifestent ou se taisent à jamais !


J'adorais Middle Earth : The Wizards. Son ensemble graphique, ses illustrations, ses mécanismes, et bien entendu son background ! J'ai la collection intégrale dans de beaux classeurs Ultra-pro sur une étagère, et 3 decks qui sont recouverts de 2cm de poussière! lol

Si jamais tu passes en région parisienne, n'hésite pas à me contacter par MP, ça me ferai super plaisir d'y rejouer !

Concernant la question de l'éventuel déclin de Magic, j'y crois pas une seconde, surtout face à des jeux virtuels...

Joueur de la 1ère heure (depuis avril 1994), j'ai essayé pas mal d'autres JCC, dont certains étaient plutôt bons (et d'autres moins), mais aucun n'a survécu =>

Star trek, Middle Earth : The Wizards, Star Wars, Mythos, X-files...

Magic est tellement riche, offre tellement de possibilités (infinies ?). Et là je rejoins 100% Morosophe et ses arguments en page 2.

Le seul truc qui pourraient tuer Magic, c'est de mauvais choix dans la R&D de Wizard. Mais s'ils sont bon a ce niveau là, on jouera toujours à Magic dans 20 ans et moi également ! :o)

J'ai arrêté de jouer aux autres JCC ou JCE (je crois que Netrunner cartonne pas mal) mais j'alterne mes sessions Magic avec des soirées jeux de plateaux, au cours desquels je sors certains jeux de "Deckbuilding" ou assimilés que mes potes non magicos peuvent apprécier (Dominion, Ascension, Thunderstonne, Summoner Wars, Nightfall etc...)
Je vous conseille cette alternative sympa qui coute pas cher (40-50 € la boite de jeux, qui permet de jouer des heures avec des potes). C'est pas aussi riche que Magic, mais c'est bien cool quand même.

A noter la sotie très récente du jeu Mage Warsqui cartonne déjà et reçoit des critiques dithyrambiques de toutes parts ! J'ai hâte de l'essayer celui là, même si c'est un JCE, donc semi pompe à fric...

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-wars/infos

Pour finir 2 petits Jeux de cartes à 1 vs 1 sympas et pas chers qui ne nécessitent rien d'autre que la boite de base :

- Star Realms (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms/infos)
- Alien Menace (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alien-menace/infos)
rq: le magic-villois Roldaice est l'un des co-auteurs !



PidouTheBunny
Légende
le 22/09/2014 21:54
Citation :
J'ai arrêté de jouer aux autres JCC ou JCE (je crois que Netrunner cartonne pas mal) mais j'alterne mes sessions Magic avec des soirées jeux de plateaux, au cours desquels je sors certains jeux de "Deckbuilding" ou assimilés que mes potes non magicos peuvent apprécier (Dominion, Ascension, Thunderstonne, Summoner Wars, Nightfall etc...)
Je vous conseille cette alternative sympa qui coute pas cher (40-50 € la boite de jeux, qui permet de jouer des heures avec des potes). C'est pas aussi riche que Magic, mais c'est bien cool quand même


Euh quand t'as toutes les boites de Dominion, je peux t'assurer que le jeu est d'une incroyable richesse (même s'il n'a pas le pool gargantuesque de cartes disponibles de MTG bien sûr)

Mais oui je plussoie ce que tu dis ;)
kaval
Castres, France
Elfe
le 10/06/2018 23:18
C'est marrant de tomber sur ce topic 4 ans plus tard
Magic est toujours la , heatstone aussi, et pousse les joueurs à tester des cartes réelles. Magic se lance en version arena en ligne.
La bulle spéculative continue. Les mer sout coûtent à l'heure où j'écris minimum 500€ en wb.
Non magic n'est pas mort, nouveaux formats Brawl, frontiere
noskcaj
En Hyrule

le 10/06/2018 23:47
Citation :
nouveaux formats (...) frontiere

Non.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.