farfadet

Légende
rappel concernant les cartes 3e et 4e édition VF datées de 94, 95 et 96
le 15/01/2014 22:12
thanks to aliendeejay, édité par mes soins :

En me promenant sur le forum et sur les cartes à vendre des magicvillois, je me suis rendu compte qu'il y avait quelques confusions d'éditions pour les cartes datées de 94, 95 et 96.

Par exemple, voulant acheter pour ma collec la carte "Farfadets de la scrutaie" (oui bon c'est pour l'exemple) en 3ieme édition VF bords blancs, je me suis rendu compte qu'aucun magic-villois ne la vendait..bizarre..
En VO et VF bords noirs il y en a à la pelle mais pas des 3ieme VF bords blancs..

Bon tant pis, je vais me rabattre alors sur une Île-poisson Seyidna Yûnûs toujours en 3ieme ed bords blancs et là rebelote pas une seule..des VO oui des VF bords noirs oui mais pas une seule 3ieme ed VF bords blancs...

idem pour feu follet, Étau de supplice, etc etc et là je me suis dit un petit rappel s'impose :


Alors pour la 3eme édition VF bords noirs (dite édition limitée), pas de soucis elles sont toutes datées de 1994..

La réédition en bords blancs de la 3eme édition (dite non limitée) a été effectué en juin 1995. Toutefois, la plupart des cartes ont un copyright daté de © 1994, mais certaines ont été corrigées à cette occasion et portent alors un copyright datée de © 1995, d'où un risque de confusion avec la carte de même nom en 4ème édition.

Pour les différencier c'est souvent les termes employés dans la rédaction de la carte qui permet de le faire. Par exemple sur les fameux "Farfadets de la Scrutaie", la mention "Volants" correspond aux termes employés dans la 3ème édition alors que pour la 4ème édition le terme employé est "Vol". Pourtant ces deux cartes ont un copyright daté de © 1995.

C'est pourquoi aucun magic-villois ne vend de "Farfadets de la Scrutaie" en 3eme VF bords blancs, tous se basent sur la date du copyright...ERREUR.

Il semblerait que 9 cartes soient dans cette situation ( à savoir la 3eme VF bords blancs également datée de 95) : "Argile primordiale", "Bibliothèque de Leng", "Étau de supplice", "Farfadets de la Scrutaie", "Feu follet", "Grizzlis", "Île sanctuaire", "Île-poisson Seyidna Yûnûs", "Mânes infernaux".

De plus, pour confirmer ces éléments, les cartes "Anneau de Jouder" et "Contrat avec les enfers" en bords blancs de cette édition portent également un © 1995 et pourtant n'existent pas en 4ème édition.

exemple :
- carte "feu follet" 3ème ed VF Bords blanc datée de 95 (avec le terme volant) ICI
- carte "feu follet" 4ème ed VF datée de 95 (avec le terme vol) ICI

Tant que j'y suis, je voudrais préciser que les cartes dites de la 4ème édition mais datées de 1996 sont en fin de compte une édition à part. En effet il s'agit d'une version simplifiée pour joueurs débutants, nommée et référencée sur Magic-Ville "Introductory Two-Player Set" .Cette édition sortie en 1996 comporte seulement 67 cartes et existe en VO, VF, Italien, allemand, espagnol et japonais.
haut de page - Les forums de MV >> BIZ >> Discussion : page 1
aliendeejay
Paris, France
Légende
le 17/01/2014 21:53
Texte des cartes pour les différencier :

"Argile primordiale"
la 3ieme ed commence par : "Lorsque vous lancez ce sort [...]"
la 4ieme ed commence par : "Quand l'argile primordiale arrive en jeu [...]"

"Bibliothèque de Leng"
la 3ieme ed commence par : Vous devez passer la phase de défausse de votre tour
la 4ieme ed commence par : Passez la phase de défausse de votre tour.

"Étau de supplice"
la 3ieme ed commence par : Si votre adversaire a plus de 4 cartes en main
la 4ieme ed commence par : A la fin de la phase d'entretien

"Farfadets de la Scrutaie"
la 3ieme ed commence par : Volants
la 4ieme ed commence par : Vol

"Feu follet"
la 3ieme ed commence par : Volant
la 4ieme ed commence par : Vol

"Grizzlis" (les 2 cartes ont exactement le même texte mais sur la dernière ligne de
la 3ieme ed il y a les 2 mots "vous avale", alors que sur la dernière ligne de la 4ieme iy a juste le mot "avale"

"Île sanctuaire"
la 3ieme ed fini par : jusqu'à votre prochain tour
la 4ieme ed fini par : traversée des iles ou le vol

"Île-poisson Seyidna Yûnûs"
la 3ieme ed commence par : Vous devez payer
la 4ieme ed commence par : Ne se dégage pas

"Mânes infernaux"
la 3ieme ed commence par : Si ces Mânes sont au cimetière
la 4ieme ed commence par : A la fin de votre phase d'entretien
amauryG
Angers, saumur, France


FORCE
pour résumer ...
le 18/01/2014 11:56
Yessay, merci Farfadet et Aliendeejay !!!

Si on récapitule:

© 1994: 3ème édition, sauf le C9 (Corrected Nine: les cartes citées plus haut) qui est ©1995.

© 1995: 4ème édition, mais attention aux confusions avec le C9.

© 1996: Pack de découverte (réédition).

Tout est correct ?
aliendeejay
Paris, France
Légende
le 18/01/2014 17:24
c'est ça amauryG..

mais pour être + précis

© 1994: 3ème édition, sauf le C9 (Corrected Nine: les cartes citées plus haut)+ "Anneau de Jouder" et "Contrat avec les enfers" (qui n'existent pas en 4iem édition) qui sont ©1995.

© 1995: 4ème édition sauf "Anneau de Jouder" et "Contrat avec les enfers" , et attention aux confusions avec le C9.

© 1996: Pack de découverte (réédition "Introductory Two-Player Set" ).
amauryG
Angers, saumur, France


FORCE
merci ...
le 18/01/2014 22:26
... pour ces précisions.

Ça me rappelle Feu le site "It's a kind of Magic" qui présentait l'anecdote du jour concernant les coulisses et les secret bien gardés du jeu ^^
haut de page - Les forums de MV >> BIZ >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.