ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 22:16
et imagine tu joues karador et tu prends 6 cartes de pure hate. Pas tellement funny puisqu'en singleton, repondre au side semble super chaud
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 22:20
Controle serait totalement inarrêtable avec du side.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 22:35
Certes. C'est peut être degeneré pour du singleton et surtout la regle des limitation de couleurs.

Forcément on peut pas repondre a de la hategrave par du show n tell ou stifle en jouant karador :o
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 22:39
C'est dommage, j'ai déjà sorti mes dystopia du classeur! Punaise! :P
ashalan

Légende
le 16/07/2014 9:18
Citation :
jte connais un peu mon lapince, tu me feras pas croire que tu crois à ça. Oloro draw go j'ai bcp joué, et je te promets il a des jeux agros horribles, juste parce qu'ils tatannent trop. Je le sais j'ai perdu contre un radha en tournoi y a 6 jours. le mec t'oblige à bouger avant le moment pour lequel le pack est fait. Alors oui il y a des MU qui sont équilibrés contre des purs agro, meme avec oloro. Mais meme si t'arrives à faire que radha pur agro soit à genre 50-50 contre la plupart des jeux, le problème vient pas de la. Personnellement je préfère aller en tournoi d'un format eternal avec un jeux tempo ou control ou meme combo, meme s'ils ont certains MU dégueux, qu'avec un pur agro. C'est un format eternal quoi... Instant loose t4 de façon régulière contre plusieurs jeux, meme pas forcement sur combo. Meme avec de bons MU, c'est pas attirant si tu veux perfer de jouer agro. Je pense pas etre le seul a penser ça.


ben non justement, je suis pas fan de breaker une partie au bout du t4 quand je joue en duel singleton.

Citation :
Bref j'ai voulu défendre un commander compétitif.


oui mais ça doit rester équilibrer avec le casu, ce sont les lignes directrices du duel commander.



Nonow
Dijon, France
le 16/07/2014 9:46
Citation :
oui mais ça doit rester équilibrer avec le casu, ce sont les lignes directrices du duel commander.


Personnellement voir/entendre cela ça me choque et me dérange : "être équilibrer avec le casu"

Le casual et le compétitif sont 2 types de jeux totalement différent.

Dans coté, l'on joue pour se marrer avec des potes en jouant des cartes à la con pour emmerder le voisin sans forcément être dans une optique de gagnant.
De l'autre, on veut gagner et "perfer" pour (entre autre) gagner de bons lots.

Faut arrêter de vouloir tout mélanger !

Que les joueurs de casu reste entre eux (et je n'ai rien contre eux, je suis moi aussi un de ces joueurs), et que ceux qui veulent faire de la compet' se rassemble (ce qui est déjà le cas) : quand on voit le nombre de pélerins (et je n'ai rien contre les pélerins) qui ont joués des Oloro/marath/geist à Aras entre autre ça montre que lorsque les joueurs veulent perfés : ils s'adaptent !

noskcaj
En Hyrule

le 16/07/2014 9:47
Entièrement d'accord avec Nonow.
Djedy
Valence, France
Nonow
le 16/07/2014 10:09
+1
nolie
le 16/07/2014 10:11
Nattes ça donne des early-games vachement intéressants sur une main normale ou une sortie normale. Mais quand elle arrive à ton T1, ou quand suite à déchatte ton mulligan te laisse pas avec un antibête en main de départ tu joues pas à magic. C'est pour ça que nattes dans le format en même temps que mox de chrome / mox de diamant / messe noire ça fait peur. La deuxième proposition pouvant être évitée en augmentant le nombre de permanents dans les packs et en adaptant le choix d'antibête.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 16/07/2014 10:19
"Personnellement voir/entendre cela ça me choque et me dérange "
Citation :
ça montre que lorsque les joueurs veulent perfés : ils s'adaptent !


Y'a déjà le leg pour ça.

Je ne rechigne pas à l'adaptation, elle est vraie en T2, en modern, c'est l'évolution à Magic, c'est travailler ses paquets pour les amener à quelque chose.

Jouer un paquet défini et netdécké pour pouvoir jouer pcq il y a une mersout à la clé... mouais.

A la base c'est un format qui, sans se vouloir "full pinpin je joue des daubes", est sensé être open-mind. Je me souviens il y a des années de tournois où les adversaires étaient Doran, Omnath, Moût, Clique, Numot... et j'en passe. Une répartition des couleurs, des tas de decklists... Si aujourd'hui il faut jouer un des 2 DTB pour pouvoir jouer de manière "sérieuse" avec des gens qui ont de vrais paquets bien testés, normal que les gens chougnent, aussi bien pcq ils ont pas forcément envie de jouer le pack (c'est mon cas), ou pcq leur DTB est ban et pouf ils savent plus quoi jouer.
Nonow
Dijon, France
le 16/07/2014 10:31
Citation :
A la base c'est un format qui, sans se vouloir "full pinpin je joue des daubes",

Ceci est du, suite au faite que le 1vs1 ait été créé. Si tu veux rester dans un format ou tu peux jouer ce qui te plait -> il faut jouer à 40 pv et prendre la ban-list du multi, la tu auras beaucoup moins de contraintes.

Mais c'est pas forcément un "format" plus sain : ou Zur et Necropotence sont jouable dans le même pack, je te laisse imaginer les dégats surtout en 40 pv.

Sinon, effectivement pour gagner une mersout, les gens vont préférés un pack netdecké ou très fortement inspiré avec leur touche perso.

Citation :
Y'a déjà le leg pour ça.

Je ne rechigne pas à l'adaptation, elle est vraie en T2, en modern, c'est l'évolution à Magic, c'est travailler ses paquets pour les amener à quelque chose.


Je suis désolé, mais en rendant l'EDH compétitif, il fallait s'attendre au fait que nous autre joueurs allions devoir s'adapter à un méta en évolution surtout avec des pack commander avec des généraux créé par Wizard pour le multi que nous dévions en 1vs1 avec des règles "non officielles"
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 16/07/2014 11:04
Citation :
Je suis désolé, mais en rendant l'EDH compétitif[...]


Je trouve simplement qu l'ambiance d'une AP où on peut gagner des boosters, même en fin de journée quand tu es à 5-0 et l'ambiance tournoi EDH où tu peux gagner des lots à 300€ est pas la même. Les gens sont moins souriants, moins fairplay, moins... magiciens quoi... Alors que l'esprit du format est ailleurs.

C'est d'avoir créé un milieu "compétitif" à lots qui a détruit le format.

Organise un tournoi où tu fais gagner 3-4 boosters, tu verras qu'il aura une toute autre gueule. Après ouaiiiiiis les gens vont dire je me tape pas 600km pour 3 boosters. A celà je réponds Ouaiiiiiiiis ben moi je crèche sur Arras, ben vu la tronche du tournoi ça donnait même pas envie d'y aller pour tomber sur 80% de "connards de compèt" qui ont une MagicPolio à secouer leurs cartes et les claquer sur la table quand ils posent un land.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 16/07/2014 11:06
Ceci dit, je ne crache en rien sur la plupart des joueurs d'Arras hein. Je dis juste qu'il y a souvent sur les events des mecs très désagréables et frustrés de pas avancer avec leur petdeck, et pas forcément en top en plus.
zigow
le 16/07/2014 11:12
C'est marrant ton aperçu sur les tournois EDH, perso, la mienne est totalement différente, j'ai l'impression de toujours tomber sur des gens sympa et fair play. Contrairement aux autres format où c'est plus "serious business" et cela même dans des tournois où les gains sont risibles.
nolie
le 16/07/2014 11:22
Il y a beaucoup de plaintes sur le côté compétitif du format, mais pour le coup je pense que ça se règle avec ton organisateur local / tes potes / ta boutique en demandant des petits tournois tranquilles à 3-5€ avec des lots de l'originalité et autres. A priori ça a l'air d'être le meilleur moyen de retrouver ce côté sympa convivial et de passer une bonne aprem.

Après il en faut pour tout le monde, donc tu peux pas blâmer les gens si ils ont envie de se faire un truc de l'envergure d'Arras.
benj0605

Légende
Darkimli
le 16/07/2014 11:27
Tu sais y en a beaucoup qui s'amuse en jouant compétitif. C'est pas parce que toi tu n'aimes pas le côté compet et que tu préfères le casu qu'il ne faut pas "respecter" ceux qui aime la compet. (J'ai bien mis des guillemets la je sais que tu les respectes) mais il en faut pr tout le monde a magic.
karacle
vieux pont en auge
Drakôn
Encore degouté ?
le 16/07/2014 11:56
Bon c vrai hier quand j'ai vu le ban, ça m'a fait comme un coup de chaud...

Bon après une bonne bouffe, un bonne cuite et une nuit ,certe un peu courte, j'essaye de revoir tout ça avec calme...


Alors comme ça y'a des gentils qui ,pour notre bien , décide ce qui peu, doit ou surtout ne doit pas être joué. Cool des héros , des vrais , ça me manquait...

Pasque faut bien comprendre que le joueur de mana est un con, imcapable de cogiter dans son coin, de faire preuve d'originalité, il lui faut un guide à ce con. Ou même mieux des guides... Faudrait leur trouver un nom, un truc avec l'idée de salut public, ou de bonheur universelle et obligatoire, Pasque c pour notre bien, un genre de comité quoi, ça serait super.

J'vais arrêter l'humour jaune Pasque même après une nuit de sommeil ça ne passe toujours pas...

Je vais essayer de comprendre ( pas facile,rappelez vous le joueur de mana est un con) : les cartes sont une activité ludique qui peut avoir des déclinaisons diverses : pur fun, se faire de filtres avec , voir même une possibilité de compétition. Le comité n'ayant pas de possibilité de venir nous casser les c@&¥##% quand nous jouons chez Momo, Olivére ou chez ta tâta, cela signifi que la sphère d'influence de nos leaders charismatiques se limite au cadre des tournois ,ce qui est par définition , est le lieu ou le joueur (oui, je parle toujours du même con) essaiera de faire une perf'....
Ha , le comité veut :
1/ une communauté riche et active composée de causals (dont moi, le con qui craque 2, 3 billets pour commander des cartes en se disant qu'il franchirait bien pour la première fois la porte d'un tournoi) et de joueurs plus compétitifs. Mais comme l'avait déjà remarqué Darwin :ce sont 2 espèces divergentes car n'évoluant pas dans le même environnement, en clair ces 2 aspects de ces cons de joueurs ne se croisent que rarement. Pour les joueurs, les décisions du comité, soit ils s'en tamponne le coquillart, soit ça leur brisent menue menue... J'ai une idée : et si ils nous les lâchaient un peu !!!
2/ des événements réguliers : allez les cons tous ensemble on traverse la France pour un tournoi, on s'y prépare pendant quelques semaines et.... Ha merde trop tard BAN sur le général ... Pas de problème je recommence, je re~teste, je rachète les cartes... Pas de problème j'vous dit CHUI UN CON !!!


Chui peut être un con mais quand je lis les messages sur les différents forums :

Citation :
Que les joueurs de casu reste entre eux (et je n'ai rien contre eux, je suis moi aussi un de ces joueurs), et que ceux qui veulent faire de la compet' se rassemble (ce qui est déjà le cas) : quand on voit le nombre de pélerins (et je n'ai rien contre les pélerins) qui ont joués des Oloro/marath/geist à Aras entre autre ça montre que lorsque les joueurs veulent perfés : ils s'adaptent !


Je me dis que je suis pas le seul...
ashalan

Légende
le 16/07/2014 12:18
Citation :
Que les joueurs de casu reste entre eux (et je n'ai rien contre eux, je suis moi aussi un de ces joueurs), et que ceux qui veulent faire de la compet' se rassemble (ce qui est déjà le cas) : quand on voit le nombre de pélerins (et je n'ai rien contre les pélerins) qui ont joués des Oloro/marath/geist à Aras entre autre ça montre que lorsque les joueurs veulent perfés : ils s'adaptent !


jusqu'à présent, rien n'est précisé sur la compétitivité du format. l'aspect casu de l'edh reste sa diversité, par le côté gros jeux pour noob.

Citation :
Sinon, effectivement pour gagner une mersout, les gens vont préférés un pack netdecké ou très fortement inspiré avec leur touche perso.


la touche perso on n'en voit plus trop avec le netdeck quand même, c'est très rare. C'est justement là que le comité fait du bon boulot, il évite d'avoir une répartition flagrante entre dtb et les autres.

Citation :
Tu sais y en a beaucoup qui s'amuse en jouant compétitif. C'est pas parce que toi tu n'aimes pas le côté compet et que tu préfères le casu qu'il ne faut pas "respecter" ceux qui aime la compet. (J'ai bien mis des guillemets la je sais que tu les respectes) mais il en faut pr tout le monde a magic.


je pense pas que darkimli et moi du coup, Somme des joueurs compétitifs au sens propre du terme. mais cela ne nous empêche pas de venir à un tournois avec un pack optimisé. La seule différence avec vous, c'est qu'on va jouer un jeu qui nous plait avant de prendre LE paquet pour remporter des lots. Et il a raison, ce sont les lots qui détruisent le casual. Plus exactement, la valeur qu'ils ont amha.
ashalan

Légende
coquille
le 16/07/2014 12:21
Citation :
jusqu'à présent, rien n'est précisé sur la compétitivité du format. l'aspect casu de l'edh reste sa diversité, par le côté gros jeux pour noob.


je m'autoquote car une coquille c'est glissé ici ^^ et je me suis embourbé. je voulais juste dire qu'il n'y a pas de définition de la compétitivité en edh, et pour moi je pense que le point fort reste de la notion est la diversité. le casual edh est représenté avec les jeux qui trainent à la maison monté à l'arrache avec ce qu'on a.

masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 16/07/2014 12:25
pour ma part, je ne sais pas sur combien de tournoi le comité se base pour décider des bans et debans... mais je les trouve "très" rapide niveau décision. En plus, en parallèle, on a WotC qui nous pond des généraux en veux-tu en voilà et dont la moitié est cheaté rien qu'à la lecture de la carte...

alors, bien sûr, après l'idée c'est de nous faire acheter. ça on a tous bien compris.... mais à un moment faut arrêter de nous prendre pour des cons.

Pour la plupart d'entre nous, c'est un passe-temps qui "coûte" de l'argent. On est pas tous péter de thunes à pouvoir aligner comme ça 500€ pour un "jeu". et encore moins investir 100€ dans une carte qui, la semaine d'après, se retrouve bannie.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.