magic43
Fetchs réédités, textes sacrés et problèmes socio-économiques ...
le 01/09/2014 19:28
Pensez vous qu a cause de cet événement la côté des fetch carnages vont énormément baisser ou pas?
Qu elle va être la côté de ces nouveau fetch T2 ???
Merci par avance pr vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105
Birdish
Charlot de Feu

le 26/01/2015 13:03
Les comportements indivicuellement altruistes peuvent être considérés comme égoïstes au niveau de la communauté ou de l'espèce. La finalité du vivant semble résideer, dans les grandes lignes, dans au moins la perpétuation de l'espèce. La survie individuelle n'est qu'une étape ou un moyen dans ce but. Il peut y en avoir d'autres. Dans le cas d'espèces dont certains membres se sacrifient au combat, laissent d'autres membres se reproduire parce qu'il n'y a pas assez de ressources pour tous, ou servent de nourriture à leur progéniture, cet "égoïsme spécifique" reste bien le moteur principal.

Il s'agit donc peut-être une fois de plus de définir avant tout ce que sont l'égoïsme, la triche et la paresse, parce qu'on parle probablement pas de la même chose.
Christoune

Légende
le 26/01/2015 13:07
@birdish;
Je ne peux que +1 ce que tu dis.

Citation :

Il s'agit donc peut-être une fois de plus de définir avant tout ce que sont l'égoïsme, la triche et la paresse, parce qu'on parle probablement pas de la même chose.

Clairement il faut s'accorder sur une définition, mais plus le temps passe, plus je me dis que les êtres humains passent beaucoup de temps à blablater dans le vent sans savoir de quoi ils parlent, et notamment, de ne pas parler de la même chose sans même s'en rendre compte.
Semako
le 26/01/2015 13:08
Citation :
La finalité du vivant semble résider, dans les grandes lignes, dans au moins la perpétuation de l'espèce.


THIS !!!

SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/01/2015 13:09
Citation :
Clairement il faut s'accorder sur une définition, mais plus le temps passe, plus je me dis que les êtres humains passent beaucoup de temps à blablater dans le vent sans savoir de quoi ils parlent, et notamment, darkent.

Je ne peux que +1 ce que tu dis !

C'est dingue comme on est tous d'accord !
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/01/2015 13:13
Citation :
Il s'agit donc peut-être une fois de plus de définir avant tout ce que sont l'égoïsme, la triche et la paresse, parce qu'on parle probablement pas de la même chose.


C'est les trois qualités primaires qui font gagner à Magic en netdeckant la veille du tournoi !
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/01/2015 13:26
Citation :
C'est les trois qualités primaires qui font gagner à Magic en netdeckant la veille du tournoi !

Putain mais vous avez quoi tous contre darkent ??!!
Birdish
Charlot de Feu

le 26/01/2015 14:07
Citation :
THIS !!!


Le fait que ça soit toujours d'actualité pour l'ensemble du vivant ne veut pas pour autant dire que ce n'est peut-être pas à terme une impasse évolutive.

Pour en revenir au cas précis de l'humain en tant qu'animal social ayant une certaine conscience de son environnement, certains ont peut-être les capacités de raisonnement nécessaires pour se projeter au-delà de cette impasse éventuelle, mais pour l'instant, on a plutôt globalement le cul entre genre 4 chaises (société de consommation VS écologie VS religion VS accomplissement personnel) et quelques tabourets. La grande motivation de la plupart reste toutefois celle du le profit personnel à divers degrés (qui peut être décliné dans une version familiale, religieuse, patriotique, politique...) et donc celle de l'égoïsme, de la paresse, et de la triche tels que je les entends.

L'honnêteté intellectuelle, dans le sens "artistique" ou "neutre" que je lui donne, est loin d'être la norme du vivant et me semble être uniquement le souci d'une poignée d'individus, tous humains par la force des choses (je serais le premier ravi de voir qu'il existe le même degré de conscience chez d'autres espèces), qui peuvent aussi des scientifiques, des philosophes, des artistes, des polymathes, des dilettantes, ou même des ignorants simplement dotés de bonne volonté ou d'une certaine intuition naturelle.

Mais ça ne peut selon moi en aucun cas être des religieux ou des pratiquants, du moins pas dans le cadre de religions qui se basent sur des postulats invérifiables et qui considèrent comme hérésie le fait de pouvoir penser qu'ils sont éventuellement inexacts. Ca ne peut pas non plus être des gens qui se considèrent avant tout comme des patriotes ou des membres d'un clan ou d'une famille, sauf s'ils ont activement choisi une patrie, un clan ou une famille plutôt qu'un autre pour des raisons précises.

Sans cette neutralité, fondamentale à des notions telles que la neutralité axiologique, tout revient à l'égoïsme, la paresse, ou la triche.
Christoune

Légende
le 26/01/2015 14:14
Citation :
Pour en revenir au cas précis de l'humain en tant qu'animal social ayant une certaine conscience de son environnement, certains ont peut-être les capacités de raisonnement nécessaires pour se projeter au-delà de cette impasse éventuelle, mais pour l'instant, on a plutôt globalement le cul entre genre 4 chaises (société de consommation VS écologie VS religion VS accomplissement personnel) et quelques tabourets.

L'image me fait bien rire.

En tout cas birdish tu fais preuve d'un cheminement intellectuel intéressant, tu gagnes des points dans mon estime (pour que ça peut valoir). Le plus surprenant est que tu ne sembles pas être qu'un huissier de bas étage.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/01/2015 14:43
Citation :
tu gagnes des points dans mon estime (pour que ça peut valoir).

Et après 10 bon points on a une image ???
Quand j'étais petit il fallait 10 images pour avoir les crayons de couleurs, je me suis battu toute l'année et j'en ai pas eu la moitié. Dégoûté, j'ai lâché l'école.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/01/2015 14:59
Citation :
Le fait que ça soit toujours d'actualité pour l'ensemble du vivant ne veut pas pour autant dire que ce n'est peut-être pas à terme une impasse évolutive.
Je suis surtout content de lire ça.

Je vois l’égoïsme spécifique comme une tendance et non pas comme une règle naturelle. "Il se trouve" que jusque là, les individus qui survivent le mieux sur Terre sont ceux qui privilégient l'intérêt de leur espèce avant toute autre chose. Mais encore une fois ça n'a rien d'une règle immuable ! Je pense qu'on peut même trouver des contre-exemples dans la nature, d'espèces qui pour cause de surpopulation ont fini par disparaitre dans tout ou partie de leurs milieux.

Peut-être bien que l'homme est dans une phase de transition entre cette mentalité et une autre. Et l'idée de neutralité, ou de recul sur son environnement et soi-même, qui serait nécessaire à ce passage, me plait bien.

Ceci-dit, on peut aussi voir cette volonté "altruiste" comme une autre forme d'égoïsme spécifique, visant à contrôler notre environnement dans le but de faire survivre notre espèce...
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 26/01/2015 15:39
Citation :
La finalité du vivant semble résider, dans les grandes lignes, dans au moins la perpétuation de l'espèce.


Ce n'est pas la mienne, donc c'est faux.
Je n'ai que faire de perpétuer l'espèce. Attribuer une finalité à la vie, c'est du métaphysique, et comme je l'ai dit un contre-exemple suffit à nier une loi. C'est comme si tu trouvais un corps qui n'est pas attiré par le sol quand tu le lâches, malgré qu'il soit plus lourd et dense que l'air : à lui seul, il contredirait la loi de gravitation universelle (en admettant que celle-ci n'ait pas déjà été nuancée à une autre échelle). Encore une fois c'est de la logique.

Maintenant cela n'empêche pas que nous puissions nous entendre sur des définitions de l'égoïsme, de la triche et de la paresse. Qu'un être humain ait la possibilité d'être égoïste, au sens de penser à son profit avant celui d'autrui, cela me semble concevable. Par contre, dans cette définition, je ne dirais pas que l'humain est par essence égoïste, tout comme je ne pense pas qu'il soit essentiellement altruiste. Tu pourrais d'ailleurs dire qu'en fait l'animal est essentiellement altruiste puisqu'au fond - en prenant ton postulat faux qu'il agit naturellement dans le but de perpétuer l'espèce -, ce qu'il fait est orienté pour la durée du collectif et non sa propre existence. Nous pouvons également être paresseux ou tricheurs, ce n'est pas pour autant que cela nous définit en tant que vivants. La possibilité existe (dire cela ne peut être contredit par un seul contrexemple, mais par le fait qu'en réalité la possibilité n'existe pas, qu'il n'y en a aucun).
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 26/01/2015 16:14
Madmox et Birdish sont vraiment de chouettes gens !!

bigluicide t'es un rageux, t'es encore plus con que sexypanda !
Birdish
Charlot de Feu

le 26/01/2015 16:18
Citation :
Ce n'est pas la mienne, donc c'est faux.
Je n'ai que faire de perpétuer l'espèce.


Commence par ne jamais avoir de descendance et je serai prêt à te croire :o).
Darkent

le 26/01/2015 17:30
Birdish a écrit :
Le fait que ça soit toujours d'actualité pour l'ensemble du vivant ne veut pas pour autant dire que ce n'est peut-être pas à terme une impasse évolutive.

Pour en revenir au cas précis de l'humain en tant qu'animal social ayant une certaine conscience de son environnement, certains ont peut-être les capacités de raisonnement nécessaires pour se projeter au-delà de cette impasse éventuelle, mais pour l'instant, on a plutôt globalement le cul entre genre 4 chaises (société de consommation VS écologie VS religion VS accomplissement personnel) et quelques tabourets. La grande motivation de la plupart reste toutefois celle du le profit personnel à divers degrés (qui peut être décliné dans une version familiale, religieuse, patriotique, politique...) et donc celle de l'égoïsme, de la paresse, et de la triche tels que je les entends.

L'honnêteté intellectuelle, dans le sens "artistique" ou "neutre" que je lui donne, est loin d'être la norme du vivant et me semble être uniquement le souci d'une poignée d'individus, tous humains par la force des choses (je serais le premier ravi de voir qu'il existe le même degré de conscience chez d'autres espèces), qui peuvent aussi des scientifiques, des philosophes, des artistes, des polymathes, des dilettantes, ou même des ignorants simplement dotés de bonne volonté ou d'une certaine intuition naturelle.

Mais ça ne peut selon moi en aucun cas être des religieux ou des pratiquants, du moins pas dans le cadre de religions qui se basent sur des postulats invérifiables et qui considèrent comme hérésie le fait de pouvoir penser qu'ils sont éventuellement inexacts. Ca ne peut pas non plus être des gens qui se considèrent avant tout comme des patriotes ou des membres d'un clan ou d'une famille, sauf s'ils ont activement choisi une patrie, un clan ou une famille plutôt qu'un autre pour des raisons précises.

Sans cette neutralité, fondamentale à des notions telles que la neutralité axiologique, tout revient à l'égoïsme, la paresse, ou la triche.


Très interessant, vraiment.
Marseille, Grèce

Légende
le 26/01/2015 18:49
Lire Birdish, ça me fait penser à une phrase de l'acteur Downey Jr (mais je ne sais pas si c'est de lui, je m'en fous d'ailleurs) :

"The optimist believes his future is uncertain. The pessimist is always right"
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 26/01/2015 18:51
Citation :
Commence par ne jamais avoir de descendance et je serai prêt à te croire :o).


Pour l'instant c'est ok et c'est pas dans les projets ^^
Birdish
Charlot de Feu

le 27/01/2015 11:53
Citation :
"The optimist believes his future is uncertain. The pessimist is always right"


Je sais pas trop comment interpréter cette phrase :
1) on est forcément adepte de l'optimisme (distorsion positive) ou pessimiste (distorsion négative) : quid du droit (d'essayer d') être objectif ? Il forcément assimilé à de l'optimisme ou du pessimisme ?
2) ça semble définir l'optimiste comme un neutre et le pessimiste comme une victime du destin, en éliminant toute vision positive. Cette vision est donc mathématiquement pessimiste (c'est le moment idéal pour placer une réplique standard du type : retourne chez ta mère écouter du Sisters of Mercy, espèce de Gothopouf du cul du con).

Après comme ça me fait chier de pas avoir de réponse j'ai cherché un plan B pour en trouver une. Et en fait c'est tout simple : la phrase initiale est une énorme truanderie linguistique : l'optimisme étant positif par définition, il ne peut donc fondamentalement pas définir un concept basé sur l'incertitude, à moins d'inclure dans l'inconnu une composante de "foi positive". Downey Jr (ou pas lui) n'est donc qu'un margoulin à la solde des Témoins de Jéhovah.

J'en déduis que t'es un Raélien de la triche et de la flemme, que tu as foi dans le fait que c'est l'état naturel et obligatoire du vivant, et que tu penses que je en devrais pas les percevoir négativement. Franchement, quelle image tu donnes encore des marseillais :o)
Semako
le 27/01/2015 12:36
Citation :
Le fait que ça soit toujours d'actualité pour l'ensemble du vivant ne veut pas pour autant dire que ce n'est peut-être pas à terme une impasse évolutive.


À l'échelle du vivant, en quoi le souci de la perpétuation du vivant -contre lequel aucune espèce n'a prise - pourrait-elle être une impasse évolutive?



Citation :
Pour en revenir au cas précis de l'humain en tant qu'animal social ayant une certaine conscience de son environnement, certains ont peut-être les capacités de raisonnement nécessaires pour se projeter au-delà de cette impasse éventuelle, mais pour l'instant, on a plutôt globalement le cul entre genre 4 chaises (société de consommation VS écologie VS religion VS accomplissement personnel) et quelques tabourets.


A vrai dire, y'a certaines chaises qui découlent du fait que nous ayons conscience de environnement / de notre propre existence. Comme je ne serai pas assez précis pour bien résumé, je vous colle l'intro d'un bouquin de Peshanski à ce propos. Les croisements avec des propos de Birdish sont inquiétants XD :

Citation :
L'être humain se distingue de tus les autres êtres vivants par la conscience qu'il a de sa propre existence, et l'anticipation que cela lui permet des évènements auxquels il peut être confronté ainsi que des actions qu'il pourrait entreprendre.

Bien longtemps avant que l'histoire écrite ne nous en laisse les traces, c'est probablement cette "vie mentale", apparement autonome du monde matériel dans lequel ils vivaient, qui a poussé les êtres humains vers le surnaturel et les croyances. Dès qu'elles ont commencés à s'organiser, les religions se sont appuyées sur ce sentiment étrange d'irréalité que renvoie à chacun le monde de l'esprit, en même temps toujours si proche de notre réalité et apparemment si peu dépendant d'elle. LEs religions qui continuent d'exister aujourd'hui se fondent d'ailleurs toujours - qu'elles que soient leur spécificités - sur cette distinction entre un monde physique dans lequel nous évoluons et un monde de l'esprit, des esprits, ou de l'âme, qu'elles peuplent de leurs dogmes et de leurs préceptes pour mieux les imposer au monde réel
Birdish
Charlot de Feu

le 27/01/2015 13:08
Citation :
À l'échelle du vivant, en quoi le souci de la perpétuation du vivant -contre lequel aucune espèce n'a prise - pourrait-elle être une impasse évolutive?


C'est vrai que j'ai pas pas précisé une point important qui me semblait induit par le reste de mon bavassage. La perpétuation dans l'absolu n'est pas un problème puisqu'elle est éventuellement sa propre finalité. Ce qui représente une impasse, ce sont les méthodes utilisées par toutes les espèces (même dans le cadre de symbioses ou divers degrés d'altruisme) pour se perpétuer, c'est à dire la compétition et ses avatars tels que l'envie chez l'humain (et ses sous-avatars comme l'agôn, le besoin de reconnaissance et le culte de la performance).
Semako
le 27/01/2015 13:36
Citation :
Ce qui représente une impasse, ce sont les méthodes utilisées par toutes les espèces (même dans le cadre de symbioses ou divers degrés d'altruisme) pour se perpétuer, c'est à dire la compétition et ses avatars tels que l'envie chez l'humain (et ses sous-avatars comme l'agôn, le besoin de reconnaissance et le culte de la performance).


Est-ce qu'en disant cela tu ne mets pas sur le même pied des éléments de biologie pure (compétition / dimension sociale) et des éléments qui sont uniquement culturels (agôn, culte de la performance) - et donc tout à fait susceptibles de varier prochainement ?

Personnellement, si le débat se resserre sur l'humain, je trouve le débat un peu curieux car il y aura forcément à un moment ou l'autre, des contraintes que nous ne surmonteront pas et une extinction totale de l'humanité. Mais pas du vivant. Et on peut même en sourire en pensant que l'extinction de l'humanité sera une aubaine inespérée pour bien d'autres espèces !

D'ici à ce que cela se produise, les éléments que tu as cités, qui peuvent être plus ou moins mis en exergue dans nos sociétés, n'auront probablement plus le même statut.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.