SteveAf1
BOM 2013 (reports)
le 10/05/2013 9:30
Un petit report histoire de faire un petit bilan de cette longue journée pleine de satisfaction et de beaucoup de frustration^^

Tout d'abord, mon choix de deck, Talrand, pour ne pas jouer à nouveau Zur, que j'avais joué pendant 2x4 round en 1v1 et 4 round de 2v2 la semaine précédente:

Le tournoi se déroulera sur 7 round + Top8, et oui, 100 joueurs avaient fait le déplacement, moi qui n'ai plus l'habitude de ces longues journées, je sais que ça va pas être facile^^

Round 1: Thomas Issartel (Talrand)

Un petit match miror pour commencer, le décor est planté, je perds la 1 sur une très mauvaise sortie de ma part (peu de piocheur) et il gagne logiquement cette manche. La deux et la trois sont pour moi, avec des sorties très supérieures aux siennes, il reste coller à 2 land pendant longtemps, pioche moins de contre à 0.
Win 2-1

Round 2: Maxence Achoun (Geist)

Je perds la 1 et gagne la 2 et un fabuleux missplay de ma part lui donnera la game, j'ai depuis le début de la game Quartier fantome en main et je contre sa carte d'expedition pour éviter caverne, mais quand il la joue, je pose une 7ème ile sur le board et me prends un grand abolisseur le tour suivant... je meurs avec mes 5 contre en main et mon quartier fantome^^
Lose 1-2

Round 3: Lucien Bredon (Animar)

Je fais deux départs rapides, l'empêchant de jouer Animar et de monter ses marqueurs, la partie se termine rapidement.
Win 2-0

Round 4: Olivier Pavin (Zur)

Trop de mulligan et de color less auront raison de ce Zur, face à quoi je réponds par de nombreux contre à 0. Deux parties qui ne reflètent pas vraiment le MU, il faudra une revanche digne de ce nom!
Win 2-0

Round 5: Max Premner (Lyzolda)

Le manque de piocheur et de créature mettant la pression ne lui permet pas de profiter de son BB posé rapidement sur les 2 games, alors que j'accumule les cartes tempo et l'emporte un peu durement en 2 manches.
Win 2-0

A ce moment de la journée je me dis que ça c'est pas si mal passé, je suis à 4-1 et il me faut 1 win et 1 draw pour passer en Top8.

Round 6: Johan Grand-Brochiere (Jenara)

La une part assez mal, malgré brainstorm et preordain, je prend pas mon 3ème land avant le tour 5 et il me place un tarmogoyf qui me colle 4 par tour rapidement. Je battaille comme je peux pour éviter les drame, mais il parvient à poser un Elspeth et je subit de plus en plus de dégats, 2 points de vie ou un bounce me manque pour retourner définitivement la game. Sur la 2, ce sera une formalité pour lui, je fait un départ bien meilleur sur mes lands drop, si bien que sur ancestral vision, je pioche 3 lands sur 4 cartes (avec ma draw phase^^) et le gush qui suivra me donnera également 2 lands ;(... Trop de land tue également, une partie qui aurait été plus intéressante sans ces petits désagréments.
Lose 0-2

Le Top8 n'est plus à portée, mais une victoire serai sympa pour ne pas faire de cette journée "a very bad day"

Round 7: Mathieu Guillemin (Jenara)

Une sortie avec 0 contre exploitable sur les 4 premiers tours lui permet de passer tout un tas de petite cochonnerie qui vont mettre une grosse pression et il remportera la 1 sans trop d'ennui. La 2 est une joke, je place sonde tour 1 et sur les 4 tours qui suivent, il ne me jouera aucune carte de sa main (sauf les land dont caverne^^) avec notamment reliquaire, eladamri's call, face à quoi je n'arrive pas à faire venir mon général.
Lose 0-2

Donc finalement, 4-3, ce qui est forcement un mauvais résultat, mon missplay de la round 2 me coute cher car je pense que les autres MU auraient été plus favorables que les 2 Jenara que je rencontre sur les dernières round.

Pour le deck, il est plutôt bon, mais c'est le pilote qui manque d'expérience avec lui, qui aura failli durant cette journée.
Un bilan très drôle sur la round qui ouvre les portes du Top8, 4 decks Hulk sont présents sur les 6-7 table des joueurs à 4+ victoires, avec des versions différentes, mais pour un résultat identiques: too stronk!!

Merci aux orga (super Loïs!!) et aux arbitres, ainsi qu'aux 99 autres participants, je me suis bien amusé et j'ai hâte de refaire un tournoi comme celui ci.

@Goldberg: la prochaine fois, j'espère bien te rencontrer et te mettre une fessée^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
manu3569
Guivre
le 12/05/2013 17:15
Merci pour la liste !

Et pas de Sun Titan...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 12/05/2013 17:27
Félicitation sinon thecampeur :)
lapince50
le 12/05/2013 18:31
GG Etienne.
Pour sun titan c'est normal, c'est 6 pour une créature loin d'être toujours ouf. Iona, je pense que c'est pour la curve, son absence ne me choque pas outre mesure.
thecampeur
dijon, france
le 12/05/2013 19:18
pour iona et le titan ce sont des bonnes cartes mais ils font limiter au maximum le nombre de haut curve le format etant tres rapide et ceux la comparer aux autres slot a 6+ passe pas le cut
Lacknam
Paris
le 13/05/2013 19:50
Les listes sont dispo sur ma page MV et dans la rubrique Decklist Top 8 sur MT (et bientot sur MTG Top8
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 13/05/2013 20:43
Y'a une montagne dans la liste de Zur :(
Lacknam
Paris
le 14/05/2013 10:00
Les montagnes signifient que les listes étaient incomplètes.
SteveAf1
le 14/05/2013 10:58
Y a des chances que ce soit un chemin du foyer ou un port rishadan, j'imagine pas le deck jouer moins de land et difficile de se passer d'au moins un des deux.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/05/2013 11:06
Oui c'est trés certainement un land. 38 + 5/6 cailloux c'est le build classique zur.

Je pencherais sur une Cité d'airain par contre. :)
SteveAf1
le 14/05/2013 13:29
J'ai pensé à la city of brass aussi, mais j'avoue avoir du mal à me passer de port rishadan(chemin est moins utile dans zur)c'est toujours bon contre Maze et autre land difficile à gérer (cradle, caverne, cabal, hall,...)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/05/2013 13:40
A mes yeux y'a 2 land discutable, Sanctuaire ésotérique [Tricolor OK mais engagé c'est moche] et Rivière de larmes [AMA une mécanique bancale] (je l'ai jouent pas perso). Largement de quoi caler Rishadan et (ou) chemin du foyer. c'est moche quand on pique ton zur! ^^

Le deck joue 6 cailloux donc rentrer ces 2 land incolore est moins un souci. D'ailleurs plutot que Cœur de froidacier je lui préfére Pierre de Guermont
SteveAf1
le 14/05/2013 15:30
Pour les lands, c'est pas ce qui me choque le plus, rivière est un bon land, sanctuaire un peu moins, city et port sont indispensables, chemin peut être un peu moins (même si ça peut servir).

En revanche, y à quelques cartes présentent qui me gène un peu:

Les cachets. Pour avoir testé pas mal, ils sont bien pour caster le gégé, mais pour tes spells ils sont jamais adapté, beaucoup de spell sont à deux colorés identiques ou ont un CC de 1.
Comme toi, je préfère guermont et du coup je joues mox + la pierre et les talisman, rien qui arrive tapé et qui a besoin de mana pour faire du mana.

Pacifism: autant jouer arrest... je ne jouerai aucun des deux, mais s'il doit y en avoir un, je prends arrest.

Connexions: payer un mana et perdre un point de vie, c'est beaucoup.

BB: n'apporte rien au deck.

Path to exile: y aucun doute sur la nécessité de son absence dans ce format. l'archétype ne manque pas de bon anti bête, y a pas de raison de jouer les mauvais.

Edit de chaîne: bof, le diabolique à l'air mieux, tu le castera jamais pour le flashback.

droit à la gorge: dans ma dernière version, je la joue pas, j'ai préféré entrer un enchantement qui gère des bête en plus.

Et alors pour moi, y a des absences que je comprends pas:

Cataclysm: ça ressemble à un drame quand Zur est en table.

Action d'évitement: un mana leak de plus, il doit trouver sa place.

Negate: c'est pas un auto include, mais j'ai essayé de m'en passer et je n'y arrive pas.

Faux pas mental: parce que sword; force spike; bird (et autre T1 bête); etc...

Mitard: parce que ça fait gagner des parties totalement perdues...

Danse of many: une image de plus, ça fait le café pour rien en mana et tutorisable sur Zur...

Tutelage: un bob tutorisable sur Zur...

Immunité diplomatique: must have.

Aura de pemmin: je l'avais sortie, le ban de vanishing a signé son retour.

mère des runes: une des meilleures bêtes du pack.

image: LA meilleure bête du pack.

Pour la mana base, pas grand chose à dire, j'aime bien jouer 38 land + mox, mais il joue 38 land + masse cailloux, c'est un choix. Moi j'aime pas trop piocher des cailloux et trop en jouer augmente le risque.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Lacknam
le 14/05/2013 18:07
Je ne sais pas ce qui est le plus fou :
* dire dans un post d'une ligne que les decks seront sur mtgtop8, sans prévenir les gens qui s'occupent de mtgtop8, et donc en présumant que cela va être suffisant
* le fait que tu aies tout de même raison... ah non, tu n'avais pas raison car il manque une liste (que je n'ai pas vue sur ta page ni sur MT)
Lacknam
Paris
@Petit couteau
le 14/05/2013 19:19
Tout doux l ami.

Je ne sais pas ce qui est le plus fou:
- se faire taunt par un inconnu
- se faire taunt par un inconnu.

Les listes ont été soumises a validation aujourd'hui hui, via la petite fenêtre ou l on y insert le lien si elles sont déjà on line. A partir de ce moment la, ça n est plus de mon ressort...
Les listes sont au nombre de 7 parce qu un des participants voulait garder l anonymat, donc a moins de le ménager avec une arme, je peux sortir une liste de mon €u£ mais je pense que l idée des lister les decks des top 8 n est pas en adéquation avec ça...

Donc avant de prendre un ton condescendant, passe par les mp avant gueler (pour rien) sur la place publique.

Ps: oui c était un post monoligne car je ne viens presque jamais ici, j ai juste trouvé qu informer la communauté MV était un bonne idée..
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Lacknam
le 14/05/2013 20:27
Sur mtgtop8 je viens de vérifier dans l'historique de ce qui a été proposé, il est passé dans le spam, puisque tu as fourni un lien effectivement, mais il n'y avait pas de commentaire.

Pour la dernière liste merci pour l'info, que je n'avais pas eue auparavant. D'ailleurs plus généralement merci d'avoir fait suivre les listes, c'est du boulot et j'apprécie !

Pour ce qui est du ton employé, je vois bien que tu l'as mal pris, mais je ne comprends pas que tu trouves que c'est une "gueulante" (ou alors tu dois trouver que ça gueule bien souvent sur internet). Et je comprends encore moins que tu me répondes en disant "tout doux l'ami". Je crois simplement qu'une communication moins expéditive (envoyer un lien sans explication ou écrire un post d'une ligne, c'est ce que je trouve expéditif) aurait évité que tu t'énerves de la sorte. Surtout qu'après avoir passé tant de temps à lister les cartes, passer 30s de plus à écrire un message n'aurait pas rallongé tellement !

Il ne me semblait pas démesuré de mon côté de te "taunter" après ton post ; apparemment tu trouves que c'est démesuré (alors idem, tu dois trouver que bien des conversations sont démesurées sur internet). Donc désolé de t'avoir énervé, ce n'était pas le but, mais efforce-toi s'il te plait toi aussi de faire des efforts de communication avant de reprocher la même chose à ton interlocuteur.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/05/2013 20:59
Citation :
BB: n'apporte rien au deck.


C'est faux. BB c'est très fort contre contrôle si ça passe. La carte est tout sauf useless. Le plan Zur, tu peux pas toujours le faire.
SteveAf1
le 15/05/2013 7:19
@♦kiwi: oui, c'est fort contre controle, mais vu les cartes importantes qui ne sont pas présentes, BB n'est pas une priorité... BB ne fera pas la game contre controle, cela fera juste chier, à condition qu'elle soit posée dans les premiers tours.

Si c'est pour la jouer tour 8, osef! et si c'est pour la tutoriser sur une attaque de Zur, je suis pas sur que ce soit la première carte à chercher.

Je dis pas que la carte ne peut pas trouver une place dans l'archétype, mais alors faut la rentabiliser et cela modifie la version, avec du skullclamp, jitte, Diabolique dessein ou autre spell qui va apporter de la synergie.

Donc oui, je confirme qu'elle apporte rien, diplomatie ou aura de pemmin sont plus important que BB pour un deck Zur (dans la version présentée. C'est pas parce que le pack est entré dans le top 8 que la liste est parfaite, le fait de n'avoir que les jambières pour défendre Zur montre bien qu'il y a de quoi améliorer les choses^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/05/2013 9:03
Citation :
Donc oui, je confirme qu'elle apporte rien, diplomatie ou aura de pemmin sont plus important que BB pour un deck Zur (dans la version présentée. C'est pas parce que le pack est entré dans le top 8 que la liste est parfaite, le fait de n'avoir que les jambières pour défendre Zur montre bien qu'il y a de quoi améliorer les choses^^


Mais tu peux confirmer autant que tu veux, je pense que tu as tort. J'ai jamais parlé de ne pas jouer diplomatie (la carte a aller chercher en premier) ou aura de pemmin. Mais sortir BB c'est juste une connerie. Le plan Zur sauce et j'enchaine les enchantements surpuissants c'est pas toujours possibles. Il te faut donc des kills alternatifs qui se suffisent à eux-mêmes ou qui obligeront les adversaires à se prostituer pour le gérer. Tour 3 avec un mana open de plus, BB a des chance de passer contre GAA (qui sait que ton général arrive potentiellement derrière) et contre Jenara qui a masse de daze like. Si ça passe contre jenara, ça temporise bien.

Jouer la carte t'oblige pas à aller chercher de quoi équiper tes tokens... C'est juste une carte qui, en main de départ, posé en early game, fait gagner 25% du temps.
SteveAf1
le 15/05/2013 9:36
Que tu penses que j'ai tort me gène pas, en revanche les raisons que tu donnes sont très faibles et dans les tests que j'ai fait, la carte n'est pas top, tu préfèrera très souvent piocher autre chose.

BB n'est pas un kill alternatif dans ZUR, le penser est une erreur, les jeux contrôle ne se prostituront pas pour gérer BB, ils ont déjà prévu de gérer biblio, survie, arène, etc... Et ça ne fait pas gagner, même poser tour 1 ou 2, je l'ai vécu 3 fois au BOM, je jouais Talrand et j'ai donc pas casser BB, mais malgré ça, j'ai perdu moins de 8 pv alors que mes adversaires en ont perdu bien plus, y en a même un qui a cassé sa BB pour pas crever...

Tu as un point de vue et celui ci est différent du mien, très bien, mais donne pas de mauvaises raisons pour justifier ton opinion, Jenara et GAA4 se foutent royalement d'un BB pour lequel tu n'as pas de plan de jeu, dans un format à 30 pv, dans un deck dont le seul vrai danger (et réel celui là) est le général.

Dans un Lyzolda, ma réflexion serait un peu différente car le pack met des dégâts rapidement, mais Zur ne bourre pas et BB ne bourre pas non plus. (même T1 préceptrice pour T2 BB...)

GAA4 utilisera un de ses countrip pour tempo et a trop de sort de gestion pour le craindre
Jenara posera des bêtes que tu devra gérer au lieu de le bourrer
talrand s'en fou de voir des 1/1 qui te coûte des life quand lui pose des 2/2 lors de ses draw
Karador t'aura tué avant que tu rentabilises tes 2 manas dépensés pour play BB
Animar ne regardera même pas le truc que tu as posé
Ezuri vas piétiner tes fées comme un rien

Alors si tu connais un deck face auquel BB fait game et devient un game breaker, je suis curieux de le connaître, car tous les decks présents dans les derniers Top 8 ne perdront pas sur BB, surtout si y a pas de plan de jeu avec et surtout si BB est dans Zur.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/05/2013 11:00
Citation :
je jouais Talrand


Nan mais si tu joues un général contrôle qui inonde le board de tokens fly c'est assez obvious que de plus petits tokens ne vont pas te gêner ^^.

Citation :
Jenara et GAA4 se foutent royalement d'un BB


Ca t'achète du temps. Donc plus de chance de toucher et poser tes enchants à la main ou de jouer Zur. Dans Zur c'est une carte de tempo et accessoirement un kill.

Citation :
Jenara posera des bêtes que tu devra gérer au lieu de le bourrer


Mais enfin où tu as lu que contre Jenara tu bourres avec cette carte >>>

Citation :
contre Jenara qui a masse de daze like. Si ça passe contre jenara, ça temporise bien.


J'ai jamais parlé de saucer... Je préfère simplement bloquer une jenara 5/5 avec un token et perdre 1 point de vie à l'upkeep en attendant une solution.

Citation :
Karador t'aura tué avant que tu rentabilises tes 2 manas dépensés pour play BB


Karador ça l'empeche de gérer Zur avec maraudeur sacpeau. Là, la carte sera défensive.

La carte c'est pas forcément qu'un kill.

- Contre un board vide, si non contré, c'est potentiellement un kill.
- Contre Aggro ou aggro-contrôle ça t'achète du temps.
- Contre Geist, soit tu doubles block geist soit tu bloques le token ange.
- Contre combo ça fait rien, sauf Karador, qui lui, ne dispose pas de contre. Donc ça prends une optique de protection contre ses moyens de gérer Zur.

J'aimerais bien d'autres avis. Je l'ai pas rejoué depuis le deban je parle que par observation du deck (ya un Zur dans mon méta que je vois souvent joué) donc je suis peut-être idéaliste ou à coté de la plaque.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.