mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
le DECLIN de magic the gathering
le 10/09/2014 3:19
Bonjour, voilà je voulais lançer un sujet assez malheureux mais réel:
le DECLIN de magic the gathering et sa potentiel futur disparition.
En effet, un nouveau concurrent redoutable a sû s'implanter chez pas mal de joueurs et lui grignote des parts de marché, il s'agit de HEARTSTONE, le jeu de carte GRATUIT En ligne (bon on peu s'acheter des boosters payants pour étoffer ses cartes mais le cout est devenu ridicule face à MAGIC, et le jeu est vraimment là, avec des amélioration notable, bien entendu, le jeu est différent, moins étoffé mais tellement plus simples à jouer.....
On peut se demander si l'avenir de notre jeu n'est pas en déclin évident étant donné plusieurs facteurs:
- Trop de sorties d'extensions ruine le joueur niveau financier
- Trop de sorties d'extensions ruine sa volonté de collection, mais aussi le jeu en lui même, car le joueur fidèle n'arrive plus à suivre et tester fond toutes les possibilités des cartes offertes, y compris par les anciennes extension, ça perd beaucoup de son charme....bref un peu comme le principe "trop d'information tue l'information".
- Pas assez de lot de la part de Wizard, gagner des cartes c'est bien mais bon....
- Le jeu en ligne est tellement plus facile plus visuel, et WOTC n'a jamais réussi à s'imposer pour faire un bon jeu magic online où le joueurs peut créer son deck véritablement avec les cartes des extensions.

A l'heure actuel, je prédis le déclin MAJEUR du jeu suivant le principe: WOTC scie la branche sur laquelle il est assis avec les joueurs a cause de sa volonté de faire de l'argent à tout prix....Et quand un concurrent véritable comme HEARTSTONE arrive, ça devient de la boucherie, je connais plein de joeurs qui ont commençé à migrer et se désinterresse de magic qui part trop dans tous les sens niveau cartes au lieu de se focaliser à faire de la qualité avec moins d'extensions et le maintien/retour de davantage de cartes jouables dans le T2 (car jouer des cartes avec nom qui sont mal traduits, ou alors qui existent déjà et qui font autres choses niveau effet, ou des cartes avec effet IDEM qui porte un autre nom alors que l'autre n'est pas jouable dans le T2 ça devient soulant à outrance et INSULTANT pour les joueurs)
Voilà, le débat est ouvert, le déclin malheureux est en COURS, la mort par attrition arrive, depuis de trop longues années, les concepteurs du jeu focalisé sur l'argent n'écoute en rien les joueurs.......
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Darkent

le 11/06/2018 0:10
Fort est de constater que le jeu est tellement quali qu'il arrive à retenir ses joueurs, en plus d'en recruter d'autres.
lelandpalmer
Paris
le 11/06/2018 11:24
Après tous les constats du topic n'étaient pas faux et Wotc a fait pas mal de progrès même si on est passé par autant de ratés ces derniers temps.

- Les multiples problèmes du standard et sa vague de ban post-Kaladesh
- Le bad buzz d'Iconic et Masters 25
- Les produits dérivés comme les jeux de plateau

Et de bonnes nouvelles
- Création de la play design team qui abouti notamment au retour réussi de Dominaria et ses excellents scores de ventes
- Magic Arena, de plus en plus intéressant au fil des Maj
- Unstable, meilleur set hors-standard depuis bien longtemps
- Un nouveau format populaire (le brawl)et le retour réussi du Modern dans la sphère compétitive.

Encore aujoud'hui il y a beaucoup de choses à améliorer et j'ai une pensée particulière pour Arena qui je l'espère pourra un jour réellement remplacer MTGO pour le standard et le limité.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 11/06/2018 12:42
Citation :
Le bad buzz d'Iconic et Masters 25 [\quote]
Ils font tellement de produits en ce moment qu'ils vont forcement en foirer pas mal...

J'hallu un peu que dans 3 semaines il y a une nouvelle édition. Ca en fait quasiment trois en trois mois (Dominaria, Battlebound, Core 19).
Je parle même pas des autres produits (dual decks etc.).

Après, je me plains pas trop hein :3
Je suis plus inquiet pour le jeux depuis que j'ai vu des magasins (aux USA) plein de jeunes adolescents (genre 12 ans, dont quelques filles).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/06/2018 12:47
Citation :
Je suis plus inquiet pour le jeux depuis que j'ai vu des magasins (aux USA) plein de jeunes adolescents (genre 12 ans, dont quelques filles).

C'est le fait que des filles se mettent au jeu qui t'inquiète!? xD

Je ne vois pas le soucis, ça montre au contraire que Magic arrive à attirer les nouvelles générations. Et sans déconner, quand tu dépenses ton argent dans des cartes, t'en as pas à côté pour des bonbecs/clopes/drogues et autres saloperies... :p
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 11/06/2018 13:08
Je pense qu'il voulait dire qu'il n'était plus inquiet, pas plus + inquiet :)
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 11/06/2018 14:34
Yup :) aki m'a bien compris :)
Je ne suis pas inquiet pour le futur (au moins à court terme) !

Très, très content de voir que le jeu reste dynamique pour les nouvelles générations et que la base s'élargit (un peu, et trop lentement) aux femmes !
Et d'ailleurs, ma femme kiffe magic peut-être encore plus que moi \o/
Fannysissy
le 11/06/2018 16:26
J'ai une amie qui adore ça et une ex (mais qui reste une amie) qui adore ça aussi.

J'ai l'impression que les filles aiment beaucoup magic et y jouer, par contre dès que tu te tournes un peu du côté du compétitif, ça les intéresse pas.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/06/2018 16:57
Moi c'est le deckbuilding qui a démotivé les copines que j'ai tenté de former.
Jouer avec des decks tout faits, ça leur plaisait. Se taper des 100aines de cartes à lire pour décider lesquelles synergiseraient bien, non merci !
Et pourtant je parle de filles qui aiment jouer à Dominion, 7wonders ou Smash Up, qui aiment donc le deckbuilding. C'est la masse à assimiler qui les a bloquées :/.
Darkent

le 11/06/2018 17:34
Vous remarquez beaucoup de présence féminine a vos tournois ?
Moi je dirais que ça stagne et très peu ont du niveau compétitif.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 11/06/2018 17:37
Ma copine adore le deckbuilding... Quand elle a un pool de cartes à disposition - elle est d'ailleurs pas mauvaise pour ça !
Donc, des trucs du genre scellé.

Par contre, c'est vrai que ça l'éclate moyen de partir de 0, genre pour finir un edh.
Elle préfère avoir une base et derrière itérer.

Elle adore aussi la compèt tant que les gens sont sympas.
Pas de soucis de se faire "détruire" par quelqu'un de sympa, mais par contre, les "connards/sharks" elle a du mal à supporter.
Et le problème, c'est que les gens pas très sympa, on en trouve un peu plus en compétitif...

Typiquement:
"Ah, non, tu comprends, on ne peux pas revenir sur ce trigger oublié !"
Pose pas de soucis, mais
"Non, on joue sérieux ici..."
passe mal.
La différence est subtile et est surtout dans le ton =/ Je ne sais pas trop comment dire, c'est juste dans la façon de dire les choses.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/06/2018 17:51
Citation :
Je pense qu'il voulait dire qu'il n'était plus inquiet, pas plus + inquiet :)

Citation :
Yup :) aki m'a bien compris :)
Je ne suis pas inquiet pour le futur (au moins à court terme) !

aaah, ok! dans ce cas, pense mettre "ne" avant, car sinon on comprends l'inverse... x)

Citation :
Vous remarquez beaucoup de présence féminine a vos tournois ?
Moi je dirais que ça stagne et très peu ont du niveau compétitif.

Honnêtement je dirai que ça progresse très légèrement. Il y a un peu plus de joueuses qu'avant.
Quant au niveau de jeu, ça dépend... De toute manière en boutique, fille ou pas, le niveau d ejeu est pas ouf... x)

Mais en PPTQ sur Nantes je croise souvent 2-3 filles qui ont un niveau de jeu très correct!
Sly21
le 12/06/2018 11:49
Tout pareil que Fannysissy et falcry ! Elle est pas trop deckbuilding, sauf sur un pool limité, ne veut pas se farcir des milliers de cartes pour builder et aime bien le compétitif si les gens sont sympas.
Je pense que les filles ont moins d'égo de nerd quand il s'agit de perdre : osef de s'être fait rouler dessus par contre elles attribuent plus de points négatifs à un rapport social de merde, là où, peut-être, un mec tolérera un adversaire antipathique tant que la situation de jeu est prenante - et qu'il perdra pas :P
lelandpalmer
Paris
le 12/06/2018 19:29
Mouais bon les raisons pycho-socio je sais pas... Je dirais surtout que le jeu et son univers partent de très loin.

Si tu prends en gros les 100 meilleurs joueurs FR en PW point tu verras peut-être 2-3 filles seulement. Pour voir une gagnante de GP il aurra fallu attendre 25 ans et un team trio.

Bref, j'ai également l'impression de voir de plus en plus de filles aux events mais c'est aussi grace à la politique de Wizard qui valorise mieux le jeu casual collaboratif, un flavor des cartes devenu plus inclusif et une communauté devenu plus ouvertes. En revanche ça avance lentement. Sur Battlebond chez Bazar il y avait en revanche facilement 20-30% de filles, pas mal de couples et de nouveaux joueurs, dommage vraiment que le set n'existe pas en français.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/06/2018 20:47
Citation :
Bref, j'ai également l'impression de voir de plus en plus de filles aux events mais c'est aussi grace à la politique de Wizard

Je dirais surtout que c'est grâce à l'évolution des mentalités de la société, qui ne fait plus fonctionner systématiquement l'éducation des enfants de façon binaire: garçon --> réflexion --> "gameboy", jeux de construction /// filles --> émotion/sensibilité --> dinette, poupées. Et qui, ainsi, permet d'inciter et d'encourager les jeunes filles à elles aussi se servir de leur intellect.

Alors forcément, vu que c'est un changement sociétal, ça va prendre des années, des décennies, peut-être même un siècle ou deux avant que la proportion filles/garçon ne parvienne à quelque chose de moins clivant.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 14/06/2018 11:06
c'est peut être aussi grâce aux illustrations qui ont beaucoup évolué (et même si la proportion qui est à destination de l'ado masculin reste forte aussi)
Birdish
Charlot de Feu

le 14/06/2018 11:18
C'est pas surtout grâce aux peluches Fblthp et à Chandra (aimant à fausses rousses en quête d'identité) ?
J'aime les carottes

le 14/06/2018 11:31
Citation :
aux peluches Fblthp

Wait what? Y a ça ?
Birdish
Charlot de Feu

le 15/06/2018 12:50
Citation :
Wait what? Y a ça ?


Y'avait :
By October 2012, Wizards of the Coast exploited their own merchandise on MTGmerch.com. These included T-shirts with guild symbols, caps, hoodies, key-chains, pins IPhone-cases and Fblthp Plushes. The site went off-line in july 2016.

Du coup maintenant les fanzorz se les font eux-mêmes.
walkingdead07
le 15/06/2018 13:11
Citation :
J'ai l'impression que les filles aiment beaucoup magic et y jouer, par contre dès que tu te tournes un peu du côté du compétitif, ça les intéresse pas.

Il y a bien plus de femmes qui jouent à MTG qu'on ne le pense et je fais le même constat : jouer avec son mec ou entre potes c'est cool/convivial, en tournois, c'est meme pas la peine. A la limite les drafts dans les petites boutiques mais les autres tournois construit ca les interesse pas.
Iscariote
le 15/06/2018 13:46
C'est une belle grosse généralisation, je ne vois pas pourquoi une femme voudrait moins de compétitif qu'un homme. De manière générale, t'en vois moins parce qu'il y en a moins, pas parce qu'elles n'aiment pas ça.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.