noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
Altianesh
le 30/10/2013 20:15
+1 ZS aussi^^

Citation :
je suis parvenu de nombreuses fois à me retrouver à faire ce schéma ABSOLUMENT PASSIONNANT :

T1 bête : non
T2 bête : non
T3 bête, bête : non, non
T4 arpenteur : non


Ben, t'as joué contre contrôle, félicitations :)

C'est pas plus passionnant que:

T1 bète
T2 bète assaut lol
T3 bète assaut assaut lol
T4 bète assaut assaut assaut lololol^^

C'est ce qu'on appelle un archétype :)

Là où je te rejoint à moitié, c'est sur le côté singleton, que U contourne un peu vu le nombre de CS dispos. A ceci près que je pourrais te rétorquer que le nombre de bètes à CCM 1 2 3 dispos est aussi conséquent :)
Magictriss
Poitiers, France
le 30/10/2013 22:35
Citation :
Le petit rigolo en question c'est moi ^^


Il y a un joueur de Zur par chez moi qui à la sortie du spoiler de Ravnica à trouver RiP très intéressant, jouant Legacy il a monté un jeu avec Helm, ça marchais pas mal. Du coup même pas une semaine après la sortie de RtR il avait la combo en plan B dans son Zur, ce doit être le premier à l'avoir mise et Moondust avait trouvé l'idée excellente à l'époque. Dommage que ce ne soit qu'un joueur occasionnel d'EDH (bien que vraiment très bon) sinon on aurait découvert la combo plus vite :)

Citation :
Là où je te rejoint à moitié, c'est sur le côté singleton, que U contourne un peu vu le nombre de CS dispos. A ceci près que je pourrais te rétorquer que le nombre de bètes à CCM 1 2 3 dispos est aussi conséquent :)


J'ai écrit un article là dessus, et crois moi la récurrence des bêtes efficaces à ccm 1,2,3 et nettement moindre que la récurrence et l'efficacité des contres.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/10/2013 22:39
Citation :
Pour peu qu'on apprenne suffisamment à jouer son paquet et les paquets joués, on peut vraiment perfer.


juste non. C'est vraiment une idée préconçue à la con ça. Tu parles de doran, c'est très loin d'etre un jeu random, sans animar dans le field c'est meme un tiers 1. Vas y avec un vrai random genre omnath, porphuros ou autre, on en reparle, meme si tu connais ton packe sur le bout des doigts tu te fais tjrs massacrer par certains jeux, et pour la plupart des packs randoms, les tombeurs sont les decks controle uwx.

avec kami moi mes mu les plus moisis sont les br. J'en prenais un j'avais cash perdu. Pas la peine que le mec connaisse son pack ou que je connaisse le mien, le match était déjà fait.

c'est tout le principe de match up d'ailleurs.
SteveAf1
le 30/10/2013 22:50
Kami, c'est pour les casual, non? :{
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/10/2013 23:21
je sais pas si c'est très fun mais oui c'est trop lent pour du compétitif :p
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Goldberg21
le 30/10/2013 23:27
Non mais je ne parle pas de prendre un général genre Zhao Zilong, Tiger General ! Je parle de prendre un général avec un build qui permet de vraiment faire quelque chose. En l'occurrence j'ai cité des généraux qui me semblent pouvoir perfer, et qui sont loin d'être bleu blanc.

Je comprends ce que tu reproches à ma phrase, mais je l'ai écrite en réaction à un type de personnes, qu'on rencontre beaucoup, qui rage alors que leurs défaites ne sont pas dues à un cheat de tel ou tel pack (en l'occurrence, bleu blanc), mais à des erreurs de jeu de leur part. Evidemment qu'avec un vrai random on ne peut rien faire, mais avec beaucoup de paquets on le peut (et il est évident qu'en plus de dépendre de ta connaissance du paquet, ça dépend de contre qui tu tombes, et donc incidemment du metagame)

Je suis sûr qu'il y aurait bien moins de ressentiment de la part d'énormément de joueurs lors d'un tournoi s'ils acceptaient qu'un tournoi leur permet de progresser dans leurs compétences à magic, et que ce n'est pas juste "pour s'amuser".
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 30/10/2013 23:33
Citation :
Je suis sûr qu'il y aurait bien moins de ressentiment de la part d'énormément de joueurs lors d'un tournoi s'ils acceptaient qu'un tournoi leur permet de progresser dans leurs compétences à magic, et que ce n'est pas juste "pour s'amuser".


Piouu!! Ce passage là y percute comme un platane en sorti de discothéque un dimanche matin 5 heures
Magictriss
Poitiers, France
le 30/10/2013 23:39
Citation :
juste non. C'est vraiment une idée préconçue à la con ça.


juste non à ton juste non. Je joue Hokori depuis maintenant 7 mois, et je suis le seul à le jouer. Aussi je connais moi les faiblesses et les forces du jeu, mais mes adversaire ne les connaisse pas (sauf ceux avec qui je test) et ne savent pas ce que je joue, alors que dès la révélation du gg adverse moi je peut aiguiller mon plan, ce qui me confère un gros avantage. De plus maintenant je peut dire qu'avec Hokori je ne fait plus aucune erreur de jeu (peu être une dans le tournois), alors que du fait de sa méconnaissance mon adversaire en fera quasiment toujours une.

Il parlais des jeux vraiment pas connus, tu cites Kami mais il est quand même connu, les gens connaissent les kills et la mécanique. Je suis convaincu justement que tu peut monter un Purphoros et faire un résultat très correct avec si tu connais ton jeux et tes match up par coeur. Tu peut même te payer le luxe de faire top 8. Il y a qu'à voir Iname, Azusa ou encore Godo, qui sont d'excellent exemples à "on peut perfer avec un jeu que personne connait". C'est du moins vrai malheureusement que jusqu'à ce que l'on perfe, après le jeu est connu du coup...

Et c'est sur, chaque jeu a ses mauvais match up, mais avec une défaite sur un tournois (voir parfois deux) on peut quand même faire top 8. Exemple avec Hokori le match up Doran et dur, et si encore plus si la version est denial. A un de mes derniers tournois j'en ai rencontré un pendant les rounds, et j'ai perdu. J'ai quand même fait top 8 en gagnant tout le reste (sauf denière round ou intantional draw), et en top 8 je le rejoue, où cette fois je le gagne. Résultat je fini premier ex aequo avec un jeu que les 3/4 de salle ne connaissait pas.
Magictriss
Poitiers, France
le 30/10/2013 23:43
Citation :
Citation :
Je suis sûr qu'il y aurait bien moins de ressentiment de la part d'énormément de joueurs lors d'un tournoi s'ils acceptaient qu'un tournoi leur permet de progresser dans leurs compétences à magic, et que ce n'est pas juste "pour s'amuser".


Piouu!! Ce passage là y percute comme un platane en sorti de discothéque un dimanche matin 5 heures


J'avoue, mais je suis on ne plus d'accord. J'ai beau jouer très bien mon paquet et le connaitre par coeur j'apprend à chaque tournois, et j'adore ça.

PS : c'est chiant cette absence de fonction edit sur ce forum...
SteveAf1
le 31/10/2013 8:44
Citation :
Exemple avec Hokori le match up Doran et dur


C'est pas parce que tu ne le vois pas joué par d'autres joueurs dans la salle que tu es le seul à connaître le pack. Dis toi que certains ont peut être autant (ou plus ) testé le pack que toi et ont fait le choix de pas le jouer.

Je vois trop souvent des remarques de joueurs qui disent que parce que tu joues tel pack, alors tu connais pas les autres.

J'ai souvent face à moi des adversaires qui connaissent finalement moins bien leur pack que moi et quand je leur explique les erreurs de jeu (ou de build), ils se disent qu'en fait, ils ont encore du chemin à faire avant de vraiment maîtriser leur pack.
Sorsha
Alternatif hippie
le 31/10/2013 9:13
Citation :
J'ai souvent face à moi des adversaires qui connaissent finalement moins bien leur pack que moi et quand je leur explique les erreurs de jeu (ou de build), ils se disent qu'en fait, ils ont encore du chemin à faire avant de vraiment maîtriser leur pack.


Tu est tout simplement dans le bon esprit et tu as certainement la bonne manière de passer ton message.

Je joue Rafiq aux Innombrablesdepuis ça sortie, je ne le changerais pour Jenara, asura de guerre pour rien au monde car en vraie casu je sais qu'on devient pas Mister Univers en soulevant des altères une fois par mois donc autant jouer un général que j'adore.

Quand je fais un "tournois", j'entends par la 10 personnes Max en boutique, bien sur j'y vais pour m'amuser mais aussi pour faire progresser mon pack et ma connaissance du jeu.
J'apprécie les joueurs plus expérimenter qui comme toi serons de bons conseils mais je ne supporte plus certains harcore gamers, qui ne me donne comme conseils que " change de général"...
Je sais que mon général n'est plus compétitif, je sais que je par donc avec un désavantage mais j'assume ce choix et pour le reste, je reste ouvert.
tchayu
le 31/10/2013 9:25
J'ai lu un article sur watchdamatch qui parler du ban de Loyal Retainers. Je me permet de quote une partie de l'article (écrit par Big-L) car je le trouve particulièrement intéressant et constructif au débat.


Citation :
Qu’est ce qu’aggro en EDH ?

Pour cette réponse, j’ai choisi de citer Sandpef² pour son propos qui correspond a 100% a ma vision du méta:

« Je crois qu’en fait l’aggro ça existe pas vraiment en EDH. En fait ça n’existe pas vraiment sous la forme que l’on connait dans les autres formats. On a en fait soit de l’aggro-control ou alors de l’aggro-combo. Pour contourner la difficulté d’un adversaire qui joue des contres et dispose d’un matelas confortable de pv, les joueurs ont du s’adapter dans le build de ce que l’on pourrait qualifier d’aggro (définition où il est difficile de réunir une unanimité c’est sur).
Si on s’oriente pas vers de l’aggro-tempo on a le choix de se tourner vers l’aggro-combo (aggro « intégrant » une combo). Je m’explique: les decks ont du s’adapter pour trouver un moyen de kill plus rapide afin de se plier à la difficulté du format pour battre UWx. C’est pourquoi on voit du loyal/elesh/iona dans Karador (ou lock/yosei) ou la combo « kiki-box »(kiki-jiki/twins + pestermite-like), tout çà pour accéder à des kills rapides plutôt que descendre les 30 pvs adverses.
Les gens s’adaptent et c’est bien car le format est différent des autres de part sa spécificité (30 pv qui permet à control de se mettre en place facilement). La seule chose qu’il faut accepter c’est que les decks s’orientent plus vers une optique control ou combo, que ce soit des decks combo purs (Mimeo, 5cc, Animar …) ou de l’aggro-combo (karador, ezuri …) ou du control-combo (zur, nin …). »

Le pack Survie/Loyal/Légendaire étant joué uniquement dans des listes non bleues -à l’exception du « Jenara facon Dorn », mais qui reste vraiment compétitif sans ce package- c est clairement un coup dur pour les packs GWx hors Karador. Ce dernier a survécu au ban de Protean Hulk, il survivra donc très certainement a Loyal et je fais confiance à Lyserg² pour me donner raison.

Du coup, la suite logique de ce raisonnement est : Pourquoi enlever une carte a non-U.deck alors que celle-ci leur permettait de rivaliser avec les decks tiers 1 ?

Le comité a joint une explication lors de l’annonce mais celle-ci a laissée un gout amer dans la bouche de certains -moi y compris- et, vu tous les arguments et contre-arguments qui ont suivi, il y avait

comme un vide dans ces explications. Mr Mars² (Mr parce qu’il est considéré comme tel par beaucoup au sein de la communauté) a donné sa vision de la chose, vision qui finalement comble ledit vide :

« Je crois que si vous élargissiez un peu votre définition d’aggro (au moins de façon à ne pas limiter aggro a grizzli.deck), vous vous rendriez assez facilement compte à quel point le ban de Loyal retainers fait beaucoup de bien au format justement. On est d’accord qu’il n’est pas suffisant, mais c’est déjà un excellent début si le but n’est pas de bannir 20 cartes d’un coup. C’est un fait, aggro linéaire qui packe 12000 bêtes à 1/2/3 manas ça n’existe quasiment pas.

Deux raisons à cela : ça ne peut pas battre combo et Ramp, et ça ne peut pas gagner une partie interactive avec contrôle, justement parce qu’un grizzli n’est pas vraiment une bonne carte en soi. Plutôt que d’envisager aggro comme dans les autres formats (où aggro c’est traditionnellement des trucs genre RD wins, RG beats, ou autres decks capables de tuer rapidement en globalement posant 3 bêtes avec un ou deux removals en back-up), envisageons le comme juste un deck dont le principal moyen de tuer est de poser des bêtes et d’attaquer avec, dans un laps de temps plus ou moins long. Ce genre de decks range très généralement directement ses cartes sur les quelques choses suivantes :
- Ramp + removal into combo ou saucisse impitoyable
- Fast saucisse impitoyable
- Fast combo – Zur
- Les vraies parties de magic où chaque joueur joue des cartes et où celles de l’adversaire sont un poil meilleure
Les matchs contre Contrôle et contre les autres decks qui jouent des bêtes pour attaquer avec, c’est les vraies parties de Magic l’assemblée, celles où tout le monde joue des cartes et où celui-qui utilise le mieux ses ressources a des fortes chances de l’emporter. Après c’est certain, ça sera difficilement plus que positif, mais tout ces decks oscillent entre 50/50 et 45/55 contre UW contrôle non-Zur et contre Geist.
Ca demande certes de builder le deck d’une certaine manière et avec intelligence, et d’apprendre à jouer des cartes de manière à ne pas mourir sur Counterspell. UW ça joue pas counters infinis, si t’es capable de lui jouer un vrai spell à plus ou moins tous les tours, et des menaces solides et résistantes, tu vas forcément finir par résoudre un spell.
Ces decks sont solides contre 3 des 4 UW et pourtant c’est bien les trois premières boules noires qui font que aucun bon joueur ne veut les jouer. Revoyons les boules noires : – Ramp + Removal into Combo / saucisse : pas vraiment grand chose à faire ici avec la banlist, presque tous les cailloux abusés sont déjà bannis.
On ne va pas non plus commencer à bannir toutes les saucisses disponibles à Magic, on n’a pas fini sinon.
- Fast combo : il y en a plein dans le format, et ça va de Storm à Food chain, en passant par la Kiki-box et Helm/RIP.
Si on veut bannir ne serait-ce que la moitié de chaque combo, ça fait 20 cartes d’un coup, et il y en aura toujours des nouvelles qui apparaîtront.
- Fast saucisse : là encore, plein de moyens. Discard+Réanimator, Survival/Fauna into Retainers, NO, Show and Tell, Oath pour citer les plus communs. Dans tous ces cas, on remarque bien que Discard+Réanimator et Show and Tell nécessitent, tout comme les combos au-dessus, de réunir au moins deux élément distinct pour fonctionner (à part Mimeoplasm, Iname et Intuition dans Esper).

Survival, NO et Oath fonctionnent tous seuls, comme ça, boum t’es mort. C’est facile Magic quand tout ce qu’il faut faire pour gagner est de caster une seule carte. Là où c’est intéressant par contre, c’est que le comité peut intervenir dans cette catégorie sans bannir 20000 trucs. Ca enlèvera pas tout d’un coup, et l’impact sur le format mettra du temps à se voir, mais au moins ça limite petit à petit les cartes qui headshot à l’impact. Mais il est indéniable, car ça limite les boules noires des pauvres petits decks aggro plus mous. Dans le cas présent, Loyal retainers était le bon ban, même si le problème vient probablement plus de Survival. Survival est une carte qui apporte énormément de pistes de build en soi, que ce soit pour les decks réanimator qui veulent surtout un discard outlet, pour les decks kiki/pod ou Wanderer-Elf, ou pour les decks goodstuff. L’enlever au format tuerait beaucoup de decks, alors qu’enlever Retainers ne tue aucun deck, n’affaiblit même pas tant que ça Karador. Ca fait juste que Survie ou Fauna ne représente plus une mort quasi-certaine un ou deux tours après son entrée en jeu. Le comité à choisi de privilégier la diversité et les possibilités offertes par la carte restante pour faire son choix, et rien que pour ça je le félicite. Accessoirement, ils ont choisi de taper là où ils avaient la possibilité de le faire pour que ça améliore au moins en théorie un des problèmes du format ».

Ce pavé a été appuyé par des régulars du format et, personnellement même si je n’adhère pas à 100%, force est de constater qu’il touche dans le mille et répond aux questions latentes. De toute facon a ce stade, il est impossible pour les joueurs d’avoir le recul nécessaire pour mesurer l’impact réel de ce ban

Vu que je suis dans les citations, je finirai sur le sujet Loyal Retainers en citant un philosophe du nom de « Black Elf² » :

« Si les joueurs français passaient autant de temps à construire leurs decks que ce qu’ils passent à râler sur les forums, l’EDH aurait un autre visage. Et il n’y aurait plus besoin d’autant d’ajustement sur la ban-list, juste surveiller les nouvelles éditions. « I have a dream… » »
ElFN0iR
France
...
le 31/10/2013 9:48
Magictriss a écrit :
eths a écrit :

Le petit rigolo en question c'est moi ^^


Il y a un joueur de Zur par chez moi qui à la sortie du spoiler de Ravnica à trouver RiP très intéressant, jouant Legacy il a monté un jeu avec Helm, ça marchais pas mal. Du coup même pas une semaine après la sortie de RtR il avait la combo en plan B dans son Zur, ce doit être le premier à l'avoir mise et Moondust avait trouvé l'idée excellente à l'époque. Dommage que ce ne soit qu'un joueur occasionnel d'EDH (bien que vraiment très bon) sinon on aurait découvert la combo plus vite :)

Perso je trouve ça marrant que les gens se battent pour essayer de dire "prem's prem's" pour une combo aussi vieille.

C'était joué il y a 7 ans sur un tournoi en Legacy ou toute une team était venue avec des decks Leyline of the Void + Helm.
Suffit de demander à des regulards du Legacy, c'est bien connu comme combo.

RIP + Helm n'est qu'une MAJ.
Depuis en EDH des tonnes d'archétypes ont déjà intégré cette combo, de Sharuum the Hegemon en passant par GAA avec plus ou moins de succès, et ça c'était il y a 3-4 ans.

Alors les quelques mois où RIP + Helm se joue dans Zur c'est peanut's à côté.

Rafiq est un bon général, et les builds possible autour sont intéressants.
On pense directement à GoodStuff ou fish type Jenara mais il y a aussi la possibilité de jouer Poison ou contrôle voltron à la Ruhan.

Ce qui est cool dans l'EDH c'est cette diversité aussi apporté par les joueurs casuals, stop cracher dessus (surtout que 90% des gens qui crachent sur les casuals sont eux même des casuals où viennent à peine de ne plus l'être...).
SteveAf1
le 31/10/2013 10:02
Même si j'ai pas envie de contre argumenter ou argumenter sur certains points précis, ce qui me gène le plus dans ce ban, c'est la vision d'ensemble des choix du comité.

Je rappelle que le comité a dit qu'il décidait de bannir Winter Orb et Humility avec pour objectif de réduire la domination des UWx.deck et même si ces bans n'ont pas vraiment changés grand chose (ben oui, seul GAA4 jouait les cartes alors que Geist et Zur sont les plus dominants...), toutes les actions qui ont suivies ont affectées Karador, alors que le pack n'est qu'à 3%, là où les Uwx sont 10%.

Le choix d'unban Hulk était un mauvais choix, qu'ils ont reconnu par la marche arrière quasi immédiate, mais là encore, y avait pas besoin d'être un pro player du format pour savoir quelles seraient les conséquences de cet unban et le temps passé à réfléchir (les 5 minutes visiblement) aurait été utile pour d'autres actions.

Le ban de Retainers sera peut être un bon choix, l'avenir le dira, mais quand la comunauté dit depuis longtemps que le format aurai besoin de quelques actions pour améliorer l'équilibre, je constate que le comité va encore une fois dans l'autre sens, comme pour le ban d'Edric^^
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 31/10/2013 10:10
Citation :
Survival, NO et Oath fonctionnent tous seuls, comme ça, boum t’es mort. C’est facile Magic quand tout ce qu’il faut faire pour gagner est de caster une seule carte.


Ce passage là est particulièrement dégueulasse. Je conçois que le format est bien particulier à commencer par le singleton puis les 30 PV. Mais Combo est pas le parent pauvre de Magic. C'est un archétype qui vaut autant que Control ou qu'Aggro.

Et à part dire "c'est bon pour le format" y'a pas de réél justification au ban de retainers dans ce pavé. Déjà parce que c'est n'imp de vouloir tapé sur combo comme un sourd, sous couvert d'aider Aggro (justification qu'on pouvait voir sur duelcommander.com) alors même que tout le monde est d'accord qu'aggro (Tel qu'on l'entend, tel qu'on pourrait l'éspérer) est pas viable dans cette environnement. Perdre sur un One shot ça fait aussi parti du jeu ma pauvre lucette :)

Surtout qu'yaura toujours des petits malin pour jouer des cartes qui tue en one shot (ou presque, griselbrand en early game mettons) bref oui, si on continu une politique de ban il reste encore 2000 cartes trop fortes et 2000 counterspell qui vont y passer.

Et franchement Quitte à taper combo c'est survie qu'il fallait virer. C'est elle qui permet le setup. Thon au grave , Loyal en main. C'est le moteur qu'on ban, pas la clé de contact.
noskcaj
En Hyrule

le 31/10/2013 10:12
Citation :
Et franchement Quitte à taper combo c'est survie qu'il fallait virer.

+1
eths

le 31/10/2013 10:15
Obv qu'elle était connue la combo, j'ai rien inventé du tout, j'ai juste vu que RIP était bien dans le deck et que c'était un slot qui coutait pas grand chose et qui pourrait aider. La première fois cellendhyll m'a fait nope c'est nul, et il a fait un peu trop de draw ou presque, et après il l'a mis et a vu que c'était pas mal donc ça a été gardé.

Aucune invention je jouais ça dans mon merieke fun et j'y ai juste pensé pour Zur :p

Le ban de loyal c'est cool je trouve, ça permet de voir tout de suite les bons builder qui ont vu que survie c'était pas si bien sans combo dans tout les jeux à ceux qui le jouent dès qu'ils ont du vert et au diable le CD ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 31/10/2013 10:24
Eths béton builder, inventeur de combo devant garfield, qu'est ce tu pense de Wolrajth shapeshifter/Sotf ? ça fait pas de la grande magie aussi peut être?

Enfin bref...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 31/10/2013 10:26
Ah oui merde c'est U... On touche pas le U j'avais oublié! :o
SteveAf1
le 31/10/2013 10:32
Citation :
C'était joué il y a 7 ans sur un tournoi en Legacy ou toute une team était venue avec des decks Leyline of the Void + Helm.
Suffit de demander à des regulards du Legacy, c'est bien connu comme combo.


J'ai fait parti de ces joueurs, au jour de la sortie de Leyline, tous mes potes trouvaient la carte pas très jolie, en pensant au T2, mais comme d'autres, je l'ai insta imaginée en lega^^

Citation :
Ce qui est cool dans l'EDH c'est cette diversité aussi apporté par les joueurs casuals, stop cracher dessus (surtout que 90% des gens qui crachent sur les casuals sont eux même des casuals où viennent à peine de ne plus l'être...).

C'est sûr, mais faut pas non plus prendre des décisions qui impactent fortement le compétitif, en se servant des casuals pour se justifier.

Citation :
les bons builder qui ont vu que survie c'était pas si bien sans combo dans tout les jeux à ceux qui le jouent dès qu'ils ont du vert et au diable le CD ;)


Je sais que tu fais partie de ceux qui voient toute forme de CD comme mauvais et qui cherchent à mettre 0 CD dans leur pack. Mais le CD de survie (comme certaines autres cartes) va très souvent permettre de win ou cycler et améliorer les draw à venir. Surtout que selon le build, survie peut faire du CA, notamment pour Karador^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279