ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 15/07/2014 15:33
Encore un ban qui fait crier au scandale pcq 1/3 des joueurs le jouaient...
Et après on se pose des questions...
Korewahondes
Elfe
le 15/07/2014 15:33
Sydri j'avais crié au général pète-lands à la sortie du truc et j'ai jamais voulu tenter de builder autour car le peu d'amis avec qui je joue auraient crié au scandale tellement ça aurait été relou.

L'idée de base est de mettre tous les trucs qui transforment les permanents en artos dans le deck, jouer sydri avec du mana up et bim je te défonce tes lands... Et le reste du deck, contres et wraths au pif ?

Bref, dans un contexte "casual avec un pote" ça passerait pas du tout. xD Et pour le compétitif je suis pas à 100% sûr du truc, faudrait trouver la bonne proportion de contres et de Liquimetal Coating-likes.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 15/07/2014 15:37
Citation :
et bim je te défonce tes lands... Et le reste du deck, contres et wraths au pif ?


Tu devrais vraiment essayer le concept, c'est le genre d'insanités que les gens aiment en tournoi :{
jayrems

le 15/07/2014 15:39
Citation :
Encore un ban qui fait crier au scandale pcq 1/3 des joueurs le jouaient...


Ou pas, moi ça me fait juste chier de galerer a monter un pack et ne pas pouvoir le jouer en tournoi parce qu'il se fait ban avant que je le termine. perso je peux pas me permettre de foutre 500e a chaque update de la ban list pr remonter un pack. des qu'un jeu perf, on crie au scandale. Si les mecs n'aiment pas affronter des jeux compet, ils viennent pas en tournoi. surtout qu'oloro, y'a tellement de carte qui le gère. les 2 pvs c'est relou certes, mais combien de deck tue a l'aggro ? 0 et c'est pas parce qu'oloro est ban que ça va changer.

Bref tout ça pour dire que ceux qui pensent que les bans permettront a aggro d'exister en edh sont des enfants vivant au pays de peter pan :D
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 15:39
Bastos, j'ai rarement autant ris je crois.

Ça fait du bien de voir que je suis de moins en moins le seul à trouver que le comité fait de la merde.
nolie
le 15/07/2014 15:46
Citation :
0 et c'est pas parce qu'oloro est ban que ça va changer.

GAA ? Geist ? Grenzo ? Ezuri ? Radha ? Skullbriar ? Prossh ? Doran ? Que des decks qu'on voyait régulièrement en top8 avant Oloro et qui se sont raréfiés avec lui, parce que commencer avec 20-30 pvs de plus ça laisse vachement plus de temps pour gérer.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 15/07/2014 15:49
Perso je voulais juste souligner le fait que lorsqu'un général est ban, on trouvait souvent au préalable sur des gros events 1/3 du field de ce général. Vrai pour Derevi, vrai pour Oloro, vrai pour Edric etc.

Citation :
Si les mecs n'aiment pas affronter des jeux compet, ils viennent pas en tournoi.


Je maintiens qu'il y a affronter des jeux compèt ou affronter UN jeu compèt pcq 1/3 de la salle le joue. Maintenant moi je m'en fous d'Oloro, il me saoulait pas et je le jouais pas, je dis juste que quand on voit tout le monde cracher sur un ban c'est bien qu'il y a une raison, et la raison c'est que les gens veulent pas voir supprimer leur DTB qui arrache le format. Ben ouais, qu'est-ce qu'on va jouer de compète après?? Ah merde ben tant pis Marath alors, même si agro c'est de la merde.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 15:51
Grenzo est sorti après oloro.....Puis comme cité plus haut, ça ne laisse pas plus de chances à aggro (et c'est dommage), un ban de entomb aurait été bon aussi, prendre giselle T2 c'est nul, surtout en EDH...
jayrems

le 15/07/2014 15:55
Citation :
GAA ? Geist ? Grenzo ? Ezuri ? Radha ? Skullbriar ? Prossh ? Doran ?


la plupart compte sur leurs pôint de général.... et pour precision ,je connais un pote qui est surement un des meilleurs pilotes de skullbriar, et il me deroule sans trop de souci. Comme quoi, ça veut rien dire.

je dis juste que quand on voit tout le monde cracher sur un ban c'est bien qu'il y a une raison,

je comprend le ban, mais dire qu'oloro est joue par un 1/3 des joueurs je sais pas, il suffit de regarder les derniers event, il gagne certe, mais on a pas 4 oloro dans le top 8 comme a l'epoque de zur.

Moi je m'en branle des DTB vu que je joue en tournoi opr le fun sans pretention, et par chez moi, j'etais un des seuls voir le seul joueur d'oloro dans ma communauté, et en tournoi, j'en ai croisé rarement. Cela depend des regions, du meta et ainsi de suite.

noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 15:57
Citation :
GAA ? Geist ? Grenzo ? Ezuri ? Radha ? Skullbriar ? Prossh ? Doran ? Que des decks qu'on voyait régulièrement en top8 avant Oloro et qui se sont raréfiés avec lui, parce que commencer avec 20-30 pvs de plus ça laisse vachement plus de temps pour gérer.

1) piano sur "on voyait plus de geist depuis oloro"
2) piano sur oloro a 60 pv ça fait chié gaa vu que le Mu se résumé à kill au gégé lentement ou au PW hein.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 15:57
Tu vas jouer quoi du coup?
jayrems

le 15/07/2014 15:59
c'est une bonne question, je m'arrache les cheveux depuis l'annonce du ban, j'hesite entre GAA, wydwen (pour recycle certaines cartes) ou sur un ruhan, bref pas simple. et le tout sans perdre un rein surtout
zyrconflex
Ravnica, La Citerraine
Slivoïde
le 15/07/2014 15:59
Pourquoi avoir banni Cataclysme alors que ça favorisait les jeux aggros comme Ruhan, Doran ou Geist ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:00
Pas gagné..... Moi je pense être à l'abri du ban, mon gégé c'est Kéranos ^^
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2014 16:00
Citation :
Pourquoi avoir banni Cataclysme alors que ça favorisait les jeux aggros comme Ruhan, Doran ou Geist ?

pour les mêmes raison que pour winter orb: parce que c'était joué dans d'obscur mauvaise version de GAA... x)
jayrems

le 15/07/2014 16:01
bah vu qu'ils ont mis une grande claque dans la tronche de controle, ils essayent de regulé :)
jayrems

le 15/07/2014 16:01
Citation :
Pas gagné..... Moi je pense être à l'abri du ban, mon gégé c'est Kéranos ^^


j'en ai affronté un, ça fait des trucs quand meme s'il touche le board :D
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/07/2014 16:03
Bah ça gagne tout simplement, et il touche le board sans trop de soucis, nan franchement je suis très satisfait de ma liste à la con, ça gagne tout les tournoi locaux, c'est déjà bien ^^

Légende
le 15/07/2014 16:04
moi c'est pas le ban d'oloro que je trouve aberant , car en fait quand on y pense c'est plutot logique , mais plutot celui de cataclysm. En fait qd on lit le texte ca parait evident ce ban mais en suivant cette logique d'autres cartes devraient suivre , wait n see...
jayrems

le 15/07/2014 16:05
parle pas de malheur, trop de ban tue le ban !

faut ramener zur dans le format en gégé, quitte a bannir deux trois cartes qui le faisait insta win
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.