ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Sephiroth62
le 18/07/2014 7:15
Ou tout simplement doran qui a les bonnes couleurs aussi et qui est plus agressif
Nonow
Dijon, France
le 18/07/2014 10:03
Citation :
Qu'est ce qui change fondamentalement entre les MUS de roneo et digimon(mettons celui là en réanimator)?

Quand tu dis "digimon, je suppose que tu parles de Sharuum.

Je ne saurais trop me prononcer pour un build réa avec Sharuum, car je l'ai toujours jouer en version combo-boui/boui artos mais en casual.

par contre, je peux te dire ce qui change avec un Ronéo : l'accès à une combo insta-win : Phyrexian Devourer + Triskelion + Necrotic Ooze

Sur une sortie champagne (comme je l'appelle), tu fais elf à mana T1, T2, Enterré vivant, T3, un sors de discard ou sonde, si possible un contre en back up puis tu fais Animate Dead sur le ooze (ou n'importe quel sort de réa à 2 ou moins du pack et tu gagnes (ou alors T4 et du cast ton général copie limon = Win aussi

Ce qui est fort en ronéo, c'est que le général fait partie intégrante du plan de jeu. Le défaut, c'est que ronéo reste un deck de "sortie" tu peux bouibouiter toute une game sans pouvoir réanimé qlq chose. Il m'est déjà arrivé d'emmerder mon adversaire avec les sorts de gestion etc ... et de galérer comme un taré pour faire qlq chose.
Tu hardcast mais l'impact n'est pas le même (Grisou T3/4 ou T8 : ça fait pas la même chose).

Sharuum sera sympa mais si ta bête au grave n'est pas artos, il sert un peu à rien
mechint
Horreur
le 18/07/2014 11:06
Non mais werewolf troll en faisait référence a l'ancien t2 .
Sharrum c'est forcément mauvais le général participe pas au plan de jeu .
nolie
le 18/07/2014 11:16
Ramener titan morceleur / wurmcoil engine / léviathan de l'encrier / la sphinge akromesque tout en étant un kill alternatif c'est pas participer au plan de jeu ?
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/07/2014 11:47
Citation :
par contre, je peux te dire ce qui change avec un Ronéo : l'accès à une combo insta-win : Phyrexian Devourer + Triskelion + Necrotic Ooze


Cette combo est mono-noire, elle fonctionne partout où tu places Enterré vivant. Elle est d'autant plus efficace dans Ronéo car tu as les tuteurs à rituel bleu + le gégé qui réanime, mais elle fonctionne très bien dans Karador avec Survie + rejouer le limon depuis le cimétière si ton général est sur la table

Citation :
Ramener titan morceleur / wurmcoil engine / léviathan de l'encrier / la sphinge akromesque tout en étant un kill alternatif c'est pas participer au plan de jeu ?

Ouaiiiiiiiis big love pour la Sphinge du Vent d'acier
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/07/2014 12:56
Survie c'est difficile a builder. Y faut plein de betes dans le pack pour pleinement en profiter.

Du coup mettre les elfes et autres. Ce qui n'est pas génial contre certains MU. Là ou en esper yavait pas ce souci. Et iona mais surtout elesh norn d'accessible.

Nonow
Dijon, France
le 18/07/2014 12:57
La combo est certes mono noir mais l'assemblage reste plus optimale avec du vert
Et le ronéo est un "+" avec comparé à sharuum

Sharuum aide au plan de jeu mais pour réa des spoil tel elesh et grisou moins optimal
Même si il offre d'autres créa puissante

Je ne rechigne pas dessus :)
nolie
le 18/07/2014 13:16
Les elfes dans karador c'est pas si mauvais, même si ils y passent tous ils permettent toujours de diminuer le coût du général. Dans mimeo idem même si ils se font raser ils permettent toujours d'avoir une target en plus d'un thon pour utiliser papa. Elesh norn est génial, mais guivre du massacre reste correct.
ashalan

Légende
le 18/07/2014 14:38
j'ai toujours trouvé cette combo très naze dans karador, ça ne passe pas le cut pour moi car on joue trop de mauvaise carte avec cette combo.
manau
2+2=5

le 21/07/2014 16:58
Conclusion :
Citation :

Citation :
ça montre que lorsque les joueurs veulent perfés : ils s'adaptent !



Y'a déjà le leg pour ça.


Quant au ban de cataclysme, depuis le temps que je l'attendais je n'y croyais même plus. Je pense que ça va donner un vrai coup de pouce aux jeux agros, parce que si ils peuvent se relever d'une ou deux wraths un cataclysme bouclait sérieusement la partie. EN fait quand j'y repense ça pourrit une partie des meilleurs jeux du méta post-oloro : Jenara, geist, gaa, doran pour ceux qui me viennent à l'esprit
Altianesh
le 21/07/2014 18:54
Citation :
EN fait quand j'y repense ça pourrit une partie des meilleurs jeux du méta post-oloro : Jenara, geist, gaa, doran pour ceux qui me viennent à l'esprit


Geist a largement les moyens de s'en passer (t'as tellement de conditions de kill dans le deck que Cata change pas grand chose), c'est un kill très secondaire de GAA (deck qu'on voyait pas des masses en ce moment...) et de Doran (dont je n'ai pas l'impression que le deck trustait les top 8)...

Quant à Jenara (toutes versions confondues), ça fait un bail que la carte a pas été aperçue.

Non parce que autant le ban d'Oloro est largement logique et justifiable (ce serait d'ailleurs pas déconnant que Marath suive (Parce que le deck qui tue aggro et pleins d'archétypes, c'était pas du tout Oloro, mais bien Marath) et que Cradle finisse la marche) autant Cataclysme...

Nan parce que y a des cartes dont le niveau de puissance et de potentiel est à des années lumières d'un Cataclysme. Cradle et Survie sont quand même légales et jouées dans des decks qui perfent en ce moment, alors pourquoi diable toucher Cata?

Ah et je réitère ce que j'avais dis y a quelques mois suite au ban de Derevi (et qui semble revenir suite à ce ban): ce serait VRAIMENT un plus (surtout que le Comité c'est doté de consultants qui parcourent et participent à la vie des forums), que la communauté soit informée bien avant les bans de la liste des cartes dont le ban est en pourparlers.

Parce que passer de Jenara à Derevi, puis de Derevi à Jenara ça va, autant je compatis pour ceux qui ont commencé de 0 un Zur/Oloro pour qu'ils soient bans quelques mois après (surtout quand le dit deck est mis en avant par les boutiques via les packs Commander...).

Et faut aussi rappeler que tout le monde n'a pas le nez pour sentir ce qui va être ban ou pas (sans parler de ceux qui ne vont pas sur les forums).

Une annonce quelques semaines/ un mois avant les bans, juste en précisant l'objet des discussions du Comité, ça apporterait une crédibilité supplémentaire et moins de pleurnicherie pour rien. (parce que genre le ban de Cataclysme, il sort vraiment du chapeau...).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.