ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 17:31
Citation :
"non mais mec t'es trop con, tu choisis des généraux qui sont trop forts aussi"


Non c'est pas ça qui a été dit, en gros son ban était prévisible dès son spoil tellement c'était évident, après faut pas venir pleurer qu'on a investit à rien! (surtout qu'acheter un biland n'est pas un investissement à rien....)
lapince50
le 15/07/2014 17:32
Pour la petite histoire, doomsday était joué avant la création d'oloro. Sur cockatrice des decks Wydwen contrôle/combo existaient et tournaient plutôt bien. Sans le gain de pvs du général Doomsday devient très difficile à jouer et optimiser mais je pense vraiment que c'est jouable, tu auras juste moins de free wins.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/07/2014 17:43
Doomsday, c'est pas la carte avec laquelle t'es censé gagner dans le tour, voir le tour suivant au pire?
Qu'Est-ce que t'en à foutre alors des PVs que tu perds avec? :p
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 17:47
Juste que les pvs accumulés avant laissent plus de temps pour aller chercher Doomsday
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/07/2014 17:50
Citation :
Juste que les pvs accumulés avant laissent plus de temps pour aller chercher Doomsday

oui mais dans ce cas là c'est valable pour n'importe quelle combo... voir n'importe quel plan de jeu, enfaite! les points de vie apporté par Oloro était aussi bénéfique à contrôle qu'à combo, ou ramp. (comment ça, personne n'avait essayé oloro ramp? xD )
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 17:54
Bah oui, pour ça qu'il n'y a pas besoin de pleurer, la version Doomsday n'est pas morte, juste plus auto-win
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 18:00
Citation :
Bahamuth à raison, le ban d'Oloro n'annihile pas les archétypes joués en esper. On a encore du choix jouable dans les couleurs, il faudra juste creuser le build et lutter dans tous les MUs.



dans l'absolu c'est vrai, mais avec marath, combo et MW dans le format, je vois pas de build d'esper assez solide. Meme gaa me semble un peu light, meme si ça doit le mieux positionné.

Le ban d'oloro est sans doute justifié par sa puissance, mais la vitesse où c'est fait ne laisse aucune chance de voir apparaitre un méta qui évolue pour contrer les jeux dominants, avec les outsider, bref un tiers 1 un tiers 2 un tiers 3 quoi. Dans tous les formats y a des périodes de transition où un pack domine jusqu'à ce que le field s'adapte et le dégage. En edh, pour la première fois, ça commençait à se produire. Nin en top 8, du rouge de plus en plus joué en dehors de marath, une grosse résistance de jenara geist malgré certains MU ingagnables. A arras avec mon oloro, avant le top 8 j'ai rencontré 2 MU quasiment ingagnables, un MU très tendu, un MU tendu et deux bons MU. J'ai eu la chance de ne perdre que contre un des deux mauvais MU mais il a fallu que je mobilise ma chatte. Je vois pas trop en quoi oloro est imprenable du coup...

Pour moi le message est le suivant : jouer votre pet deck et si vous avez un mu ingagnable, aller gueuler en groupe sur les forums plutot que de builder.

En fait le comité est en train de conforter le commander en tant que format relativement casual ou quelques blaireaux essaient de jouer compétitif. Une révélation qui me rend un peu triste.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 18:04
Mais.....Oloro est le seul gégé à avoir un effet immédiat dès le premier tour, son ban est plus que justifié tellement il pourrit (ssait^^) le format, je comprend pas la rancoeur envers le comité du coup....
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 18:08
Oloro a occulté cataclysm j'ai l'impression. Doran,jenara et d'autres G ont perdu une sacrée carte.

J'ai été surpris de l'argument avancé par le comité. Jai jamais jouer la carte en mode désespéré, pas le board, 4 mana et au moins une bête qui tiens la route. En esperant repartir en mode jambe cassé

Jai jamais cru que la carte etait jouble sous ce setup. Au contraire, la jouer uniquement quand t'es frais et que tu sais que ton general ou ta bete ira au bout. En mode kill sous certaines condition precise. (Bête équipé et/ou sylvan library)

A écouter le comité la carte est bonne tout le temps. Perso je partage pas cette idée. Mais c'est vrai que cest un sort à 4ccm qui plie des parties. Partant de ce constat ca peut justifier un ban
nolie
le 15/07/2014 18:10
Citation :
En edh, pour la première fois, ça commençait à se produire.

Mais non, sous Edric on voyait aussi fleurir ruhan / thraximundar / nin / radha / ezuri / isamaru / griselbrand / wanderer pour rentrer dans le pack. Pour zur et derevi c'était un peu court par contre.
lapince50
le 15/07/2014 18:13
Citation :

dans l'absolu c'est vrai, mais avec marath, combo et MW dans le format, je vois pas de build d'esper assez solide. Meme gaa me semble un peu light, meme si ça doit le mieux positionné.

Avec un format comme tu le décrit GAA serait juste très fort, pas du tout light ;)

Je comprends bien la déception des personnes qui jouaient Oloro mais personne ne peut décemment nier que ce général était déséquilibré. Bien entendu il avait des mauvais MUs mais ce sera toujours le cas peut importe le degré de "brokenitude" du général, ce qu'il faut voir c'est son impact direct et indirect sur le format. Oui, une ouverture était faite à moon.deck du genre Nin, mais en contrepartie il fallait faire une croix sur les phases d'attaques dans le format. Bien que certains joueurs ne croient absolument pas en agro et dérivés en EDH, ce n'est pas le cas de tout le monde et surtout cette stratégie doit demeurer jouable (Oloro + marath dans le même meta ca faisait trop).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 18:13
Si tu crois que le comité a ban oloro pour faire plaisir à 3 pelerin (dont je fais partie) parce quils ont gueulé sur les forum tu te gourre méchamment.

La vérité c'est que ta les glandes davoir perdu ton pet deck (ce que je comprend puisque jai fait pareil avec zur) mais si tu prend le recule suffisant tu verras que c'est juste logique.

Le meta se transformera jamais en 1ou2 tiers 1 et leur predateur point barre. Le comité sera toujours là pour passer le coup de balais quand la situation sera ainsi.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 18:25
Moi je suis content du coup, mon pinpin EDH sliver hivelord à 800€ prend un petit coup de pouce du coup ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 18:31
Citation :
Avec un format comme tu le décrit GAA serait juste très fort, pas du tout light ;)


je crois que tout le monde oublie marath. Pour avoir testé, gaa vs marath c'était vraiment très dur et sans cataclysme dans le pack ça doit pas aider. Marath a une jolie présence sur board, une grosse masse de spoilers biens curvés, des combos et un effet boule de neige immonde. ça fait bcp pour un controle qui n'est pas pété.
Et ça va ptet decevoir pas mal de gens, mais c'est pas le retour d'agro ou de fish qui se prépare à moyen terme. C'est marath. Et les combos/ramps.
faut quand meme dire que des marath y en avait régulièrement en top 8 et parfois avec des versions très boule de neige. En enlevant le pire MU de marath t'espères voir revenir ezuri ? J'y crois pas... Ok ça pète le field mais ça perd direct vs marath sauf sortie parfaite.



Citation :
Je comprends bien la déception des personnes qui jouaient Oloro mais personne ne peut décemment nier que ce général était déséquilibré. Bien entendu il avait des mauvais MUs mais ce sera toujours le cas peut importe le degré de "brokenitude" du général, ce qu'il faut voir c'est son impact direct et indirect sur le format. Oui, une ouverture était faite à moon.deck du genre Nin, mais en contrepartie il fallait faire une croix sur les phases d'attaques dans le format. Bien que certains joueurs ne croient absolument pas en agro et dérivés en EDH, ce n'est pas le cas de tout le monde et surtout cette stratégie doit demeurer jouable (Oloro + marath dans le même meta ca faisait trop).


jte connais un peu mon lapince, tu me feras pas croire que tu crois à ça. Oloro draw go j'ai bcp joué, et je te promets il a des jeux agros horribles, juste parce qu'ils tatannent trop. Je le sais j'ai perdu contre un radha en tournoi y a 6 jours. le mec t'oblige à bouger avant le moment pour lequel le pack est fait. Alors oui il y a des MU qui sont équilibrés contre des purs agro, meme avec oloro. Mais meme si t'arrives à faire que radha pur agro soit à genre 50-50 contre la plupart des jeux, le problème vient pas de la. Personnellement je préfère aller en tournoi d'un format eternal avec un jeux tempo ou control ou meme combo, meme s'ils ont certains MU dégueux, qu'avec un pur agro. C'est un format eternal quoi... Instant loose t4 de façon régulière contre plusieurs jeux, meme pas forcement sur combo. Meme avec de bons MU, c'est pas attirant si tu veux perfer de jouer agro. Je pense pas etre le seul a penser ça.



Citation :
La vérité c'est que ta les glandes davoir perdu ton pet deck (ce que je comprend puisque jai fait pareil avec zur) mais si tu prend le recule suffisant tu verras que c'est juste logique.


j'ai eu beaucoup de pet deck depuis que je joue edh et c'est pas le premier qui est banni. Mais oloro n'était pas du tout mon pet deck. Je n'ai aucun mérite dans son build et je le jouais pour la perf et le plaisir (j'adore draw go). Donc les déductions sur les sentiments plutot que sur les arguments, faudrait éviter, c'est agressif et ça donne l'air bête. Ce que tu n'es pas. Faut essayer de répondre au même niveau que les gens et pas se contenter de : "lol t'es deg" ou "lol genre le mec pleure", c'est pas enrichissant.

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 18:43
Suffira de ban Marath ^^
lapince50
le 15/07/2014 18:44
Citation :
ersonnellement je préfère aller en tournoi d'un format eternal avec un jeux tempo ou control ou meme combo, meme s'ils ont certains MU dégueux, qu'avec un pur agro. C'est un format eternal quoi... Instant loose t4 de façon régulière contre plusieurs jeux, meme pas forcement sur combo. Meme avec de bons MU, c'est pas attirant si tu veux perfer de jouer agro. Je pense pas etre le seul a penser ça.

Je ne parle pas de rendre l'archétype DtB mais simplement d'assurer sa jouabilité dans le format. Oui, ca arrive qu'un pack agro vole des games à Oloro mais c'est quand même assez rare, surtout quand on sait qu'en théorie le principal intérêt de jouer agro c'est de croquer plutôt bien contrôle. Le MU oloro vs Rahda j'ai testé aussi et j'ai trouvé ça assez horrible.
Yamael
le 15/07/2014 18:46
Enfaite si je comprend bien, c'est just WotC qui s'est complètement vautré avec son idée géniale d'effets qui agissent depuis la command zone. cf Oloro et Derevi...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 18:49
Oui en gros c'est ça
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2014 18:50
Citation :
Enfaite si je comprend bien, c'est just WotC qui s'est complètement vautré avec son idée géniale d'effets qui agissent depuis la command zone. cf Oloro et Derevi...


c'était évident dès la sortie en fait. Oloro a été sous estimé mais derevi voila quoi.

Lapince tu dis ça mais on est en eternal et 30 pv. Déjà en vintage avec 20 pv agro est inexistant... En eternal agro croque mal controle hein, faisable mais bon.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 18:53
Tu as surement raison. Je vais trop vite en passant du coq à l'ane, cependant à ce jeux là c'est bien toi qui ecrit partout (MV, MT du moins) que les pleurnicheuses ont gagné, le comité n'est finalement que 4 types influençable facilement etc..


Seulement J'ai exactement la même réaction au moment du ban de Zur. "Wtf?? le deck est pas ingagnable, il est lent, setup + Topdeck dépendant ..." Pourtant avec le recule je suis forcé d'avouer que ce général est au dessus. Du coup ça m'y a fait penser, mais je suis surement allé trop vite. Ce qu'il ne m'empéche pas pas de penser que tu parle sous une certaine impulsivité sans réél recule.

Pour oloro c'est pareil, mais pour des raisons bien différente. Effet anti archétype aggro (dés le tour 0 sans le jouer), plusieurs orientation possible (Combo à control) tellement son effet est vitalisant (dés le tour 0 sans le jouer) Alors même que caster le général est complétement anecdotique peu importe l'orientation du build, c'est un peu un comble.

Bref, le pavé du comité est bien meilleur que mon argumentaire et à vraiment tout résumé.

My 2 yen,
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.