Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39

Légende
le 25/05/2013 0:52
MD : Burn (Max2070) 5-1 MBC (MathieuV)
Post SB : Burn (Max2070) 5-0 MBC (MathieuV)

Légende
le 25/05/2013 20:44
Life 1-5 ETW

MD : Life (Max2070) 0-3 ETW (Manu)
Post Sb : Life (Max2070) 1-2 ETW (Manu)

MD :

- la 1 : ETW kill T2
- la 2 : ETW kill T3
- la 3 : 10 gob T1 qui suffiront

SB :

- la 1 : ETW kill T2
- la 2 : double duress pour life, ça lui laisse le temps d'assembler sa combo sur table, mais ETW pars juste pour tutor duress et l'empecher de partir avant lui (il avais vu main avec sonde). Il se retrouve à poil, et Life pose pas mal de créa qui le tuerons trop vite.
- la 3 : 18 tokens T2, prismatic stand fera gagner du temps mais rien de plus, ETW win.


Thopter 6-0 ETW

MD : Thopter (Max2070) 3-0 ETW (Manu)
Post Sb : Thopter (Max2070) 3-0 ETW (Manu)

MD :

- la 1 : thopter ouvre une main avec spike et echoing decay, thopter gagne sans trop de souci
- la 2 : ETW mull à 4, Thopter à donc le temps de s'installer sans danger et de sortir sa combo avec backup.
- la 3 : ETW tente de partir mais un contre bien placé vas le faire caler au milieu,
ensuite il pionce, ce que je trouve bizarre car je peux empiler des lands et toucher plein de echoing et de contres.
mais il me sort plusieurs mini empty (à 6), pour avoir du backup sur echoing, et c'était pas mal, mais ça a pas suffit.
je fait echoing puis j'assure 3 contre et je sors la combo avec 5 mana ouvert

SB :

- la 1 : il commence et fait kiln fiend T1 (gros surprise de SB !! ), évidement, j'ai viré tout mes anti betes ... je prend 10 tour 2.
j'arrive tout de même à avoir la combo assez vite pour faire face et win.
- la 2 : ETW mull à 5, pas vraiment de game, il sauce avec dun mogg fan ...
- la 3 : ETW fait duress pendant son tour sur echoing, mais ne pars pas ce tour à cause d'une spike. Thopter fait implulse fin de tour plus preordain pendant son tour et trouvera un autre echoing qui fera game sur les 18 tokens le tour suivant.

Légende
le 26/05/2013 16:40
Grapeshot 4-2 Wellspring

MD : Grapeshot (Max2070) 3-0 Wellspring (m3m3p4sm4l)
Post Sb : Grapeshot (Max2070) 1-2 Wellspring (m3m3p4sm4l)

MD :

Wellspring n'as pas de vrai armes, c'est une boucherie

Post SB :

c'est plutôt l'inverse, après sb wellspring, as prismatic stand, 2 licorne, krack, 1 muddle, 4 negate, eletrickery, glimmerpost, fer faither.

du coup 2 plan de jeux pour grapeshot, prendre wellspring de vitesse.
=> le problème, c'est qu'une sortie prématuré, peux se faire stopper sur un contre.

Donc l'autre plan on attand, sa permet de passer les contre et de toucher son side contre les prism.
=> sauf que wellspring empile les glimmer post et se retrouve à 27 avec 2 contre et un prism.
Grapeshot pars malgrés les contre et avec backup pour prism, mais ne peux mettre que 23 ou 24 à cause des contres et empty se fait facilement gérer ...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/05/2013 16:57
Citation :
- la 1 : thopter ouvre une main avec spike et echoing decay, thopter gagne sans trop de souci
- la 2 : ETW mull à 4, Thopter à donc le temps de s'installer sans danger et de sortir sa combo avec backup.
- la 3 : ETW tente de partir mais un contre bien placé vas le faire caler au milieu,
ensuite il pionce, ce que je trouve bizarre car je peux empiler des lands et toucher plein de echoing et de contres.
mais il me sort plusieurs mini empty (à 6), pour avoir du backup sur echoing, et c'était pas mal, mais ça a pas suffit.
je fait echoing puis j'assure 3 contre et je sors la combo avec 5 mana ouvert

SB :

- la 1 : il commence et fait kiln fiend T1 (gros surprise de SB !! ), évidement, j'ai viré tout mes anti betes ... je prend 10 tour 2.
j'arrive tout de même à avoir la combo assez vite pour faire face et win.
- la 2 : ETW mull à 5, pas vraiment de game, il sauce avec dun mogg fan ...
- la 3 : ETW fait duress pendant son tour sur echoing, mais ne pars pas ce tour à cause d'une spike. Thopter fait implulse fin de tour plus preordain pendant son tour et trouvera un autre echoing qui fera game sur les 18 tokens le tour suivant.


Pourquoi personne joue la secret tech Sacrifice des faibles en réponse à echoing decay ou truth ? Comme c'est un cout supplémentaire c'est incontrable. Pir t'avais pas testé et approuvé ton idée ?
PiR39

Pas vraiment approuvé^^
le 26/05/2013 17:30
Dans le même genre ya aussi Mogg Fanatic/Dard de lave/Skirk Prospector (contrables..) qui sont plus souvent utilisé.
Le souci avec Sacrifice des faibles c'est qu'il faut avoir le mana noir (donc garder un Lotus Petal open), c'est très contraignant.

Et bien que contrable je crois que mogg fana ou dard de lave ont plus leurs place car utile contre infect/Rats des cryptes/Krark-Clan Shaman

Légende
le 26/05/2013 18:23
Infect 5-5 Wellspring

MD : Infect (Max2070) 3-2 Wellspring (m3m3p4sm4l)
Post Sb : Infect (Max2070) 2-3 Wellspring (m3m3p4sm4l)



Avant tout il faut savoir que le MU est très très dur à jouer pour le joueur de wellspring. Et c'est un MU très tendu

3 premières MD :

1 => infect win face à bloqueur + krack + galvanic + echoing
2 => double krack + combo thopter très rapide + combo krack + sword
3 => infect commence avec glister Tour 1 sui fera game 2 tour plus tard malgrés myr et galvanic

3 premières POST SB

la 1 => kill T3, face à 1 bloqueur seulement, il n'avais pas son rouge
la 2 => mull à 5 pour infect T1,

son tour 1 : great fournace
tour 1 : nature's claim sur great fournace
son tour 2 : great fournace + krack
tour 2 : je joue une crea
son tour 3 :il jou un seat
tour 3 : je tente rancor, réponse => galvanic > mutagneic growth > un coup de krak > apostle > 2eme coup de krak
au final => plus de board pour wellspring qui casse ses 2 lands et moi me reste 2 forêts
son tour 4 : urza factory
tour 4 : je jou une crea avec mutagneic growth en main
son tour 4 : desert + prophetic prism
puis il reviendra avec 3 galvanic, 1 krack, 2 eleck, 1 desert, 1 myr


la 3 : j'ai 2 nature's claim qui casseront respectivement un prophetic prism, et great fournace, il a une main pleine de hate mais il pourra pas les jouer faute de rouge. il à aussi prismatic strands mais mon attaquant est incolor ...
m3m3p4sm4l
nanterre
dard
le 26/05/2013 18:23
dard de lave, c'est vraiment bien avec le flashback

Légende
le 26/05/2013 18:25
de manière général duress est mieux. Après lava dart contre certains jeux comme mbc ou on trouve echoing + rat c'est vraiment fort.

Légende
le 26/05/2013 19:36
Thopter (Max2070) 2-1 affi (m3m3p4sm4l)

MD : Thopter (Max2070) 2-1 affi (m3m3p4sm4l)

bon je pense que le MU est largement pour affi à cause du disciple qui empèche thopter de gagner des pv et qui fait perdre des pv à chaque fois qu'un token meurt (pour bloquer notamment).

bref 3 game bizarre :

la 1 : je sais plus comment thopter perd, il n'avais pas de bleu je crois ou trop tard

la 2 : Thopter sort naivement le combo le plus rapidement possible, ce qui permet à affi de faire de même. disciple et fling aurais pu faire la différence mais la partie dure et thopter à beaucoup de mana et de quoi gérer toute les menace avec des contres. et Affi à moins de carte en lib, il décide donc de concéder.

la 3 : affi n'as que 3 mana, mais pose de quoi mettre la pression à thopter qui descend à 3 pv. thopter jou la combo. Affi en profite pour jouer un disciple et sauce, Un token meurt en bloquant ce qui fait passé thopter à 2. puis il transmute sur echoing qui butte disciple (thopter se met full tap). affi tente un fling à 2 pour finir thopter mais il prend sa daze. Et derrière thopter à du contre et affi toujours en manque de land ne pourra rien faire.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/05/2013 19:39
Lava dart ou mogg fanatic c'est mieux dans le genre, oui. Lava dart ça a l'avantage de pouvoir être utilisé deux fois en cas de contre, ou de double decay, mais demande soit de le lancer avant au risque d'avoir à sacrifier une montagne, soit de garder une montagne untapped. Perso je joue mogg fanatic, à jouer le tour où tu pars, mais c'est vrai que lava dart ça me branche bien!

Enfin, de toute façon duress c'est toujours mieux, mise à part quand l'autre topdeck comme un sale.
knightseb
Houilles, FRANCE
question
le 26/05/2013 19:40
Citation :
combo krack + sword
=> On peut m'expliquer la combo ? Comment tu fais revenir le Shamane du clan Krark ? Ou sinon, j'ai pas compris.
PiR39

captain obvious
le 26/05/2013 19:43
La combo c'est que Krark-Clan Shaman peut être activé 2 fois en restant sur table car il a 3 d'endurance avec Sword of the Meek
m3m3p4sm4l
nanterre
au fait
le 26/05/2013 19:45
j'ai fait un missplay a la 3,enfin ca se discute, mais j'ai posé disciple de trop que j'aurai du garder en main sachant que tu joues echoing decay, mais bon...

Légende
le 26/05/2013 23:23
Maj du tableau

Nb de Games : 300
Nb de MU effectué : 45/105
% d'avancement : 45.71 % des MU

les leaders (le % correspond à la moyenne des % de victoire de chaque MU testé) :

1- Thopter avec 75.4%
2- ETW avec 65.14%

hésitez surtout pas à contribuer, vous pouvez demander des listes si vous hesitez ;)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Shoked
le 27/05/2013 10:32
I'm shoked, 2 decks combos sont largement positifs dans leur MUs qui l'eût cru

Nan c'est une blague, je pense que peu de gens lucides sont surpris par ces résultats

Entre Thopter : un deck Contrôle avec un bon pool de cartes de gestion(anti créas, contres, pioche) qui possède une combo qui a le mérite d'être :
2 artos, 2 spells à 2(merci transmute), la sword peut revenir même si on a réussi à la défausser et le combo redonne des PVs au cas où

Et ETW qui évidemment gagne quasiment toutes les games 1 parce que c'est quasi injouable de gerer MD et ensuite, post side, bah l'autre a des réponses mais doit à tout prix les toucher dans les trois premiers tours ce qui veut dire sur 10 cartes environ sinon, il perd(du coup, ça fera souvent 2/1 pour ETW)

Certains me diront que c'est pour ça qu'il voulait pas ban FOW mais faut arrêter, c'était combattre le mal par le mal, on autorise une carte ultra chère et le meilleur contre de Magic(pour bcp)qui permet vraiment des trucs abusées dans un format comme le peasant pour battre des decks combos abusés eux-même
C'est pas sain

il faut continuer à tester et si ces 2 decks restent aussi fort(car 75% , je sais pas sur combien de tests mais c'est assez énorme), si après 15MUs pour chaque, le score reste au dessus de 55% pour moi, faudra ban Sword et une carte qui affaiblit storm

Je n'ai rien contre combo, mais il y a des combos cools et casu, il y a des combos pas mal mais pas abused comme Jace Top/high Tide et il y a les combos ultra easy à sortir et qui déroule quasi tt le temps comme Thopter et ETW
Donc l'objectif c'est d'avoir que des decks combos comme Jace Top/Hige Tide c'est à dire, fort mais avec des faiblesses qui permet d'équilibrer les MUs vers du 50%
knightseb
Houilles, FRANCE
Lucretia
le 27/05/2013 10:57
Les tests ne sont pas finis, on en est à peine à la moitié. D'autre part, ces tests sont à relativiser : en effet, il n'y a généralement que 3 parties sans side et 3 avec. Et quand on voit ETW mulliganer à 4 ou 5 presque à chaque fois, le résultat est légérement faussé.
PiR39

le 27/05/2013 11:00
Citation :
Les tests ne sont pas finis, on en est à peine à la moitié.
Bien d'accord avec ça.
Citation :
Et quand on voit ETW mulliganer à 4 ou 5 presque à chaque fois, le résultat est légérement faussé.
Mais là je ne comprends pas. ETW est un deck qui mulligan beaucoup, c'est normal. En quoi cela fausse les résultats?
knightseb
Houilles, FRANCE
@Pir
le 27/05/2013 12:04
Sans avoir testé le deck, je dirai que de manière générale, moins tu as de cartes en main au départ, plus tu prends de temps à démarrer et donc tu laisses du temps à ton adversaire pour se préparer.

Légende
le 28/05/2013 2:50
Citation :
Et quand on voit ETW mulliganer à 4 ou 5 presque à chaque fois, le résultat est légérement faussé.


je trouve pas que le jeux mulligan tant que ça perso. et je vois pas en quoi ça fausse quoi que ce soit. Après le fait de faire que 6 games n'est peut être pas suffisant, mais on fait ce qu'on peux ...
Arathelis

Légende
le 28/05/2013 10:58
J'ai rejoué hier soir un MU avec mon frère :

MBC 4 - Soldats 0
=> en MD

Une boucherie ! Soldats ne voit pas le jour car bcp trop d'anti-créat + rats
en board-sweeper chez MBC...

Après avoir géré les bêtes dans les 1ers tours, je drain-life directement mon frère, et ça va très vite vu que Soldats en MD n'a pas les Filins pour faire face... la life que je gagne me permet de prendre quelques baffes sans incidences.

Skeletal scrying et signature de sans font aussi très mal
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.