vsav68
Colmar, France
Conseil premier QT
le 11/08/2014 19:44

Bonsoir,
je participe fin d'année à mon premier QT étant inexpérimenté dans ce nouveau milieu (hâte)
je voudrais des conseils avant d'y aller de préparation avant ,pendant et après la participation de ce genre d'événement
et avoir des retours d'autres joueurs concernant ce genre d'événement
J'attend vos réponses les magus
cordialement
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
J'aime les carottes

le 22/08/2014 10:02
Citation :
Je n'ai aucune connaissance de la raison du pourquoi du comment.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 10:16
Il semblerait que le mensonge par omission de la part d'un joueur afin de tirer un avantage sur un adversaire soit autorisé, puisqu'un arbitre n'a aucun moyen de savoir si le joueur a menti sciemment ou pas.

Je sais pas ce qu'en disent les autorités compétentes en matière d'arbitrage dans Magic, mais l'objectif des règles (et de l'arbitrage) est de rendre le jeu le plus fluide possible dans des conditions équitables. L'utilisation d'une carte textless ou d'une version qui n'est pas dans une langue qu'au moins un des deux joueurs peut réellement lire et traduire est en réalité une entrave potentielle à la fluidité et à la compréhension du jeu. De fait, les joueurs qui décident de quand même inclure dans leur decks de telles cartes devraient en porter intégralement la responsabilité, et être réprimandés en cas de problème relatif à une transmission partielle d'information, que ce soit concrètement un mensonge par omission ou une simple étourderie.
J'aime les carottes

le 22/08/2014 10:19
Citation :
Réellement, un conseil, quand vous êtes sur un tournois compétitif/pro, appeler les arbitres si vous ne connaissez pas bien une carte.

Les arbitres sont là pour ça et se feront une joie de vous répondre.
Votre adversaire n'est pas la meilleur personne à qui poser des questions, ce n'est pas dans son intérêt de vous aider.
Darkent

le 22/08/2014 10:32
@monarchsan : menteur :D
jeandozz a écrit :

Non, pas de l'aider, de le faire devenir comme les autres, ce qui est quand même assez différent.


La dessus je suis ferme, cela va au dela d'une simple question sociale, ca va surtout l'aider à devenir plus rigoureux dans ses plays.

Citation :
Ce sont les gens qui font la mentalité d'une communauté, si les gens sont des rats soit les newbies deviennent des rats soit ils se barrent ; si les gens sont cools comme Snapvigne (!), ça va les inciter à devenir cool.


On peut dire que je suis d'accord avec les notions que tu avance à une exception pret : Un Tournoi de type PTQ et GP n'est pas vraiment la manifestation d'une "communauté". La seule chose qui te lie avec des jueurs se sont les quelques amitiés que tu as avec des types dans la salle.

Quand tu es dans un match de PTQ/GP, ton adversaire seras juste un adversaire, et pas un pote que t'affronteras pour le plaisir.

Ca change complétement cette idée de "communauté" bien plus présente en tournoi boutique et autre.



Snapvigne44 fait ce qu'il veut tant que ca lui réussi, je reste persuadé qu'il est suffisament skilled pour rien negliger dans ses plays et être rigoureux. Sisi Snapvigne tu le sais, ne nie pas !



Après, encore une fois, ne venez pas à un PTQ si vous ne connaissez rien au format et que vous venez avec RedDeckWins.deck le sourire jusqu'au oreille, et que l'attitude des joueurs vous revolte.

Les joueurs n'ont pas à s'adapter à un newbie, c'est tout le contraire.

La moindre des choses quand on fait un PTQ est de maitriser le format, et si une carte nous pose problème, on la lit au lieu d'ecouter son adversaire, on a totalement le droit, et si c'est ecrit en kosovare, on appelle l'arbitre, il est la pour ça.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 10:44
Ouais mais les joueurs qui cumulent, volontairement ou pas, les possibilités d'embrouille, ne devraient pas s'en sortir systématiquement avec le bénéfice du doute.

Je sais pas à quelle fréquence interviennent les arbitres, mais en admettant que que ça soit à 12% dans le cas de cartes textless et à 7% dans le cas de cartes en japonais (donc des situations qui dépassent le cadre du RTFC), ça fait quand même déjà beaucoup et il faudrait peut-être faire quelque chose au niveau préventif. C'est une entrave à la clarté du jeu, et il faut admettre que dans de très nombreux cas, l'objectif est très clairement d'abuser un adversaire naïf, timide, étourdi ou mal informé.

Je sais bien qu'on va pas en GP pour rigoler, mais quand même quoi, faudrait arrêter de prendre les gens pour des jambons et laisser les multi-récidivistes s'en sortir aussi facilement "parce qu'il suffit d'appeler un arbitre s'il y a le moindre doute".
Gobgobgob
Angers, France
le 22/08/2014 10:58
J'appelle un judge au minimum 1 fois dans une patie de magic sur un tournois (quelque soit le degrès de compétivité) que ce soit pour m'éclaircir sur des points de régle, demander un texte d'oracle, empécher un de mes adversaires de revenir en arrière.

Si tout le monde fonctionnait comme moi, y'aurait certainement besoin de beaucoup plus d'arbitre mais clairement vous seriez pas prêt d'arriver dans des situations incompréhensibles à la limite de la gruge d'un côté ou de l'autre et de vous sentir floué.

Dès que j'ai la moindre question je call un judge, j'ai pas fais énormément de tournois depuis 2 ans mais pour le peu que j'en ai fais c'est flagrant y'a souvent quelqu'un à ma table.
jayrems

le 22/08/2014 11:00
Citation :
J'appelle un judge au minimum 1 fois

Citation :
j'ai pas fais énormément de tournois depuis 2 ans


Il est interdit de rentrer maintenant quand les arbitres le reconnaissent xD
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 22/08/2014 11:01
Citation :
je reste persuadé qu'il est suffisament skilled pour rien negliger dans ses plays et être rigoureux. Sisi Snapvigne tu le sais, ne nie pas !


ah mais je ne nie pas le fait de savoir que je peux chercher un land sur path, et je me trimballe toujours avec mes tokens de Geist et de battecrane, pour éviter qu'on me fasse chier. Mais j'avoue que ça m'arrangerait qu'on m'oblige pas à mettre physiquement mon token ange sur la table pour 5secondes...

Mais perso, meme en finale de ce que tu veux, JAMAIS je m'abstiendrait de dire à mon adversaire qu'il peut chercher un land sur path. Je trouve ça tellement peu fair-play... Mais maintenant, je crois que je vais pas arréter de demander ce que fait path à mes adversaires, juste pour voir si c'est un "connard" ou pas! ;)

Citation :
Quand tu es dans un match de PTQ/GP, ton adversaire seras juste un adversaire, et pas un pote que t'affronteras pour le plaisir.

Il m'arrive très souvent de rencontrer un joueur en tournoi et de bien se marrer avec, c'est pas parce qu'il y a un enjeu qu'on peut (doit?) oublier le fait qu'on est entre personnes qui jouent à un jeu!

Citation :
et si une carte nous pose problème, on la lit au lieu d'ecouter son adversaire, on a totalement le droit, et si c'est ecrit en kosovare, on appelle l'arbitre, il est la pour ça.

Je connais des joueurs qui jouent quasiment tout leur deck en foil-jap... imagine le mec qui débarque dans le format, qu'a arrêté magic depuis 3-4ans et que là, on lui a prété un deck.
Moi à sa place, je me vois pas appeler l'arbitre dès que mon adversaire joue une carte...

Ne serait-ce qu'à la première ronde de mon dernier PTQ, le mec lisait les 3/4 de mes cartes. J'imagine même pas si c'était en russe ou jap ou autres...
jeandoozz
le 22/08/2014 11:03
darkent a écrit :
La dessus je suis ferme, cela va au dela d'une simple question sociale, ca va surtout l'aider à devenir plus rigoureux dans ses plays.


Idem, "l'aider à devenir plus rigoureux dans ses play" est différent de "l'aider tout court". Imaginons un Magic où on pourrait revenir en arrière sur des petits missplay sans que l'adversaire ne nous crève les yeux avec un sourire satisfait (genre comme entre potes), le fait d'être "rigoureux dans ses play" ne représente pas une qualité importante à acquérir. Et l'acquérir "à la dure" fait plus chier qu'autre chose.

Attention je critique pas le fait que Magic, notamment en compétitif, punissent régulièrement les étourdis (y'a quelques bonnes raisons à ça), je dis juste que c'est pas universellement une bonne chose et que c'est même une des raisons qui fait que certaines personnes détestent Magic indépendamment de son game design^^

darkent a écrit :
Un Tournoi de type PTQ et GP n'est pas vraiment la manifestation d'une "communauté". [...] Ca change complétement cette idée de "communauté" bien plus présente en tournoi boutique et autre.


Je suis d'accord avec toi, oui bien sûr on attend le même types de relations dans un truc très compétitif et dans un truc moins compétitif. Il n'empêche que même dans le très compétitif la communauté peut être plus ou moins acharnée. Mais je parlais de la "communauté magic" en général qui, tu me l'accorderas, et GP/PT ou pas, n'est pas la communauté de gamers la plus flex du monde^^ On compte pas les psychorigides névrosés jusqu'à l'os et ceux qui s'identifient à leur deck hein^^
J'aime les carottes

le 22/08/2014 11:12
C'est le bon réflexe gob^3 et c'est l'attitude qu'on encourage.

Birdish, croit moi que les joueurs shaddy ont tout intérêt à connaître les réglementation sur le bout des doigts, sinon un jour où l'autre ils passeront de l'autre côté de la ligne grise et ça risque de franchement pas bien se passer pour eux.

Sinon, c'est pas une majorité des gens qui répondront juste "ça exile une bête " à la question "que fait path?".
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 12:21
C'est pas une majorité, mais ce n'est pas non plus des cas isolés, et, pour faire écho à jeandoozz, ça révèle un état d'esprit assez représenté dans le Serious Magic. Je pense même qu'il s'agit d'un des principaux critères pour lesquels nombre de joueurs boudent non seulement les "grosses" compétitions, mais aussi les simples tournois boutique, FNM et AP.

Comme y a pas moyen de faire en sorte que la communauté soit uniquement constituée de joueurs ayant le même esprit sportif que Snap', la palette de joueurs, allant de pointilleux à grugeur, de précis à nébuleux, et de fair-play à mauvais joueur, est une donnée à prendre en considération pour répondre à la question de départ puisque tout ce beau monde cohabite dans un univers impitoyable.

kojirohyuga1
Légende
le 22/08/2014 12:40
dalllasssssssss!!!!!!


dsl @birdish ça a résonné tellement fort a la lecture de ta dernière phrase .....
ps: mes collègues ne te remercie pas car j ai pas fini de les faire chier avec cette chanson ^^
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 12:49
Hin hin hin *cigare + stetson + sourire Colgate*

(générique de fin)
J'aime les carottes

le 22/08/2014 13:34
Citation :
ça révèle un état d'esprit assez représenté dans le Serious Magic.


Hmmm..en fait dans le vrai serious magic (à savoir les vrais pro-player ou joueur à très haut niveau) cette mentalité n'est justement pas majoritaire ni même "fort représentée".
Cette mentalité est présente chez certains joueur qui se croient compétitif. Et un jour il franchiront la ligne. Ou deviendront de vrais joueur de haut-niveau et se rendront compte qui cette mentalité n'est pas appréciée ni appréciable.

Une des raisons qui poussent les grands joueurs à être tout le contraire d'un trou du cul, c'est le hall of fame. Étant donné que quelqu'un ce sont tes pair qui t'elisent pour le hall of fame, tu as tout intérêt à ne pas être le dernier des connard.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 14:31
Ouais mais là tu parles d'un gotha qu'on ne croise finalement que rarement même dans le field d'un GP. Avant d'en arriver là, faut quand même se taper une proportion pas négligeable de joueurs dont certains n'hésitent pas à compenser d'une manière ou d'une autre leur absence de skill ou de travail.

Ces joueurs stagnent peut-être à un niveau médiocre, mais il faut faire avec. Ca sera peut-être provisoire si on se destine à être un PGM de Magic, mais si on a pas forcément les prétentions, le temps, ou les capacités pour jouer au plus haut niveau, ce qui est le cas de la majorité des joueurs, bah voilà quoi, c'est à chaque tournoi à enjeu qu'on se tape ces guignols.
J'aime les carottes

le 22/08/2014 14:53
Ce que tu as du mal à comprendre, je pense, c'est que des joueurs imbuvable, tu n'en as pas tant que ça.

L'autre soucis, c'est que tu pense que ta vision du jeu est la seule et unique vision valable.

Si un joueur me demande au sujet de mon Mirran Crusader s'il a la protection contre le noir, je lui répondrai oui. Je ne me sentirai pas obligé de lui dire tous le texte du crusader.

Par contre s'il tente de le cibler avec un sort vert, je lui dirai qu'il ne peut pas. Ça ne fait pas de moi un trou du cul pour autant, juste que j'estime qu'en tournois compétitif/pro, ce n'est pas à moi d'aider mon adversaire et s'il a un doute, il peut parfaitement appeler l'arbitre.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2014 15:07
Tu n'es pas obligé, mais y'a de fortes chances que s'il te demande s'il a la protec' contre le noir, il ne soit pas non plus au courant qu'il a la protec' contre le vert. Ca te prendrait deux secondes pour lui dire en passant et ainsi éviter la situation de ton dernier paragraphe.

Et puis si t'as ce genre de joueur en face, on peut estimer que t'as l'avantage de l'expérience et de la connaissance des cartes qui joue en ta faveur. J'ai donc du mal à comprendre l'intérêt à chercher à avoir un avantage que je qualifierais d'occulte et de ne pas simplement vouloir faciliter un peu la vie d'un adversaire qui fait déjà techniquement la course en étant derrière.

Mais ouais, on va dire qu'on a juste pas la même vision du jeu, et qu'en compète, tout bénéfice est bon à prendre.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 22/08/2014 15:32
Citation :
y'a de fortes chances que s'il te demande s'il a la protec' contre le noir, il ne soit pas non plus au courant qu'il a la protec' contre le vert


Au contraire, s'il demande spécifiquement pour la protec' noire, ça ressemble plus à un gars qui sait qu'il a plusieurs protecs et qui doute sur le noir. Sinon la question serait "Il a quoi comme protec ?". Et si le gars pose cette question, la bonne réponse reste "noir et vert", on va pas ajouter qu'il a la double init'.

En gros, si l'adversaire est techniquement derrière, il peut aussi faire l'effort de demander tout ce que fait la carte sans poser des demi-questions. OK pour ne pas mentir ou donner des fausses informations, ça ça me paraît normal, mais OK aussi pour que l'adversaire pose une vraie question et pas juste "il a la protec noir?". surtout qu'en apprenant à poser des questions plus complètes, ça lui évitera de dire à son adversaire "J'ai go to the throat en main".
J'aime les carottes

le 22/08/2014 15:46
Citation :
J'ai donc du mal à comprendre l'intérêt à chercher à avoir un avantage que je qualifierais d'occult


Depuis le début de ce topic, je copie/colle des paragraphes de l'ipg et des mtr. En quoi est-ce occulte d'appliquer ce que est écrit dans des documents, accessibles à tous, durant une partie d'un tournois régit par les-dit document ?

Si mon adversaire me demande ce que fait path tu exile, je lui dirai honnêtement ce que ça fait.
S'il me demande si path exile une créature, je loi répondrai "oui".

Pour le crusader, c'est pareil. S'il me demande quels protections il a, je lui répondrai "vert et noir", s'il me demande "crusader à pro noir?" je lui dirai juste "oui".

Il n'y a aucune triche, aucune tentative d'enculade ou quoi que ce soit.
Tu as déjà beaucoup de truc a penser en 7-8-9 rondes + top8 que pour en plus devoir te mettre à réfléchir à "en fait, mon adversaire en me demandant ça veut peut être savoir ça ".
J'aime les carottes

le 22/08/2014 15:48
(saloperie de correcteur automatique)

Crosspost avec bastos, mais l'idée est la même.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.