Dihensoeur
Vauréal, France
[Deck à Builder] Soldier Stompy
le 20/08/2014 9:28
Bonjour à tous !

Je vous présente un deck que j'essaye de rendre le plus compétitif possible: Soldier Stompy.

Il est à l'étude depuis quelques temps sur TheSource, je suis en train de me le monter et d'essayer de le rendre le plus compétitif possible. Même s'il ne pourra surement pas atteindre le niveau d'un BUG, le deck a réellement du potentiel.
Donc si vous avez envie de vous changer les idées, de builder, de tester de nouvelles choses et de faire vivre un peu le forum Legacy, n'hésitez pas et je vous remercie de votre aide!

Lists:

Carlos Viejo, Big Legacy @ GP Madrid 2012, 9th of 234 players:

2 Karakas
3 Flagstones of Trokair
4 Ancient Tomb
9 Plains

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Ballyrush Banneret
4 Captain of the Watch
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
4 Suppression Field

SB:

3 Armageddon
1 Phyrexian Metamorph
4 Tormod's Crypt
3 Oblivion Ring
4 Leyline of Sanctity

Un joueur de TheSource: Jon qui fait plusieurs 3-1 dans des petits tournois:

4 Ballyrush Banneret
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
2 Brimaz, King of Oreskos
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Captain of the Watch
4 Suppression Field
4 Chalice of the Void
3 Chrome Mox
4 Cavern of Souls
4 Ancient Tomb
12 Plains

SB

2 Armageddon
2 Kor Firewalker
3 Ankh of Mishra
3 Oblivion Ring
2 Rest in Peace

Ma liste:

3 Karakas
4 Ancient Tomb
4 Cavern of Souls
9 Plains

1 Brimaz, King of Oreskos
1 Commander Eesha
2 Ballyrush Banneret
2 Kor Skyfisher
3 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Lavinia of the Tenth
4 Preeminent Captain
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Suppression Field

SB:
A l'étude.

Jouer le deck

C'est axé stompy, et donc on souhaite assez souvent de caser chalice à 1 ou une thalia T1 ce qui ne fera jamais plaisir à l'adversaire (et protège de la plupart des anti-bêtes).
L'un des points clé du deck est le Preeminent Captain (une sorte de Goblin Lackey) qui permet de poser gratuitement et attaquant nos soldats en main, en particulier Captain of the Watch ou, pour ma part, Lavinia of the Tenth.
L'initiative est un point fort du deck soldier, ce qui permet d'avoir une défense solide contre Tarmo/Battecrâne et une attaque pénible pour l'adversaire qui ne pourra donc difficilement sacrifier ses bêtes pour nous en tuer.

J'ajoute un point particulier sur Lavinia of the Tenth qui, pour moi, est meilleur que Captain of the Watch et est un vrai kill dans le deck. Elle offre une porte ouverte pour une grosse sauce sans craindre d'attaque de l'adversaire au tour d'après ni d'activation de capacité pénible (shaman, arpenteurs...). De plus, avec Karakas et/ou Preeminent Captain, le lock devient répétitif.

MUs

Testé avec ma liste, sur cockatrix, sans side (entre 30 et 40 matchs pour chaque deck):

ShardlessBug 55/45
Miracle 65/35
Canadian Threshold 35/65
Death and Taxes 40/60
SneakShow 40/60
Patriot 40/60

Faiblesses constatées

Le deck n'aime vraiment pas wasteland, cela le retarde trop surtout quand on ne voit pas arriver de plaines.
Le deck n'est pas non plus très à l'aise avec les créatures volantes. L'ajout de Kor Skyfisher (qui permet aussi pas mal de trix dans le deck) et de Commander Eesha aide bien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/03/2015 14:16
Citation :
+ cette grosse radine ne fait même pas bolster sur les 3 jetons de capitaine des veilleurs.


Ca me concerne pas vu que je joue pas le capitaine des veilleurs :D.

Faut juste tester pour voir son impact, ca coûte rien sur cockatrice et puis ca occupe en attendant de trouver une meilleur idée ou un meilleur spoiler :P.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/06/2015 9:25
Histoire de faire vivre un peu les topics du forum :P:

Magic Origins semble une édition parfaite pour Soldier Stompy.
On découvre, à ce jour, 3 nouvelles cartes intéressantes:

Kytheon, héros d'Akros:
+Un arpenteur qui se tutorise sous Recruiter ca semble plutôt bon. De plus, le deck est bien adapté pour le retourner facilement (en plus de sa capacité d'indestructible). Il est posable même sous Chalice à 1 (Cavern et/ou Captain Preeminent).

-Même si c'est un arpenteur, il ne fait pas non plus des merveilles dans le méta Legacy.
4/4 < Tarmo et pourra quand même se prendre Terminus.
Son +2 sera, je pense, utile que dans certaines situations, comme par exemple chacun reste sur ces positions (des tarmo en def, des soldier first strike en def) ou forcer un Pyromancer/Bob.
Son +1 semble intéressant, mais n'évite pas la réponse au trigger par une foudre/decay ou de subir Liliana au tour d'après.

Pour moi, on peut se permettre de la jouer mais x1 si on trouve de la place (faut dire qu'elle est belle la carte :P). Mais je doute qu'elle fasse des miracles (jpeux me tromper).

Chercheur de reliques:
+Un mauvais StoneForge certes mais cela reste un soldat qui tutorise Jitte (donc CA) et est potentiellement 3/3 pour 2!
-Le souci reste de pouvoir le faire passer mais Soldier Stompy a des ressources pour cela:
Mox de Chrome: pour le poser T1 et saucer T2 (rarement bloqué dans ces cas la)
Lavinia: imblocable
Kytheon's Irregulars: pour engager ce qui gêne
Aggro: Etant logiquement plus nombreux, l'adversaire devra choisir entre perdre + de pv et bloquer Chercheur de reliques ou le laisser pour stopper les gros soldats.

Pour moi c'est une carte auto-inclu x3 min avec des Jitte. Faire potentiellement du CA dans un deck mono blanc ca n'a pas de prix! De plus, Jitte c'est vraiment top surtout avec du First Strike :).

Kytheon's Irregulars:
+ 4/3 potentiellement 5/4 pour 4 c'est fort (bolt/decay proof). Mais surtout, une capacité de gérer le board sans que cela l'engage (et donc répétable) c'est super fort! Delver, Tarmo, Batterk, Emrakul, ... Cette carte a un gros potentiel et aide à faire passer Preeminent ou Relic Seeker.

- Le deck joue beaucoup de 4CCM et devra donc choisir pour la rentrer. Je la testerai à la place des Daru car la carte est autonome. De plus, avec Lavinia ca fait beaucoup pour gérer le board est faire passer nos bêtes(ce qui est + important de que simplement les booster).

N'oublions pas que la capacité Renown est bien synergique avec Hautes sentinelles d'Arashin.

Maj de ma liste
Sly21
le 25/06/2015 10:49
QUATRE grèves inondées sans une seule toundra ? O_o T'as QUATRE Lavinia quand même hein, t'es confiant sur tes cavernes/preeminent toi...

Sinon intéressant...t'as coupé dans un mox ? Woo...je le rétablirais en enlevant un terrain (21 + 4 mox c'est assez). J'aime toujours pas les archers (sol lands !) et j'aime toujours mes Légionnaire de porcelaine <3
Les sentinelles sont meilleures qu'Eesha finalement ?

J'ai hâte de jouer Kytheon's Irregulars, putain...:'/ Mais je vais pas trop pouvoir les jouer en plus de x1 snif.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/06/2015 11:27
Je suis assez hésitant sur la tundra. Lavinia est un "spell" de kill qui arrive en mid/late game, tu as forcément de quoi la poser (limite du pose un mox avec une lavinia dessus".

J'ai 3 mox pour la simple raison que...j'ai 3 mox :D. Ca semble bien tourner ainsi, je ne pense pas qu'on puisse réellement arriver à mesurer l'impact de 21+4 VS 22+3, ca doit être quasi pareil.

Ce que j'aime pas dans Légionnaire c'est le 1 d'endurance, mais je comprends le choix. On a que 4 sol lands et on a des mox, avoir 2 blancs n'est pas le bout du monde ^_^. Ca reste, pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux pour Delver.

Les Sentinelles sont clairement supérieur à Eesha finalement. La créature est ingérable pour beaucoup de pack et fait très peur (s'auto grossit et grossit ses copains). J'hésite à passer à x3 Sentinelles, à voir.

Pourquoi ne pourrais-tu pas en jouer plus que x1 ? Ca semble terriblement puissant pourtant.
Sly21
le 25/06/2015 11:39
Ah mais grave ! C'est juste que...j'ai pas de place ! ;D J'en chie pour libérer des slots à chaque fois et c'est justement le slot d'Eesha que je dégagerais pour les irregulars...mais si je pouvais, je les jouerais en x3, grave. Ou alors c'est tout le build qu'il faut que je revois. (virer mes 3 Odric :'/)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/06/2015 11:46
Aurais-tu un lien vers ta liste ou peux-tu l'exposer ici si tu veux qu'on en discute ?
Sly21
le 25/06/2015 11:56
Non merci, j'aime bien comploter en secret. Mais vraiment, je rappelle que j'ai ma version maison hein, ce n'est pas vraiment stompy (que 2 ancient tomb), mon plan calice/thalia n'est qu'en side, même pas de mox et je base sur les artefacts/metalcraft avec des trucs chelou dedans (sceptre cantique au milieu o_o), je suis largement moins compétitif (peut-être pas du tout, jamais fait de tournoi legacy) mais j'adore suivre l'évolution "officielle" compétitive de ce pack : )

Ah oui c'est vrai, j'ai un Ajani Crinièredor au milieu que je pourrais gicler pour les irregulars : mais je le prenais comme lord récursif, la vigilance c'est tellement bon avec l'initiative.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/08/2015 9:00
Un petit up pour parler de Soldier Stompy après plusieurs semaines de tests.

Kytheon's Irregulars est vraiment trop fort, il est clairement obligatoire dans le deck.
Il apporte très souvent la game et retourne à plusieurs reprises des situations qui semblaient perdu. En bref, que du bonheur <3.

Une carte actuellement en test c'est Valorous Stance, j'ai pour le moment de bon retour dessus (mais je continue les tests). Ca comble un manque dans le deck (gestion) et est assez polyvalent (anti-bête ou anti-anti-bête). Ok ca ne tue pas tout ce que l'on veut malheureusement mais c'est souvent les grosses bêtes qui sont gênantes pour passer en force (tarmo, gurmag, créa sous batterskull, Grisel, Mentor ...).
Le fait de pouvoir rendre indestructible permet aussi de faciliter le trigger du Préeminent ce qui est un vrai plus.

Liste actuelle
Sly21
le 08/08/2015 17:29
Aaaah ça fait plaisir pour les irregulars ! Je n'ai que peu testé et mon unique irregular x1 est tombé qu'une seule fois et en plein milieu d'une branlée :'/ Du coup, il n'a rien sauvé du tout, je perdais déjà...ça donne pas une bonne image du slot mais je sais qu'il ne faut que je tire aucune conclusion. ^^
Sly21
le 03/12/2015 14:11
Petite heure de gloire : https://www.youtube.com/watch?v=loVshQTFAXQ : )
Birdish
Charlot de Feu

le 03/12/2015 14:33
'tain mais qu'est-ce que je peux avoir l'air con à essayer de cliquer ou de mettre en surbrillance le nom des cartes quand les mecs montrent des listes sur une vidéo youtube ><'.
Sly21
le 03/12/2015 15:03
Ah les premières secondes sur fond bleu là ? Huhu
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/12/2015 15:17
Dommage que ce soit cette liste qui soit présenté et pas une meilleur ^^.
Pour info, actuellement en test: ajout de stoneforge et batterskull
=> Batterskull T2 et/ou équipé sur les hauts sentinelles ca fait des ravages.
Sly21
le 03/12/2015 18:17
Ouais j'ai replongé dans ce deck depuis quelques jours, j'ai tout lu ton topic sur thesource (MGB est le mec du topic que je suivais en fait).
Haha c'était bien hilarant (la description du gros lard en tournoi "you said RESOLVE !"). N'empêche, on est tous des têtes de con :D Y en a pas un qui va changer d'avis et tout le monde est persuadé que [nom de carte] fait des ravages et hors de question de la retirer.
MGB bloque sur sa winter orb, d'autres jon & co sur suppression field, toi sur Lavinia (à raison ! Tu l'as très bien vendu, je la jouerais si je ne splashais pas déjà rouge), moi sur soltari/metalcraft/mes 2 random jambières/Odric et tout un tas d'merde...

Ce build est passionnant. J'avais plein de question à te poser mais j'me rappelle plus -_-'

Déjà : tu joues en tournoi ? MTGO, boutique, entre pote, des perf à ton actif ?
ShudaofHellfire
France
Légende
Plop
le 06/12/2015 14:51
Salut salut.

J'ai vu le topic et je suis entré ^^
Alors, j'ai pas suivi toute la discussion (ni ici ni sur MtgS). Pareil, je n'ai pas ni joué avec ni contre le paquet. Ceci dit, voici quelques remarques :

- Le paquet a une curve assez haute et du coup il reste très dépendant du Captain (surtout depuis le cut du Daru Warchief). Si celui ci est géré d'une quelconque manière, le paquet retarde énormément. Estce qu'il serait pas possible d'abaisser la curve tout en gardant des menaces sur le board ? (Je pense par exemple à Champion soltari et Champion gravé ).

- Dans la même idée de curve, pourquoi ne pas jouer des Æther Vial. C'est anti synergique certes avec Chalice (qu'on veut T1) mais quand meme. C'est une des armes clés de Merfolk et Goblins et tout deux ont une curve plus basse que Soldier Stompy.

- Pour compléter Chalice, quid de Trinisphère ? Sortie T1, c'est encore plus dévastateur que Chalice. Je pense que Cité des traîtres est aussi envisageable en x2 par exemple pour booster des sorties

Au niveau des match up, ça fait bien 6 mois que j'ai pas fait de tournois legacy (surtout que j'ai pas pu aller à la CdF >.< ). Mais d'après mes souvenirs, le méta était sous la domination de Miracle, Omnishow et BUG. Autant BUG, je pense que le paquet s'en sort bien, autant Miracles et Omnishow, il doit vraiment souffrir non ? Pareil contre Merfolk. Le paquet revient en force et il tape a priori plus vite et plus fort que nous. Après il y a d'autres match up juste super compliqués pour tout paquet non bleu (Storm en tête).

- Est-ce possible de rajouter quelques cartes de gestion en side ou MD ? Je pense par exemple à des Mana Tithe contre des paquets combo (antisynergique avec Chalice et Thalia, je sais ^^), des Cercle de l'oubli (pas exceptionnel mais ça sert toujours) ou encore des Chasseur de fielleux (vachement tempo mine de rien)

-Du coup en side, il y a des choix que je ne comprends pas : Iona et Halo ? Contre Omnishow je suppose ? Typiquement un cercle de l'oubli ne serait pas plus efficace ?

- D'autres idées de cartes en vrac pour le side : Autorité de la loi contre tout combo ou controle. Exil pour la gestion ; Grognard jötun pour le hategrave ; Cataclysm (il me semble que tu as cuté Geddon) ; Incorporation je pense que c'est lent mais sur le late, ça peut etre cool ; Archange des dîmes meme si c'est pas un soldat ; Holy Light rase board unilatéral contre tout ce qui va etre Esper token ou Elves

Bon après j'ai l'habitude de jouer MUD, donc vous avez le droit de dire que j'ai un avis biaisé x)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 06/12/2015 15:01
Sorry double post

Holy light sert contre Elves, Storm (plan gobelin) et UR delver mais pas Esper token du tout ^^
Sly21
le 06/12/2015 21:46
Alors en vrac :

- j'adore le champion gravé, je le joue en effet ! Mais je build autour du metalcraft et certains forumeux ont aussi commencé sur ce build (champion soltari dans ma première version aussi).
- la fiole est synergique avec le metalcraft, j'y ai pensé, mais diantre on ne veut surtout pas de 1CCM : et certes, merfolk en joue mais c'est une toute autre politique (mettre beaucoup de ondins, à la fiole pour libérer les îles pour les contres) et je ne crois pas que gob joue des fioles. Pour soldat, c'est trop dispersé dans les CCM (de 2 à 4 avec des 5/6).
- pour les MU, il parait qu'au contraire, le deck mange des miracle au goûter. Surement les suppression field, j'imagine...
- cercle de l'oubli est tout à fait joué en side ! En effet, posé sur un show&tell, c'est trollesque : )
Je rêêêêverais d'un chasseur de fielleux soldat, je le guette à chaque spoil d'édition ! :'/ Le pack s'enflammerait.
- Exil c'est exagéré huhu...plutôt StP vu que tu n'es pas frileux sur les 1CCM...mais sinon, y a le Échange au berceau qui est envisagé car se pick sur l'officier, slurp ! Mais j'ose pas sauter le pas.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/12/2015 10:44
Salut ShudaofHellfire.
Par rapport à ma version:

-La curve semble haute mais il y a beaucoup de ccm2 et 3 facilement posable T1 avec mox et ancient tomb. Par conséquent le ccm4 est donc atteignable T2, T3. On est donc pas dépendant du Captain.
Champion soltari: c'est une idée mais je ne trouve pas qu'il fasse assez d'effet sur la table. Mais surtout, je ne vois pas comment l'insérer.
Champion gravé: perso je l'ai testé plus d'une fois et finalement c'est pas terrible. Le metalcraft est trop fragile à maintenir et une simple 2/2 ne fait pas peur.

- Vial n'est pas synergique avec Chalice et on veut poser des soldats ccm2,3,4 c'est trop diversifié. Des soldats de ccm1 pourrait s'envisager car même sous chalice avec Cavern cela fonctionne.

- Le deck n'apprécie pas les stoneblade.deck et trop de défausse. J'essaye de compenser cela par l'ajout de stoneforge (qui offre de la draw, de l'agressivité et rivalise avec les stoneblade.deck).
Pour miracles: S'il ne peut gérer Lavinia il est foutu ce qui rend le matchup plutôt favorable.
Pour Omnishow: Même s'il y a Thalia + Chalice, le MU reste tendu suivant la chance de la main de l'omnishow. Cela reste correct. Storm pleure sous chalice et Thalia mais comme tout, cela reste tendu suivant la vitesse de sortie du jeu combo.
Pour SneakShow (de retour à la place des omnishow), l'ajout des Kytheon rend le MU favorable car même si Emrakul est sur table, Kytheon le paralysera autant qu'il le faudra.

- Mana Tithe coûte 1 ce qui n'est pas synergique avec Chalice surtout quand on affronte combo. Je n'aime pas du tout Cercle de l'oubli qui m'a montré pendant plusieurs années sont inefficacité. Le souci du Chasseur de fielleux ne fonctionne pas contre Omnishow ni contre Sneak Attack (souvent posé sous Show&Tell).
Pour de la gestio, j'ai ajouté des Posture valeureuse qui permet à la fois de protéger ses créatures (decay,foudre, bloqueurs, ...) et d'éliminer les trop grosses bêtes adverses (tarmo, gurmag, token batterskull, ...).

- Halo c'est plus pour TNN.deck ou Liliana.deck. Iona c'est pour show.deck mais ces cartes ne sont pas forcément définitives. Cercle de l'oubli n'est clairement pas mieux que Iona, surtout dans ce deck.

- Autorité de la loi: Je ne penses pas que ce soit ce dont le deck à la plus besoin en side. Chalice et Thalia font assez mal à storm.deck, RiP aide aussi contre Storm et Jitte contre Elves.
Exil: Trop conditionnel à mon goût et comme l'a indiqué Sly21, on a Echance au berceau qui serait mieux adapté (testé mais pas approuvé).
Grognard jötun: déjà testé et finalement pas terrible, il ne dure pas plus de 2 tours et l'adversaire conserve la main sur la gestion de son cimetière.
Cataclysm: Trop spécifique à Miracle qui est un MU favorable.
Incorporation: Trop lent effectivement surtout dans ma version sans lord.
Archange des dîmes: Dans quel but ? Il sera difficile de le jouer rapidement avec WWW et je doute de son utilité.
Holy Light: Lavinia permet de freeze le board adverse en boucle ce qui devrait suffire. Et il y a jitte pour appuyer. Mais bon à voir.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 07/12/2015 11:37
Æther Vial aurait-il une place (à la place des mox par ex?)
Quelqu'un la dit mais je pense aussi que Trinisphère serait bon dans le pack,
en magic origins il y a Cheval ailé de Vryn, certes pas soldat- mais ça vole et ça cogne- mieux que les éclats d'amethyste, non?
ShudaofHellfire
France
Légende
le 07/12/2015 12:24
Mes cartes en vrac, c'était surtout des idées comme ça. Encore une fois, je connais pas le paquet et je réagissais surtout sur ta liste Dihensoeur.

StP évidemment c'est fort. J'avais proposé Exil pour que ce soit en accord avec votre Chalice. Mais effectivement Échange au berceau est mieux, j'y avais pas pensé.

Sly, Vial est jouée dans Goblins ;). Amha, Vial reste fort parceque ça permet de repartir, de faire des "trix" fin de tour. C'est pas tant un soucis des CCM, la majorité des menaces sont a 3 ou 4, exactement comme pour Goblins. Après, c'est effectivement un choix de Chalice VS Vial dans le build.

Chasseur de fielleux pour moi, ce n'était pas contre S&S mais contre créa.deck. Dans l'idée ou tu poses une créa qui en gère une autre plus génante. On est d'accord que c'est pas foufou mais ça apporte un minimum de gestion en plus de tes Valourous stance. (Soit dit en passant, Stance est un super atout je pense).

Ensuite sur les matchup, je suis pas tout a fait d'accord. Encore une fois, je réagis sur le papier et sur ta liste, j'ai pas testé.
- Contre S&S, effectivement, un Kytheon irregular est fort contre Emrakul. Si jamais c'est un Grisel qui sort, il va juste piocher comme un gros porc et trouver un moyen X ou Y de te la gerer/bouncer. Je tablerai plus sur la présence de Karakas quand meme u_u.
- Contre Miracle, avec des Suppression Field, clairement il doit morfler. Mais ta liste n'en a pas, je suppose au profit de Lavinia. Contre certain match up je pense que c'est cool mais contre Miracle vraiment j'y crois pas sur le papier. Pour poser Lavinia, c'est soit au mana (et elle coute 5 quand meme !) soit via le Captain (que perso, jamais je ne laisserai longtemps sur table). Dans mon esprit, le mec en face à tout le temps qu'il souhaite pour setup un Terminus ce qui globalement te fout dans l'espace, ne serait-ce qu'en terme de tempo. Du coup par exemple, je mettrai des Suppression Field à la place des Cursed Totem en side.

Un autre point que j'avais pas souligné, c'est l'absence de Wasteland. Le deck n'en est pas trop pénalisé ? Certes, c'est chaud à placer vu la manabase mais bon, c'est quand meme le genre de carte qui peut donner des freewin parfois. En cutant 1 caverne et une plaine peut etre ? Contre MUD et Lands, c'est une des seules réponses que tu peux avoir en vrai...

Et enfin, je maintient que tu as une curve haute. Ancienne tombe c'est cool mais perso, quand je la joue, elle passe rarement 2 tours sur table et tu peux vite etre emmerdé après... D'ailleurs là aussi, Lavinia en x4, ça fait pas un peu beaucoup ? Spontanément j'aurai tendance à préferer plus de Brimaz par exemple. Ou un Champion soltari.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.