ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 19:01
j'ai jamais nié le coté pété d'oloro. Ni dis que son ban était injustifiable. J'ai parlé du bon effet qu'avait oloro en formant enfin un vrai méta. et le très mauvais effet de son ban qui détruit les prémices de l'adaptation des joueurs à un méta plutot que de se contenter de jouer leur pet deck.

Bref j'ai voulu défendre un commander compétitif.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 19:13
On pourrait trés bien extrapoler ça à Derevii. Pour le coup lui, il n'a même pas eu les prémisses d'une adaptation. Alors même qu'on aurait pu s'adapter aussi.

Le souci c'est d'avoir un tiers 1 (1 ou 2 deck) et leurs predateur. ce setup va à l'encontre de la vision du comité. Dans cette politique Le 1v1 se doit d'être le plus ouvert possible dans ses archétypes Jouable.

Citation :
Bref j'ai voulu défendre un commander compétitif.


Alerte! Alerte! Nous avons trouvé la présence d'une antinomie dans cette phrase. Saurez vous la retrouver? ^^

Légende
le 15/07/2014 19:14
Oloro contrôle est également un général incompatible avec le temps nécessaire pour faire un match. Sauf si le joueur est un bon pilote et sait faire des choix rapides parce que parfaitement travaillés/testés, c'est un contrôle trop lent pour les 50/55 minutes de ronde.

Cela génère des comportements de jeu anormaux et ferme la porte des Top 8 par le nombre élevé de draws ou des problèmes de slow-play épouvantables.
lapince50
le 15/07/2014 19:19
Citation :
Lapince tu dis ça mais on est en eternal et 30 pv. Déjà en vintage avec 20 pv agro est inexistant... En eternal agro croque mal controle hein, faisable mais bon.

Tu as longtemps joué GAA, et je ne pense pas que Doran, Rahda et Gaddock étaient tes amis ;)
Après, on va pas refaire le débat, je prend agro au sens large, les packs full bêtes + blasts ne fonctionnent pas suffisamment bien pour obtenir des résultats non marginaux (partout pareil, pas seulement en commander).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

AMA
le 15/07/2014 19:24
Je vais surement dire une grosse connerie. mais ça me travail depuis quelques temps déjà,

Au delà des spécificité inhérent à ce format, il y'a un aspect qui fait qu'un tiers 1 sera toujours supérieur, c'est le fait de ne pas pouvoir sider contre un (ou ses) mauvais MU.

Dans une optique 1v1 c'est quand même un gros manque.

Genre un side de 25 cartes. (15 cartes pour 60 donc un quart, 25 pour 100 donc un quart)

Je sais pas, c'est une idée à creuser. Du moins je serais trés curieux de l'avis du comité à propos d'un side.
Gobgobgob
Angers, France
le 15/07/2014 19:24
Faudrait pas non plus extrapoler à l'infinis, je comprends les barrières à l'entrée de format comme EDH (30 pdv ca me semble de toute facon stupide) et eternal (format complètement cassé de part la puissance intrinsèque des cartes) pour aggro. Pour le reste des formats la moins grande présence d'aggro de manière générale est principalement dû au fait que ça demande beaucoup plus de condition pour build un aggro et que de manière générale c'est relativement plus dur à jouer que les autres archétypes.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 19:25
mes amis non. Mais pas non plus mes meilleurs prédateurs.

pour derevi oui il aurait pu rester pasque marath est fort contre. Mais derevi c'était pété. ça gagnait souvent t4 à la position sur board.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 19:28
Le side serait une bonne idée en effet
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 19:32
le side c'est l'horreur. Chaque général a une stratégie spécifique et certains jeux sont aptes a trouver pas mal de solutions. Mettre un side dénaturerait pas mal l'idée du format.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 19:34
Bah dans ce cas là, ne pas pleurer sur les ban est une bonne solution ^^
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 19:37
c'est ça.

ça complique les choses. Pour autant on peut deban un paquet de truc (edric, Zur etc) car on peut sider spécifiquement contre nos mauvais MU et/ou les tiers 1.

Les ban à répétition viennent de là en tout cas.
jayrems

le 15/07/2014 19:47
Zur deban en banissant rip et nevermore ca serait pas si pete je pense.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 19:51
Oui aussi
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 20:20
j'ai personnellement remonté ma liste de zur en la upant en "simulant" le ban de nevermore et RIp.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 20:29
Sans tremblement de terre, typhon et autres tsunami dans ce format on est pas pret de revoir Zur ou Edric.

Quand le traumatisme est trop grand, des séquelles psychologique s'en suivent. Pour paraphraser de façon débile: Même si il s'en tire bien dans les prochaines années, je vois mal schumacher refaire du ski un jour.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 20:31
Ou pas, généralement ceux qui ont un grave traumatisme suite à un sport remontent dès que possible en selle.....(comme des débiles je l'avoue)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 20:51
Oui l'exemple était débile et pas vraiment pertinent car il était à titre individuel.

Pour une communauté de joueurs donc une communauté de personnes j'aurais du partir sur "plus jamais ça" ou "la der, des der." inqulqué à nos parents, nous mêmes et nos enfants, référence aux actions passé de nos ancétres.

Ahhhh le 20 éme siécle...
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 21:01
la différence entre oloro et zur c'est qu'on luttle pas avec les memes armes. Zur c'est une barrière d'anti bete, oloro c'est des jeux border line qui l'éclatent. C'est qd meme pas la meme chose au niveau du field...

Appeler au deban de zur ou d'edric c'est qd meme bizarre. C'est des jeux dégueux, plus fort qu'oloro, les deux.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 21:46
Jviens de voir que ca discute de side aussi sur MT. Marrant ! :) (promis je ny suis pas allé depuis ce matin)

Ok ca dénaturerait le format. Seulement le 1v1 est déjà spécifique à l'idée de depart de l'edh. Par exemple l'adaptation des 30 PV.

Je dis pas que c'est forcément LA solution. Mais à priori ca accentuerait le côté competitif qu'on veut bien prétendre à ce format mais surtout ça limiterait la nécessité des ban.

Clairement c'est le genre d'événements qui peut ré ouvrir le format. Perso j'ai toujours été contre la politique des ban successif, même si c'est d'utilité publique. Après je suis bien d'accord que bon nombre de personnes serait contre donc je rêve pas trop !
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 22:15
a mon avis, c'est une fausse bonne idée et ça conduirait a la fermeture totale du field. Y a des jeux qui avec 15 cartes (voire 25 si on prend ton idée) s'adapte vraiment à tout.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.