vsav68
Colmar, France
Conseil premier QT
le 11/08/2014 19:44

Bonsoir,
je participe fin d'année à mon premier QT étant inexpérimenté dans ce nouveau milieu (hâte)
je voudrais des conseils avant d'y aller de préparation avant ,pendant et après la participation de ce genre d'événement
et avoir des retours d'autres joueurs concernant ce genre d'événement
J'attend vos réponses les magus
cordialement
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/08/2014 13:05
Citation :
Je t'attaque avec mon qasali. "Ok pas de bloqueur, il passe" > "OK tu prend 3" >"non tu m'a pas annoncé le trigger de l'exalte"
Je comprends pas pourquoi dans ce cas tu ignores le trigger implicite alors que pour le geist tu le prends en compte. Il aurait eu 20x exalted et une force de base de 0 tu l'aurais pris en compte, parce que c'était plus évident ?

Nan je trouve les règles actuelles assez bien foutues, en plus elles laissent même la possibilité à l'adversaire d'être tolérant tout en restant dans la légalité.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/08/2014 13:43
Citation :
Je comprends pas pourquoi dans ce cas tu ignores le trigger implicite alors que pour le geist tu le prends en compte. Il aurait eu 20x exalted et une force de base de 0 tu l'aurais pris en compte, parce que c'était plus évident ?


Ah non non. jme suis surement mal exprimé. A contrario des 2 autres Dans ce cas jme suis mis à la place du mec qui pinaille.

Pour ce qui est des régles j'ai jamais dit qu'elles était pas adapté. Faut accompagner ton adversaire en quelques sorte.

Pour le reste je pense que j'ai peut être exposé mon point de vue de façon maladroite mais je pense qu'on a compris ce que je voulais dire dans l'ensemble.

--

Par contre on t'as répondu clairement à ce post ?

Citation :
Living weapon is a triggered ability. "Living weapon" means "When this Equipment enters the battlefield, put a 0/0 black Germ creature token onto the battlefield, then attach this Equipment to it."


Citation :
Je connais pas trop les règlements de tournoi, mais à moins que ça ait changé, quand y a pas de "may", on ne doit pas obligatoirement "revenir en arrière" dans la mesure du possible, sinon appeler un arbitre ? Et dans ce cas précis c'est largement possible vu que le batterskull n'a pas encore eu d'impact sur le jeu à la fin de son tour.

Et comme l'action est également obligatoire, l'adversaire serait du coup complètement en tort d'avoir laissé passer le truc au moment où il s'est produit s'il avait conscience que c'était un choix invalide. C'est lui qui se prend un warning ?


Y me semble pas avoir vu de réponse clair. Si quelqu'un peut expliquer clairement pourquoi les 2 joueurs ne serait pas pénaliser? Et pourquoi le joueur B à gain de cause sur le "Pas de token"
Gobgobgob
Angers, France
le 14/08/2014 13:45
J'ai été regardé de plus près, je trouve ca terriblement con. Laisser la décision au joueur adverse concernant ce genre de trigger.

Mon adversaire oublie un trigger, je suis dans mon droit de ne pas lui laisser la possibilité de le mettre en place et ca va dans ma définition de bien jouer. Quoi qu'on en dise le fait d'oublier un trigger (même si ce n'est qu'un oublis) ne fait pas de quelqu'un un mauvais joueur mais montre qu'il n'était pas assez concentré dans sa partie.

Qu'un juge vienne derrière pour appliquer un rulling me semble totalement normal, que ce juge me donne la possibilité à moi l'adversaire de prendre une décision sur ce qu'il est censé arriver manque cruellement de sens, je ne suis en rien abilité à prendre une telle décision. Ca incite juste les joueurs à faire semblant d'être fair play. Pourquoi ? simplement parcque lorsque l'arbitre viendra me proposer ou non de déclencher le trigger je serais dans une position délicate vis à vis de mon adversaire. Si je décide de le laisser revenir en arrière ca va contre ma vision du jeu puisque je considére que ca ne devrait pas être appliqué, ca fait une différence entre les joueurs extrêmement concentré et les autres mais ca va générer une tension à la table et me mettre mal à l'aise (parcque oui je suis jaamis là pour grinder les warning sauf qu'avec ce procédé on en arrive à ce systéme, je grind un warning). Le juge devrait prendre une décision et non le joueur, pour le coup du coup à la vue de ce rulling je vais commencer à cracher sur le corps arbitral ce qui ne m'est absolument jamais arrivé jusque là.
J'aime les carottes

le 14/08/2014 13:55
Il n'y aura un warning que si le trigger est détrimental, gobgob.

Dans le cas du batterskull ou de l'ange, aucun warning ne sera donné.
Dans le cas de l'echo d'un warnarshal ou du trigger de "leave the battlefield" d'un ô-ring, oui.

Qui plus est, on ne demande pas au joueur d'être fair play. On leur demande juste de ne pas être unsporting. Refuser de mettre un trigger dans le stack peut être considéré comme peu fairplay mais, comme j'ai dit plus haut, en compétitif et professionnal, la connaissance des règles, la concentration et tout ça genre de chose sont étalement testée.
J'aime les carottes

le 14/08/2014 13:59
Oliv :

Citation :
-Vous n'êtes pas responsable des triggers de vos adversaire.
-Les joueurs ne sont pas autorisé à "oublier" volontairement un trigger. C'est de la triche et entraîne donc une DQ.
-Tu dois montrer que tu as conscience d'un trigger uniquement lorsqu'il a un impact visuel sur le jeu (tu ne dois pas annoncer ton trigger exalted au moment de l'attaque, mais au moment des dégâts OU si tu adversaire te demande la force se ta créature)
-En cas de misstriger, on demandera à l'adversaire s'il veut mettre le trigger dans le stack. Si le triggers est jugé "détrimental" pour son contrôleur et que l'oubli n'est pas volontaire, celui-ci se prendra un warning.


Mettre un token sur le champs de bataille est un impact visuel pour montrer que tu as conscience du trigger au moment où il a lieu.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/08/2014 14:02
Ok d'acc! Merci pour cette précision.
mechint
Horreur
le 14/08/2014 21:58
je joue edh principalement donc un foramt casu , mais je suis pour autant absoluement d'accord avec la vision de gob x3 , la compétition c'est fait fait pour gagner tout les moyens légaux sont bons .
je citerais pour exemple un tournoi edh ou par mégarde mon maqnue de concentration ma fait glisser mon gg depuis le board au yard , malgré mes plaintes mon adversaire ne ma jamais laissé le remettre en command zone alors que je n'avais aucun interet a le mettre au yard , moralité j'ai plus jamais fait cette connerie , alors qua chaque fois qu'on me laisse revenir en arrière je la refais la connerie :)
youch
le 15/08/2014 0:57
Eternel débat entre ceux qui considèrent que penser à ses triggers est une partie inhérente au jeu (et donc qu'on est désavantagé en les oubliant) et ceux qui considèrent que les triggers devraient bénéficier d'une grande souplesse. Les règles actuelles favorisent quand même les joueurs concentrés et limitent les abus ce qui pas plus mal.

@gobgobgob : en ce qui concerne le fait que l'adversaire choisisse s'il faut mettre le trigger en pile ou pas, je ne pense vraiment pas que ce soit un moyen donné par les règles d'être "fair play" et de laisser ton adversaire revenir en arrière. Sur un trigger Dark Confidant, la situation n'est pas la même si le joueur est à 3pvs ou 18pvs. Je trouve ça plutôt raisonnable que s'il y a oubli du trigger, celui-ci soit mis sur la pile dans le 1er cas et pas dans le 2ème cas. Je trouve ça difficile pour un judge de trancher quelle est la meilleure solution dans une situation donnée donc on demande à l'adversaire.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/08/2014 1:52
enculage de mouche, pointilleux,... et encore si le probleme ce n'était que cela. Mais il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'honnete intellectuelle. Meme les ayatollah ne déclarent pas tout c'est faux. Il y a ENORMEMENT de chose qui se font implicitement dans une partie de magic. On annonce simplement "fin de tour", certainement pas : "je te cede la prioirite, moi aussi aussi, la phase de fin de tour debute, ouverture de la pile fin de tour, aucun trigger, je te cede la priorite toi aussi, on passe a la phase de cleanup, on verifie ma main, j'ai moins de 7, je retire les blessures de la creature A, B, C, etc...". On dit juste "fin de tour? OK" Et l'adversaire detape ses lands. Et là il y a personne pour gueuler parce que c'est effectivement obvious et que pour le bon deroulement d'une partie on est obligé de faire ces raccourcis.

Les pinaillages enoncés sont du fait de gens qui recuse EN TOUTE MAUVAISE FOI le cote implicite EVIDENT de certaines actions dans le but de quemander un avantage. Tout le probleme est que tout le monde n'a pas la même notion de ce qui est evident et de ce qui ne l'est pas. Techniquement "toi" n'est pas le nom d'un joueur à table, donc dans l'absolu, sur TNN on pourrait pinailler oui. Est-ce honnete? Je ne pense pas.

Beaucoup est géré par les regles y compris comment l'implicite doit etre gere, enfin seulement dans une certaine mesure malheureusement.

Le probleme est encore plus epineux quand la partie a avancée et qu'en plus le trigger etait obligatoire.

Bref, en tournoi, où en plus la triche est plus presente, il vaut mieux faire le plus gaffe possible. En type 1 quand on joues mana drain, toujours commencer ses tours par dire "phase d'attaque..." que l'on aie des creatures ou pas. J'ai beau etre de la categorie qui traite de connard les gens qui ont l'attitude anti-sportive de toujours traquer l'annonce mal faite / mal formulée et en plus de meme pas avoir honte de gagner la dessus, mais l'arbitre leur donnera malheureusement trop souvent raison.

J'évoque la triche, parce qu'un certains nombres de personnes vont egalement essayer d'abuser dans l'autre sens comme systematiquement piocher avant que l'on aie clairement passé l'entretien afin de prendre de l'information.
Gobgobgob
Angers, France
le 15/08/2014 3:08
Citation :
mais l'arbitre leur donnera malheureusement trop souvent raison.


Ouai donc en fait les régles on s'en fou, les arbitres ne servent à rien et en plus ils favorisent les tricheurs et les joueurs anti-sportif. Quel monde de merde quand même quand j'y pense.

Alors bien sur que tu as pas écris ca et que tu le penses pas de cette manière (j'espère) mais clairement commencer à attaquer les arbitres sur le ruling en PENSANT avoir le bon goût de détenir une certaine vérité sur la définition d'honéteté intellectuelle ca m'épate. Si le judge donne un rulling dans le sens d'un joueur c'est que celui ci à raison, les arbitres sont assez intelligent sauf si t'habites en Espagne pour faire la part des choses au niveau des comportements des joueurs et de la situation de la partie a un instant T. Y'a juste pas à tergiversé sur ce point.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/08/2014 12:02
desole mais refuser que l'on materialise le germe seulement fin de tour alors qu'il est la vu que le trigger est obligatoire sous pretexte qu'on a pas dit qu'il etait là au moment ou batterskull arrive en jeu tu appeles ca faire preuve d'honnete intellectuelle? Moi pas désolé. J'appelle ca etre deloyal et surtout mesquin.

Cependant c'est un cas extreme. En la matiere on est éminemment dans le gris le plus souvent. Moi je pretends pas que ma limite propre en matiere de cas d'implicité
légitime et pinaillage mesquin soit la bonne, elle est propre à chacun. Justement l'arbitre est là pour cela et sa décision est indiscutable. Je sais que moi je suis un joueur honnete qui ne triche strictement jamais mais que je peux me trouer sur des annonces, mais jamais de manière volontairement malveillante. C'est loin d'etre le cas de tout le monde.

Quand tu dis :
Citation :
les arbitres [...] favorisent les tricheurs et les joueurs anti-sportif.

Non, ils favorisent selon MES criteres trop les pinailleurs mesquins (et donc le comportement anti-sportif) justement pour contrer la triche. Sauf que moi je suis honnete, donc forcement ca me gonfle.

Il m'est arrivé une fois à une AP et juste une fois d'adopter la connard attitude. C'etait contre un mome de 13-14 ans legerement impetueux on va dire. J'etais derriere, je me suis dit, tiens et si j'essayais cette strategie qui moi me fait peter les plombs. Je n'ai pas arreter de le reprendre sur les choses implicites, sachant qu'il etait borderline quand meme et qu'on en etait pas à des pinaillages comme le trigger d'exalt. Typiquement "non tu declares une phase d'attaque, tu tapes pas tout de suite tes creatures, moi j'ai peut-etre des reponses à l'annonce", etc... Que c'est-il produit? Il a tilté completement et j'ai gagné la partie alors que j'etais loin derriere puis le match. Tu crois que je suis fier de ca? 7 ans plus tard j'ai encore honte parce que pour moi j'ai ete deloyal avec ce gamin.

Mais me fait pas dire ce que je n'ai pas dit il y a des regles et en tournoi elles doivent etre appliquées strictement. Mon exemple de mana drain est pour mes criteres tres bon, parce que oui c'est ultra ultra mesquin, il n'empeche que si t'a pas dit phase d'attaque, tu es dans ta premiere phase principale et que si tu contres la FoW de l'adversaire, les 5 manas, tu les a ta deuxieme phase principale, c'est les regles (et crois moi les 5 incolores tu les veux à ton prochain tour absolument pas le même tour, c'est jamais le cas). Tu te fais baisé une fois pas deux.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/08/2014 12:07
ps : sachant que quand tu joues mana drain en type 1, tu as jamais de creatures. Donc tu penses jamais à la phase d'attaque, sauf quand tu as fait Tinker sur Darksteel Colossus à l'époque.
J'aime les carottes

le 15/08/2014 12:11
Tiens, un mec qui fait pas la différence entre une AP et un tournois compétitif / professionnel. C'est mignon tout plein.

Ce que tu ne saisis pas, azahir, c'est que pour un tournois compétitif ou professionnel, il n'y a pas que les CompRules comme document mais également les Magic Tournament Rules (MTR) et l'Infraction Procedure Guide (IPG). Et ces deux documents expliquent comment doivent être gérer le trigger et surtout explique à quel moment un trigger est considéré comme manqué (misstriger). Ces documents expliquent également ce qu'il y a lieu de faire en cas de misstriger.

Tu es parfaitement autorisé à ne pas être d'accord avec ces documents, mais dans ce cas je te conseil de ne jouer qu'en FNM, AP et autre tournois regular qui eux utilisent un autrement document, beaucoup plus proche de ta façon de voir le jeu et où les comportements peu sportif sont hautement découragé.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/08/2014 12:27
Je rejoins Azahir. En compétition, l'honnêteté sur le papier ou devant l'arbitre flirte avec la mesquinerie, voire la manipulation psychologique de l'adversaire afin d'avoir un avantage sur lui. J'ai l'impression que les gens qui pratiquent ceci sont surtout des joueurs médiocres qui n'ont pas trouvé d'autre moyen pour gagner. Quand on a du skill ou qu'on cherche à réellement le développer plutôt qu'à gruger ou esquiver la difficulté, il me semble qu'on cherche plutôt les situations où les adversaires se battent à armes égales.

En ce qui concerne les triggers et les phases, je suis de ceux qui pensent que dans l'absence d'un contrôle très strict de la part de l'arbitrage (genre limite un mec à chaque table tient la bite des joueurs, comme l'interface de MODO) la souplesse est de mise. Pourquoi ? Parce que sur MODO Par exemple, tout, absolument tout, est notifié et demande confirmation. Là t'as un trigger, est-ce que tu l'utilises ? Confirmez la fin de la phase. Etc... Je sais bien que c'est impossible IRL, mais c'est ce qu'il faudrait pour éviter les biais.

Pour les phases et étapes, la zone de jeu devrait présenter une "timeline" avec un pion à déplacer sur la phase ou l'étape en cours. Ca résoudrait déjà bien des problèmes.

Sinon, si je tombe sur Pointillax en casu ou en FNM, ben je me casse ou je lui donne la victoire parce que je joue pas à Magic pour me prendre la tête.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/08/2014 12:33
Citation :
(genre limite un mec à chaque table tient la bite des joueurs, comme l'interface de MODO)


Impossible IRL, rien que pour moi il faut tout le staff de mobilisé pour me là tenir, c'est une bonne idée, mais pas réalisable.
Ben729
La parenthèse inattendue...
le 15/08/2014 12:35
Mistrigger, Miscalculation, Misdirection...

différent de

Miss France, Miss Monde, ...

;{
Birdish
Charlot de Feu

le 15/08/2014 12:45
Tout ça suggérer à l'OP de se poser la question suivante : est-ce que ce qui t'importe plus est la victoire, ou la façon de gagner ? Si c'est la première réponse, il faut que tu sois disposé à faire la pute. Si c'est la seconde, il faut que tu sois disposé à perdre des parties face aux putes.
Birdish
Charlot de Feu

WTF
le 15/08/2014 12:46
Tout ça pour* suggérer.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/08/2014 12:47
justement je precise que c'etait à une AP hein, d'ou le fait que mon comportement etait d'autant plus antisportif. Je fais parfaitement la difference entre les deux. Sachant que c'etait pas une AP boutique d'aujourd'hui mais les APs parisiennes de 500 personnes porte de charenton, donc un poil plus serieux mais pas trop en fait.

Bref, je repete, je trouve que l'on encourage trop le comportement antisportif. On veut penaliser la triche certes et c'est louable, mais trop de joueurs exploitent cela pour devenir de vrais connards à traquer la moindre ambiguïté d'annonce pour gagner un avantage en toute mauvaise foi (j'insiste).

Encore une fois, oui en tournoi on est pas à la maison, donc on se doit d'etre le plus clean possible et de respecter les regles y compris les regles de tournois (dont j'ai connaissance de l'existence merci. Bon par contre je les maitrise pas trop je le reconnais, mais quand je les vois appliquer, mon opinion est souvent, ben l'adversaire a eu raison d'etre un connard puisque l'arbitre valide son anti-sportivite).

Soyez un minimum objectif pour avouer que le trigger d'exalt il n'y a pas à l'annoncer, il se declenche implicitement de maniere strictement evidente (mais ce n'est qu'un exemple de toute facon). Sinon, la timelimit c'est pas 1H qu'il faudrait mais 4, car il faudrait decliner proprement chaque changement de phase, chaque action basée sur un etat, etc... Et ca, PERSONNE le fait.

Il y a donc hypocrisie je trouve.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/08/2014 12:53
Gros +1 à Birdish et Azahir.

Citation :
est-ce que ce qui t'importe plus est la victoire, ou la façon de gagner ?

complètement d'accord!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.