Darkent

Speculations & Talk du prochain T2 (Edit)
le 14/07/2014 13:27
Ceux qui attendent impatiemment que le rotation arrive lève la main !
Marre de ce T2 emmerdant, inintéressant et pauvre en contenu.
Ca suffit de voir toujours les memes 3 saloperies de Deck dans les top 8 et quelques autres Decks pas forcement mieux se pointer.

Le T2 a été dominé, et ce quasiment du début à la fin, par Blue Devotion, Black Devotion et UWx Control.
La mecanique de Devotion était quand à elle particulièrement dominante et a donc généré plusieurs decks monocolores pour lesquelles chaque couleur a répondu présent sauf le Blanc.

Mais voila, cette mecanique stupide limitait enormement la créativité et forcait quasi chaque deck à se ressembler, sans permettre de grandes mutations. On a en effet vu des decks monocolore splasher une couleur (geniale!) Parfois pour une seule carte. A part quelques petites modifications, il semble que rien n'as pu défaire la sudomination de cette mécanique.

De l'autre coté, UWx Control a également été au rendez vous. Le Deck profitait de l'heritage control de Ravnica et de quelques sorts puissant de Theros. Certains comme moi étaient plutot fan, mais d'autres ont probablement du trouver ce genre de deck d'autant plus ennuyant.

Non mais sinon ca vous emmerdait pas que la moitié des MU se resume à une bataille de Pack Rat ?



On veux du changement !


POT DE DÉPART
Voici ce que chaque gros deck perd :

Blue Devotion :
Spectre voilenuit
Anomalie brûlegel
Familier du juge
Mage ferre-marée
Raptor nuageoire
Domestication
Jace, architecte des pensées.

Black Devotion :
Spectre voilenuit
Démon de profanation
Mutavault
PACK FUCKING RAT
Connexions avec la pègre
Zombie tueur de vie

UWx Control :
Jace, architecte des pensées
Sphère de détention
Révélation du sphinx
Charme d'Azorius
Hallowed Fountain
Verdict suprême :'(
Ætherlin
Mutavault

Gruul :
Limon nécrophage
Ghor-Clan Rampager
Domri Rade

En vrac :
Les Ravlands,
Vrille d'effroi,
Retour de Rakdos,
Abrupt Decay,
Mortiers de mizzium,
Charme de Boros,
Défoncecrâne,
Hélice de la Meneuse de guerre,
Éclaireuse des clairières,
Voix du renouveau,
Obzedat, Conseil fantôme,
Hématobaron de Vizkopa,
etc...



J'en oublie surement quelques uns, mais en tout cas on peut observer que le vortex principal des decks dominant disparait avec la roation.

Pour Blue Devotion le deck conserve toujours ses deux gamebreakers : Thassa et Master of Waves mais perd la pluparts des betes strategiques qui permettaient à la mecanique de fonctionner à son niveau. Les remplacants vont devoir être d'un niveau similaire pour permettre au deck de survivre, mais la simple disparition du seul sort à 3 mana tricoloré bleu est déjà lourd pour le deck.

Pour Black Devotion, le Deck perd quasiment tout à part Grey Marchand et va devoir muter totalement. Cependant je crois qu'un deck mono noir seras au rendez vous, et qu'il mettras en jeu le Fouet d'Erebos avec le Grey Marchand, mais comme pour Devotion U, certaines cartes vont êtres durs à remplacer.

Pour UW Control c'est le désastre profond, le Deck perd son Jace qui permettait d'avoir plusieurs plans stratégique envers la plupart des decks, le deck perd sa wrath à 4 ! La carte classique d'un pack control qui s'en va, sans pour le moment avoir eu de remplaçant ! On parleras meme pas du Sphinx's Revelation, un des meilleur piocheur que control aient pu avoir de son vivant !


HYPOTHÈSE

La question qui se pause est : "à Quoi va ressembler le prochain T2 ? "
Et ben mes amis, on a aucune idée de ce à quoi va ressembler le prochain T2 !
Comment auriez vous pu prévoir Devotion to U lors du précédent bloc ? Impossible, la mécanique est venu avec Theros et s'est suffisamment imposé pour piétiner toutes les anciennes strategies T2 ! On ne peut pas dire que UWx midrange à survecu tellement des cartes comme Restoration Angel ou Snapcaster Mage sont irremplaçable !

Certains pensent que le Format bloc permet d'avoir un aperçu du prochain T2. C'est aussi très souvent faux ! On ne sait rien de rien !

Cependant, il est tout à fait possible de repérer quelles pourraient être les stratégies dominantes et les cartes qui ont une forte espérance de vie !

SPOILER

Je propose que l'on puisse classer les spoilers par ordre d’espérance de vie probable avec les notes suivantes :

****** : Spoiler premium.
***** : Spoiler puissant, ayant déjà fait ses preuves.
**** : Carte intéressante, à tester.
*** : Carte à surveiller, demande réflexion.
** : Carte médiocre, mais peut éventuellement avoir une utilité.
* : Boue, mais jouable sur un malentendu !


Elspeth, Sun's Champion ******
Héliode, dieu du Soleil ****
Dernier souffle ***
Dissoudre ***
Sphinx des auspices **** !!!!!!!!!!!!
Lire dans les os ***
Chute du héros ******
Saisie des pensées ******
Fureur des dieux ****
Ashiok, tisseur de cauchemars ***
Châtiment annoncé ***
Divination **
Ætherspouts ****
Kiora, la Déferlante ****
Lumière de bannissement ****
Jace, the Living Guildpact ****
Ingéniosité de Jace ****
Liliana Vess ****
Perilous Vault ****


Soldat du panthéon ****
Hoplite favori **
Pégase loyal *
Eidôlon optimiste *
Fabled Hero ***
Chef de phalange **
Lance d'Héliode ***
Hoplite sage de guerre **
Brimaz, roi d'Oreskos ****
Eidôlon des batailles innombrables ***
Déployer la flotte **
Ajani l'inébranlable ***
Hushwing Gryff **
Preeminent Captain ****
Liens spirituels ****



Daxos de Mélétis ***
Éphara, déesse de la Polis ***
Lion à crinière bouclée ****
Écrabouilleur de polis ***
Xénagos, dieu de la Débauche ***
Chromanticore *** <3
Fidèle de Kiora ***


Bident de Thassa ***
Maître des vagues ****
Sibylle **
Thassa, déesse de la Mer *****
Infuser l'âme aux artefacts ***
Illusory Angel ***

Agent des Moires ***
Marchand gris d'Asphodèle *****
Maraudeur de Mogis **
Héros tourmenté *
Fouet d'Érébos ***
Cerbère du Monde souterrain ***
Fléau biliaire ***
Reparu malveillant **
Voyant de douleur ***
Ver de cervelle ***
Géant au sillage funeste **
Héraut du tourment ****
Maître du festin ***
Indulgent Tormentor ***
Sign in Blood ****
Waste Not ***



Fanatique de Mogis **
Satyre buveur de feu **
Frappe foudroyante ****
Jet de magma ****
Purphoros, dieu des Forges ****
Dragon au souffle de tempête *****
Satyre dansefeu ***
Eidôlon de la Grande célébration ****
Chandra, Pyromaster ****

Colosse arboricole ***
Satyre de faveur ***
Arc de Nyléa **
Hydre tranchebrume ***
Polukranos, dévoreur de mondes ****
Cariatide sylvestre *****
Satyre voyageur **
Coursière de Kruphix *****
Chord of Calling ****
Genesis Hydra ****
Nissa, Worldwaker ***
Reclamation Sage ***

Phyrexian Revoker ***

Garruk, Apex Predator ****
Cavalière cendreuse ****


Ca fait déjà pas mal de cartes en prévisions.
Mention spéciale au Sphinx des auspices qui a la meilleur gueule du gros spoiler de control. Son efficacité a été prouvé en Bloc, reste à voir si la meme chose est viable dans le Prochain T2.

Pour le reste je vous laisse en discuter, mais sachez bien que tant qu'on a pas les spoiler du prochain Set, on est dans le flou concernant le prochain T2 ! Mais pourvu que ca change !






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
azdare
le 19/09/2014 15:35
J'ai continué mes tests sur le abzan controle proposé par Darkent. Pas de surprise en fait. Le jeu s'en tire remarquablement bien contre les autres contrôles/Midrange ( gruul, patriot,... ) par contre versus aggro c'est un cauchemar, on prie et on attend. Même en rajoutant du drown in sorrow ou du nyx-fleece ram post side, les sorties en face sont tout simplement trop rapides et violentes pour nous laisser une chance.

Finalement, pour rester sur Abzan, j'ai dérivé sur un midrange dont voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?398848

Le deck est orienté créas/jetons, il a l'avantage de faire souvent des sorties ultra violente pour un late game plus que convenable grâce aux jetons posés par l'ascendance, aux ajani et aux rhinos. Je privilégie ici le rhino aux reapers pour compenser les pertes de vie, avec les deux sorins + rhinos + courser on a normalement de quoi compenser la manabase assez gourmande en vie. On garde l'abzan charm dont on peut utiliser les trois pouvoirs avec efficacité dans ce type de deck. Mentions spéciales au falconer et au combo bloodsoaked champion + ascendance qui est juste infect, par contre je songe a me débarasser du lion et d'anafenza, mais la question c'est : contre quoi ?
jayrems

le 19/09/2014 15:36
un jeu auto meule basé sur Sidisi, tyran de la Couvée et Archive crânienne est utopique je suppose ?
azdare
le 19/09/2014 15:41
Non, pas forcément. Sidisi peut très vite prendre de court avec sa capacité à pondre des zombies. Par contre ça demande une connaissance encore plus poussée du meta que pour les autres decks à mon avis, donc ce sera pas viable avant la constitution du vrai méta ( pro tour ).
azdare
le 19/09/2014 15:42
( par contre archive crânniene, ça va un peu à l'encontre de ce type de decks ).
jayrems

le 19/09/2014 15:43
bah en fait tu meule ton pack, mais a force de meuler tu risque de mourir, archive etait la pr palier ce prob en fait.
azdare
le 19/09/2014 15:57
Pas necessaire et hasardeux. Si ce genre de pack existe un jour, ça tuera avant de meuler toute sa bibli. En plus, il se passe quoi si tu meules l'archive?
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/09/2014 18:37
Ben tu peux la remettre dans la bibli avec Bow of Nylea.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/09/2014 18:39
Ah et il y a aussi l'ulti de Jace, the Living Guildpact. :p
Swansea67
france
le 21/09/2014 22:56
Quelqu'un a un peu re-testé Esper control ?

Je pense clairement qu'il s'agit-là de la meilleure association de couleurs (removals de qualité, wrath, Discard, Arpenteurs) et que l'on peut clairement jouer en mode "draw go", contrairement à BUG Walkers (SCG).

J'ai un peu testé l'association 3 Ashiok / 2 Elspeth / 2 Sorin ,et les cartes entre-elles sont super complémentaires et bossent très bien ensemble
Dyrak
Versailles, France
@Darkent
le 22/09/2014 9:03
Je viens de lire ton article très intéressant sur le Gruul Hydra.

As-tu testé contre des decks qui jouent Anger of the Gods main deck ? J'ai fais pas mal de tests avec des potes et Anger T3 ça déboîte pas mal ce genre de jeu vu que tes sorts cheap ne sont pas vraiment des game breakers.


As-tu également essayé de faire un deck semblable en splashant bleu pour des cartes comme Savage Knuckleblade (menace relativement importante pour "pas cher") voire un random Surrak Dragonclaw (ah tu chump mes 4/4 - 5/5 avec une 1/1 ? BIM) ou considères-tu que ça rend le deck trop instable et surtout que ça pourrit trop le plan Nykthos ? (il n'y a pas de fetch dans cette combinaison mais il y a toujours les tri-lands...)

Merci pour tes réponses !
jeandoozz
le 22/09/2014 10:20
Mmmmhh oui RG devotion était assez monstrueux pré-rot mais il perd quand même dans l'ordre domri, garruk, burn tree emissary, ce qui le rend quand même moins solide. Domri permettait de péter une bête tôt dans la game et il pouvait aller se chercher très vite à l'hydre. Je ne pense pas que sarkhan le remplace efficacement. Garruk donnait un souffle ouf et l'émissaire permettait des sorties dégénérées. Bon peut-être que le mystique le remplace bien.

Enfin bon c'est un bon pack mais quand même beaucoup moins consistant que son grand frère, du coup je suis pas sûr de vouloir lui promettre le grand avenir que tu lui vois.
benj0605

Légende
Swansea67
le 22/09/2014 12:00
Tous les jours je préfère Prognostic Sphinx au dessus de sorin dans esper control.
Darkent

le 22/09/2014 12:40
Dyrak a écrit :
As-tu testé contre des decks qui jouent Anger of the Gods main deck ? J'ai fais pas mal de tests avec des potes et Anger T3 ça déboîte pas mal ce genre de jeu vu que tes sorts cheap ne sont pas vraiment des game breakers.


J'ai en effet testé mon pack contre Patriot Control qui joue aisement 4 Anger of Gods Main Deck.
C'est surrement le Match Up le plus negatif, et oui Anger of Gods empale mon deck.

Cependant, mon deck, meme si il préfère partir sur des départs canons à base de créatures, peut avoir de l'endurance avec les planeswalker. Ca s'est surtout vu dans mes tests vs Esper Control.


Citation :
As-tu également essayé de faire un deck semblable en splashant bleu pour des cartes comme Savage Knuckleblade (menace relativement importante pour "pas cher") voire un random Surrak Dragonclaw (ah tu chump mes 4/4 - 5/5 avec une 1/1 ? BIM) ou considères-tu que ça rend le deck trop instable et surtout que ça pourrit trop le plan Nykthos ? (il n'y a pas de fetch dans cette combinaison mais il y a toujours les tri-lands...)

Merci pour tes réponses !


Ces cartes Temur dont tu parles ne convienent pas à un Deck Combo comme celui que je joue. Ce serait plus adapté à un pack midrange, mais je n'ai aucun besoin ni envie de jouer ces cartes et elles n'ameliorent pas mes MU.

jeandoozz a écrit :
Mmmmhh oui RG devotion était assez monstrueux pré-rot mais il perd quand même dans l'ordre domri, garruk, burn tree emissary, ce qui le rend quand même moins solide. Domri permettait de péter une bête tôt dans la game et il pouvait aller se chercher très vite à l'hydre. Je ne pense pas que sarkhan le remplace efficacement. Garruk donnait un souffle ouf et l'émissaire permettait des sorties dégénérées. Bon peut-être que le mystique le remplace bien.

Enfin bon c'est un bon pack mais quand même beaucoup moins consistant que son grand frère, du coup je suis pas sûr de vouloir lui promettre le grand avenir que tu lui vois.


As tu testé le pack ?
jeandoozz
le 22/09/2014 12:45
Non j'ai pas testé, mais pour ce que je dis c'est clairement pas la peine. Dire que Garruk ajoutai du late game et domri un anti bête plus précoce que sarkhan c'est même pas du theory crafting, c'est juste lire ce qu'il y a sur les cartes.

Après j'ai pas dit que c'était pas bien, c'est un pack très solide, c'est sûr.
Darkent

le 22/09/2014 12:54
Citation :
Non j'ai pas testé, mais pour ce que je dis c'est clairement pas la peine. Dire que Garruk ajoutai du late game et domri un anti bête plus précoce que sarkhan c'est même pas du theory crafting, c'est juste lire ce qu'il y a sur les cartes.

Après j'ai pas dit que c'était pas bien, c'est un pack très solide, c'est sûr.


Voici le parfait exemple du genre de phrases qui ne servent à rien, qu'il n'est pas interessant de prendre en compte et qui ne fait rien avancer.

j'ai été evidemment attristé par la perte de domri + garruk + burning tree en me disant que peut etre que le deck ne tournerait pas aussi bien.
Je me suis vite rendu compte que le deck se debrouille très bien sans eux et ne perd strictement rien de sa rapidité.

Il faut vraiment arreter ce genre de conclusions qui ne sont fondé sur rien d'autres que de la théorie primaire, et non sur des tests, donc de la pratique.

La seule chose qui marche c'est la pratique. La théorie ne sert qu'à mener sur la pratique, et la pratique valide la théorie, mais on ne peut pas construire un metagame avec ce genre de pensées.

jeandoozz
le 22/09/2014 13:08
Citation :
Voici le parfait exemple du genre de phrases qui ne servent à rien, qu'il n'est pas interessant de prendre en compte et qui ne fait rien avancer.


Cette entrée en matière est imbécilement agressive. C'était également inutile.

Et si tu vas par là, 80% des phrases que tu prononces dans ta vie sont inutiles. Je ne faisais qu'exprimer l'avis suivant : le deck (que j'ai testé) pré-rot basait sa force sur 2 cartes qui ont disparu et je ne pense pas que les switchs tout bêtes que tu as fait rattrapent la perte.

Le seul truc que j'avais pas pris en compte c'est que tu te paluchais depuis 15 jours sur ton "gruul ramp" et sur ton deck testing de la mort censé faire de MV le site précurseur dans la définition du méta game. Du coup le moindre truc que tu peux interpréter comme une critique (alors que ça en est pas une) te fait vibrer les moustaches. En même temps ça se comprend, si t'as loupé des rencards pour changer 3 cartes dans un deck pré-rotation, ton cerveau doit être en train d'exploser de dissonnance cognitive.

Je ne t'en veux donc pas et te laisse aller en paix, mon enfant.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
jeandoozz
le 22/09/2014 13:19
merci pour ton intervention lyrique. après manger j'aime rire, ça me détend :P

allez pop-corn, on se pose :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 22/09/2014 13:22
Citation :
Du coup le moindre truc que tu peux interpréter comme une critique (alors que ça en est pas une) te fait vibrer les moustaches.


ça c'est archi faux, Darkent n'a pas de moustaches ^^
Darkent

le 22/09/2014 13:27
Citation :
Et si tu vas par là, 80% des phrases que tu prononces dans ta vie sont inutiles.


Tu confond très facilement des phrases prises dans nimporte quel contexte et des phrases censé être dans un contexte théorique.
je me fout de savoir si j'ai raison ou tort si je suppose qu'il feras beau demain, tu comprend ?

Citation :
e deck (que j'ai testé) pré-rot basait sa force sur 2 cartes qui ont disparu et je ne pense pas que les switchs tout bêtes que tu as fait rattrapent la perte.


Alors de base, cette affirmation est juste fausse, le deck se base certainement pâs sur une ou deux cartes, il se base sur l'accès rapide à une immense quantité de mana et a une carte clé : Hydre de génèse.

Si tu penses que la perte de burning tree emissary fait perdre toute l'explosivité du pack, c'est que tu n'as premièrement pas joué le Deck Gruul Devotion (ce qui a été mon cas), et que tu n'as aucune idée de la vitesse à laquelle le deck que j'ai buildé arrive à sortir.

Si le deck est bien capable d'une chose c'est de sortir rapidement, c'est sa plus grande force.

Citation :
Le seul truc que j'avais pas pris en compte c'est que tu te paluchais depuis 15 jours sur ton "gruul ramp" et sur ton deck testing de la mort censé faire de MV le site précurseur dans la définition du méta game.


Interessant de voir que tu fais parti des paumés qui n'ont pas la moindre notion d'humour et de derision.
je n'ai aucunement l'inten tion de breaker un metagame au cas ou tu n'avait pas percuté sur ce point.
Par contre je suis plus que motivé à l'idée d'anticiper un ou plusieurs decks dominants avec mes propres tests, et j'ai souvent, par le passé, reussi à anticiper quelques packs, qui ont été très discret pendant une courte periode et qui se sont finalement imposés.

J'ai donc decidé de faire partager mes tests et mes proto-deck avec tous le monde sans la moindre prétention de pro-player.
Je trouve ca plus interessant comme démarche que celle qui consiste à attendre le pro tour pour voir ce qui peut être joué. C'est egalement une excellente manière d'anticiper quelles sont les cartes ou il faut investir.

Citation :
Du coup le moindre truc que tu peux interpréter comme une critique (alors que ça en est pas une) te fait vibrer les moustaches.


Voyons voir la critique.
jeandozz a écrit :
Non j'ai pas testé, mais pour ce que je dis c'est clairement pas la peine. Dire que Garruk ajoutai du late game et domri un anti bête plus précoce que sarkhan c'est même pas du theory crafting, c'est juste lire ce qu'il y a sur les cartes.


Ce qui m'interpelle c'est que tu emets des hypothèses sur la rapidité du pack, mais que tu ne les valident pas en testant, ou en ayant une meilleur idée de ce que tu dit.
Tu dis juste qu'il suffit de lire pour comprendre. Jusqu'ici il me semble pas que tu sois connu comme étant un cadre de magic the gathering qui dicte ce qui est bon ou pas à tous les coups et sans erreur.
la moindre des choses quand on juge aussi facilement c'est de valider ce qu'on dit avec des tests.

J'ai fini par arreter de denigrer les packs ou les cartes avec mes seuls appreciations personnels, il n y a que les tests qui comptent.

Et j'ai justement travailler longuement sur ce point, j'ai enormement testé et je teste encore à l'heure actuelle.


Citation :
En même temps ça se comprend, si t'as loupé des rencards pour changer 3 cartes dans un deck pré-rotation, ton cerveau doit être en train d'exploser de dissonnance cognitive.


Est ce que tu sais ce que c'est que la dissonance cognitive avant de l'utiliser comme ça ?
Parce qu'ayant etudié cette notion, je vois pas ce qu'elle a à foutre ici.
Ah et pour le coup des rencarts, tu a cru ?

Darkent

le 22/09/2014 13:30
Après je ne dis pas que je n'accepte pas la critique, juste que voir autant de betises écrite à propos de mon pack, oui ca me fait réagir.


Mon pack a pas mal de faiblesse, et d'ailleurs quelqu'un a mis la main dessus avec Anger of Gods.

Par contre, clairement, le pack ne manque pas de rapidité.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.