noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
walkingdead07
le 19/07/2015 23:13
Zur c'est pour les petits joueurs, le vrai jouera Azami <3
noskcaj
En Hyrule

le 20/07/2015 0:02
Citation :
Helas, ban le et tu auras toujours autant de control Ux. Pourquoi ? car si Counterspell est la meilleure gestion de Survie car la plus simple, c est aussi la plus simple gestion a TOUT. Donc pourquoi builder un deck avec des spécificité si contresort gére tout ?

L'idée n'est pas spécialement de réduire le nombre de deck U mais bien d'augmenter le nombre de deck d'autre stratégie pour qui avoir une réponse insta à survie est un vrai handicap (même si je le conçois le concept de ce genre de deck est assez vague).
Pour schématiser énormément, en partant du principe que combo>aggro>control>combo, réduire le nombre de combo a pour effet d'augmenter le nombre d'aggro.
Citation :
Enléves Survie et oui, c est malheureux, mais tu auras moins de creatures decks, en tous cas pas avec du vert. Pourquoi faire une pile de bêtes si tu n'auras jamais la bonne au bon moment, dans la petite fenetre de tir que te laisseras Ux pour la placer ?

Pour le coup, je trouve assez peu recevable cette argument. pour la simple et bonne raison et G.deck a encore largement ce qu'il lui faut en terme de tutor même avec survie ban, mais ceux ci sont moins "impressionnant" (pod, fauna, corde, tutor..).
Citation :
Oui, ban Survie et tu nerferas Combo. Mais ban survie et tu nerferas aussi creatures decks. A toi de voir la balance de la chose mais pour moi, il vaudrait mieux bannir les abus que permet survie ( sans berceau de gaia, les uses a rallonge et le backup via witness est pas si evident par exemple ) que bannir survie.

Bah tu vois pour le coup, même si c'est une carte que je n'apprécie pas particulièrement (mais là c'est totalement subjectif), je préféré de loin garder craddle dans le format que survie. Survie, même si il faut un bon nombre de créatures dans le deck, est une carte à combo bien avant d'être une carte d'aggro (typiquement, tu peux parfaitement jouer survie dans un deck pseudo midrange dont la stratégie sera rarement voir jamais d'avoir plus de deux bêtes sur table). Ce qui est l'inverse de craddle (j'veux pas dire que craddle est pas une carte qui rentre dans combo mais ça necessite de vrais grosses stratégies aggro pour être vraiment efficiente). Je le conviens que les mots que j'utilises pour cet arguments sont assez maladroits mais tu m'en excusera (on va mettre ça sur le coup de la fatigue) et je pense que de toute façon tu comprends quelque part ce que je veux dire
:)

Citation :
t imagines le top8 tribal ?

Krenko Mob
Ezuri
Selton petit poney
Sygg Aggro
Mout Ordre du patriarche
Kytheon soldats
Kenji Pouic-Pouic Aggro
Balthor Zombie

Adaptive Automaton >>>>>>> le format
:{
ff26
Montélimar, France
le 20/07/2015 0:39
Citation :
Bah tu vois pour le coup, même si c'est une carte que je n'apprécie pas particulièrement (mais là c'est totalement subjectif), je préféré de loin garder berceau dans le format que survie. Survie, même si il faut un bon nombre de créatures dans le deck, est une carte à combo bien avant d'être une carte d'agro (typiquement, tu peux parfaitement jouer survie dans un deck pseudo midrange dont la stratégie sera rarement voir jamais d'avoir plus de deux bêtes sur table). Ce qui est l'inverse de berceau (j'veux pas dire que berceau est pas une carte qui rentre dans combo mais ça nécessite de vrais grosses stratégies agro pour être vraiment efficiente). Je le conviens que les mots que j'utilise pour ces arguments sont assez maladroits mais tu m'en excuseras (on va mettre ça sur le coup de la fatigue) et je pense que de toute façon tu comprends quelque part ce que je veux dire


Pour le coup +1. Berceau est vraiment gras, et ça rentrait dans tout deck vert avec des bêtes, généralement elfball. Mais avec ou sans berceau, la quantité de mana quand tu leur laisses le board est proprement phénoménale de toute façon. Et la manière de lutter est toujours la même : annihiler le board. L'argument les agro non-verts sont désavantagés... comment dire... eux peuvent jouer des gestions efficaces contre les créatures justement : pas de créa, pas de mana. M'enfin, on verra bien quand ce sera ban...

Les decks elfball et agro sans combo spécifique à survie ont d'autres tuteurs fairs : GSZ, corde, pacte, pour les plus joués, mais c'est pas les seuls.
Par contre, les win à base de sonneur de cloche / kiki / etc seraient plus difficiles à assembler (encore que). Je pense que les listes packeront d'autres tuteurs et perdraient même pas forcément de tours à se mettre en place. Perso, je pense que ces 2 bans potentiels sont hautement discutables, sinon improbables. Dans tous les cas, peu impactant pour le méta.

P.S. : rouge a des antibêtes pas chers en instant. Des foudres-like, c'est largement suffisant sur les débuts de partie, et même après, la plupart des créatures à combo n'ont pas une endurance folle (exception de exarque fourbe et ses 4 d'endurance, je crois que tout est gérable sur foudre et consœurs). Après, red Control avec des bêtes et des blasts, va falloir inventer une mécanique et le général qui va avec, je le concède bien volontiers. (Daretti n'a quasiment pas de créatures et est un archétype à lui tout seul)

Faudrait un purphoros-like qui puisse toucher les créatures ^^
ashalan

Légende
le 20/07/2015 2:37
typiquement on joue survie parce qu'on peut assembler des combos et avoir des réponses, notamment pour un méta combo créa importants, et parce qu'il existe des créa (commanders surtout) ingérables ou chiantes. Honnêtement l'enlever ne changerait pas grand chose au format, ce n'est qu'une carte parmi 100. Elle détruirait pas mal de jeu au passage qui s’appuient de trop dessus.

Perso si son ban arrive, cela ne me dérangerait pas du tout, on s'adaptera. Mais il faudra continuer à nerf contrôle et combo, surtout les tuteurs à la Mtutor, Demonic tutor, et les one shoot card à la statue dans animar.

Du moment que les silvers bullets dégagent progressivement, et en cassant la régularité de contrôle un peu plus, la nature du format avec une bonne variance, devrait suffire à relancer les aggros (un peu en tout cas).

Survie est trop surestimé à mon goût au niveau de la toxicité pour le format, mais tenter de joué une année sans elle ne me déplairait pas du tout. Le changement est toujours bon dans les formats eternals, et la nature singleton de l'edh le rend plus facile à ce genre d'expérience (exclusion temporaire d'une carte pendant une année).

asimov67
Metz, France
le 20/07/2015 4:40


« Combo créature » , que j'appellerai « CC » le restant du post , est fortement représenté en duel commander et ceci grâce à 4 cartes clés :

- Survie du plus apte
- Birthing Pod
- Craddle
- le Général ( animar, ezuri, marath, Yisan, Karador et Prossh).

Les questions posées sont : Doit on affaiblir « Combo créatures » et si c'est oui, comment ?


« CC » est l'archétype qui a gagné petit à petit en popularité et en puissance.
Au début du duel commander, nous avions que Survie du Plus apte et Craddle à notre disposition, ce qui rendait l'archétype non compétitif. Puis vint en un an, Animar, Ezuri et Birthing Pod. Suivi quelques années après par Marath, Prossh et enfin Yisan.

Il est en premier important que bien que je range ces 5 généraux dans la même catégories, ils ont tous des plans de jeu différents pour la double raison que le général est différent et que les combos le sont aussi.


Animar : combo principalement tournée autour du général, parfois nous avons aussi la combo kiki jiki. Son plan B n'est pas aussi puissant que son plan combo, ce qui le rend la liste très dépendante de la présence de son général sur la table.


Ezuri : proche d'Animar dans l'idée, un plan A combo basé sur le général. Il y a d'autres moyen de tuer mais ils sont loin de la puissance brut de plusieurs over-run dans un même tour.


Marath : Une liste qui n'a pas besoin du général pour tuer ce qui lui permet d'attaquer l'adversaire sous plusieurs angles, la combo est autour de Kiki Jiki.


Yisan : Tout comme Marath, Yisan n'est pas dépendant de son général pour tuer car à coté de l'énorme toolbox, nous avons aussi plusieurs beaux steacks. Ainsi si le général se fait gérer, le deck bascule sur un plan de jeu Ramp => Gros thon.


Prossh : Le ban de Food chain lui a privé d'une de ces combos mais il lui en reste encore plusieurs. Le principe est simple, caster rapidement son général et se server des tokens Kobolt comme une arme via des spells qui les boosts. La liste offre quelques plans B bien que l'ensemble du deck reste très tournée autour de la puissance brut de Prossh.

Karador : ( parfois anafenza est utilisé à la place), la combo est solide et stable, elle est autour de Recteur de l'académie et d'un moyen de le sacrifier. La liste n'est pas dépendant de son général pour gagner, celui ci offre seulement un meilleur late game. Dans certains match up, le deck peut aussi se tourner vers un plan de jeu aggro.



La grande force de cette archétype est d'être celui qui optimise le mieux la présence de la 8eme carte : le général, ce qui lui permet des kills 4 régulièrement grâce au fameux : elf tour 1.


La seconde grande force du deck est l'accès à « mana dork » tour 1, ce qui permet à la couleur verte d'être la meilleur couleur en Duel Commander.


La 3eme force de « CC » est l'accès à des combos « insta kill » stables.




C'est sur ce 3eme point qu'il faut s'attarder.

« CC » peut tuer tour 4, aggro tue tour 5. Combo bat aggro, rien de nouveau dans Magic, il serait inutile de chercher de permettre à aggro de gagner contre Combo, Magic n'a pas été conçu ainsi.
Par contre, où le comité peut agir est sur la stabilité de la Combo. Il l'a déjà fait pour les combos non créatures, à présent il est temps de le faire pour les « Combos Créatures », le but n'étant pas de tuer l'archétype mais simplement de le rendre plus instable,
le meilleur moyen étant de bannir un de ces tutors.




Au sujet des tutors, deux sortent du lot : Birthing Pod et Survie du plus apte.



Birthing Pod :
- Coute 4 mana + 4 pv à s'activer (pour la première activation).
- Il peut avoir accès directement à la combo en fonction des créatures déjà sur le board en moment de l'activation.
- c'est un artefact donc plus facilement gérable pour toutes les couleurs.
- Favorise les archétypes goodstuff combos avec pleins de créatures CIP.
- Favorise la présence d'une « chaine » dans la liste.
- Favorise la présence d'une toolbox.
- Tutorise qu'en rituel
- Besoin d'une créature sur le board sur le board pour être activé
- il est aussi dépendant du cout de mana de la créature sur le board.
- la présence d'un général permet à Pod de toujours avoir accès à une créature.


Survie du plus apte :
- Coute 2 manas + 1 mana pour chaque activation.
- A la capacité de se protéger en tutorisant la créature nécessaire.
- Favorise la présence d'une toolbox.
- Favorise les combos autour du grave (ooze)
- Peut être activé en instant.
- Favorise les interactions entre le grave et les créatures.
- Besoin d'une créature en main
- Parfois Manavore.
- Besoin de builder autour.
- accès à des combos « insta-win  dans les 5 decks prénommés.
- Se protège de la discard en tutorisant Dryad Arbor.
- est un enchantement donc plus difficile à gérer.
- coute seulement 2 manas donc passe plus facilement sous les contres ou se curve mieux que Pod.
- la liste gagnante du DTC ne joue pas survie, seulement birthing pod.


Dans les deux cas, que cela soit Birthing Pod ou Survie, les cartes ne favorisent pas les interactions dans un match miroir de créatures car on va surtout essayer de tutoriser le plus rapidement possible sa combo afin de conclure la game.


A ceux qui pensent que Bannir une de ces cartes est finalement rendre contrôle plus puissant est une erreur. Car, comme déjà dis, le meilleur play possible en Duel Commander est de faire tour 1 « mana dork », ce qui rendra toujours (sauf si changement de règle) le vert au dessus du bleu.


Fevin a fait référence à deux éléments :

- Survie est une carte permettant la présence des decks créatures en DC.
Toutefois les decks créatures sont divisés en 2 groupes, ceux ne jouant pas de combo (Anafenza, Cranebryère, Zurgo, Kytheon) et les decks jouant combo (marath, karador, animar, etc).
Ces premiers souffrent énormément de la popularité de « CC » car ils ne peuvent gagner contre, ou du moins difficilement.
Donc la phrase de Fevin, Survie contribue à la présence de decks créatures est à la fois vrai et faux. Nous avons un fort taux de créatures dans les différents top 8 de tournois, toutefois ce sont surtout des listes « CC ».


- Survie est une carte emblématique du Duel Commander, tout comme Demonic Tutor.
C'est aussi une bonne réflexion bien que je pense que survie n'est pas autant emblématique que tu le penses. Au près de la communauté internationale, ce qu'ils adorent dans le Duel Commander c'est surtout des trucs comme : « Oh regarde, en DC on peut jouer Primeval Titan alors que c'est ban en Commander, trop cool !!!!! » . Vous pouvez facilement remplacer Primeval Titan par Braids, Bouleversement, Emrakul, etc.


Il faut de plus se soucier en premier de l'équilibre du format que la présence de cartes emblématiques, le nombre de joueurs compétitifs en Duel Commander ne cesse d'augmenter et ce qu'ils veulent surtout, en tant que joueur compétitif, c'est d'avoir un métagame sain et non : « oh regarde, je peux jouer « nom de la carte », trop cool ! Regarde, je vais gagner avec car elle est trop forte !! ».



Lors de mon précédent article, j'avais suggéré le ban de Mystical tutor, Demonic Tutor and Survie Du plus Apte.
J'ai déjà été agréablement surpris par le ban de Mystical, je ne pensais pas que cela se ferait si tôt.
Je pense toujours que Demonic Tutor mérite son ban, encore plus depuis le ban de Mystical Tutor. Et puis, son ban permettrait le déban de quelques cartes « emblématique » pour le Duel Commander.
Quand à Survie, sur le moment je n'avais pas pensé à un possible ban de Craddle, ma foi pourquoi pas.
Que cela soit Survie, Birthing Pod ou Cradle, je pense qu'il est nécessaire pour l'équilibre qu'au moins une de ces cartes soient ban, peut être même deux (craddle + un des deux tutors).




Enfin, je conclurai par vous rappeler à tous la forte présence des decks « CC » au près de la communauté internationale. Que cela soit au Brésil, dans les Philippines ou encore en Chine, leur métagame est actuellement restreint à  « CC » vs « Control decks pouvant gérer CC ».
Cependant, cette dernière donnée a été récoltée avant le ban de Mystical tutor, peut êre que ce dernier changement a permit de faire évoluer le métagame dans le bon sens, ou peut être que non …
J'ai participé à un petit tournoi DC à Pékin hier, 16 joueurs, le top 4 était composé de Sidisi BUG, Animar combo, Prossh créatures et Narset Wafo.

bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 20/07/2015 7:29
10 000 fois d'accord avec toute cette analyse. Merci Asimov
ardo
le 20/07/2015 8:37
Comme d hab, d accord avec toi Asimov. A deux trois détail près. Ban craddle ET un des deux tutos - je pense - tuerait un/des deck(s). Prends Ezuri, je crois pas qu il s en releverait. Hors les récents ban/unban étaient a vocation d elargir le meta et pas le contraire.
De plus, des Gx decks packent survie car c est aussi le meilleur moyen de lutter contre des combos autres. Enleve survie et les listes devront être passablement modifiées pour rentrer des cartes qui deviendront des boules noires. Aujourd hui pour lutter contre les artos et enchant on pack sage du reboisement. Si on ban survie, il faudra demultiplier ce type de carte ( shamane viridian, zelateur, reproduction elfe/sylvoke, slivo, ect ). Pareil pour les créas servant de spot removal. Ce serait autant de cartes mortes suivant les MUs ( draw zelateur contre un zurgo ou un kavru languefeu contre un clique.... Y a mieux ). Je ne cherche pas a défendre survie a tous prix hein, ce n est même pas ma pet card. Jusque pour en avoir causer a pas mal de monde, son ban aurait pour réaction "ho bah c est pas grave, on peut plus rien gérer avec Gx decks ? Bah je vais vers Ux Deck, au moins ça gère tout" ou encore "si ils ban survie c est simple, je vire des bêtes et je rentre des contres". Et ce ne sont que deux citations parmi d autres. Ce qui me semble être sous estime dans la volonté de ban survie c est que vraiment, elle n est pas jouée que pour son talent a assembler les decks CC mais aussi pour que les créatures qui dans un format a 30 pvs ont perdu leur intérêt de base - a savoir tuer l adversaire - aient quand même une value. Beaucoup de joueurs considèrent aujourd hui - a tort ou a raison on s en fout - que si leurs creas avaient des stats 0/* plutôt que celles imprimees ca changerait pas grand chose car de toute façon jamais elles ne pourront abattre la muraille des 30 pvs et que donc leur CA doit être immédiat. Ban survie equivaut a ce que ces joueurs aillent donc vers des cartes qui ont une value immédiate dans un tel format : Les contres et piocheurs...
Enfin, tu dis que le premier joueur joue pas survie. Si cela est effectivement le cas, un meilleur argument serait de regarder le top16, voir 32, de la salle. Force est de constater que le DTC5 était pas ma fête a survie. Preuve que le meta s y est adapte et que cette carte n a pas une si grande toxicité. Faut pas omettre que poser survie ouvre a une grosse anticipation de nos futurs plats par les BONS joueurs.

Vous voulez affaiblir CC decks sans foutre en l air tout un pan du meta ? Ban Craddle. Sans craddle, les utilisations unfair de ysan, marath, survie et même parfois pod seront franchement moins nocives.

PS : Je ne joues pas tout le temps survie. Quand je joue narset, doran, daretti ou autre, je ne la pack pas. Je ne suis donc pas un fanboy absolu. Je préfère préciser avant de me prendre ce contre argument dans la tete. :p
asimov67
Metz, France
le 20/07/2015 8:57
Citation :
Prends Ezuri, je crois pas qu il s en releverait. Hors les récents ban/unban étaient a vocation d elargir le meta et pas le contraire.


True
Ezuri est surtout dépendant de Craddle, il ne joue pas ou peut se passer de Pod/survie.

Citation :
De plus, des Gx decks packent survie car c est aussi le meilleur moyen de lutter contre des combos autres. Enleve survie et les listes devront être passablement modifiées pour rentrer des cartes qui deviendront des boules noires. Aujourd hui pour lutter contre les artos et enchant on pack sage du reboisement. Si on ban survie, il faudra demultiplier ce type de carte ( shamane viridian, zelateur, reproduction elfe/sylvoke, slivo, ect ). Pareil pour les créas servant de spot removal. Ce serait autant de cartes mortes suivant les MUs ( draw zelateur contre un zurgo ou un kavru languefeu contre un clique.... Y a mieux )


Vrai.
Toutefois là nous sommes sur la capacité de lecture d'un métagame.
Tu rentres quelques cartes car selon toi tu as de fortes probabilités de croiser ce deck.
Par ailleurs, le ban de Pod ou Survie n'est qu'un tutor parmi tant d'autres, il y a encore: Zenith vert, Fauna shaman, Corde et Demonic tutor (pour ceux la jouant).
De plus, tu me donnes l'exemple d'un deck combo qui sera peiné de piocher des cartes mortes mais une telle situation sera moins fréquent dans un deck aggro. Aggro joue surtout des créatures ayant des bonnes stats. Bien que le statue de "CIP" est présent, il l'est moins que dans les builds "CC".
Alors mettons ceci sur le skill de build du joueur, si il a bien anticipé le métagame il se verra récompensé.

Enfin l'argument je joue Survie pour contrer les autres combos survies est ... moyen ^^
( En prenant en compte que les combos aujourd'hui sont surtout des "CC". )



Citation :
Y a mieux ). Je ne cherche pas a défendre survie a tous prix hein, ce n est même pas ma pet card. Jusque pour en avoir causer a pas mal de monde, son ban aurait pour réaction "ho bah c est pas grave, on peut plus rien gérer avec Gx decks ? Bah je vais vers Ux Deck, au moins ça gère tout" ou encore "si ils ban survie c est simple, je vire des bêtes et je rentre des contres". Et ce ne sont que deux citations parmi d autres.


Ce type de comportement est fortement possible mais non viable sur le long terme car aggro a un match up équilibré ou positif contre les contrôles.


Citation :
Vous voulez affaiblir CC decks sans foutre en l air tout un pan du meta ? Ban Craddle. Sans craddle, les utilisations unfair de ysan, marath, survie et même parfois pod seront franchement moins nocives.


Oui et non.
Si Craddle devient ban, j'en serai heureux pour tous les arguments déjà donnés par plusieurs joueurs.
Mais je continuerai à me dire, ca n'empêchera pas Animar d'avoir un moyen de plus de tutoriser sa Statue Ancestrale, Pour Marath de mettre sa combo au grave et de le réanimer dans le même tour avec l'ange; Pour Prossh de mettre la combo au grave puis de jouer ooze; pour sidisi de mettre un beau béhémoth dans le grave et tuer dans le même tour avec celui ci réanimer sur Mimeo; Dans karador de trouver son rector de l'académie ou un moyen de le sacrifier; etc.

Le but n'étant pas de tuer "CC" mais simplement d'augmenter son instabilité en enlevant un tutor. Si possible le meilleur, est ce Pod ou Survie?

Par ailleurs, comme tu l'as souligné, un ban craddle ferait plus de mal à Ezuri qu'un ban survie/pod.


Citation :
PS : Je ne joues pas tout le temps survie. Quand je joue narset, doran, daretti ou autre, je ne la pack pas


Pour l'avoir testé dans Narset c'est moyen, ca manque de cible :p
ardo
le 20/07/2015 9:08
Citation :
Aggro joue surtout des créatures ayant des bonnes stats.


Stars qui pourraient être mauvaises tant elles passent au second plan pour calculer la value d une créature dans un format comme le DC

Citation :
Ce type de comportement est fortement possible mais non viable sur le long terme car aggro a un match up équilibré ou positif contre les contrôles


Seul désaccord que j ai avec toi sur la vision de l edh. Tant que les pvs seront a 30, il sera difficile - hors astres qui s alignent - pour aggro de simplement poser des bêtes et bourrer en face d un type qui, a partir du moment ou il aura poser une ile en jeu, se contentera de dire non a tes plays puis, plus tard, de gérer une a une tes menaces. ( a la limite, ban survie aurait ce bon point de devoir faire comprendre a certains que packer des spot removal c est pas ce Qu il ya de plus con :p )
Maggle
le 20/07/2015 9:45
Dans votre business de pierre feuille ciseaux, faut peut être pas oublier le puit aka ramp.deck.
walkingdead07
le 20/07/2015 9:49
Ban de Demonic Tutor, Craddle, Survival et Pod, apres je recommande les bans de Diabolic Intent, Demonic Consultation, Intuition (qui tuto 3 pour 3 en instant mais ca on en parle pas), Trinket Mage, G et W-Tutor, Beseech the Queen et meme Diabolic Tutor.

Viendrait ensuite les bans de Personal Tutor, Cruel Tutor, Rhystic Tutor, Sylvan Tutor...
Poussera t'on le vice a bannir Booster Tutor? Ah c'est pas legal dans le format...

Ca promet un format brainless tout pourri ou on pioche et joue la carte pioché chacun notre tour, autant jouer a la bataille...

Bref sur l'analyse je suis assez d'accord que "CC" place G au dessus des autres couleurs de part ses "dorks", maintenant, je trouve que bannir des cartes qui profite a plein de decks est une erreur. Autant ban le/les generaux les plus demesurés, genre Animar, a lui seul il demotive bien des joueurs de jouer aggro, il est tres joué depuis toujours.

Légende
le 20/07/2015 9:49
j'ai essayé de tout lire , pas facile :p

bref mon avis est que survie sans craddle c 'est qd memme bcp moins fort , je pense que craddle est LA carte a surveiller du moment. C'est trop gras dans qq deck (marath prossh animar yisan) pour etre fair.

En outre je trouve pod tellement plus fort que survie , mais pod faut le detap pour en abuser plusieurs fois dans le tour. Pour Certains decks ca ne pose pas de probleme cependant. Mais je ne suis pas pour son ban

de toute façon pod ou survie non geré plus d'un tour ca devient dur dur
walkingdead07
le 20/07/2015 9:52
J'allais oublier : le Grim Tutor aussi.


* You are bewitched... * (chanson)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/07/2015 9:57
T'en oublie dis dont!

Green sun zenith, imperial recruiter, empathe farouche, corde d'adjuration, pattern of rebirth, eladamri call, academy rector, crop rotation, mystic stoneforge.. rhoo pis zut!!
noskcaj
En Hyrule

le 20/07/2015 9:58
asimov67: si t'avais été à coté de moi, je t'aurais probablement roulé une pelle aprés avoir lu ton post
<3
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 20/07/2015 10:02
Moi je lui aurait simplement serré la main, je suis marié, mais c'est déjà très bien ^^
Sans déconner son post est très révélateur, et c'est vraiment ce genre de raisonnement a prendre en compte par le comité.
ElFN0iR
France
...
le 20/07/2015 10:23
Arrêtons de ban les cartes qui ne break pas le format.

Exemples de cartes banni puis réintégré au format (sans pour autant poser problème):

Décembre 2011 :
- Lion’s Eye Diamond est réautorisé

Mars 2012 :
- Biorhythm est réautorisé
- Coalition Victory est réautorisé.
– Emrakul, the Aeons Torn est réautorisé.
– Kokusho, the Evening Star est réautorisé.
– Limited Resources est réautorisé.
– Metalworker est réautorisé.
– Painter’s Servant est réautorisé.
– Panoptic Mirror est réautorisé.
– Sway of the Stars est réautorisé.
– Upheaval est réautorisé.

Juin 2012 :
- Intuition est réautorisée.
- Cauchemar récurrent est réautorisée.

Décembre 2012 :
- Enchaînements est réautorisée

Avril 2013 :
- Bitterblossom est réautorisée
- Staf of domination est réautorisé

Janvier 2014 :
- Disparition est réautorisée (cas particulier cf. Zur)

Mars 2015 :
- Winter Orb est réautorisée
- Crucible of Worlds est réautorisé
- Braids, cabal minion est réautorisé (en tant que GG)

En dehors de Carcasse Protéenne et peut être Toupie de de divination du sensei et encore ce n'est pas si évident il y a eu peu d'erreurs sur les débans, et j'encourage fortement le comité à continuer sur cette voie afin d'avoir un format sain, mais aussi et surtout le plus ouvert possible, car la diversité est une force.
Pouvoir enfin rejouer un archétype prison avec Nattes ou encore Winter Orb est un signe de richesse pour le format.
De la même façon Berceau de gaia on est tous d'accord est une carte extraordinairement forte pour autant je ne crois pas qu'elle mérite son ban car elle rend possible elfball sans pour autant écraser le format.

J'ai milité longtemps pour un certain nombre de ces débans et leurs impacts sur le format aujourd'hui ma donné raison et je continuerais donc à pronner le déban plutôt que le ban.
Quand est il de :
- Fastbond
- Balance
- Cataclysm
- Humility
- Gifts Ungiven
- Mind Twist
- Strip Mine
- Yawgmoth’s Bargain

Fastbond banni alors qu'un bon 1% de deck joué la carte sans poser souci.
Balance est extrèmement difficile à rendre asymétrique sans les gros accélérateurs de mana déjà banni.
Un peu plus facile de rendre cataclysm non symétrique mais ça reste une carte de gestion pour 4cc, on lui reproche son aspect à lock alors qu'il ne lock pas plus qu'un simple armagueddon...
Humility ou comment faire un ban politique pour soit disant affaiblir UW alors qu'à peine une poignée de joueurs d'UW joué la carte justement.
Et plus ça n'a pas du tout eu l'effet escompté avec simplement un retour des jeux combos qui enterrent encore plus les jeux créatures qu'Humilité.
Pour Gifts ungiven c'est un très bon tuteur mais dans beaucoup de cas ce sera Intuition pour un mana de plus. On est loin de Natural Order qui met le kill tout de suite en jeu (et tour3 vu le nombre d'accélérateur), ici c'est tour5+ vu qu'il faut encore passer un autre tour pour jouer la carte tutorisé soit le turn-kill défini pour le format par le comité.
Mind Twist est banni alors qu'Hymn to tourach et autre cartes de défaussent ne font absolument pas parlé d'eux.
Il est plus facile de chercher et d'abuser de Griselbrand que de Yawgmoth’s Bargain pourtant il est toujours banni...

Par contre quand je vois des cartes comme Fouille temporelle placé en orange liste alors que ce n'est qu'un simple piocheur, et loin d'être le meilleur je me pose beaucoup de questions.
Et sous prétexte que ça lisse un peu trop les sorties des decks U, Vous étes sérieux? A quand le ban de Preordain? Stop les comparaisons avec le modern plz on est en eternal et surtout en singleton...jouer des cartes fortes on est là pour ça, pour jouer des boues il y a déjà le draft...

Limitons la banlist aux cartes qui réduisent la diversité et brake le format.
ff26
Montélimar, France
le 20/07/2015 10:29
Autant pour le reste je ne me prononcerai pas, autant fastbond + creuset dans le même format, c'est juste une hérésie.
Fevin


SYLVIN
...
le 20/07/2015 10:38
J'ai lu en diagonale les 3 dernières pages car c'est pas possible d'avoir autant de contenu quand on est absent 3 jours.

Je suis tout à fait d'accord sur un point précis :

Citation :
La seconde grande force du deck est l'accès à « mana dork » tour 1, ce qui permet à la couleur verte d'être la meilleur couleur en Duel Commander.

Et pour moi les problème c'est Elfes cordelliens et Mystique elfe qui donnent une redondance excessive et qui sont contraires au principe du Singleton.

Mystique elfe n'est pas une vraie carte; c'est une mise à jour de Llanowar adaptée au fait que la llanowar n'existe plus justement. Cordelien est dans un cas assez similaire (WotC voualit lancer de manière forte le bloc Ice Age construit).

Dégâts collatéral possible d'une réflexion sur le True Sigleton, Wanderer perdrait toute compétitivité. Quelle grosse perte pour l'intérêt stratégique du format et les intenses réflexions qu'entraine ce merveilleux archétype.

A Legend of the5 Rings (autre jeu de cartes) tu as une carte Mirumoto Temoru qui a le trait Soul of Mirumoto Hitomi. C'est une réédition fonctionnelle de Mirumoto Hitomi. Tu ne peux jouer que 3 cartes (le maximum d'exemplaires par deck est 3 et non 4 à L5R) parmis Mirumoto Temoru & Mirumoto Hitomi.
ElFN0iR
France
...
le 20/07/2015 10:42
Oui enfin c'est une combo à 2 cartes "apparemment" et très simple à tutoriser, qui prend 4 manas, et ne fait pas gagner solo, ça apporte juste une grande quantité de mana sur bon setup. Par contre dans les fait il faut encore avoir un truc très fort à caster derrière, donc on est plus sur la combo à 3 cartes. Même dans un pack comme MW ça forcerait à adapter très fortement le deck, et même la pas sur que ce soit ouf.

Je trouve la peur de la combo démesurée comparativement aux nombres de parties où ça va effectivement connecté et faire des trucs bien.

C'est comme Crucible of Worlds + Wasteland, ça a beaucoup crié comme quoi c'était incolor et donc intégrable partout et que le format allait devenir déguelasse à cause de cette interaction "trop forte". Aujourd'hui qui en abuse?

Relativisons -_-
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279