jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
Griselbrand, besoin d'aide
le 11/07/2014 19:48
Salut à tous,
suite à plusieurs années de casu, j'ai décidé de franchir le pas et donc je prépare mon premier tournoi.
C'est pour cette raison que je propose ce deck à votre regard bien veillant.
Les conseils et avis éclairés sont les bien venus.
Bon jeu à tous.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?390830
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 29/07/2015 21:48
Citation :
Si : révocateur phyrexian en flash... (sifflote)


Alors c'est le grain de sable dans les rouages, quelqu'ils soient, de la machine et c'est la voie merdique :(
durnegard
Bordeaux, France
le 29/07/2015 23:46
Ou voleur de notion, c'est encore plus drôle en réponse au draw 7 xD
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 01/08/2015 0:25
Citation :
Ou voleur de notion, c'est encore plus drôle en réponse au draw 7 xD


C'est pas cool quand c'est toi qui joue Grisou:( . Heureusement que c'est un bestio, car chez Grisou des pétes bestios, y en a plein :)
asimov67
Metz, France
le 08/08/2015 8:42
Ca serait mieux de jouer Mono black avec 0 défausse?

Ainsi ca vous libère 4 ou 5 slots qui peuvent être remplacés par 2 ou 3 tutors ( caverne semble bien plus fort que défausse contre contrôle), 2 ramp de plus (autant miser à fond sur "l'explosivité" du deck) et un sort de ton choix.

Par ailleurs, au sujet de dark confidant, combien de fois fait il un tour sur table? rentabilise t'il l'anti créa adversaire trop souvent? Dans le cas contraire, la perte de pv dû au Dark Confidant t'empêche t'il souvent de faire - 7 pv sur griselbrand sans risque?

Avec un si grand nombre de permanent, la présence de Pierre de l'oubli vaut elle le risque?

De plus, es tu certain que Chagrin accablant et Volonté de Yaugzebul soient optimisées dans ta liste?



En prenant ta liste Jice1444 comme exemple,
ca ferait quelque chose comme cela:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?434578

(pas testé, juste pour que tu voies l'idée)
Sonte
Tours, France
le 08/08/2015 8:59
Pour moi perso, je vois plus la defausse dans les premiers tours comme une sorte d'anti-enchantement/artefact car le deck ne sait pas gérer ce type de permanent... Après je me trompe peut-être ;)
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
@ asimov67
le 09/08/2015 19:59
Je vois que depuis ton post tu as changé plusieurs fois ton build et c'est surement pertinent:)

Pour répondre aux questions de ton post, voici mon avis:

Citation :
Ca serait mieux de jouer Mono black avec 0 défausse?


Je pense que c'est une FBI. Pourquoi ?

Sonte a dit:

Citation :
Pour moi perso, je vois plus la defausse dans les premiers tours comme une sorte d'anti-enchantement/artefact car le deck ne sait pas gérer ce type de permanent... Après je me trompe peut-être ;)


Je suis partiellement d'accord avec lui sur le fait que pendant les premiers tours, c'est comme une sorte d'anti-enchantement, artefact et pw car le pack gére difficilement ces permanents. Maintenant si ces derniers touchent le board, Karn, Ugin, Pierre de l'oubli, dystopie (dans une moindre mesure) peuvent remédier à ce problème ;)

Citation :
Ainsi ca vous libère 4 ou 5 slots qui peuvent être remplacés par 2 ou 3 tutors ( caverne semble bien plus fort que défausse contre contrôle), 2 ramp de plus (autant miser à fond sur "l'explosivité" du deck) et un sort de ton choix.


Tu as la même approche que moi quand j'ai commencé avec le pack, à savoir builber une version ramp "à fond". Perso j'en suis revenu pour privilègier une version contrôle, qui a la capacité "d'acheter du temps" pour mettre en place le plan de jeu:)

Citation :
Par ailleurs, au sujet de dark confidant, combien de fois fait il un tour sur table? rentabilise t'il l'anti créa adversaire trop souvent? Dans le cas contraire, la perte de pv dû au Dark Confidant t'empêche t'il souvent de faire - 7 pv sur griselbrand sans risque?


Bob est un très bon slot. Le CA qu'il apporte face aux decks qui font que tu as un MU défavorable, justifie amplement sa présence:)
Fait-il toujours un tour de table? La réponse est évidente, mais quand il reste sur le CdB il fait le café. La curve etant élevée, ça peut faire peur de se piquer "très fort" mais c'est tellement simple de le virer quand ça devient critique que c'est pas vraiment un problème.
Maintenant, s'il doit prendre un anti bestio ou un contre sort, c'est un appat pour passer un autre sort.
A ce propos, quand je jouais ramp, j'avais packé Blême des cryptes , qui lui aussi attire les "foudres", tout comme Bob. Si ça passe, alors c'est cool mais si ça casse, c'est au profit de ton prochain sort;)
Pour ne pas dire jamais, c'est plutôt rare que Bob m'empêche de faire - 7 pv sur grisou sans risque. Faut dire qu'il n'est pas toujours sur le CdB:)

Citation :
Avec un si grand nombre de permanent, la présence de Pierre de l'oubli vaut elle le risque?


Oui,oui et oui:)). Le fait d'avoir le doigt sur le bouton reset est un confort qui achète du temps obligeant ton adversaire à slow play. Pendant ce temps, tu peux mettre des marqueurs "destin" où tu veux. Et s'il y a urgence, alors tu te poses pas de questions. RESET!

Citation :
De plus, es tu certain que Chagrin accablant et Volonté de Yaugzebul soient optimiséesdans ta liste?


Sont-ils optimisés? Ma fois, j'ai pas à m'en plaindre. Chagrin accablant gére les deck un peu trop explosif genre Ezuri like et Volonté de Yaugzebul permet de faire le 2éme service. Si ton adversaire n'a pas apprécié le premier service, y-a peu de chances qu'il apprécie le deuxième.
J'ai "volé" des wins grâce à Volonté de Yaugzebul plus d'une fois:)









asimov67
Metz, France
le 10/08/2015 9:48
Avant de donner plus en détails sur ce que je reproche à la discard dans Griselbrand, il est bon de préciser que par nature Griselbrand est un jeu Ramp, non contrôle.
Ce qui implique que le général sera optimisé dans une liste proactive et non réactive. Dans le cas où tu aimes jouer contrôle et noir, il vaut mieux alors se tourner vers Tasigur.

C'est cette classification entre deck contrôle et deck ramp qui justifie à mes yeux la non présence de la discard dans Griselbrand.
Dans Ramp, tu ne vas pas chercher à "disrupt" la main de l'adversaire mais simplement à jouer des plus gros spells que ton adversaire.

Lorsque tu joues ramp, le plan du jeu se résume à de l'accélération puis à des gros spells.
La discard n'est pas présente dans les decks ramps car dans cet archétype, on préfère jouer plus de gros spells qu'essayer à en passer un sans risque de contre ou d'anti-créatures.



Par ailleurs, la discard:
- Ne gère pas la ressource la plus importante de ton adversaire: son général.
- Ne te protège pas d'un top deck
- Est souvent un mauvais top deck.
- Face à contrôle, Caverne des âmes est supérieur à discard.
- Face à "Combo-Créatures", un anti créa ou un mass removal est supérieur à discard.
- Pour les deux points cités au dessus, enlever la discard te permet d'augmenter les sorts de pioche et les tuteurs pour les trouver.
- Face à aggro, la discard est mauvais.
- Face à ramp ou Combo-non-créature, la discard est forte mais ces decks sont en perte de popularité.
- La capacité fouille affaiblit la discard contre un deck contrôle.
- Les permanents clé que noir ne peut pas gérer sont rares et espérer les avoir sur une discard est au bonheur la chance.


Citation :
Oui,oui et oui:)). Le fait d'avoir le doigt sur le bouton reset est un confort qui achète du temps obligeant ton adversaire à slow play. Pendant ce temps, tu peux mettre des marqueurs "destin" où tu veux. Et s'il y a urgence, alors tu te poses pas de questions. RESET!


Tu as déjà ce bouton sous les traits de Ugin ou All is dust.
Avec Pierre de l'oubli, ce bouton a un prix. Il va souvent te couter 2 ou 3 autres permanents (très souvent des cailloux). Ce qui est contre productif.
Si tu joues Pierre que pour gérer quelques enchantements, c'est une mauvaise idée.

Toutes les couleurs ou généraux ont leurs faiblesses. Le noir ne peut pas gérer les enchantements. Tu peux cependant tourner autour de ce problème en ignorant l'enchantement, Sidisi ou Iname peuvent le faire en partant en combo, Griselbrand peut le faire en castant un gros spell.


Citation :
Chagrin accablant gére les deck un peu trop explosif genre Ezuri like


Ezuri, Geist et Narset.
Qu'en est il de Yisan, GAA, Tasigur, Marath, Anafenza et tous les autres gros decks du format?
La carte est mal placée pour être aujourd'hui dans Griselbrand.


Citation :
Je vois que depuis ton post tu as changé plusieurs fois ton build et c'est surement pertinent:)

C'est ce que je teste actuellement, je mets la liste à jour régulièrement.

Vu que je commence à avoir des retours sur le général, voici ma critique sur ta liste:

- Il manque Havre du dragon-esprit et Réseau des Anneaux du Mage parmi tes lands. Essentielles au deck, le premier t'offre un second Ugin, la meilleure carte de ton deck. Le second contribue au ramp. Par ailleurs, je trouve aussi qu'il te manque un land. Jouer que 40 land (je ne compte pas maze) alors que ton général coute 8 et que tu as plusieurs gros spells est un mauvais choix.
Quel est l'intêret de Boseiju dans ta liste en dehors de te faire 10 pv et d'avoir un land tap si il arrive dans 4 premiers tours? Le jouer que pour le tuteur et all is dust est un mauvais calcul.

- Dark Confidant, Il faut vraiment privilégier les créatures CIP en DC et encore plus lorsqu'on joue ramp. Tu me dis qu'il peut aussi servir de paratonnerre, je t'aurai dis ok si ton général coute 3 ou 4 manas. Mais entre gérer un dark tour 2 et ton général tour 6,7 ou 8 il y au minimum 5 tours entre. 5 tours où lequel ton adversaire aura le temps de piocher une réponse pour ton général. Par ailleurs, il faut souligner l'augmentation des anti créatures afin de répondre à la menace Yisan, dans un tel contexte, la place de dark confidant est encore plus sujet à polémique. Si tu veux piocher, je lui préfère dark tutelage qui a le bon gôut d'être plus difficile à gérer pour ton adversaire.

- J'ai testé Liliana des Royaumes, c'est juste mauvais. Je joue clairement au dessus Simulacre solennel. On pourrait croire que l'arpenteur est polyvalent mais tous ces choix sont mauvais. Son - 3, en plus de couter 4 manas tue trop peu de créatures. Son +1 ne met pas le terrain en jeu.

- Totem de Phyrexia est trop rarement activé comme créature car face à rouge c'est un trop grand risque, face à vert la moindre créature bloqueuse te fait sacrifier des permanents. Rouge et surtout Vert sont présent dans le métagame. A la place je jouerai Obélisque instable.

- Au sujet de Pierre de l'oubli j'ai déjà donné mon avis plus haut.

- Il faut limiter le nombre d'anti créature sacrifice car il y a trop de manadorks dans le format, tu toucheras rarement ta cible. Parmi les 3 que tu joues, Édit diabolique est le plus mauvais.

- Tu ne remplis pas assez rapidement ton cimetière afin d'optmiser Entaille meurtrière. De plus je souligne la mauvaise synergie entre Entaille meurtrière et Volonté de Yaugzebul.

- Au sujet de la discard, cf plus haut.

- Décret de souffrance, recycler ca ne tue pas assez de généraux. Et pour 8 manas c'est bien trop trop cher.



jayrems

le 10/08/2015 10:10
Je connais pas trop le pack grisou en tamt que pilote mais j ai souvent vu jice le jouer, dark tutelage me semble plus dangereux que bob par le fait que tu ne peux pas le gerer toi meme. Il pourra te mettre dans le rouge sans que tu puisse t en debarasse...
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 11/08/2015 23:03
Citation :
Avant de donner plus en détails sur ce que je reproche à la discard dans Griselbrand, il est bon de préciser que par nature Griselbrand est un jeu Ramp, non contrôle.


Ama, je ne pense pas que le pack est une orientation prédéfinie. C'est vrai qu'au début, il était ramp voir même turbo ramp pour l'explosivité. Avec le temps, sont apparues des versions plus contrôle afin de cleanner le board ET la main de l'adversaire afin de préparer l'arrivée de papa:) . Des decks comme GAA like y sont surement pour quelque chose.

Citation :
Tu as déjà ce bouton sous les traits de Ugin ou All is dust.
Avec Pierre de l'oubli, ce bouton a un prix. Il va souvent te couter 2 ou 3 autres permanents (très souvent des cailloux). Ce qui est contre productif.
Si tu joues Pierre que pour gérer quelques enchantements, c'est une mauvaise idée.


Ugin et All is dust ont aussi un prix, Leurs CCM plus élevés.
Pierre de l'oubli, est plus tempo face à des packs aggro et si ça pionce, marqueurs sur fin de tour adverse. Comme on me l'a souligné, plusieurs fois quand je voulais la virer, Toucher à Pierre c'est tabou. Maintenant, elle n'est pas là que pour gérer quelques enchantements mais également tous les autres permanents qui peuvent contrarier le plan de jeu.

Citation :
Chagrin accablant gére les deck un peu trop explosif genre Ezuri,Geist et Narset.
like


S'il est là, c'est toujours pour des raisons de tempo avant que ça parte en vrille trop tôt.

Citation :
Qu'en est il de Yisan, GAA, Tasigur, Marath, Anafenza et tous les autres gros decks du format?


Les autres resets du pack du pack font le taf, mais on est sur des CCM plus élevés.

Citation :
Il manque Havre du dragon-esprit et Réseau des Anneaux du Mage parmi tes lands. Essentielles au deck, le premier t'offre un second Ugin, la meilleure carte de ton deck. Le second contribue au ramp.


Pour le 1er, je dis pas non mais je n'ai pas la carte:(
Pour le 2émé, je joue plus ramp.

Citation :
je trouve aussi qu'il te manque un land. Jouer que 40 land (je ne compte pas maze) alors que ton général coute 8 et que tu as plusieurs gros spells est un mauvais choix.


C'est peut-être vrai, mais jusqu'à présent je n'ai pas ressenti la manque. Si c'était aussi simple avec la clop :). Néanmoins, je testerai afin de voir si ça change vraiment quelque chose.

Citation :
Quel est l'intêret de Boseiju dans ta liste en dehors de te faire 10 pv et d'avoir un land tap si il arrive dans 4 premiers tours? Le jouer que pour le tuteur et all is dust est un mauvais calcul.


Par chez moi, le méta est vraiment teinté de U. Si Caverne assure l'arrivée de papa, Boseiju quand à lui t'assure de ne pas voir le rituel ou l'éphémère qui va vraiment impacter le CdB aller direct au grave. Penser le jouer que pour le tuteur et all is dust est,ama, réducteur dans la façon de concevoir son utilisation:)

Citation :
...la place de dark confidant est encore plus sujet à polémique. Si tu veux piocher, je lui préfère dark tutelage qui a le bon gôut d'être plus difficile à gérer pour ton adversaire.


Concernant Bob, c'est vrai qu'il n'est pas pertinent face à "deck bestio" car comme le pack les gére sans vraiment de problèmes, tu n'as pas toujours besoin de faire du CA pour trouver la solution. Par contre, il est vraiment primordial face aux packs contre lesquels on a un MU "compliqué",GAA, Tasigur like car le CA fera la différance et celle ci fait gagner. Rien que pour cette raison, il reste:)

Bob vs Dark tutelage, jayrems a clairement résumé le problème de l'enchantement. Rien de plus à rajouter.

Citation :
J'ai testé Liliana des Royaumes, c'est juste mauvais. Je joue clairement au dessus Simulacre solennel.


Pour Lili, je suis assez d'accord et elle est dans la balance depuis un petit moment. Pour Simulacre solennel, je suis toujours d'accord mais dans une version ramp mais je ne joue plus ramp. Je l'ai remplacé par un caillou quand j'ai changé de version.

Citation :
Totem de Phyrexia est trop rarement activé comme créature car face à rouge c'est un trop grand risque, face à vert la moindre créature bloqueuse te fait sacrifier des permanent


Totem c'est comme Pierre de l'oubli. Il faut l'utiliser à bon escient. Totem+Sorin c'est pas mal quand les autres plans de jeu sont gérés.

Citation :
Tu ne remplis pas assez rapidement ton cimetière afin d'optmiser Entaille meurtrière. De plus je souligne la mauvaise synergie entre Entaille meurtrière et Volonté de Yaugzebul.


Le grave se remplit plus vite qu'il n'y parait.
Comme me l'a souligné noskcaj dans un précédant post, il serait dommage de ne pas jouer Entaille meurtrière, qui est une bonne carte, à cause de Volonté de Yaugzebul. Mechint, dans un précédant post, me faisait part d'un avis contraire. Il partage ton avis. Après tests, j'ai vraiment aimé cette carte et comme le dit l'adage:" L'essayer, c'est l'adopter".
Ce qui me plait dans le deckbuilding et les forums, c'est de partager des avis qu'ils soient convergeants ou divergeants:)

Citation :
Au sujet de la discard, cf plus haut.


J'entend bien tes arguments contre la défausse, mais ne les partage pas. C'est une arme redoutable, et je ne t'apprend pas que contrôle n'aime pas ça. Souvent il va contrer afin que tu ne lui vires pas ses armes. La défausse, c'est un peu comme un "contre noir". Il sert à préparer la terrain.
La ramp ne fera pas tout, et ama face à contrôle tu joueras que ce qu'il veut bien. Et ça, pour toi c'est pas bien:)

Citation :
Décret de souffrance, recycler ca ne tue pas assez de généraux. Et pour 8 manas c'est bien trop trop cher.


Je m'en sert rarement pour le recyclage. CCM8 c'est cher, donc faut rentabiliser le Décret par reset+pioche.




groslapin37
bourgueil, france
Srâne
le 11/08/2015 23:44
au sujet de Liliana des Royaumes obscurs sa permet le OTK ( oui sa passe déja tester plusieur fois a l'époque ou je jouais le pack ( que je remonte gentiment ;) )
7 swamp tu joue lili -3 pour +7/+7 , Volonté de Yaugzebul , lili -3 et bamm !!! mais pour sa la discard est essentielle histoire de savoir ou on met les pieds ^^
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 12/08/2015 23:24
Merci pour l'idée. J'avais pas vu ça comme ça :)
Je vais peut être reconsidèrer la question .
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 19/08/2015 23:12
Citation :
au sujet de Liliana des Royaumes obscurs sa permet le OTK ( oui sa passe déja tester plusieur fois a l'époque ou je jouais le pack ( que je remonte gentiment ;) )
7 swamp tu joue lili -3 pour +7/+7 , Volonté de Yaugzebul , lili -3 et bamm !!! mais pour sa la discard est essentielle histoire de savoir ou on met les pieds ^^


@ groslapin37

Tu l'as réussi souvent le OTK ?

Pour le faire à 7 manas, il faut que Lili soit déjà sur le CdB.
Le faire comme tu le décris, c'est Lili 2 fois soit 8 manas + vololnté soit 3 manas. Total 8+3= 11 manas :) . Mais bon, chez Grisou, c'est pas vraiment un problème :))
groslapin37
bourgueil, france
Srâne
le 23/08/2015 17:34
cela fait un moment maintenant que ej ne joue pu EDH mais oui a l'époque je l'ai passer plusieurs fois c sur contre des deck controle UWx c'est pas facile du tout a placer mais bon avec de la discard
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 02/09/2015 14:28
Comme l'a souligné zigow dans le topic "La Bataille pour Zendikar", deux cartes Chemin désastreux et Archive hédron paraissent pertinentes pour le deck.
Pour vous, les pilotes de Grisou, ces cartes vous font elles de l'oeil?

Autre question: Battecrâne , on me suggère de plus en plus de la packer, glop ou pas glop ?

Merci pour vos retours:)
cougflo

FORCE
le 02/09/2015 15:49
Chemin, une carte de plus pour gérer un PW ca peut pas être mal, si le bonus taper avec un land peu servir en plus, pk pas.
L'archive aussi ça sera a tester même si sa 2° capa me semble être la fausse bonne idée.

Il y a aussi le ulamog qui me fait de l'oeil, gérer 2permanents ca semble bien, mais ca va exposer a des subornations du coup :(
zigow
le 02/09/2015 17:08
Jouant déjà anneaux de sissay, je suis bien content d'avoir une upgrade, même si l'anneau pouillé de mon enfance va me manquer.

Ulamog je ne suis pas fan, déjà que le premier était rarement joué, alors pourquoi jouer le second, ok 1 permanent un plus, mais je préfère karn ou ugin. Le jeu a l'avantage de jouer pas de bête ou très peu (hexmage vampire), du coup autant garder seulement griselbrand. Et si on nous vole ulamog, ça va être la croix et la bannière pour le virer.
groslapin37
bourgueil, france
Srâne
le 02/09/2015 20:36
alors
Chemin désastreux je pense pas qu'il y ai débat sa a l'air clairement in
Archive hédron faut tester c'est clairement + jouable que son ancetre Hédron pierre de rêve . sa a l'air pas mal surtout que sa aurait un effet late game quand tu est posé avec ton mana affaire a suivre

Battecrâne sa fait un moment que je cherche un plan B gain life alors sa ou Wurmcoil Engine ...
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 04/09/2015 15:32
Pour archive, j'avais pensé faire le switch avec totem. Faut avouer que je l'anime rarement. En cas de mauvaise utilisation les conséquences peuvent êtres plus que pénibles.

Pour chemin, le switch serait vs liliana3 qui permet un OS que je n'ai jamais fais ou bien vs décret. Dans n'importe quel autre deck, avec un CCM8 je me poserais pas la question. Décret est vraiment très fort et papa sait faire 8manas sans trop forcer.

Le dilemme est très fort dans la boite à neurones :)

Sinon pour le plan gain de pv, je me tate encore, mais je pense que battecrane est meilleur que la guivre, surtout vs U deck. Et hop, pour 3 manas, il n'est plus là :)

Des avis? Des idées? Merci!
Makexime
Légende
le 07/09/2015 21:18
Juste de passage je crois que son ulti peut être sympa içi Ob Nixilis Reignited ;)
walkingdead07
le 07/09/2015 21:33
Avec Prosperity en EDH (multi donc) c'est encore plus fun !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.