ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/07/2014 15:53
Après je comprend tout à fait les arguments types: le meta à pas eu le temps de s'adapter quon ban direct.

Perso ça m'avait ça pour zur/derevii où vraiment jme suis dit qu'on est allé trop vite sans laisser sa chance au meta de s'adapter à ce nouveau général. (Même pas 3 mois)

Mais cest surement regarder par le ptit bout de la lorgnette et non le souci dans son ensemble. En pensant davantage au "bien commun"

Pour paraphraser de façon débile comme j'aime le faire, je dirais qu'il vaut mieux éradiquer le mal quand on peut le faire plutot que vivre avec la maladie.
nolie
le 16/07/2014 16:00
Citation :
Quand on commence à mettre MD des cartes de side, c'est surement à ce moment là qu'on peut se poser des questions.

On voit des pyroclasmes depuis longtemps dans MW / thraxi / ruhan ou des dystopia dans des decks noirs, des cartes de side en md en EDH c'est assez commun. Donc il y a une certaine dose de tolérance à prendre en compte.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 16/07/2014 16:07
d'autant plus que dans un format sigleton, sans side et plein de tuteurs, une boîte à outil devient forcément un must
ashalan

Légende
le 16/07/2014 16:07
Oliv c'est ça le problème, on parle d'investissement pour un jeu ^^ c'est délirant. Je comprends qu'on y mette de l'argent, mais la modération devrait être de mise, bref. Le critère de l'argent n'en est pas un, chacun fait ce qu'il veut mais c'est juste une grosse connerie ^^.

Citation :
et dire que c'est un format qui se voulait casual à la base LOL. Le vrai casual n'a pas besoin de comité, il joue avec ses cartes point


c'est là ou tu te trompes. Il est casual, et il permet de faire des tournois grâce au travail du comité. C'est justement cette spécificité que c'est un bon format, et que le boulot doit continuer.

Citation :
Quand on commence à mettre MD des cartes de side, c'est surement à ce moment là qu'on peut se poser des questions.


quand il y avait zur, le nombre d'anti bête avait bien grimper. Tous les jeux qui jouaient rentraient les blast à 4 minimum. bref oui les questions se sont posées ^^
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 16/07/2014 16:07
*singleton
huguesparri
St Gely du Fesc (34)

Légende
OLiv7
le 16/07/2014 18:07
Citation :
Oui, donc on commence à rentrer des cartes précisément contre ce MU.

Pas trop d'accord là. Tu ne peux pas me dire qu'en EDH, tu ne rentres jamais de cartes dans ton pack qui te permette d'améliorer tes match up.
J'ai cité les cartes qui me venaient à l'esprit au moment ou j'ai écrit mon post donc ce ne sont peut-être pas les plus pertinentes.
Néanmoins, il me semble qu'à Magic, dans quasi tout les formats, les cartes qui composent un deck sont aussi définies par l'environnement dans lequel tu vas jouer. C'est pas pour rien que pendant pas mal de temps, on a plus vu de deck "drain" en T.1 du fait de la prédominance de MUD. La solution a-t'elle été de ban workshop?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/07/2014 18:36
A priori quand tu build tu penses avant tout à ton plan de jeu.

Alors ok obv tu prend en compte le méta dans lequelle il va nager, ce qui determine certains choix de cartes par rapport à d'autres cartes.

là où la comparaison s'arrette c'est la présence de side dans les formats officiel qui enrichi la précision, là où en Commander tu te dois d'étre plus polyvalent ("répondre à toutes sitation" autant que possible)

il y'a une nuance à prendre en compte comme la préciser le post de nolie avec son exemple de dystopia dans les mono et maybe certains qui est un appelle du méta + qu'autres choses, mais c'est un choix par rapport au méta dans son ensemble et non un seul Tiers 1 bien précis.

Quand tu commences (comme la précisé ash) à blinder ton deck de removal, de blast à 4, d'anti enchant-artos plus qu'il n'en faut, de jouer au dessus d'autres bétes des cartes comme Cérébrocenseur avemain ou Arbitre léonin pour répondre à un seul MU qu'était Zur, il y'avait clairement un déséquilibre.

Pareil pour derevii: "tu joues bleu? bah met Trinket mage/needle c'est de la bombe!" ou encore "revocateur phyrexian c'est de la balle!!"

Enfin voilà, t'as compris l'idée. Si on commence à penser d'abord à un appel du méta au lieu de son plan de jeu c'est grave. D'autant + pour un seul MU.


jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 16/07/2014 22:03
Avec le coup de tonnerre que vient de prendre de plein fouet le meta game, j'entends les arguments des uns et des autres sans pour autant prêcher pour ma paroisse.
Entre les coups de chaud de certains et la modération des aures, les arguments avancés sont sûrement justifiés au vu de leur choix respectif.

Perso, ce qui me gêne, c'est pas le ban en lui même de telle ou telle carte, c'est plutôt le fait qu'il déboule sans prévenir.

De ce fait je comprends la frustration de ceux qui ont planché sur leur deck pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et qu'ils ont le sentiment d'être pris pour des cons.

Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 16/07/2014 22:28
Citation :
Perso, ce qui me gêne, c'est pas le ban en lui même de telle ou telle carte, c'est plutôt le fait qu'il déboule sans prévenir.


tu parles d'oloro? sérieux, ça se sentait venir à plein nez quand même...
jayrems

le 17/07/2014 10:09
Citation :
tu parles d'oloro? sérieux, ça se sentait venir à plein nez quand même...


tout a fait, mais ça fait tjr chier d'avoir raison sur ce genre de choses xD
MagicZ
lyon, France
le 17/07/2014 10:38
Je rejoins l'avis des joueurs casual qui comme moi n'arriveront jamais à se lancer dans un tournoi Commander avec un général qu'on prend le temps de monter jusqu'au jour où il se fait ban.

Ok il y a des raisons et je les respecte, Oloro était quand même extrêmement polyvalent. Le problème de bannir des Commanders, c'est que ça emmerde surtout les mecs casual comme moi qui s'amusent pas à claquer 300 balles à chaque changement de banlist.

Par contre, les joueurs qui jouaient exclusivement Oloro en compétition juste pour grater des points, eux ils s'en foutent, ils vont chercher un autre deck et ça changera rien pour eux.

Ce sont les joueurs qu'il faudrait bannir et pas les cartes xD

Enfin bon, je suis un peu dégoûté...
Je suis cependant attiré par les Triplettes. Mais c'est un artos ça reste fragile. Même si ça à l'air fun à jouer. Quels généraux de la couleur vous verriez d'intéressant ?
nolie
le 17/07/2014 10:44
Merieke et triplettes en contrôle.
Triplettes en combo (doomsday).
Sharuum en ramp / artos / reanimator (miam léviathan de l'encrier / titan morceleur / wurmcoil engine)
Ertai en lock.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/07/2014 10:59
Moi je vais me rabattre sur Sharuum... celui de tous qui me parait le plus fumé :)

et je vous prédis son bannissement (comme tous mes généraux) d'ici 1 an ok ? on fait comme ça ?^^

mais attention cette fois je vais essayer de le monter en moins de deux mois, pour la rentrée. Je caresse ainsi l'espoir de pouvoir faire mon 2e tournoi edh depuis que j'ai commencé, j'y crois les gars, j'y crois à mort là
MagicZ
lyon, France
le 17/07/2014 11:00
Bon courage ˆˆ
nolie
le 17/07/2014 11:00
T1 entomb sur magister sphinx, T3 LED sharuum, ton adversaire est à 10 et tu as 2 5/5 vol, c'est drôle l'EDH.
nolie
le 17/07/2014 11:10
En deux secondes tu pars sur ce genre de cartes :
Citation :
Opt
Ponder
Preordain
Brainstorm
Ancestral vision
Entomb
Careful study
Thoughtseize
Duress
Inquisition
Force spike
Mana tithe
Spell snare
Spell pierce
Dismember
Swords
Mystical tutor
Demonic tutor
Animate dead
REanimate
Necromancy
Unburial rites
Dance of the dead
Compulsive research
Mystical teachings
Intuition
Magister sphinx
WUrmcoil engine
Inkwell leviathan
Titan morceleur
Griselbrand
Elesh norn
Iona
Ashen riden
Snapcaster mage
Toxic delluge
Damnation
Supreme verdict
Show and tell
Night's whispers
Living death
Skeletal scrying
Thirst for knowledge
Deep analysis
Gitaxian probe
Exhume
Flash
Fact of fiction
Daze
Cryptic command
Counterspell
Careful consideration
Force of will
Frantic search
Impulse
Remand
Pulse of the grid
Miscalculation
Memory lapse
Mana leak
Rune snag
Evasive action
Makeshift mannequin
Lim-dûl's vault
Mental misstep
Liliana of the veil
Jace, the mind sculptor

Et éventuellement tu mets des cachets / LED.
nolie
le 17/07/2014 11:18
Idem pour Ertai tu pioches là dedans et tu avises :
Citation :
Opt
Ponder
Preordain
Brainstorm
Ancestral vision
Entomb
Thoughtseize
Duress
Inquisition
Force spike
Mana tithe
Spell snare
Spell pierce
Dismember
Swords
Mystical tutor
Enlightened tutor
Expedition map
Demonic tutor
Compulsive research
Mystical teachings
Intuition
Snapcaster mage
Toxic delluge
Damnation
Supreme verdict
Night's whispers
Skeletal scrying
Thirst for knowledge
Deep analysis
Gitaxian probe
Fact of fiction
Daze
Cryptic command
Counterspell
Careful consideration
Force of will
Impulse
Remand
Miscalculation
Memory lapse
Mana leak
Rune snag
Evasive action
Lim-dûl's vault
Mental misstep
Liliana of the veil
Jace, the mind sculptor
Oust
Tithe
Shred memory
Muddle the mixture
Bitterblossom
Bloodghast
Squelette réassemblable
Smallpox
Go for the throat
THink twice
Absence imprévue
Signet x3
Talisman x2
Coldsteel heart
Tourach
Sinkhole
SNapcaster
Stoneforge
Dark confidant
Lightning greaves
Forbidden alchemy
Dystopia
Vindicate
Flash of insight
Far // away
Décès du héros
Lingering souls
Sofaf
Laboratoire ésotérique
Phyrexian arena
Dark tutelage
O-ring x3
Vendilion clique
Read the bones
Nattes
Smokestack
Sun titan
Elspeth 1 et 4
Increasing devotion
Batterskull
Armageddon
Ravages of war
GAA
Venser
Terminus
Tamiyo
Wrath

masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/07/2014 12:03
Citation :
T1 entomb sur magister sphinx, T3 LED sharuum, ton adversaire est à 10 et tu as 2 5/5 vol, c'est drôle l'EDH.

ta sortie fait rêver, c'est pour ça qu'il sera surement banni :)

non mais moi je suis casual au sens où je n'ai ni entomb, ni LED donc... déjà je ne risque pas de faire une sortie comme ça. et c'est pas si mal que ça pour mon adversaire je pense ;)
trall3
Chez ludoviskm
le 17/07/2014 12:04
Le mec en face à le droit de jouer des trucs... Genre force spike sur ce play ça te la met bien profond :D
nolie
le 17/07/2014 12:40
Ouais mais tu joues gitaxian probe + thoughtseize + duress + inquisition et tu as un cerveau donc tu fais pas ce genre de choses quand ça peut te faire perdre la partie ;)
Et puis c'était un exemple de sortie pour rire, faut pas direct se mettre la pression.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.