noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
Gaviro
Paris
Altianesh
le 25/10/2013 15:03
Merci ça remet bien les choses dans le contexte et ça relève le débat.

Bastos, je trouve que déjà jouer avec Zur dans le format c'est pénible. Jouer des decks de 75 cartes avec 25 slots anti-Edric non merci !
ashalan

Légende
le 25/10/2013 15:11
Le problème ce n'est pas le débat casu vs compet, mais le fait qu'un tournoi est obligatoirement compétitif parce qu'il y a des lots à la clé. Je trouve le compétitif très fun, ça me plait et j'aime ça. Mais je préfère le casu car builder des thèmes crasseux, s'obliger à des contraintes de build pourries ça n'a pas de prix.

Je pense que vous vous égarés, les mecs, ce n'est pas qu'on rejette le compétitif mais c'est qu'il domine, comme dans les autres formats, toute l'attention de la sphère des joueurs. C'est ... très con. En fait, ce que je veux en tant que casual players amoureux de la compet c'est faire des tournois avec des jeux loufoques mais qui peuvent s'affronter sur un pied d'égalité.

En fait, j'aimerais faire un tournoi avec des lots complètement loufoques, des pénalités pour les plus mauvais résultats ... On pourrait même inventer des règles spéciales justes pour l'évènement. Bref un tournois où juste le fun sera toléré car il n'y aura rien de chez rien à gagner ici, sauf s'amuser comme au bistrot. Ça se serait marrant car au final jouer uniquement entre potes c'est lassant, c'est tout l'intérêt des tournois.
Je vois déjà les râgeux tu as qu'à faire ça avec des potes... et tout le oinoin qui s'en suit. Ben pourquoi pas, si l'idée sur la région sud-est (marseille par exemple) tente quelqu'un on a qu'a essayer.

Bon aller, arrêtons de polluer davantage la discussion sur le metagame, le BOM approchant il y a des jeux qui veulent que ça discute sérieux... il parait :)

jayrems

le 25/10/2013 15:27
le truc c'est que les mecs qui joue zur prennent aussi du plaisir :) meme si pr le mec qui est de l'autre cote de la table, c'est juste emmerdant a souhait ( et je parle en connaissance de cause, le mec de l'autre cote dla table, c'est moi )

Bref, tu peux faire des tournois avec un jeu completement loufoque (c'est mon cas d'ailleurs) mais si tu as pas de gestion vs les packs compet du format, tu sera jamais sur un pied d'egalité.

Comme dirais un ami a moi, c'est pas parce que tu joue des cartes mauvaises, que ton adversaire doit faire pareil. Magic ça se joue a 2. Alors certes tu peut te dire mon jeu fun est fort si je fais ci ça et que je roule sur l'autre tour 15, sauf qu'il faut pas oublier que magic est un jeu qui se joue a 2, et que controle t'emmerdera tjr pour jouer ton pack.

Bon faut avouer que Zur t'emmerde plus car il peut tuto a lui tt seul n'importe quelle solution dont il a besoin. Mais c'est aussi ça magique, avoir un paquet de 100 cdartes et gagner avec les 4 ou 5 mm a chaque partie :)
ConanLeBarbare
Elfe
le 25/10/2013 16:45
Argumenter que comme UW sont les couleurs les plus fortes du format c'est normal que ça gagne les tournois, euh je vois juste ici une obstruction de l'esprit, ou une clôture du débat : "c'est très bien comme c'est donc ne changeons pas", "c'est normal parce que ça fonctionne".

Le panel de Commandeurs jouables et par conséquent le nombre de stratégies (et d'antistratégies) pourrait largement être augmenté. Nous jouons au final à un jeu d'esprit. Pourquoi alors réduire de nouveaux concepts à : "ces deux couleurs sont les plus puissantes, jouons les", alors que l'on peut librement adapter les règles pour ouvrir le champ des possibles et devenir un builder encore plus talentueux ?

Comment peux t'on savoir que les règles actuelles procurent le plaisir intellectuel maximal sans même avoir testé autre chose ?

Sans les bans actuels des trucs surfumés, trouveriez-vous le jeu si intéressant ? On déban Nécropotence et fiouuuuu on perd tous les decks, la strat sera de poser Nécropotence le premier.

Open your mind.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 25/10/2013 16:59
Citation :
On déban Nécropotence et fiouuuuu on perd tous les decks, la strat sera de poser Nécropotence le premier.


on perdra pas Zur, il peut tuto necro' :{
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/10/2013 18:48
Le débat est relevé , c'est clair.
noskcaj
En Hyrule

le 25/10/2013 18:51
Citation :
le truc c'est que les mecs qui joue zur prennent aussi du plaisir :) meme si pr le mec qui est de l'autre cote de la table, c'est juste emmerdant a souhait ( et je parle en connaissance de cause, le mec de l'autre cote dla table, c'est moi )

;)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 25/10/2013 18:55
Altianesh je te rejoins tout à fait.

pour l'argumentaire a propos d'edric, il est faux et c'est en partie expliqué dans l'explication jointe a son ban. Oui random pouvait envoyer edric très très haut dans l'espace, mais ce faisait bien défoncer par tous les autres decks plus standards. Le problème d'édric était surtout un problème d'un immense impact sur le métagame, impact que zur est loin d'avoir.

quant à ce que tu dis conan c'est en partie vrai mais seulement en partie. Personne n'a parlé de règles optimales mais de règles qui satisfont une très grande partie de la communauté, celle qui ne postent que très peu sur les forums. Si ces règles ne posent aucun souci majeur, pourquoi se lancer dans une procédure de "test" comme tu le dis ? Procédure qui serait un calvaire pour la plupart qui n'ont pas le temps de se pencher sur le tout nouveau format que cela engendrera ? C'est ce que Altianesh dit : si les règles d'un format ne vous plaisent pas, faites des règles maison pour vos aprem entre potes ou amusez vous avec un autre format. Et effectivement, les archétypes handicapés par ces règles, bah tant pis, y en a dans chaque format, burn en t1 c'est loin d'etre courant.
noskcaj
En Hyrule

bastos
le 25/10/2013 18:59
Même si je suis pour le déban de erdic, je trouve malgré tout le fait d'assimiler le "pseudo" probléme de UWx (ou control), qui représente en vérité quoi ? allez, une quinzaine de deck différents peut être, au seul et unique archétype edric est une conception éroné et pas pertinente.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/10/2013 19:18
Y'a pas de souci UWx (ou control). Le format est tel qu'il est et il s'explique pour pleins de raisons énoncé dans de nombreux post d'un peu tout le monde dans les pages précédentes. (Perso j'ai toujours joué du U dans mes Deck ça me dérange pas.)

Dans le fond Y'a pas de problème, c'est juste un état de fait. et si ça plait pas GO jouer un autre format. C'est la seule vrai réponse apporté par la communauté à la communauté.

J'me pose une question cependant, quand zur sera banni ce sera qui le dominant ? GAA4 ? Ou à partir de là tout les Deck auront leurs chances ? (De rhada à cranbruyere en passant par doran?)
noskcaj
En Hyrule

le 25/10/2013 19:28
Citation :
ce sera qui le dominant ?

prosh, vu que de ce que j'en comprends, ça ne perd que contre zur into nevermore.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/10/2013 19:37
Ouais alors ok... Jveux bien te croire. Par contre ce sera pendant quelques semaines seulement. Parce que 2 critères sont prépondérant au comité:

- laisser UWx ( control ) dans le format autant que faire se peut.

- nerf combo des qui bougent un doigt.

Jamais le comité laissera un Deck combo dominé. Parce que perdre en donnant l'impression d'avoir eu une chance passe encore, mais perdre en 5 tours instant kill ça dégage direct
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 25/10/2013 19:39
Citation :
prosh, vu que de ce que j'en comprends, ça ne perd que contre zur into nevermore.



c'est tellement pas vrai ça
ConanLeBarbare
Elfe
le 25/10/2013 20:20
Citation :
pourquoi se lancer dans une procédure de "test" comme tu le dis ? Procédure qui serait un calvaire pour la plupart qui n'ont pas le temps de se pencher sur le tout nouveau format que cela engendrera ? C'est ce que Altianesh dit : si les règles d'un format ne vous plaisent pas, faites des règles maison pour vos aprem entre potes ou amusez vous avec un autre format.


Dire ça et suivre en même temps les bannissement faits par un comité de 3 mecs me fait sourire, vraiment.
manau
2+2=5

le 25/10/2013 20:42
Citation :
Genre, quand delver écrasait tout, vous avez crié à la refonte du T2?

Le T2 c'est pas eternal, et se renouvelle (plus ou moins) à chaque sortie d'extension. Le delver est partis de lui-même, en EDH on a besoin de bans pour que les cartes partent. C'est de cale que nous discutons sur ce topic.

Citation :
et si ça plait pas GO jouer un autre format. C'est la seule vrai réponse apporté par la communauté qui joue U à la communauté qui ne joue pas U.

fixed.
manau
2+2=5

le 25/10/2013 20:46
Citation :
Parce que perdre en donnant l'impression d'avoir eu une chance passe encore, mais perdre en 5 tours instant kill ça dégage direct

Entendre "geist + cataclysme" ça donne l'impression d'avoir eu une chance. Ah pour ça c'est sûr t'es pas instant kill...
genoxtralife
Légende
...
le 26/10/2013 9:21
sinon, proshh t3, kill t4, ca gene personne parce que c'est pas bleu ??
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 26/10/2013 9:48
ce débat des pvs me fatigue. Si le nombre de pvs change, vu allez laisser bcp de monde sur le carreau, ceux pour qui cela fait partie intégrante du format, ceux qui n'auront ni le temps ni la volonté de réfléchir à un tout nouveau format, ceux qui ne peuvent pas supporter les arrangements drastiques pour ouvrir le format à des archétypes qui n'y ont pas leur place.

En dehors du débat sur le bien fondé de la proposition, la question est : voulez vous retournez à l'époque où en tournoi boutique il fallait demander quelle banlist et mulligan étaient utilisés ? Et a perdre une jolie partie de la communauté ?
J'imagine d'ici les tournois à 30 pv dans une boutique et ceux à 20 dans l'autre.
shount

Sorcier
Blabla pavé
le 26/10/2013 10:15
Et sinon ça vous gène pas un général
qui va tuto une partie d'une combo en deux cartes ? RIP + Helm

En tant que joueur de la première heure,
ce genre de chose ne reste pas toléré très longtemps
en tout cas dans notre communauté exactement comme Jhoira of the Ghitu
nous l'avions Ban par exemple.

Ce que je veux dire c'est que les mecs ont eux l’occasion d'essayé leurs pack on s'est laissé le temps de voir si il y avais solution sans pour autant pollué nos pack avec des cartes EXTRÊMEMENT "métagammé" même si ce n'était à ce moment là qu'une bande de pote. Puis seulement on avisait.
Et je pense que le format dois conservé cet état d'esprit.

Alors selon moi (ça vaux ce que ça vaux ^^) :

-Zur c'est bien c'est beaux mais heaume c'est TROP ^^
-Geist c'est une 2/2 défense talismanique (j'aime l'écrire en français) certes mais ce n'est qu'une 2/2(infest, pyroclasme, ou simplement une autre 2/2...)
-Prosh laissé lui une chance bon sang pi ça c'est mon avis à moi ... C'EST NUL !! (Tour 6/5 avec un elfe quelconque ben mince les mecs si vous vous êtes pas fais une main pleine de solution y a un problème).

Je pense que le commité c'est bien c'est beau mais ça a ses limites ...
L'edh permet à chaque groupe de joueur de fabriqué ses propres régles c'était ainsi à l'origine de toute chose (on parle toujours d'edh hein).

Et là PAF (des chocapics ...) on nous dis y a trois pelo pas de votre coin qui vont vous imposé des régles ... '-_- ben ouai faut pas s'étonné ça fais couiné les joueurs ce genre de chose.

Donc moi la conclusion que je tire de ça c'est qu'une sorte de congrée par zone devrais s'occupé (Paris/Nord/Est...) de ça ET pour les tournois nationaux qu'ils se réunissent pour définir une ligne de conduite sur ces tournois.

Enfin pour répondre à ashalan :

Citation :
Le problème ce n'est pas le débat casu vs compet, mais le fait qu'un tournoi est obligatoirement compétitif parce qu'il y a des lots à la clé. Je trouve le compétitif très fun, ça me plait et j'aime ça. Mais je préfère le casu car builder des thèmes crasseux, s'obliger à des contraintes de build pourries ça n'a pas de prix.

Je pense que vous vous égarés, les mecs, ce n'est pas qu'on rejette le compétitif mais c'est qu'il domine, comme dans les autres formats, toute l'attention de la sphère des joueurs. C'est ... très con. En fait, ce que je veux en tant que casual players amoureux de la compet c'est faire des tournois avec des jeux loufoques mais qui peuvent s'affronter sur un pied d'égalité.

En fait, j'aimerais faire un tournoi avec des lots complètement loufoques, des pénalités pour les plus mauvais résultats ... On pourrait même inventer des règles spéciales justes pour l'évènement. Bref un tournois où juste le fun sera toléré car il n'y aura rien de chez rien à gagner ici, sauf s'amuser comme au bistrot. Ça se serait marrant car au final jouer uniquement entre potes c'est lassant, c'est tout l'intérêt des tournois.
Je vois déjà les râgeux tu as qu'à faire ça avec des potes... et tout le oinoin qui s'en suit. Ben pourquoi pas, si l'idée sur la région sud-est (marseille par exemple) tente quelqu'un on a qu'a essayer.

Bon aller, arrêtons de polluer davantage la discussion sur le metagame, le BOM approchant il y a des jeux qui veulent que ça discute sérieux... il parait :)


J'aurais aimé que ce que tu dis soit possible mais la vérité c'est que tu verras toujours des gars venir pour la win avec un deck qui déroule tout le monde et dire "moi je le trouve drôle" par ce qu'il aura pas compris que que s'amusé rime pas avec gagné et ne pas de laissé de chance aux autres ben c'est pas drôle ...

J'ai vécu ça récemment sur un format stupide repris d'un vieux LN ou mes potes et moi avions créer des deck fun mais avec du potentiel et y en a un qui s'est dis "tiens si je jouais tout ce qui est fort et le fun m'en fou". Ben voilà le format est mort après qu'il nous ai tous enc*** à sec ^^.

Désolé pour le pavé =)
trouvé ci joint des patates -> Oo000ooOO00OOoo

Sorsha
Alternatif hippie
Patience....
le 26/10/2013 10:21
Toutes ces discussions, débats et tergiversations auront bientôt raison du commander compétitif.....et c'est tant mieux, on reviendra alors aux bases de ce format que j'ai connus en 2008 et auquel je me consacre exclusivement depuis.
Une ambiance bonne enfant, avec des cartes injouables ailleurs et ou ce ramener avec son deck Navire squelette faisait certe rire mais sûrement pas de dédain, cette époque ou le commander s'appelait encore EDH et gagner le partie sûrement pas la finalité...
Quand je vois des post de gazier demandant si il est possible de kill tour 1 en EDH (pas sur ce fofo), bah ça me fatigue car je me dit que le mec à décidément rien compris au format.
Je ne rêve que d'une chose, bien utopique certe, c'est qu'on retire les sections Commander des forums et que mon format favoris reparte rapidement dans les sections "format alternatif" d'où il n'aurait jamais du sortir....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279