andriana
Limoges, France
Marath,volonté de la nature = ban ?
le 30/08/2014 10:58
Que pensez vous du fait que Marath, Volonté de la Nature va peut-être se faire BAN bientôt ?
Quels decks seront favoriser par ce bannissement ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

ZeSword
le 16/12/2014 22:28
Survie fait gagner en 1 tour sous setup., même si c'est "le meilleur" c'est quand même déplacé le problème. C'est pour essayer de montrer ce point de vue que j'ai énuméré ces tuto. Pas pour les comparer.

Puis vu qu'on titille visiblement, on va dire que pod peut aussi le faire en 1 tour. (Pod > harceuleuse qui detap pod > kiki - en supposant 2 bete sur le board avec respectivement 2 et 4ccm) :o)
Gaviro
Paris
le 17/12/2014 10:43
Les listes de Jenara sont majoritairement des listes Pod. Les listes tempo ont presque disparu. De même, les 30 Pvs ne sont pas une barrière suffisante pour empêcher les listes Geist agro et Radha agro de perfer. Ce sont même de très bons decks. La principale raison qui explique leur déclin c'est Marath.

Enfin, Marath pousse à jouer combo ou des decks unfair. Je suis le premier à en abuser depuis que Derevi et Marath sont sortis.

Le format est ouvert mais surtout grâce à Anafenza à mon avis, qui permet d'équilibrer pas mal le format. Ce commander est une vraie aubaine.

Mais je pense que pour continuer à ouvrir le format, le ban de Marath est une piste à envisager. ça signifierait plus de tempos et plus d'agros, plutôt que juste Anafenza ou des Pod Midrange.
Nicbuff
Châteauroux
le 17/12/2014 11:46
Ce qui a vraiment tué aggro, c'est Oloro, pas la présence de Marath.

Car 30 pvs, c'est encore faisable, mais 40 à 50 et que le gars joue également de la gestion, ce n'était pas faisable. Surtout quand son kill est basé sur une combo en réanimation.

Marath a été l'un des rares à survivre.

Depuis le ban d'Oloro, le nombre de généraux joué en tournoi a quand même bien augmenté... Surtout depuis la sortie de KoT. Le match Anafenza, la Primordiale / Marath, Volonté de la Nature est très serré. Et Narset, maîtresse éclairée pique pas mal aussi...

Sérieusement, à la place du comité et au vu des derniers gros event, je ne ferais aucun changement à la banlist.

Au pire, juste Entomb...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 17/12/2014 11:59
Oui justement en Highlander comme je l'explique dans l'article que je viens de publier, ils ont banni également Pod ;o)

Mais bon Pod précisément pour gagner dans le tour a besoin de jouer rouge, vert, bleu pour pouvoir faire Harceleuse + Kiki dans le même paquet. Et on voit bien que dans Animar ce n'est utilisé que marginalement (il y a plus de listes "plein de petites bêtes combo" que "kiki combo") et avec des résultats moins bons que la version full combo, et dans Wanderer également cette combo n'est que très marginale. Il y a quelques version 5couleurs aggro / combo mais qui sont également ultra marginales.

Donc peut être oui tu as raison il faudrait bannir Pod également, mais il faudrait faire plus de tests avec des listes aggro / combo RUG(WB) pour savoir. Personnellement je n'ai pas fait ces tests, mais en regardant le metagame ça ne doit pas être si fort que ça.
Nonow
Dijon, France
le 17/12/2014 12:46
Oui ou sinon, arrêter de crier au ban non stop alors que le méta est bien, correct, équilibré, pas 6 fois le même général dans un top 8 ... Pas un général qui pollue par une surpuissance dénaturée et qui annihile tout les autres ...

Regardez le top 8 de la CDF = 8 généraux différents dans différents type de jeu (contrôle, aggro/disrupt,combo : Oh ! tout les archétypes sont représentés sous diverses formes).
- Narset
- Jenara
- Prossh
- Anafenza
- GAA IV
- Wydwen
- Marath
- Child of Alara

Franchement, ce type de commentaires sur "ban ci ... ban ça ..." C'est affolant comme c'est chiant ... Et cela pousse à ne plus venir poster et commenter quoi que ce soit ... Car il y a toujours un random-glandu qui vient se plaindre que telle carte s'trop fort ! Nanani Nanana etc...

Gardez vos "ranceurs, amertumes etc..." de coté et adaptez vos listes aux malheureuses qlq cartes qui vous gênent.

Point !

Aussi pour aider à la visualisation de ce que je pense de tout vos commentaires sur ce "thème", j'ai une bonne vieille réplique tirée d'American pie 2 qui me revient en tête et qui s'adapte très bien au contexte. Certes, elle est mal poli et déplacée. Cependant, je me permets de la placer avec des étoiles pour les plus jeunes et les personnes sensibles, mais le fond de ma pensée est là quant aux appels au ban abusif que l'on voit partout.
de Steve Stifler à Chris Ostreicher (Oz) a écrit :
J’ai un scoop pour toi : tu vas t'acheter un grand carton de capotes et tu vas te faire e******


Sur ceux bon "déblaterage" à vous avec en guise de mot de la fin de ma part : "crier au ban" ne sert pas à faire avancer le format, ni l'entente cordiale de la communauté, bien au contraire.

Roi Loth - Kaamelott, Livre V, tome 1 a écrit :
« (...) Et là, normalement, il me faut une citation latine, mais pfff... j’en ai marre ! »

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 17/12/2014 12:48
Citation :
Oui ou sinon, arrêter de crier au ban non stop alors que le méta est bien


ça ça n'arrivera jamais....
noskcaj
En Hyrule

le 17/12/2014 13:01
si le comité faisait bien son travail deja, il y aurait moins de débat sur la ban liste..^^
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/12/2014 13:24
Nonow t'es parti en vrille!

Je dis ça parce que t'as sûrement mal lu, en vrai sur les 5-6 intervenants depuis le up du topic seul une personne crie au ban. Le reste est bien plus mesuré voir complètement d'accord sur le fait de ne PAS BAN.

On debat sur le sujet: "SI il y a un problème, ou se trouve t'il?" (Plutot marath? Plutot la combo kiki? Si c'est la combo kiki, quel est l'élément du setup qui est si fort?

C'est tout.

--

Juste un autre point que j'aimerais relever, (je pense qu') on est tous d'accord quand terme de deckbuilding, jouer survie demande un ratio élevé de créature dans le deck. Comme souligner plus haut on passe de liste tempo à des liste presque full aggro en jouant survie.

Donc les deck (buildé correctement) jouant survie ont bien moins de reponse pour proteger leur combo. Partant de ce constat et de la combo en elle même on peut sûrement dire que les fenêtres de sorti pour l'adversaire sont nombreuses (un contre, un removal, un lock (type needle)). Je pense qu'on peut dire que cette strat rend aussi ce genre de deck plus fragile.

Encore une dernière chose, kiki n'est pas ban en modern. Moche de ban une stratégie disponible dans un format moins complet. Perso je le verrais vraiment comme un aveu de faiblesse et une politique de simplification du jeu (dans le sens: "nous en edh on veut faire des combat de creature. Si vous voulez jouer combo aller voir du côté du 1.5 et laissez nous tranquille)
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 17/12/2014 13:37
Citation :
Perso je le verrais vraiment comme un aveu de faiblesse et une politique de simplification du jeu (dans le sens: "nous en edh on veut faire des combat de creature. Si vous voulez jouer combo aller voir du côté du 1.5 et laissez nous tranquille)


Ou comment bien résumer une ban liste en deux phrases :)
Rafikh

Légende
le 17/12/2014 15:04
En lisant l'article de zesword on voit que les trois archétype sont représenté à grosso modo 30% chacun, 8 gg différent à la cdf, à pafrtir de la je ne vois pas en quoi le format a un problème.
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/12/2014 15:11
Citation :

Encore une dernière chose, kiki n'est pas ban en modern. Moche de ban une stratégie disponible dans un format moins complet.


hautement souhaitable au contraire pour la bonne raison que son ban en EDH n'aura pas d'impacte sur sa jouabilité en moderne donc pas d'impacte sur son prix. il sera toujours possible de le jouer en modern et de le revendre a bon prix. Puisque le bannir n'a aucune implication financiere pour ceux qui le jouent, je ne vois aucune raison de le garder
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 17/12/2014 15:35
Le monsieur ne parlait pas d'impact financier. Il disait que c'était un peu ridicule de bannir une partie d'une combo en deux cartes lente (si pas de "super tutor") et assez facilement contrable (n'importe quel anti-bête).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/12/2014 15:41
Molo, y'a que toi qui crie au ban, ca te fait pas tiquer?

T'argumentes peau de zob' et tu conclus par un imbroglio. le côté financier n'a clairement rien à foutre dans une reflexion sur un ban.

Je parle du Modern car c'est un format jeune et de fait limiter par sa structure (prise en compte post mirrodin en laissant de côté plus de la moitié de l'histoire de ce jeu)

Au niveau cartes on a accès à l'équivalence du legacy (grosso merdo) ca fait tiquer personne qu'on ban un truc en EDH alors que c'est legal en modern? Moi si.

molodiets
Kneel before Zod!
le 17/12/2014 15:43
en quoi est ce ridicule de bannir?
ce n'est pas plus ridicule ou moins naturel de bannir que de ne pas bannir

pourquoi faut il chercher une raison pour bannir une carte qui est trés/ trop présente et dont nombre de personne se plaignent alors qu'il n' y a pas de raison de la garder.


C'est ceux qui veulent la maintenir qui devraient se justifier et c'est valable pour toutes les cartes qui sont trop presentes ou les cartes qu'on trouve habituellement dans les topics "faudrait il bannir untel?"


Si on banissait survie ca m’arrangerait pas et je la trouve pas si forte mais je suis pas vent debout pour la defendre. Si elle est banni tant mieux, ca obligera des mecs a repenser leur builds et a virer les 3 cartes qui servent que a faire combo instawin avec survie.

C'est a ceux qui refusent le ban de defendre leur point de vue sur la necessité de survie ou de kiki pour le format
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/12/2014 15:48
Citation :
Molo, y'a que toi qui crie au ban


je n'ai pas crée ce topic et je n'ai jamais crée de topic pour demander un ban. Nous savons par experiences que ces topics ne sont que de vastes masturbations intellectuelles qui n'influencent personne et ne débouchent jamais sur rien.

Je ne suis donc pas le seul a me prononcer pour le ban.

et si j’étais le seul ca me générait pas non plus. Ces topics ne sont la que pour tourner en boucle et montrer le conservatisme d'une communauté qui s'oppose au changement par principe
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/12/2014 16:11
. Defendre la conservation d'un maximum d'éclectisme du format je trouve cette cause noble. A force de ban on se retrouvera tous à jouer les même strat.

Ne t'en déplaise combo est pas le parent pauvre de Magic. Il a tout autant le droit d'exister que ses frères aggro et control.

Et jte trouve gonflé de demander des comptes à ceux qui ne demande rien. T'as vu joué ca ou? Dans une démocratie c'est à ceux qui veulent du changement de proposer et d'argumenter. Pas l'inverse.

Faire un rapide pourcentage des perf des deck incluant kiki et son omniprésense si prononcé aurait été un bon début pour jeter l'opprobe... mais même pas quoi.
Rafikh

Légende
le 07/03/2015 11:26
Vous pensez quoi de virer habilité chotiene pour mettre écailles renforcées ?
zigow
le 07/03/2015 20:52
Qu'il ne faut pas le faire.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/03/2015 10:00
Heu non dsl mais a l'heure actuelle Jenara est très cool ds le format,+ que marath d'ailleurs..
jeff87
le 08/03/2015 12:59
On s'en fou de Jenara, et de ton avis sur qui est le meilleur dans le format, la n'est pas la question...

Non habilité c'est juste trop fort, et écailles beaucoup trop random. C'est pas un deck aggro donc osef d'avoir un marath plus gros.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.