Glacius
Lyon, France

Changements dans la banlist du 03/05/2013
le 22/04/2013 8:27
Dispo ici : http://duelcommander.com/

Disparition est bannie
Humilité est bannie
Carcasse protéenne est réautorisée
Âpre fleur est réautorisée
Bâton de domination est réautorisé

Ces changements prennent effet à compter du 3 mai 2013.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
SteveAf1
le 22/04/2013 22:37
Citation :
C'est une blague ?


Non, j'ai entendu pas mal de commentaires comme quoi il était op, mais quand je regarde les résultats en tournois de +50 joueurs, il gagne 1 seul fois et représenté une seule fois par top8.

Je dis pas que le gégé est pas bien, mais soit pas trop représenté (je crois pas trop à ça), soit pas si stronk que Zur peut l'être ou Jenara ou GAA4 (avec humilité ;) ).

Tous ces Généraux ont fait de meilleurs perf' qu'Edric et on gagné plus de tournoi sur une période plus courte. En plus avec l'apparition de nouvelles extentions qui ont plus servies UWx que les autres archétypes, je suis pas sûr qu'Edric ferait des perf' aujourd'hui encore.(simic a aussi reçu 2/3 bonnes cartes, mais pas du niveau de UWx)

Et pour l'avoir joué dans quelques tournois, Karador m'a toujours coupé la route de façon nette et sans bavure^^ alors un Karador dopé aux enphétamines de "carcasse"...

Bien vu Noskcaj, Oath > Humilité dans le genre débile, difficile de faire pire^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/04/2013 23:06
Je suis d'accord avec l'analyse sur Oath (pourquoi la laisser alors qu'elle peut faire game toute seule et très vite, alors que Humilité pas forcément et en tout cas pas très vite), mais pour Edric sa représentation en top8, non. Si on regarde sur mtgtop8 :

* c'est 16 decks Edric parmi 94 decks où il pouvait exister.
* Zur, GAA, Geist, c'est 8-9 sur les 80 depuis le ban d'Edric (soit bien moins en pourcentage), et entre 11 et 16 sur la totalité des decks (il ne faut pas être très fort en maths pour voir que 16 parmi 94 c'est bien mieux que 11 à 16 parmi 174)

Voilà après vu le faible nombre de tournois 50+ joueurs je pense qu'on peut dire que les stats ne sont pas représentatives.

(Quant à Karador, qu'il te coupe la route ou non, c'est 2 en tout sur les 174 decks listés)
noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2013 23:18
Oué fin, la différence entre la dominance des UWx deck et de edric c'est que kévin 10 ans pouvait faire top 8 avec edric tellement le pack était no brain 90% du temps. kévon 10 ans, ne fera jamais top 8 avec UWx.
noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2013 23:26
Citation :
Pour expliquer le déban de Apre fleur, le comité dit: « Qu’est-ce qui nous a fait changer d’avis ? D’abord, le format s’est considérablement accéléré et la plupart des decks sont capables de gagner avant qu’Âpre fleur n’ait pu faire la différence. ». Je ne comprends pas très bien.
Alors qu’il y a plus d’un an, ils ont décidé de bannir Âpre fleur alors qu’Edric était autorisé comme général, a ce moment, l’enchantement noir était une très bonne réponse à l’elfe UG et les listes étaient beaucoup plus agressives car il fallait soit mettre une pression vite pour obliger Edric à être sur la défensive, soit alléger au maximum sa curve pour avoir si nécessaire plusieurs réponses dans le même tour à ce général. Depuis le ban d’Edric, les listes se sont légèrement ralenties, c’est que qui explique en partie la force de l’archétype UWX, alors il faudra m’expliquer où ils ont vu que le « format s’est considérablement accéléré ».

De plus, une des meilleurs réponses à Zur pour un deck agro BX était les différents « Edict » du format, mais avec Âpre fleur débanni, ce type d’anti-créature va perdre en popularité. Par ailleurs, vous cherchez à affaiblir Zur d’un coté et de l’autre vous lui offrez le meilleur enchantement de Magic …
Cependant, il est vrai que ce déban va énormément aider le noir en EDH car c’est simplement la meilleur carte dans cette couleur, qu’importe l’archétype que vous jouez, ce permanent sera présent dans toutes les EDH noirs !
Alors revoyez vos listes car contrairement à Humility qui était un drop 4 donc arrivait plus tard dans la game, il faudra une réponse rapide à Âpre fleur! Je vois déjà des games en mode:
« Je commence, terrain + mox + Âpre fleur sur table, fin de tour et bonne chance! » ou encore « à la fin de ton tour 1, je joue Préceptrice éclairéé sur Âpre fleur, je le joue pendant mon tour 2, fin de tour et bon courage ! »
Je reviendrai plus en détail sur les conséquences de cette banlist dans ma prochaine news.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/04/2013 23:46
Citation :
vous cherchez à affaiblir Zur d’un coté et de l’autre vous lui offrez le meilleur enchantement de Magic …


Mouaip. Je suis pas d'accord.

Citation :
Alors revoyez vos listes car contrairement à Humility qui était un drop 4 donc arrivait plus tard dans la game


C'est pas du tout pareil... Humility détruit des plans de jeu entier et certains decks font plus rien le temps de la gérer. Biterblossom c'est juste une CLOCK. Probablement l'une des meilleures de Magic, mais une clock quand même.

Citation :
était les différents « Edict » du format, mais avec Âpre fleur débanni, ce type d’anti-créature va perdre en popularité.


+1.

Citation :
(Quant à Karador, qu'il te coupe la route ou non, c'est 2 en tout sur les 174 decks listés)


Le deck est bon mais tiers 3 et il faut adapter le build au metagame. Il est bien en dessous de GAA/EZURI/GEIST/ZUUR
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 23/04/2013 1:58
Quand je regarde sous la jupe de Protean Hulk, j'ai pas l'impression d'y voir le gros gamebreaker du format. Ça apportera effectivement un peu de diversité (ou pas d'ailleurs, il est plus probable que ça complète des decks x déjà existants qu'autre chose)

Bitterblossom Pourquoi pas mais c'est quand même contradictoire avec le ban d'humilité et de disparition. Je sais pas si Zur est immensément affaibli avec l'opération suivante: "disparition OUT bitter blosssom IN"

Hormis BB, je trouve que ca va comme MaJ


A quand le déban de Nattes en commandant?
C'est pas forcément plus chiant de jouer contre que VS Augustin lock ou un vendilion big blue. Ca peut calmer les decks qui pioncent et faire apparaitre plus d'aggro.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 23/04/2013 4:11
Pourquoi est ce qu'à chaque changement de banlist on a le droit à notre avalanche de stupidités concernant edric ?

pour oath, faut un jeu autour qd meme, contrairement à humility, les comparer est qd meme osé à mon avis.

et noskcaj, effectivement, MW perd pas instantanément sur humility, mais bon ça fait que controle a quoi ? maximum 7 cartes à contrer ? c'est qd meme une plaie énorme pour le jeu. MW sans son body c'est une sacrée bouze, pasqu'en plus, MW sous humility, personne va le tuer, donc bon faut cascader comme un dieu pour s'en sortir.

Citation :
Euh c'est quand même incomparable. Humilité ça annihile des stratégies (si ce n'est des decks). BB c'est une menace puissante. La première, une fois sur table, tu fais plus rien le temps de trouver une solution. La seconde c'est une clock/lock.

En ce sens Humilité >>> BB.


effectivement vrai. Cependant BB est très forte, mais c'est le cas de bcp de cartes que l'on retrouve dans les doran goodstuff et autres. Que BB soit une arme absolue dans zur, je suis pas vraiment convaincu et widwen, avec ou sans BB est un pack beaucoup trop instable ( au sens de l'équilibre CA, contres, etc avec un général un peu vanila )

je le redis, staff, c'est un déban fantome, le seul pack où c'est crédible, c'est ezuri, et c'est une combo supra lourde non tutorisable dans ezuri, avec une condition qui, si elle est remplie ( une bete qui fait 5 manas ) est déjà souvent synonyme de victoire.

Pour protean, je suis de ceux qui pensent que c'est le gamebreaker du format, mais ça reste à démontrer.
SteveAf1
le 23/04/2013 7:12
Tournois avec Edric autorisé:

Rouen 2011: Edric 8ème (8 decks différents; 1 UWx)
CDF 2011: Edric 1er (7 decks différents; 2 Jenara; 3 UWx)
St Nazaire 2012: Edric 1er (8 decks différents; 2 UWx)
St Nazaire 2012: Edric 7ème (8 decks différents; 1 UWx)

Puis avec le ban d'Edric:

CDF 2012: 6 decks différents avec double Zur et double GAA4 (4UWx)
last chance 2012: 5 decks différents avec double Zur, double Jenara, double GAA4 (7UWx)
Saint Nazaire 2013: 7 decks différents avec double Zur et 5 UWx

Alors oui, je prends que les tournois de plus de 50 joueurs car dans les tournois "locaux" la représentativité des decks n'est pas forcement le reflet du format et je suis désolé, mais un tournoi de 20 joueurs, qui va se gagner en 4 round n'apporte pas vraiment d'informations intéressantes.

On peut donc dire que tout ceci est un avalanche de stupidités, mais pour moi, c'est un constat qui indique que Edric ne dominait pas tant que ça. Evidemment, si on compte les tournois de 15 joueurs avec 4 Edric et 8 decks mal buildés, les stats d'Edric montent en flèche, mais les chiffres sont là, 2 victoires en 2 ans et jamais de finale Edric vs Edric comme on le voit avec Zur...

Pourquoi perdre contre un "Kevin" serait un problème? que tu perdes contre un "noob" ou contre un pro, à la fin de la round tu as le même nombre de point, et puis alors il faut interdire tous les decks qui demandent pas de skill et aussi l'accès à tous les joueurs de moins de 25 ans, qui ne jouent pas à Magic depuis plus de 10ans?

C'est pour des raisonnements comme ça qu'on définit les bans? Ca fait peur!

Donc Edric c'est OP (2 victoires)= il faut ban!
Un noob peut gagner avec = il faut ban!
Edric no skill = il faut ban!

Voilà les 3 arguments avancés, c'est vrai qu'ils sont irréfutables ces arguments, le comité a vraiment bien fait de le ban...
asimov67
Metz, France
le 23/04/2013 7:51
Aux dernières nouvelles, jamais un "kévin" n'a gagné un gros tournoi avec Edric. Il faut du skill pour affronter Edric mais il en faut autant pour le jouer ;)


Je ne suis pas contre le déban de bitter car cela devait arriver un moment ou à un autre, et puis avec un déban de bitter + hulk + staff, je trouve les débans d'edric et Braids (il faudra encore bannir quelques cartes pour éviter les sorties auto-win de ce dernier) de plus en plus en possible, peut être pas en juillet ou en septembre mais pourquoi pas en janvier prochain.
Je ne suis pas contre le déban de bitter mais par contre je trouve leurs arguments mauvais!
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 23/04/2013 8:45
Citation :
tout ceci est un avalanche de stupidités

lol. C'est vrai qu'à force je m'amuse en lisant ce post. Les gars arrêtez de vous battre. C'est un jeu quoi.

Et pour info dans la ligue magic en nord:
Dernier tournoi sous Edric autorisé
Citation :
Tournoi aout 2012-vainqueur edric, finale edric vs geist

Et si j'ai bonne mémoire les tournois précédents ont vu X Edric vs edric en finale, Edric a d'ailleurs été une raison qui a un peu saoulé certains potes (et moi aussi d'ailleurs) des tournois, pour sa sur-représentativité et le manque de variété des listes.

Or la ligue Magic en nord est elle aussi représentative bien que non listée sur MTGTOP8. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour, vous verrez ce qui se joue par chez nous.

MTGTOP8 ne représente pas un paysage français mais régional par compte rendu. De région à région les joueurs sont très différents. J'essaie de rester objectif. Soit leurs bans sont corrects soit de réelles erreurs, dans ce cas des choses seront faites à la prochaine MAJ.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 23/04/2013 8:46
Magic en nord

Lien foiré, mea culpa.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/04/2013 9:40
Si Magic en Nord n'est pas référencé sur mtgtop8, c'est qu'ils ne répondent pas à mes courriels et que j'ai arrêté de les relancer. Ca serait une joie d'avoir leurs listes sur mtgtop8, mais je n'arrive pas à avoir de nouvelles de leur part.

Pour ce qui est de Protean Hulk, j'aimerais s'il vous plait avoir une idée de comment tuer vraiment facilement avec dans différentes couleurs.

Autant dans Karador je vois bien (Seer / Melira / Finks) mais il faut déjà un moteur de sacrifice auparavant, autant dans Animar je vois mal (très cher à caster, le paquet n'en a pas besoin), et autant juste dans "UGx" comme vous dites là je ne vois carrément pas du tout (Body Double / Rusalka ? Et après ?)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/04/2013 9:52
(Survival of the fittest / Volrath's Shapeshifter / Birthing Pod )
Spéciale D. au chinois du FBI.




Nicbuff
Châteauroux
le 23/04/2013 9:57
Pour , Flash+ Carcasse protéenne semble pas mal.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/04/2013 10:20
Non mais d'accord mais ça ne me dis toujours pas comment vous tuez et c'est cela que je cherche !
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/04/2013 10:26
Pourquoi chercher à la rentrer dans un deck existant, il suffit de trouver les couleurs adaptées, et de la rentrer comme kill, avec 3-4 cartes (ça doit être trouvable).
Il suffit juste que Carcasse meure et c'est pas bien compliqué, j'ai vu une fois un deck hermit druid qui win just avec l'hermit mais nécessitait 6 cartes et 5 couleurs.
Hermit s'est fait bannir.

Bah là c'est pareil.

Quant au 'moteur' de sacrifice, on a pas besoin d'un moteur nécessairement, n'importe quel anticréature ou condition de sacrifice suffit, edit diabolique par exemple, ou Necromancy.
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/04/2013 10:41
mollo sur la comparaison entre carcasse et druide :/

druide t'as besoin de druide et c'est tout

carcasse sans flash t'as besoin de le mettre en jeu (et il coute 7) et de le sacrifier (a faire de suite pour pas prendre un stp ou un path ou un oring ou ...).

avec flash ça commence a etre baleze, mais c'est une combo en deux cartes (de types différents) qui se tutorise/recurse beaucoup moins bien que druide (des types différents font qu'il faut des tuteurs et des moyens de récursion différents).

ca sera peut-etre fort, mais je pense que ca sera a des années lumières d'hermit. et d'animar.

(pour le kill sinon, le classique c'est body double + carrion feeder -> reveillark + mogg ou oursin de bile)
noskcaj
En Hyrule

le 23/04/2013 10:55
Mars a écrit :
Déjà, en quoi Humility bannit toute originalité? Elle punit des plans de jeu, c'est un fait. Mais ça reste un enchantement, très facilement gérable. Disenchant c'est une excellente carte, Nature's claim aussi, Krosan Grip également, et je ne parle même pas des ring, Vindicate et autres Pulse. Mais personne ne joue ces cartes, ou alors juste 1 pauvre exemplaire perdu au milieu de 98 autres cartes.

Au passage tu m'excusera, mais Oath into Iona / Elesh / Eldrazi c'est pas vraiment original ou novateur, ni Griselbrand T4, pas plus que random monstre au grave + réanimate, ou encore LED + Mimeoplasm. Et c'est pas particulièrement intéressant non plus niveau gameplay, car ça se résume un peu à "t'as ton out là, maintenant? non, bah gg". Storm c'est différent, ça demande au moins à un joueur de réfléchir.

Pourquoi? Bonne question, à laquelle je cherche encore une réponse. Pourtant, s'il y a bien une chose qui rend Magic intéressant, c'est de construire (et jouer) ton deck de manière à s'assurer dans la mesure du possible que les choses se passent comme tu l'entend. Donc logiquement, si ton deck perd cash sur Humility, tu vas a priori chercher à jouer au moins 3/4 moyens de pouvoir la casser. En plus chatte, il y a tellement d'enchantements et artefacts pénibles dans ce format que tes moyens de gestions seront rarement des cartes mortes (et oui, même s'ils ne font que casser un enchant ou artos), et en plus il y a quand même peu de chance d'en piocher plusieurs dans la mauvaise situation (même si ça arrive, définition même de la variance à Magic). Après c'est certain, ça oblige à faire des choix quand on builde, donc à utiliser la masse spongieuse qui se trouvent entre nos deux oreilles (ou au pire à reprendre la liste de quelqu'un qui l'a fait). C'est pas facile, les places sont chères dans un EDH, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu le moindre deck où toutes les cartes sont tellement vitales au plan de jeu qu'il est impossible de libérer trois slots. Ca demande juste un peu de skill, de réflexion et de test pour savoir identifier ce qui peut être coupé, et ce qui ne peut pas sortir. P'tain c'est rude Magic, on peut pas juste se contenter de sleever 99 random cartes et de les remuer au pif pour gagner...

Les choses sont simples : si tu n'accepte pas de perdre sur Humility, et que tu t'attend à en rencontrer, tu buildes en conséquence. Attention, ce n'est pas comme Edric qui t'obligeait à packer 20 removals (car récursif) pour espérer au mieux pouvoir jouer une partie normale, et qui en plus était surjoué. Là, ça te demande juste d'en jouer 3/4 grand max, et accessoirement de faire quelque chose sur le début de game pour que le grand méchant UW ne puisse pas la pauser pépouze avec du back-up. Si tu ne t'attend pas à en rencontrer des tonnes, tu peux te permettre de jouer un peu moins d'outs, mais tu essaye d'en jouer quand même un minimum, car je le rappelle ça reste bien contre d'autres cartes. A partir du moment où on joue soit G, soit W, il existe au moins 4/5 outs valables à Humility, dont certains sont en plus polyvalents. Il n'y aurait que Humility à casser dans le format je ne dis pas, mais c'est loin d'être le cas.

Pour l'anecdote, je joue principalement IRL contre ma copine. Je joue quasi systématiquement UW, et elle aggro (on a tout fait, Gaddock, Doran, Radha, Isamaru et bien d'autres encore). J'ai au mieux 60% de win-rate contre aggro (et encore je suis gentil), et Humility ne colle à la table qu'un game sur deux ou trois, grand max. En ce moment on teste Doran, avec Nature's claim, Krosan Grip, Oblivion Ring, Vindicate et Maelstrom Pulse qui gèrent Humility (on remarque qu'il y a deux pauvres Disenchant horriblement peu polyvalents, quelle honte). Ca ne prouve pas grand chose, si ce n'est que ça montre quand même un minimum qu'aggro ne meurt pas sur Humility s'il est buildé avec un minimum d'intelligence... Pourquoi je ne joue jamais aggro en tournoi à ton avis (si on oublie trois secondes mon amour pour les îles)? Hint : c'est pas à cause d'Humility. Je te jure, et je vais même le redire : ce n'est pas à cause d'Humility. Non, la réponse est très simple : aggro ne peut pas gagner (genre never ever) contre Oath, ou contre Griselbrand / Iona T4, ou contre Karador, ou contre Animar, ou contre Mimeoplasm, ou contre fast Eldrazi, ou contre Iname. Point barre, y'a même pas à chercher, c'est juste ingagnable sauf chatte. Et même avec chatte ça passe pas toujours. Si je rejoue aggro sur un tournoi (là dernière fois que je l'ai fait, je rappelle que j'ai perdu vs Oath et Iname, et ça a été les games les plus inintéressantes de ma vie, de très loin), je signe direct pour jouer contre 7 GAA avec ou sans Humility. Je perdrai probablement au final (sur ce même tournoi, j'ai perdu vs GAA aussi, mais ça lui a pris 2 wrath plus Jitte à chaque game), mais au moins j'aurai eu la possibilité de jouer.

Mais passons, j'avoue que c'est relou de voir notre magnifique plan de jeu visant à insta-kill (ou presque) l'adversaire s'il n'a pas directement son out se faire écraser par Humility. Si l'adversaire se met à essayer de nous empêcher de l'empêcher de jouer (que ce soit en faisant subrepticement apparaître un montre qui locke la game, ou en jouant une bête ingérable et/ou récursive qui win limite à l'impact), c'est bien qu'il y a quelque chose de pourri dans le format.

Mars a écrit :
Sauf que ça compense même pas la popularité de UW, vu qu'un bon 70% des decks UW ne jouaient pas Humility... Si tu veux un ban politique efficace, tu tapes FoW (ou Jace, mais de suite dans les deux cas le BoM devient moins intéressant, c'est certain).

Le seul truc que ça change, c'est que Unfair.deck gagne 10% de win-rate contre son pire match-up (en passant de 5% à 15/20% de win sans vraiment jouer à Magic), ce qui risque d'être largement suffisant pour faire perdre aux gens les appréhensions qu'ils avaient (ou pas, TBH, si je veux jouer un deck unfair c'est pas Humility qui m'en empêche, la carte étant le seul vrai mauvais MU de ces decks dont le principal défaut reste la variance, et non leur faiblesse à Humility).

Donc au final, ce qui va vraiment changer, c'est qu'aggro devient un poil moins jouable, vu que toutes ses pires boules noires non-MW (cf mon pavé dans l'autre topic) viennent de sortir de leur cage.

+200000 avec tout ce qui est dit...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/04/2013 10:57
Au niveau du kill, je crois que je ne dois vraiment pas être clair : je joue UG/quelque chose.

Je veux bien jouer UGW (Rafiq, Jenara), je veux bien jouer UGR (Wanderer, Animar), je concède même que je peux jouer UGB (Mimeoplasm) mais je ne joue pas 5 couleurs donc je ne peux pas avoir à la fois dans mon paquet toutes les cartes que tu cites.

Je connais ce kill qui vient des decks Hulk en Vintage mais j'aimerais savoir comment intégrer Hulk à un paquet existant (comme des gens semblent le dire, et à part Karador où je comprends), pas comment créer un paquet 5 couleurs avec Hulk (ce que je sais déjà faire)
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/04/2013 11:01
ah et sinon ni moi ni smc ne faisont parti du comité. Nous avons participé à la rédaction du précis de règles en tant qu'arbitres, et c'est a peu près tout. Nous n'avons jamais eu voix au chapitre en matière de bans.

A une époque il aurait été raisonnable que j'ai un avis sur les bans (quand j'ai commencé l'edh j'ai inventé hermit.dec et j'avais prédit les bans de sol ring/mana crypt/tutor), mais je joue maintenant beaucoup trop peu comparé aux gens du comité pour avoir un avis écairé.

j'ai perdu trop de games sans pouvoir rien faire pour m'attrister du ban d'humilité. Quand tu joues un pack créatures, oui tu peux jouer des anti-enchants non créa, mais ça dilue ton plan de jeu, et contrairement a quasali/relic warder/slime ou war priest tu ne peux pas les tutoriser, ce qui fait que sans CA important (non creature hein :p) c'est au topdeck pour gerer l'enchant. et dans un format 30pv, les 1/1 c'est quand meme assez weak. (surtout que les packs qui jouent humilité packent aussi des wraths)

apre fleur est une carte qui me fait chier, mais j'ai déjà gagné des games avec a peu pres tout type de decks sur apre fleur T2 (en la gérant ou pas). des games humility T3 avec un pack qui tue à la bete par contre sauf gros topdeck...

enfin pour les raisons que j'ai cité plus haut, ya surement un moyen de faire des trucs cools avec hulk, mais je pense pas que ça sera plus fort qu'animar.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.