Dihensoeur
Vauréal, France
[Deck à Builder] Soldier Stompy
le 20/08/2014 9:28
Bonjour à tous !

Je vous présente un deck que j'essaye de rendre le plus compétitif possible: Soldier Stompy.

Il est à l'étude depuis quelques temps sur TheSource, je suis en train de me le monter et d'essayer de le rendre le plus compétitif possible. Même s'il ne pourra surement pas atteindre le niveau d'un BUG, le deck a réellement du potentiel.
Donc si vous avez envie de vous changer les idées, de builder, de tester de nouvelles choses et de faire vivre un peu le forum Legacy, n'hésitez pas et je vous remercie de votre aide!

Lists:

Carlos Viejo, Big Legacy @ GP Madrid 2012, 9th of 234 players:

2 Karakas
3 Flagstones of Trokair
4 Ancient Tomb
9 Plains

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Ballyrush Banneret
4 Captain of the Watch
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
4 Suppression Field

SB:

3 Armageddon
1 Phyrexian Metamorph
4 Tormod's Crypt
3 Oblivion Ring
4 Leyline of Sanctity

Un joueur de TheSource: Jon qui fait plusieurs 3-1 dans des petits tournois:

4 Ballyrush Banneret
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
2 Brimaz, King of Oreskos
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Captain of the Watch
4 Suppression Field
4 Chalice of the Void
3 Chrome Mox
4 Cavern of Souls
4 Ancient Tomb
12 Plains

SB

2 Armageddon
2 Kor Firewalker
3 Ankh of Mishra
3 Oblivion Ring
2 Rest in Peace

Ma liste:

3 Karakas
4 Ancient Tomb
4 Cavern of Souls
9 Plains

1 Brimaz, King of Oreskos
1 Commander Eesha
2 Ballyrush Banneret
2 Kor Skyfisher
3 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Lavinia of the Tenth
4 Preeminent Captain
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Suppression Field

SB:
A l'étude.

Jouer le deck

C'est axé stompy, et donc on souhaite assez souvent de caser chalice à 1 ou une thalia T1 ce qui ne fera jamais plaisir à l'adversaire (et protège de la plupart des anti-bêtes).
L'un des points clé du deck est le Preeminent Captain (une sorte de Goblin Lackey) qui permet de poser gratuitement et attaquant nos soldats en main, en particulier Captain of the Watch ou, pour ma part, Lavinia of the Tenth.
L'initiative est un point fort du deck soldier, ce qui permet d'avoir une défense solide contre Tarmo/Battecrâne et une attaque pénible pour l'adversaire qui ne pourra donc difficilement sacrifier ses bêtes pour nous en tuer.

J'ajoute un point particulier sur Lavinia of the Tenth qui, pour moi, est meilleur que Captain of the Watch et est un vrai kill dans le deck. Elle offre une porte ouverte pour une grosse sauce sans craindre d'attaque de l'adversaire au tour d'après ni d'activation de capacité pénible (shaman, arpenteurs...). De plus, avec Karakas et/ou Preeminent Captain, le lock devient répétitif.

MUs

Testé avec ma liste, sur cockatrix, sans side (entre 30 et 40 matchs pour chaque deck):

ShardlessBug 55/45
Miracle 65/35
Canadian Threshold 35/65
Death and Taxes 40/60
SneakShow 40/60
Patriot 40/60

Faiblesses constatées

Le deck n'aime vraiment pas wasteland, cela le retarde trop surtout quand on ne voit pas arriver de plaines.
Le deck n'est pas non plus très à l'aise avec les créatures volantes. L'ajout de Kor Skyfisher (qui permet aussi pas mal de trix dans le deck) et de Commander Eesha aide bien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Sly21
le 01/08/2016 16:01
Je suis d'accord, j'ai une version avec arbitre léonin que j'affectionne : j'avais même ajouté des fioles pour faire un d&t Soldier mais le calice me manquait trop. J'aime surtout que l'arbitre soit une créature, le mec se sort du lock avec une foudre mais j'aime bien jouer jitte & co.
Citanul
le 01/08/2016 23:56
L'avantage du Daru Warchief par rapport au Marshall c'est quand même de réduire les couts. En fait, l'antienne n'est pas très bien seule, la réduction de cout n'est pas très bien seule (banneret) par contre une carte qui fait les deux me parait essentielle au pack.

Suppression Field c'est super fort contre delver qui joue une grande quantité de fetchs et compte sur ses Deathrite Shaman pour se développer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/08/2016 8:54
Suppression Field se mange tout (contre, discard, decay, golgari charm, disenchant, ...), boost Tarmogoyf, n'empêche pas les arpenteurs à moins d'en avoir 2,3 sur table (ce qui est assez compliqué), il faut le jouer très tôt sinon c'est complètement inutile et prive le deck de carte super forte comme Jitte d'Umezawa, High Sentinels of Arashin ou Kytheon's Irregulars.
Le gain apporté par l'enchantement me semble vraiment faible comparé à ses inconvénients. C'est un peu comme vouloir jouer Root Maze, c'est bien cool seulement si on a le toss et qu'on le pose T1, sinon c'est nul.

Un petit plus à Daru c'est qu'il est Decay proof :).

L'inconvénient du deck old school c'est que les cartes sont, selon moi, trop dépendantes les unes des autres. Faut arriver à cracher toute sa main sans rien se prendre pour que ca marche.
Or, en Legacy, ca ne se passe jamais ainsi, c'est pour cela que l'on privilégie très fortement les cartes qui sont fortes toute seule.
C'est pourquoi j'axerai le deck vers des soldats qui correspondent le plus à ce critère comme les sentinelles et les Irregulars.

Citanul
le 02/08/2016 17:10
Justement les sentinelles et les irréguliers, c'est power ça comme carte? Je les ai jamais vu joué en t2, ça passe le cut en leg?

Sinon effectivement, l'absence d'Umezawa's Jitte est problématique et ça me semble une excellente raison de ne pas jouer Suppression Field (par contre, en side, ça me parait toujours bien).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/08/2016 8:59
Oui c'est assez power comme soldat.
Les Irregulars gèrent le board (et sont efficaces contre Show&Tell), sont decay proof et deviennent 5/4.
Les Sentinelles font la game contre Delver.deck, il n'a aucun moyen de les gérer et grossissent assez facilement en boostant tes autres créatures (ou à défaut eux-mêmes).
Citanul
le 03/08/2016 18:47
Je ne compterais pas une carte à 4 mana comme une carte qui gère Delver of Secrets ça me parait assez lent. Longbow Archer semble déjà mieux pour ce rôle. Eventuellement Commander Eesha à 4 mana qui gèrera également le méchant Tarmogoyf / Gurmag Angler sans se faire finir par une bête Lightning Bolt.

Les Irréguliers consomment énormément de mana pour gérer une bête mais c'est effectivement correct contre reanimator / sneak and show. Du coup je les verrais plutôt en side.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/08/2016 9:00
Les Sentinelles ne sont pas là pour gérer Delver, j'indique juste qu'ils sont ingérable (quand ils arrivent sur table) et mettent une forte pression souvent gagnante contre les deck qui jouent Delver. Ils fonctionnent très bien seuls ou accompagnés.

Déjà essayé les Longbow, c'est inutile car uniquement efficace contre delver et encore même pas car ils se mangent tout.
Eesha déjà essayé aussi, elle ne met aucune pression. Se protéger et attendre est rarement une stratégie gagnante en Legacy.

Un Delver T1 restera toujours problématique pour ce deck (et pour d'autres aussi d'ailleurs), on peut réfléchir à plusieurs solutions comme de l'anti bête ou Kor Skyfisher (qui combote bien avec Recruiter). Mais le deck est sencé mettre plus de pression via Préeminent.

Citation :
Les Irréguliers consomment énormément de mana pour gérer une bête mais c'est effectivement correct contre reanimator / sneak and show. Du coup je les verrais plutôt en side.

C'est seulement %W%W pour une bête. Dans un deck qui se veut aggro on a généralement peu de bête adverse à gérer en face et l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'engager l'irrégulier. De plus, coller 4,5 dégâts par créature soit comme Tarmo n'est pas négligeable. Nos manas ne servent pas exclusivement à poser des soldats vu qu'il y a Préeminent pour ca.

Ce que j'apprécie chez ces créatures c'est qu'ils sont indépendantes. Poser un Daru ou un banneret tout seul ne va pas faire grand chose ni renverser une partie. En mid/late game, en jouant un irrégulier on a la possibilité de changer les choses: du mana pour gérer les bêtes adverses et un thon pour attaquer.

Que vois-tu de mieux que les Irregular ?
Citanul
le 04/08/2016 9:47
Citation :
Se protéger et attendre est rarement une stratégie gagnante en Legacy.


Contre les decks delver tu as un meilleur late game donc attendre veut dire généralement faire des trucs plus power que lui.

Il faut quand même garder une synergie entre les soldats sinon les créatures de Death and Taxes sont mieux intrinsèquement.

Je ne vois pas mieux qu'irregular dans leur rôle mais je ne les vois bien que contre les decks avec 1 ou 2 créatures: Eldrazi et Sneak and Show en ce moment donc. Du coup leur place serait plutôt en side, une espèce de Endbringer pour soldat (mais moins polyvalent).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/08/2016 10:46
Je comprends, peut-être pourrait-on spliter le slot en Daru/Irregular genre x2 x1, histoire d'en garder un car il n'est jamais inutile sur le board.

L'avantage du soldat c'est que c'est un type très commun et donc à chaque édition on peut espérer un nouveau soldat qui pourra améliorer le pack jusqu'à devenir acceptable (genre Eye of ugin pour soldat :D).

Par contre, pour moi, Captain of the Watch restera toujours inférieur à Lavinia of the Tenth (j'ai fait plein de tests pour en être convaincu) et je trouve ça dommage qu'elle soit autant sous estimé.
Citanul
le 05/08/2016 2:18
C'est vrai que Lavinia of the Tenth c'est fort mais je trouve le Captain of the Watch plus synergique avec le reste du pack, notamment le Daru Warchief.

Concernant Irregular et Daru Warchief, dans ma liste, si on vire les Suppression Field y'a quelques slots de libres du coup pour avoir tout le monde. Je ne suis pas convaincu par les 3/4 fly pour 4, ça me parait trop cher pour le format.

Après c'est un pack que j'ai testé y'a genre 8-9 mois, si d'autres jouent le pack plus régulièrement, ils auront probablement des retours plus fiables.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/08/2016 9:04
Captain of the Watch + Daru Warchief cherchent à axer le deck vers un "swarm" de soldats boostés. Sauf que, pour moi, c'est pas suffisant pour vraiment déborder sur l'adversaire et gagner par ce biais. Mes tests me l'on prouvé. Oui parfois ca gagne je ne dis pas, mais beaucoup de tentatives de débordement échouent.
Je trouve Lavinia of the Tenth synergique avec les Thalias dans l'optique aggro "control" et je suis personnellement plus convaincu par cet axe que par le swarm.

Pour l'instant j'ai remplacé les suppressions field par des Arbitre léonin afin de rester aggro tout en ayant un minimum d'armes contre combo/fetch (optique aggro "control").

Des cartes à CCM4 en Legacy et surtout en stompy.deck ne sont pas rares ni trop chers ^^. Je comprends que sur le papier ils ne semblent pas si fort que ca. Mais mes tests m'on montrés que je ne peux pas m'en passer.

Citanul
le 05/08/2016 16:07
En fait, avoir des cartes à 4+, même dans des decks stompy il faut qu'elles aient un très gros impact sur le board: Thought-Knot Seer, Magus of the Tabernacle, Moggcatcher etc... Mon problème c'est que ces 3/4 sont juste correctes et pas excellentes. Quand je cast un truc à 4, je veux un gros gros impact, c'est pour ça que j'ai sacrifié certaines choses durant le build afin de pouvoir cast ces cartes (à 4+) de façon régulière et tôt.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/08/2016 16:21
Je comprends, mais du coup dans ce cas, on a rien pour l'instant à 4CCM qui ai un tel impact à part les Enlistment Officer (peut-être que le deck n'en a pas besoin finalement).

Par conséquent, est-ce qu'il y aurait des cartes à CCM3 assez puissantes qui pourraient remplacer les slots de Daru/Pigeons/Irregular ?

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/08/2016 19:38
Sly21
le 05/08/2016 20:54
Ah ouais Matter Reshaper, TRES gros impact sur le board.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/08/2016 20:59
C'etait surtout pour dire que si tu veux monter un "stompy" (sol land) qui fait VRAIMENT des trucs tu joues Drazi, stou.
Citanul
le 05/08/2016 22:03
Oui et non.

Certaines couleurs genre bleu et faerie stompy avec quelques Thought-Knot Seer peuvent amener des cartes de disrupt dont tu n'as pas accès en incolore. Idem Stax W (toujours avec des Thought-Knot Seer parce que ça rentre trop bien dans ce genre de packs) avec sa partie prison peut exister dans un certain metagame.

Il faudrait effectivement que Soldier stompy ait un plan de jeu unique qui lui permette d'avoir un avantage dans un metagame donné, sinon il vaut mieux jouer Eldrazi. C'est pas forcément évident dans l'état actuel.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/08/2016 22:46
Ça fait combien de temps que t'as pas vu de white stax? Moi ça fait plusieurs années.
Après je dis pas, c'est un pack vraiment cool, avec une bonne fan base. Donc justement si on en voit pas j'me dis que ça doit être du au fait que c'est pas viable.

Pour faerie stompy c'etait déjà un Deck périmé quand j'ai commencé.. Ça n'a jamais été un tiers 1, même à l'époque de stiflenought quoi..

Ça parle Faerie stompy bordel!!
Summon Rompeprop immédiatement !!!
Citanul
le 06/08/2016 3:23
Depuis mars.

Y'a plein de decks dont on parle qui n'ont jamais été tiers1 (celui ci, nic fit, même ur delver pour les topics récents ici). Essaie avec des Thought-Knot Seer et ça devient un pack moins pourri que l'époque où c'était joué.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 06/08/2016 9:29
Jme suis peut être mal exprimé, Y'a:
Deck pas tiers 1 OK. et y'a bien plus loin, tout au fond du tiers2 en tiers3 les deck de chie (affirmation totalement subjective..!)

Des deck comme nic fit sont pas tiers 1 mais font des trucs quand les astres sont alignés.

Là on parle stax, FS, autant parlé stifenought , stase, cephalid breakfast.. on revient à l'age de pierre, laisse tomber!

Et pour ta remarque: "met TKS dans random stompy tu verra ça ameliore" bah ouais, c'est pareil de dire: " met tarmo dans ton random deck tu verra ça améliore!"

--

Mon but c'est pas de critiquer la demarche, c'est bien de vouloir être original et de monter son propre deck, mais c'est un des seuls formats où cette initiative n'est pas possible. Faut faire avec les standards et les codes de ce format.

En l'occurence, si tu veux jouer un "bon" deck stompy à base de sol land/chalice/trini (à l'ancienne), à l'heure d'aujourd'hui faut monter Drazi.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.