noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/07/2015 11:46
C'était pour troller l'énumération des tuto. Et meme demonic qui est bon sur le papier est une mauvaise carte. (2 en rituel C'est une perte de tempo énorme, même pour un midrange qui l'encaisserait plutôt bien. Tu va souvent chercher une carte que tu peux pas caster dans le même tour, ce qui revient à faire un bon gros rien en rituel sur ton tour.)

Mais quoi qu'il en soit ce thread par en couille grave. Parler de ban toxic ou ce genre de propostions, ca devient n'imp'. Je sais pas si c'est mystical ou la red/orange list qui vous a rendu maboule, mais ce serait cool de se calmer je pense.

On a passé 9 mois en NO change, et en l'espace de 3 mois 8 cartes qui font des allez-retour (dont des spoiler comme entomb, mystical. Toupie, creuset...). Ce serait cool d'avoir un peu de recul sur ce metagame actuel, mais non. Vous voulez encore rajouter des couches...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/07/2015 11:52
Je ne trouve pas Demonic Tutor si pétée que ça : un mec qui joue noir en face aura gardé une défausse un coup sur deux, et sinon il saura la plupart du temps la carte qui a été cherchée et pourra tourner autour (assez facile de savoir ce qu'on est partis chercher sur Demonic en général). La perte de tempo, assez crucial en EDH, est quand même assez sévère.

Pour Dig Through Time, elle a été bannie du Moderne donc on ne peut pas dire sérieusement que c'est juste "une carte puissante mais pas dégénérée". Elle est un peu plus que puissante. Je l'ai jouée dans Animar (qui est quand même le pack par excellence où t'aimes pas jouer des cartes non-créature) et j'ai gagné toutes les games où je l'ai eue. Dont une où j'ai pris Sundering Titan sur 3 terrains : en réponse j'ai pris le mana en réserve, j'ai exilé ensuite les terrains pour payer la Dig, et j'ai ensuite défoncé monsieur Jules de chez Smith d'en face avec les deux cartes que j'ai prises, malgré la difficulté qui était que la 7/10 n'était pas gérable par simple anti-artefact (car Daretti l'aurait remise en jeu)
walkingdead07
le 21/07/2015 11:52
Citation :
Bannir Demonic Tutor sera un triple avantage pour aggro:
- Un tutor en moins pour Toxic deluge tour 3
- Un tutor en moins pour combo
- Une mauvaise carte de moins dans Aggro car oui, il ne faut pas jouer DT dans Aggro mais ça, la plupart des joueurs ne l'ont pas encore compris.

- Un aggro qui affronte un control sait qu'il va se prendre des Wrath, un joueur d'aggro prend cette forte probabilité en compte lorsqu'il joue. Et d'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été le cas, qu'elle que soit le format.
- Combo n'est pas l'archétype le plus joué, c'est Control, et d'après mtgtop8, même Aggro est légèrement plus joué que Combo. La question suivante se pose : Est ce qu'il faut nerf Combo ou Control?
- C'est discutable, même si je suis dans le fond assez d'accord avec cette affirmation, ce n'est pas une vérité absolue en EDH. J'ai moi même finalement décidé de packer Demonic Tutor dans mon deck Aggro... Aggro pur et dur en EDH n'existe et ne peut exister, c'est forcément Aggro Tempo ou Aggro Disrupt etc... On packerait Diregraf Ghoul, Carnophage, Vampire Lacerator (par exemple) dans le cas contraire.


Pour la suite, je pense que c'est une erreur de comparer le Legacy au Duel Commander. Certes, le pool de cartes est similaire, tu le sous-entends toi même, les formats sont différents.

Citation :
Une réflexion stupide et non appuyée par une argumentation.
Le draft, le scelled, le T2 et le modern sont des formats dénués de tutors. Lorsque tu joues un de ces formats, as tu la sensation de jouer à la bataille?

J'ai joué T2 à Ice Age et Tempest, je suis passé en T1.5 (Legacy) et T1 (Vintage) suite à ça parce que les formats étaient nettement plus ouverts que le T2 (Standard), Bloc et T1.X (Extended, format disparu, plus ou moins remplacé par le Modern).
Ce qui m'a fait mettre à l'EDH, c'est plein de raison :
- Le pool de cartes est le même à quelques bans près du T1 / T1.5.
- Je joue des decks Highlander depuis ~16 ou 17 années (je parle de deck Highlander à 60 cartes, non du format que je n'ai jamais joué et ne connaissais pas il y a encore 5 ans).
- L'idée d'un "général" en 8ème carte m'a séduit.
- Le format devenait répandu et est voué à l'être.
- Les parties n'étaient (même si ça a tendance à changer) pas les même d'une manche à l'autre.
- etc...

Donc, dans les formats Draft qu'il m'arrive parfois de jouer, oui j'ai quasi l'impression de jouer à la bataille tellement c'est limité par rapport aux formats eternal, le T2 pareil depuis Mercadian, et le Modern j'ai jamais touché donc je saurais pas dire.


Citation :
Dans le cas ou un tutor ou plusieurs tutors deviennent ban, il existe encore une multitude d'autres à notre disposition qui permettront aux joueurs de combo ou de contrôle d'être toujours compétitifs, la seule différence étant que les tutors restants ne seront pas "cheaté".

Supposons que Demonic Tutor soit ban, quel tutors noir viable reste t'il?
Je ne vois plus que le Demonic Consultation et on peut pas prétendre qu'il soit viable et sans risque...

Les autres tutors comprit entre 3 et 5 (ou 6?) de ccm ne sont viables (et encore...) que dans des decks jouant des cailloux pour Ramp, façon Griselbrand.
Ni combo ne pourra les jouer, ni Aggro (puisque Tutor en Aggro dans ce format est concevable).
walkingdead07
le 21/07/2015 11:59
Citation :
Et meme demonic qui est bon sur le papier est une mauvaise carte. (2 en rituel C'est une perte de tempo énorme, même pour un midrange qui l'encaisserait plutôt bien. Tu va souvent chercher une carte que tu peux pas caster dans le même tour, ce qui revient à faire un bon gros rien en rituel sur ton tour.)

J'irais pas jusqu'à dire que la carte est mauvaise, mais je suis particulièrement d'accord avec la parenthèse. C'est d'ailleurs pour cette raison que régulièrement, la carte ne passe pas le cut d'une liste Aggro, là ou Vampiric Tutor le passerait même si il fait du CDA.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/07/2015 12:40
Je respecte ce que tu dis Zesword, mais transposer la justification d'un ban en modern pour le calquer sur le commader à peu de sens (pour moi en tout cas).

Dans un format classique tu peux compter une manabase constitué de moitié de fetch, un quart (9 fetch sur 40 pour un tricolor) en commander. Des cartes synergique (probe, serum..) en ×4. Il est Normal que DTT soit ban du modern, ce format est trop faible pour supporter un tel spell. Mais les contraintes de l'edh ne sont pas du tout les mêmes.

C'est un peu comme si tu transposais les arguments du ban de pod en modern en essayant de le calquer au commander. C'est pas du tout les mêmes formats. Ce ne serait pas concordants
Birdish
Charlot de Feu

le 21/07/2015 12:59
Citation :
De mon ressenti personnel, si on ban craddle, survie, démonic, toxic deluge, dig, ect, sérieusement, je sais pas si j'aurais encore envie de jouer ce format, oui il y a des cartes broken, plein, mais c'est un peu ça le but de l'edh non ?


Non, c'est certainement pas le but de l'EDH. C'est éventuellement celui du DC. Donc si vous commenciez par arrêter de dire "EDH" quand vous parlez de DC, parce que les deux formats ont juste rien à voir, ça serait un bon début :o).

L'esprit de l'EDH est, à la base, celui d'un format supposé proposer des parties variées, dans un format ouvert, bref, un environnement sortant des habitudes des formats existants. Les tutors sont très clairement antagonistes avec cet esprit puisqu'ils ne sont ni plus ni moins qu'un moyen de cheater sur le fondement du format puisque leur but est d'esquiver tacitement la règle et l'esprit résidant derrière la notion de singleton.

Le goodstuffing hardcore c'est pareil : si on joue singleton mais qu'on se retrouve à tous jouer les mêmes cartes des mêmes couleurs, et qu'on trahit aussi l'esprit du singleton EDH en prenant la règle au pied de la lettre en prétextant que Ravages of Wars est une carte différente d'Armag', c'est quand même un peu de l'opportunisme purement administratif. L'esprit EDH n'est plus du tout là.

TLDR : del EDH print DC.

et sinon :

CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE (ceci est un message sublilminal lent) CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE CRADLE
Makexime
Légende
le 21/07/2015 13:03
Hmm Birdish essaye de nous faire passer un message, mais lequel? Un nouveau post-it a rajouter dans le Da Vinci Code
noskcaj
En Hyrule

le 21/07/2015 13:03
Je rejoin ol_iv (il va tomber de la merde) zesword.
Comparer dig en modern et en edh est un peu un non sens.. en modern ça va "forcément" tuto tout ce que tu veux vu que t'as accés à des cartes en x4. Ce qui n'est pas le cas en edh. Ce qui, de fait, diminue drastiquement sa puissance.
rich
le 21/07/2015 13:08
Citation :
le problème windston pour la durée, c'est qu'il y a des creux durant une année et les events et tournois sont beaucoup moins fréquents


+1 !

Citation :
Mais quoi qu'il en soit ce thread par en couille grave. Parler de ban toxic ou ce genre de propostions, ca devient n'imp'. Je sais pas si c'est mystical ou la red/orange list qui vous a rendu maboule


Totalement d'accord avec OL_iv, il n'y a eu aucun tournoi depuis la banlist, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives de tous les côtés; le but est de bannir le moins possible dans le seul but de garder un format sain, il ne faut pas commencer à pointer du doigt Toxic Deluge, c'est un wrath comme un autre, ça arrive de s'en prendre et c'est pas dramatique.
D'ailleurs le noir - le mono noir - n'est pas la couleur la plus présente en DC, je pense que Grisel ou Styki ne sont pas les plus grosses menaces à ce jour pour le format, pas besoin de l'enfoncer encore.

Il faut attendre un peu il n'y a rien qui presse, quand la prochaine banlist tombera les spoils des futurs packs commander arriveront, et avec eux "le nouveau général trop fort qu'il faut bannir tout de suite". Puis pendant 3 mois il montera, puis trustera deux trois tournois avant d'être banni. Et certains râleront, parce que ce général était gérable. Puis d'autres parce qu'il était cheaté. Comme c'est déjà arrivé, et comme ça arrivera encore. On est là pour jouer non ? Si vous trouvez des cartes trop cheatées, profitez-en, buildez autours et prouvez qu'elles le sont vraiment, gagnez des tournois, mettez un Survival of the Fittest à chaque place d'un gros top 8, gagnez des lots et soyez en heureux.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/07/2015 13:09
Je n'ai jamais dit que Dig devait être bannie en EDH parce qu'elle est bannie en Modern. Je dis juste qu'il ne faut pas exagérer en disant "elle n'est pas si forte que ça". Je n'en connais pas beaucoup des cartes "pas très puissantes" bannies par WotC :o)

Moi je veux bien qu'on me laisse Dig, Cradle et Survie hein, je joue Animar ! :o)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/07/2015 13:53
Nan mais je reprenais juste le fait que tu évoques les cartes ban en modern pour t'appuyer dessus en argumentaire sur un eventuel souci en DC.

Jusqu'à preuve du contraire on joue au DC avec des cartes que le modern ne supporte pas: ancestral vision, POD, bloodbraid elf, dark depth, dearhrite shaman, DTT, GSZ, Jace2, mental misstep, toupie, stoneforge, skullclamp, treasure cruise, Jitte... (mais quel format de merde! :P)

On va remettre en cause ces cartes parce que la R&D les a ban pour leur format eternal "light"?

Je pense pas qu'il faut raisonner ainsi. Vraiment ce ne sont pas les même formats. Ni les même contraintes dans du 99 singleton.

---

Jackson, si je devais donner une evidence et que tu sois d'accord avec celle ci ce serait pas la fin du monde pour autant. Tu peux sortir de chez toi tranquille il va pas te tomber des etrons sur la tronche, rassure toi.
nayru
Bad Apple!!
le 21/07/2015 14:01
Citation :
mettez un Survival of the Fittest à chaque place d'un gros top 8, gagnez des lots et soyez en heureux.


Et c'est pas près d'arriver :{


Rien qu'au DTC, sur le top 32 on a juste :
- 2 marath
- 2 animar
- 2 karador

Et c'est tout, (pour les deck jouant des combos, je ne compte pas le jenara qui à priori ne jouait pas de combo sur survie, bien que ce soit possible)
La carte est assez loin d’étouffer le format

9 deck sur 32 avaient accès à demonic tutor, dont les 3 skullbriar. La encore rien d'abusif dans cette carte pour le DC ; et bien souvent la carte recherchée n'est pas jouable le tour même.

Je ne serais pas choquer de voir un jour craddle quitter le format car la carte permet des départ bien trop craquée. Mais pour le reste bannir dans le seul but d'appauvrir le format c'est ridicule. Parce que oui je soutien qu'une disparition de survie aurait pour seul conséquence un appauvrissement du format en matière de build, et ce d'autant plus que les decks packant des combos sont marginaux. cela reste tout de même difficile de faire top 8 avec animar, peu peuvent s'en vanter du fait de la relative sensibilité du deck aux wrath +/- mana denial et a son instabilité propre.

Mtg top 8 nous donne une information intéressante je trouve : les cartes les plus jouée du format en % ; sur les chiffres des deck de 2015 on a :

sylvan 52,9%
mystical 50,7%
DTT 42,6%
toupie 42,2%
demonic tutor 39%
skullclamp 35%
survie 31,8%
Pod et craddle à 30%
toxic deluge 26%


Voila pour les cartes notable.
Et sur 2015 le répartition aggro/contrôle/combo de mtg top 8 est de 26/56/18%
Les 56% de control viennent aussi du fait de la très grosse popularité de geist à l'étranger, classé dans contrôle et faisant un peu gonfler le chiffre avec 14 exemplaires du deck sur les 233 deck recensés sur 2015.
ElFN0iR
France
...
le 21/07/2015 15:16
C'est marrant les arguments basés sur des stats mtgtop8, quand dedans il y a geist classé en contrôle, et marath en aggro.

Il faut comprendre que pour le DC le classement aggro/contrôle/combo n'est plus très bien adapté, du moins insuffisant. Après ce n'est pas bien dérangeant en soit mais évitons quand même d'en extrapoler des théories saugrenues.

Citation :
sylvan 52,9%
mystical 50,7%
DTT 42,6%
toupie 42,2%
demonic tutor 39%
skullclamp 35%
survie 31,8%
Pod et craddle à 30%
toxic deluge 26%


En supprimant les lands on arrive à ceci :
Jace, the Mind Sculptor 61.0 %
Sylvan Library 52.9 %
Brainstorm 52.5 %
Mana Leak 51.6 %
Mystical Tutor 50.7 %
Counterspell 49.8 %
Force of Will 46.2 %
Remand 45.7 %
Preordain 45.7 %
Snapcaster Mage 45.7 %
Memory Lapse 43.5 %
Swords to Plowshares 43.0 %
Miscalculation 43.0 %
Dig Through Time 42.6 %
Sensei's Divining Top 42.2 %
Fact or Fiction 42.2 %
Negate 39.9 %
Cryptic Command 39.5 %
Demonic Tutor 39.0 %
Ancestral Vision 38.6 %
Eternal Witness 38.6 %
Birds of Paradise 38.1 %
Force Spike 38.1 %
Venser, Shaper Savant 37.7 %
Spell Pierce 37.2 %
Reclamation Sage 36.3 %
Council's Judgment 35.9 %
Green Sun's Zenith 35.4 %
Skullclamp 35.0 %
Ponder 34.5 %
Llanowar Elves 34.5 %
Elvish Mystic 34.1 %
Gitaxian Probe 33.6 %
Condescend 33.6 %
Fyndhorn Elves 33.2 %
Spell Snare 33.2 %
Treasure Cruise 32.7 %
Primeval Titan 32.3 %
Survival of the Fittest 31.8 %
Umezawa's Jitte 31.4 %
Scavenging Ooze 31.4 %

On peut en déduire que Gitaxian Probe avec ses 33.6 % est plus violent/joué que Survival of the Fittest et ses 31.8 %.... mince !
Pareil avec Brainstorm et ses 52.5 % face à Dig Through Time et ses 42.6 %.
Go ban Gitaxian Probe et Brainstorm plz !!!!!!!

Blague à part dans ces stats on "apprend" surtout que et sont les couleurs les plus puissante du format et ce depuis pas mal de temps.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/07/2015 15:16
Si on va dans ton sens, Marath gonfle aussi les stats d'aggro alors que c'est un combo/goodstuff.
Geist est la variante la plus aggro de UW contrôle, mais ça reste un contrôle. En moyenne, ces packs jouent moins de 10 bêtes. C'est pas hardcore control avec uniquement snap en temps que bestiole, mais c'est quand même pas très aggro.

Cette surreprésentation de Geist a l'étranger me surprendra toujours.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 21/07/2015 15:19
Citation :
Llanowar Elves 34.5 %
Elvish Mystic 34.1 %
[...]
Fyndhorn Elves 33.2 %

On peut m'expliquer comment ces 3cartes ne sont pas exactement autant jouées les unes que les autres? ^^"
La variance, c'est trop fort en EDH pour ne pas être tenté?
ElFN0iR
France
...
le 21/07/2015 15:22
Les gens arrivent plus facilement à trouver Llanowar Elves que Fyndhorn Elves.
Il y a pas mal de petits tournois boutiques et de gens qui sont là pour le fun en DC.
Fevin


SYLVIN
Modern
le 21/07/2015 15:23
Etudier la Ban List de modern est interessant car c'est le format dont le power level est le plus proche de l'EDH.

Après oui les contraintes de build nesont pas les mêmes mais la dynamique non plus. En Moderne on voulait faire des DTT tour 4, ce n'est pas le cas en DC ou l'on a une 8e carte en main et 30 pvce qui rend moins urgent les drawers.

Et au fait Demonic Tutor c'est ultime dans Aggro, il faut être sérieux deux minutes; Lesaggros ça fait pas des sorties parfaites donc ça a toujours un trou de curve au tour 4/5 pour caller un tuteur à 1B ...
ElFN0iR
France
...
le 21/07/2015 15:25
C'est comme les gens qui vont investir dans un Ravage of war ou Jace2 alors qu'ils n'ont pas certaines bien plus vitales au deck et qui coutent genre 0,10€.
ElFN0iR
France
...
le 21/07/2015 15:36
Bof la banlist du modern c'est surtout des messes rouges, des cantrip, des terrains artos, des combos un peu trop régulière en x4 dans 60 cartes, autant de problème qui ne concernent pas du tout le DC de part sa structure singleton.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/07/2015 15:41
Tu trouve que le format edh et modern ont un power level similaire? Bizarre car les cartes les plus joués (principalement) sont issues du Legacy. (Jace2, library, brainstorm, FOW, toupie, anciennement mystical, mystic, jitte, GSZ...) y'a justement énormément de staples DC que le modern n'est pas capable d'assumer.

De même pour demonic dans aggro, je suis super surpris que tu trouve ça bon. Même dans le cas où t'as une fenêtre pour la jouer tour 4/5, tu auras une perte de tempo quoi qu'il en soit en faisant "rien" pour 2 en rituel puis ensuite ton truc pour 2 ou 3. sans compter que tu t'es coltiner une carte "morte" pendant tes 5 premiers tours, là où tu joues aggro et que t'aurais certainement voulu cast autres choses entre temps. Mais si c'est un game breaker là oui, T'es certainement le roi du pétrole (pour peu que ça prenne pas son contre :P)

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279