ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 15/07/2014 16:06
Citation :
Ça fait du bien de voir que je suis de moins en moins le seul à trouver que le comité fait de la merde.


Je ne serai pas aussi vindicatif :)
Leurs décisions sont logiques dans la politique qu'ils se sont fixées : border un cadre agréable et fun à un format qui met des bilands bords noirs en lot.

Mais perso je suis juste pas d'accord avec cette politique.
C'est hyper frustrant pour ceux qui veulent jouer un format eternal avec son quota de cartes puissantes (ce qui est pour moi le coeur du format eternal).

Alors tout le monde me répondra "t'as qu'à jouer avec tes potes". Merci de ce conseil éclairé, j'y avais pas pensé tout seul. La prochaine fois que j'ai soif, je verrai qui me conseille de boire un verre d'eau.

Et si je veux jouer en boutique avec les cartes que j'achète ?
"- Ah non, désolé, Derevii que tu as eu dans le pack que tu m'as acheté le mois dernier a été jugé trop fort, il est ban, tu n'as donc pas le droit de le jouer dans ma boutique".
"- Ok, bon ben je vais t'acheter un pack Esper pour jouer Oloro"
"- Bien sûr, ça fait 30€ mon bon monsieur"
... voilà voilà, c'est pas comme si on nous avait déjà fait le coup avec Loyal Retainers (qui, avouons le, était vraiment LA carte qui se retrouvait dans tous les TOP8, pourrissait le format et empêchait aggro d'exister :{)

Dans leur volonté de faire un format plus accessible pour attirer du monde, ils frustrent et lassent de côté un tas de monde. Et pourtant dieu sait que je suis pas hyper compétitif dans l'âme !
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:06
Ramener Edric aussi, ça serait pas un drame
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 16:06
Ça donnera peut être du grain à moudre pour ceux qui pensent que c'est l'association de couleurs esper et non whatever général qui fait la diff.

Go jouer merieke ou Lamenoire :)

Oloro déforme le format. Mes 2 vdd ont bien resumé la situation. Comme bon nombre de généraux commander 2013 Derevii/oloro sont pas buildé pour le 1v1. Maybe marath aussi..

Les pleureuses sont devenu ceux qui chougne davoir perdu leur pet deck. Pour ceux qui pleure davoir investi dans le vent, quelquepart ils ont qu'à s'en prendre a eux même de ne pas avoir reussi à voir une vache dans un tunnel.. Pas faute davoir crié ici qu'à terme il serait ban de toutes facon. On ne peut plus prévisible.

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:10
Depuis le temps que je le dis, j'ai traumatisé les oloro de chez moi
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 16:12
Citation :
Ramener Edric aussi, ça serait pas un drame

septembre:
-cradlle est banni
-nevermore est banni
-RIP est banni
-vanishing est banni
-zur est déban
-edric est deban

<3
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:13
Pourquoi pas ^^
jayrems

le 15/07/2014 16:13
Citation :
Pour ceux qui pleure davoir investi dans le vent, quelquepart ils ont qu'à s'en prendre a eux même de ne pas avoir reussi à voir une vache dans un tunnel.


quand tu commence le commander comme moi en ayant achete un pack commander 2013, tu evalue pas direct la puissance des cartes, moi je me suis dit, 2 life par tour, nickel je vais jouer apre fleur et arene gratos niveau pvs.

Si c'est etre un con de voir un gege qui parait fort (surtout qu'on se dit que la plupart des packs tue au 21 points) mais pas degeneré bah soit je suis un con.

ça me fait autant chier que le ban de derevi, quand j'ai vu mes potes qui ont investi et fait chier a monter le pack pr etre banni 2 semaines plus tard.

jayrems

le 15/07/2014 16:14
Citation :
Ramener Edric aussi, ça serait pas un drame

septembre:
-cradlle est banni
-nevermore est banni
-RIP est banni
-vanishing est banni
-zur est déban
-edric est deban

<3


si seulement tu pouvait dire vrai :D
karacle
vieux pont en auge
Drakôn
dégouté
le 15/07/2014 16:25
pff 2 mois pour choper les cartes pour voir son général ban...
dégouté serait un euphémisme

alors là , je vais faire ce que j'ai déjà fait 1 ou 2 fois, je vais arrêter la mana pour quelques temps.

D'abord ça va me faire faire des économies (une pensée pour manethieu, Yudex13, micmag5,Damienb,BIGGY2424, ledino, mikachu, BestTof et le magasin "spouik" a qui j'ai acheter des cartes pour monter un "Oloro dooms days" pour mon premier tournoi, parce que après ce coup là, pas sure de recommander à nouveau).

Ensuite parce que ça me lasse de voir le format que je prefere etre pris en otage par un microcosme :
Citation :
- la chanson "cataclysme, c'est mérité comme ban" de Jean Michel "je me suis pris cataclysme hier soir ,j'ai pleuré toute la nuit"

c'est marrant mais je trouve ça crédible.
Se dire que tout le temps passer pour monter son deck est foutu en l'air juste parce que 2 pelés et 3 tondus (je précise n'avoir rien contre les pelés, ni les tondus )se sont découvert un mauvais match-up contre... ça me fout les .....

Et surtout pour echapper aux discussions du genre :
Citation :
bon sinon, quelqu'un connait-il un général aux couleurs d'Esper qui sent pas le ban dans les 6 prochains mois ?

ou alors
"nan je monte pas ce deck , il est trop bien"
ou encore
Citation :
tu es forcé à jouer des cartes moyennes pour rentabiliser un général moyen

ou bien
"Profitez de l'offre spéciale LES PRéCO PRéBAN avec cette semaine Marath, Volonté de la Nature"
c'est marrant mais ça me fait pas bander... en tout cas , je joue pas à la mana pour ça


Le format EDH était attirant parce que vaste et stable, il permettait de redonner une nouvelle jeunesse à certaines cartes tout en limitant l'investissement grâce aux singletons, mais la valse des bans remet en cause l'intérêt de ce format.

ps : Jice1444, désolé ma caille mais on fera pas notre premier tournoi ensemble, là je l'ai vraiment mauvaise



Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 16:28
Chuis un con tout autant. Jai piracy machin, hokori, opposition acheter une blind car hausse direct suite au build. Banni avant meme de le sortir en tournoi.

C'est la vie! Demande aux pelerin qui ont recup leurs set de misstep foil. Pourtant là c'est officiel wisbro en direct de la maison mère.

Misstep, ca porte très bien son nom.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2014 16:31
Ou mon zur foil punaise!!

Enfin bref.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:33
J'avais dit sur un topic un jour: "c'est pas possible que Oloro soit ban, ils viennent de l'éditer en judge gift!"
J'aurais dû me taire...
jayrems

le 15/07/2014 16:46
Vu que wizbro s en branle du 1vs1 c t pas un argument en effet ^^
Gobgobgob
Angers, France
le 15/07/2014 16:57
Citation :
Se dire que tout le temps passer pour monter son deck est foutu en l'air juste parce que 2 pelés et 3 tondus (je précise n'avoir rien contre les pelés, ni les tondus )se sont découvert un mauvais match-up contre... ça me fout les .....


Je comprends tout à fait ta frustration cependant raisonner comme ca n'apporte pas grand chose et montre (sans agressivité aucune) que tu réagis sur le coup de la frustration et que tu ne comprends absolument pas les raisons qui peuvent amener à un ban. La ban list n'est en rien faite pour dégouter les joueurs de leur jeu ou pour générer un quelconque profit, celle ci a pour but premier d'encadrer le jeu et permettre aux différents formats de respirer (le ban d'une carte a pour but premier de limiter la prédominance d'un archétype et donc d'ouvrir les portes à des jeux plus variés). Manque de chance ca impact de manière plus ou moins importante certains joueurs mais le but reste d'améliorer le plaisir de jeu d'une communauté.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/07/2014 17:11
ouais enfin pour prendre du plaisir à jouer... faudrait déjà qu'on ait le temps de jouer nos packs :{

Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 17:17
Il y a juste à remplacer Oloro, c'est quoi le soucis?? Ok vous gagnerez plus de pv, c'est pas la mort non plus, et ça vaut pas le coup d'arrêter Magic pour ça, il y en aura d'autre des gégé pété vous en faite pas
lapince50
le 15/07/2014 17:21
Bahamuth à raison, le ban d'Oloro n'annihile pas les archétypes joués en esper. On a encore du choix jouable dans les couleurs, il faudra juste creuser le build et lutter dans tous les MUs.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/07/2014 17:24
le soucis c'est que j'ai pas le temps de me monter un edh qu'ils bannissent mon général...

et après, je viens sur un forum pour qu'on me dise (dixit certaines personnes) :
"non mais mec t'es trop con, tu choisis des généraux qui sont trop forts aussi"

celle-là elle est pas mal quand même... dans tous les autres formats on m'a rarement traité d'abruti pour avoir jouer des cartes "trop" fortes :{
difool2
Soissons, Chnord
le 15/07/2014 17:29
Moi perso, ça m'ennuie. J'ai un Geist complet de monté, un Oloro Doomsday! Doomsday, c'est juste injouable sans les pvs rapportés par Oloro. Je vais évoluer vers un deck Roneoplasme rea ou goodstuff (alors que je chie sur Réa, mais je veux un deck fort avec du noir sans cradle).
J'avais investi dans un grim tutor pour 6 mois, super le comité!
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 17:29
Citation :
on m'a rarement traité d'abruti pour avoir jouer des cartes "trop" fortes :{
et encore, on parle pas du multi :{
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.